Journal de progression de Sébastien

  • Initiateur de la discussion invité
  • Date de début
I

invité

Salut les Fonteux, :cool:

Après pas mal de mois à lire des tas de dossiers très instructif sur ce forum et à vous observer avec grand admiration pour certain, je me décide (enfin) à ouvrir mon modeste journal de Progression.

Donc je m'appelle Sébastien, j'ai actuellement 24 ans, je mesure 1m80 et je suis ce que l'on appelle en France un pratiquant de musculation naturel (je ne prend aucune substance anabolisante ni aucune drogue en tout genre). Même pas de compléments alimentaire à vrai dire actuellement car je trouve cela inefficace sur moi si l'alimentation est bonne. Et les protéine sous forme solide (quand on a la possibilité) donnent un bien plus beau physique que les poudre chimique du commerce.

A l'age de seulement 11 ans je pesais 130kg, autrement dit j'ai eu une enfance très difficile et j'étais en cas d'obésité "morbide". C'est alors à ce moment là que conseiller et suivie par l’infirmière de mon collège j'ai entrepris un vrai régime qui lui aura eu un grand succès contrairement au précédents. En l'espace d'un peu moins de deux ans je suis descendue à un poids de 78kg sois une perte de plus de 50kg. A cet age le corps et bourré d'hormone et je pense que j'étais justement pas comme tous le monde à ce niveau là ...

La musculation m'a toujours attiré, surtout les physiques musclés que l'on pouvait voire dans les films ou autres dessins animés, physique fort et puissant et qui de plus inspiré grande séduction auprès de la gente féminine. La grande classe ! :cool:

J'ai alors par la suite essayer ce sport mais avec beaucoup d'arrêt car sans réel sucés. Pas facile avec l'école et surtout le manque de matériel et de conseil car mes parents n'avait pas internet et pas de salle je viens du fin fond de la cambrousse :D ...

Ensuite à l'age de 15/16 ans j'ai eu de gros problème de dépression sévère et je me suis réfugier dans l'alcool à consommation excessive, je me sentais tellement puissant, en bien-être total et je perdais toute timidité avec celle-ci dans le sang.

La musculation vraiment réalisé de manière sérieuse çà a été à l'age de 19 ans passé, suite à un accident de cyclomoteur qui m'a valu une double fracture plus tassement à la cheville droite (lendemain de très grosse cuite) et j'ai failli perdre ma jambe et peut-être ma vie. L’événement déclencheur.

Ce n'été donc pas le moment de quitté l'alcool pour les anabolisants loin de là, remplacé une addiction par une autres encore plus forte c'est le comble, même si la musculation en a été une grosse d'addiction.

A l'époque c'est Yann Scoazec sportif naturel au corps parfait à mes yeux qui a été mon modèle d'inspiration le plus grand et aussi la team superphysique dont Rudy Coia.


Finie de faire ma pipelette, je vous fais part ci-dessous de quelques photos :


Avant de commencer la muscu suite à mon accident à 81kg (aout 2011) :

Photo2009627757457.jpg



Après quelques mois de fonte à 89kg (fêvrier 2012) :

Picture 105.jpg


Environ 1 ans de fonte (septembre 2012) à 100kg :

Photo-0031.jpg


Fin 2012/début 2013 à 107kg avec la méthode de Serge Dessel :

Photo-0047.jpg


En Avril 2015, suite à une sèche très intense de 3 mois ou mon poids est passé de 105 à 92kg500 sur ces photos :

IMG_20150404_185231.jpg


musculaction1.jpg


musculaction5.jpg


En début Mars 2016 à 91kg :

IMG_19800331_191903.jpg


Mai 2016 toujours à 91kg :

IMG_19800523_124032.jpg


Et enfin aujourd'hui à 95kg tout rond pesé à jeun bien sûr :

IMG_19800731_193740.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
I

invité

IMG_19800731_194101.jpg


IMG_19800731_194142.jpg


En terme de performance physique je commence depuis assez peu à chercher à réellement faire monter mes perfs donc j'ai encore un peu de potentiel j'éspère lol

J'ai un 10RM au squat complet à 140kg, un 5RM au deadlift à 190kg, un 5*10 à 140kg au soulever de terre jambe tendues complet avec 2 minute de RIS, un 5*5 au military press à 60kg avec 2 minutes de repos, un 5*5 à 100kg au banc couché, un 10RM très propre à 50kg au curl à la barre, un rowing yates corect à 135kg pour 3*8, un rowing 1 bras à 68kg pour 3*8, des squats bulguarre propre lesté avec une haltère de 85kg fait maison lol en 3*8, et des broutilles ... :D

En terme de gain musculaire en quantitatif je pense avoir Deja?! :manger ongles: atteint mon potentiel limite génétique ... Il me reste que de la définition je pense très fortement.

