Je ne sais pas comment décrire l'intensité de mes séances mais disons que je me donne à fond, quand je fini ma séance je suis éclater.
Je ne me ménage pas.
Ce que j'oublie de préciser dans mon format d'entrainement c'est que environ 1 semaine par mois je ne fais que 1 PPL avec repos Vendredi-Samedi-Dimanche.
Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk
une bonne séance c'est quand tu ressent que tu a bien bosser mais que tu a l'impression que tu pourrai en refaire une
les gens entraînent leurs muscles trop souvent en ne leurs laissant pas le temps nécessaire à la croissance. Et même si aujourd’hui de plus en plus de gens savent que les muscles grossissent pendant le repos et non pas pendant l’entrainement, la confusion règne toujours en ce qui concerne la durée du repos nécessaire à la récupération.
le piège ce sont les séances interminables
Dans le milieu du body, il existe un "fléau", c’est bien le mot, qui empêchent de progresser certaines personnes, il se nomme : Sensation.
Beaucoup jugent une bonne séance sur le fait d’avoir des sensations, de sentir que l’on congestionne, que ca gonfle, que l’on est prêt à exploser.
A l’inverse, si on fait une séance en réussissant ces objectifs avec de moins bonnes sensations, on se dit que la séance a été moyenne, voir pas du tout productive.
On se met alors à la recherche, à chaque séance d’entrainement de musculation, de ces fameuses sensations, la clé pour prendre du muscle, de la force, progresser….
Il faut distinguer 3 types de sensations
Ce sont celles que l’on recherche en adaptant son entrainement pour les avoir, pour les ressentir.
d'abord
Les sensations qui ne servent à rien !
Ça va être de mettre moins de poids sur ses exo pour les exécuter plus doucement au lieu de les faire à vitesse normale avec toujours une bonne technique d’exécution
tout en essayant d’accentuer au maximum la contraction volontaire du muscle.
Effectivement, on a des sensations sauf qu’une heure après l’entrainement, c’est comme si on avait rien fait !
pourquoi et parce que Le traumatisme infligé a nos muscles et à notre organisme est trop « léger » pour induire une quelconque réponse positive (surcompensation) et ne vous fera pas progresser sur le moyen et long terme.
ensuite
Les sensations qui servent !
Ce sont celles que l’on ressent en exécutant ses exercices en ayant toujours l’intention d’exploser de l’intérieur (même si visuellement, cela ne se voit pas. tout en remplissant ses objectifs de progression, la seule manière de prendre du muscle et de la force à terme.
Ce ne sont pas des sensations que l’on recherche particulièrement mais elles sont la pour nous dire que ce que nous faisons est bien ce comme il faut, que notre technique d’exécution est bonne, que nous localisons au bon muscle
Nous pouvons avoir plus ou moins de sensations ( exemple avec des poids lourds moins de 5 reps pas ou peu de congestion et pourtant le muscle travaille ) donc cela n’est qu’un plus car elles ne déterminent pas la progression comme je viens de l’expliquer, qui elle est admise par le progrès sur vos exercices séance après séance
et pour finir
Les sensations qui préviennent et vous apprennent !
elles sont des sensations auxquelles il faut faire très attention. Elles permettent de savoir si tout va bien, si l’on a pas de douleurs anormales, si tout se passe bien, sans soucis.
pour résumer je dirai Ne recherchez pas la congestion, la sensation a tout pris car Progresser sur les sensations, sur leurs ressentis et se concentrer exclusivement la dessus pour tenter de prendre du muscle ne peut que se solder par peut ou un manque de résultat à terme
et ont n'en reviens a ce que je disais au début pour moi une bonne séance c'est quand tu ressent que tu a bien bosser mais que tu a l'impression que tu pourrai en refaire une