Voilà j'ai terminer pour mon petit historique et je dit un grand merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout c'est très sympa de votre part ! :)

Que Dieu vous bénissent ! :angel:
 

timush

Neurotype : 2A
membre approuvé
vétéran
Slt!
Quel parcours ! Des hauts des bas, mais tu as tenu le coup, chapeau bas !

Concernant tes perfs, elles sont belles, mais clairement tu peux aller plus loin comme tu le dis toi même.

Je ne suis pas du même avis concernant ta limite génétique, je pense que tu adorerai encore de la marge. Surtout sur les pecs / triceps qui pour moi, au premier coup d'œil, semble en retard et loin d'un potentiel maximum.

Pour revenir à tes perfs, elles me semblent assez disproportionné non ? Quand je vois 5*5 à 100kg au Bench 5*10 à 140kg en Deep Squat, l'écart me semble phénoménale. Mais je me trompe peut être :3

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk
 

Viper

Membre du Staff
supermodo
Très intéressant à lire ton parcours, et félicitations pour ta belle progression!
Bonne continuation, ça va être intéressant de suivre ton évolution :)
 
I

invité

Slt!
Quel parcours ! Des hauts des bas, mais tu as tenu le coup, chapeau bas !

Concernant tes perfs, elles sont belles, mais clairement tu peux aller plus loin comme tu le dis toi même.

Je ne suis pas du même avis concernant ta limite génétique, je pense que tu adorerai encore de la marge. Surtout sur les pecs / triceps qui pour moi, au premier coup d'œil, semble en retard et loin d'un potentiel maximum.

Pour revenir à tes perfs, elles me semblent assez disproportionné non ? Quand je vois 5*5 à 100kg au Bench 5*10 à 140kg en Deep Squat, l'écart me semble phénoménale. Mais je me trompe peut être :3

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk


Merci beaucoup à toi timush c'est sympa ! :)

Oui les perfs j'ai encore une sacrée marge de manœuvre, je vais d’ailleurs consacré mon année à çà en ce moment. Je travaillé quasiment pas les bras avant, comme tu le vois j'en ai pas beaucoup, j'ai consacré une séance uniquement à cela çà devrait être très efficace.

Après j'ai toujours été faible au développé couché je sais pas pourquoi, je suis ce qu'on appelle du bas du corps, la seule solution que j'ai trouver pour le faire monter c'est les prises de masse et des format basique comme 5*5, j'ai trop perdue de temps avec la méthode 5/3/1 et d'autre la dessus çà marche pas ces formats trop sophistiqué.

Puis pendant quasi 2 ans j'ai fait que du full body, type squat and milk, reg park 5*5, ect ... Beaucoup de temps perdue aussi car pour le développement musculaire au naturel c'est 0 gain. Après j'ai pas dit mais sur le squat j'ai un 51 reps à 100kg réalisé à 100kg de poids de corps, c'été 6 semaines de prepa pour en arrivé là lol
 
I

invité

Très intéressant à lire ton parcours, et félicitations pour ta belle progression!
Bonne continuation, ça va être intéressant de suivre ton évolution :)

Merci beaucoup à toi, j'espère que ce n'est que le début en effet, il y a pleins d'infos sur ce forum que l'on ne retrouve pas ailleurs c'est pour çà que je suis venue ici, j'ai passé beaucoup de temps sur d'autre forum et à chaque fois çà tourne au business, sur SP ou même all-muscu il cherche à te vendre leurs poudres ou leurs coaching, ou encore des t-shirt ... Il y en a que pour l'argent. :masque:
 

timush

Neurotype : 2A
membre approuvé
vétéran
5/3/1 une méthode trop sophistiquée ? Original comme point de vue :)

51reps à 100kg....

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk
 

ronualld

membre approuvé
vétéran
Ce qui est certain,beaucoup devraient prendre de la graine sur ta métamorphose acquise par un parcour bourré de sacrifices.

Je pense sincèrement,que ta progression n'est pas terminé.

Ne lâches rien;)
 

kgil

VIP
membre approuvé
Bravo good job l'ami, belle volonté il faut le reconnaître et au vu de ton évolution, je comprends bien quand tu indiques avoir touché ta limite génétique.
J'en suis arrivé à la même conclusion que toi, on peut arriver à améliorer la qualité générale moyennant de longs et coûteux efforts.
Ce qui peut être frustrant il faut le reconnaître.
Néanmoins, une aide chimique légère pourrait te faire passer un palier mais quand on met le doigt dans l engrenage....

Envoyé de mon LENNY3 en utilisant Tapatalk
 
I

invité

5/3/1 une méthode trop sophistiquée ? Original comme point de vue :)

Oui pour moi c'est trop compliqué, tu prends un format basique que tu répètes semaine après semaine en augmentant à chaque fois la charge dès que possible et tu progresses bien plus vite à partir du moment ou tu vas pas à l'echec extrême à chaque fois. Les deloads c'est inutile et même contre-productif j'en ai quasi jamais fais, surtout pour une seule série ... A moins peut-être d'être vraiment très fort et avancer pour cette méthode mais c'est une tout autre histoire.

Avec cette méthode j'ai eu des adaptation de la force mais je n'ai jamais vraiment pris en force. Par exemple si tu fais 5*5 à 150kg au squat ton 5RM sera bien supérieur à 150kg, le 5/3/1 çà te permet d'adapter progressivement ton 5*5 en 5RM dans cet exemple.

Enfin c'est mon point de vue mais j'ai essayer pas mal de version de cette méthode durant environ 2 ans en suivant le protocole, la progression été vraiment très maigre. Nul au squat et couché, moyenne au dead, quand au millitary press j'en avait quasi jamais fait avant :D

Mais si tu regardes sur les forums de naturel c'est cette remarque qui ressort le plus quand au testeur du 5/3/1
 

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Merci pour le partage.
Bon boulot et belle évolution.
Le meilleur est devant toi
 
I

invité

Ce qui est certain,beaucoup devraient prendre de la graine sur ta métamorphose acquise par un parcour bourré de sacrifices.

Je pense sincèrement,que ta progression n'est pas terminé.

Ne lâches rien;)


Merci beaucoup à toi Ronualld c'est vraiment sympa de ta part ! :cool:

Après beaucoup ne sont même pas au courant de leur potentiel génétique naturel et donc n'essaye pas plus que çà avant de se jeté sur des produits où même de carrément tout arrêter lol
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Superbe évolution !

Par contre toi qui étais un peu frustré des limites du natty tu ne te rends pas compte de la chance que tu as à ce niveau, 180cm 81kg relativement propre comme base de départ tu peux remercier maman tous les jours lol
 
I

invité

Bravo good job l'ami, belle volonté il faut le reconnaître et au vu de ton évolution, je comprends bien quand tu indiques avoir touché ta limite génétique.
J'en suis arrivé à la même conclusion que toi, on peut arriver à améliorer la qualité générale moyennant de longs et coûteux efforts.
Ce qui peut être frustrant il faut le reconnaître.
Néanmoins, une aide chimique légère pourrait te faire passer un palier mais quand on met le doigt dans l engrenage....

Merci à toi kgil ! :)

Oui c'est plutôt frustrant c'est clair surtout quand tu te compares à certain culturos chevronné (dopé) çà fou les boules quoi, t'est faible et tout maigre à côté pourtant tu t’entraînes aussi dur qu'eux si ce n'est plus ... :mad:

Oui c'est vrai mais après je pense finir par en tombé addict à tous les coups, je pense vraiment pas que ce sois une bonne idée ... :sans voix:
 
I

invité

Merci pour le partage.
Bon boulot et belle évolution.
Le meilleur est devant toi

Merci et pas de soucies c'est normal je pense ! :)


Superbe évolution !

Par contre toi qui étais un peu frustré des limites du natty tu ne te rends pas compte de la chance que tu as à ce niveau, 180cm 81kg relativement propre comme base de départ tu peux remercier maman tous les jours lol

Oui c'est clair que à la base je pense avoir une pas mauvaise génétique et heureusement. Tu as bien raison j'y songerais ! :D
 

Cortisol

membre approuvé
Physique de dingue vraiment, quand je vois des physiques comme ca je me dis que les écarts de génétiques sont vraiment abusés parfois.. lol

Félicitation pour ton super parcours!
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
T'as vu le physique de départ sérieux ? 81kg relativement sec avec des bras, des pecs, une sangle abdominale, dire que beaucoup de gros ont l'outrecuidance de se plaindre, il y a pas de justice dans ce monde moi je ressemblais à un rescapé de Buchenwald.
 

Cortisol

membre approuvé
Moi j'ai beau me casser le cul je ressemble plus à rien... avec ma testo libre a 9.5 de gosse de 12 ans là...lol

super taff en tout cas, félicitations!!
 
I

invité

Merci beaucoup à toi @dannyfitbuilding çà fait vraiment plaisirs c'est super sympa ! :)

Après je ne savais pas que j'avais une si bonne génétique que çà à vrai dire ... A la campagne (d'où je viens) on est pas mal à avoir ce type de physique, j'ai un cousin qui est plus baraqué que moi et qui ne fais même pas de muscu les boules ... :tete: juste un taf physique

T'as vu le physique de départ sérieux ? 81kg relativement sec avec des bras, des pecs, une sangle abdominale, dire que beaucoup de gros ont l'outrecuidance de se plaindre, il y a pas de justice dans ce monde moi je ressemblais à un rescapé de Buchenwald.

Hehe merci :), mais je crois que c'est le problème de ce sport, on en veux toujours plus. Je tâcherais de plus me plaindre maintenant lol


Moi j'ai beau me casser le cul je ressemble plus à rien... avec ma testo libre a 9.5 de gosse de 12 ans là...lol

Mais je comprend pas en quoi ta testo est si basse, suite à l'utilisation de produits ou c'est naturel ? o_O
 

Cortisol

membre approuvé
Ouai super physique sérieux c'est top!

Pour la testo écoute j'en sais rien malheureusement j'ai pas fais de prise de sang avant les produits. Mais quand jvois des témoignages, notamment comme le tiens, je me doute bien que à la base je devais déjà pas avoir des taux de l'espace... lol
 
I

invité

A d'accords je comprend bien ...

Après j'ai souvent entendue dire que le taux de testo c'été en rapport avec les envies sexuel alors si c'est le cas je dois bien avouer que "jeune" j'étais plutôt surproductif :confused:(trop mdr) à ce niveau là, après j'ai vraiment l’impression que l'effort physique intense comme la musculation ou encore pire pour la course à pieds sur de longue distance çà bouffe pas mal tout çà, pour le moment çà m'a jusqu'à présent permis de régulé/calmé çà mais avec l'age je ne sais pas trop ce que çà doit donner. Le taux de masse grasse joue aussi suivant les gens, çà peut être du tout l'un tout l'autre suivant ton morphotype de base.

Genre un endomorphe sera mieux un peu gras tandis qu'un ectomorphe ce sera le contraire si je dit pas de bêtise.

Enfin je te souhaite de trouver une solution en tous cas ! :)
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Oui la génétique joue un rôle déterminant lorsqu'on a pour objectif d'atteindre un certain niveau. C'est d'ailleurs le cas pour la plupart des sports. Beaucoup de gars oublient ça !

Tout à fait d'accord, c'est simplement beaucoup plus facilement remarqué pour le body.

Tu prends deux sprinters débutants:

- le premier fait son premier 100m en 11": c'est un surdoué qui pourra sans trop de doute embrasser une belle carrière,
- le second met 14": Il est bidon et ne fera jamais rien en compétition.

Pourtant dans la vie de tous les jours et dans la pratique de sports variés même à bon niveau (sauf sprint évidement) personne ne remarquera la différence de trois malheureuses secondes entre ces deux gars.

Tandis que le body, entre un mec qui fait 95kg et un qui en fait 20 de moins à temps de pratique égal la différence saute aux yeux de tout le monde même pour aller chercher le pain.
 
I

invité

Autrement pour ce qui est de mon entrainement après avoir testé pas mal de truc de ce site, je compte partir sur une petite prise de masse (100kg) avec un split classique ou l'augmentation de mes perfs sur des séries multiples (10reps) serait l'essence pur de ma progression en terme de gain musculaire pour amélioré mes point faible.

Je compte me basé sur le tableau vue sur superphysique (une forme de power bodybuilding) http://www.clubsuperphysique.org/tableaux/ en ayant une maintenance du niveau appéllé Legend, comme 5*10 au squat à 140kg qui me parait pas si loin que çà un 5*5 au terre à 190kg déjà fait mais un 5*10 à 120kg au couché qui ne va pas être de la tarte ... Ce qui me permettrai d'avoir un physique équilibré et massif je pense tout en développant une certaine force sur les exercices de base.

Car par exemple cet année j'ai pas mal pris en épaule en augmentant mon 5*5 au développé militaire ainsi qu'en bras en étant plus fort au curl et exercice triceps.

Ca me ferais çà :

Lundi : Cuisses

Squat 5*10
Soulever de terre jambes tendues barre à mi-genoux 4*10
Squat bulgare lesté 3*10
Leg curl assis 3*10
Leg extenssion 3*10
Leg curl unilatéral debout 3*10


Mardi : Pectoraux - rappel triceps - Abdominaux

- Dévelloppé couché 5*10
- Dips 3*10
- Dévelloppé inclinées aux haltères 3*10
- Ecartés couché aux haltère 3*10

- Extensions triceps à la poulie haute avec corde 5*10

- Circuit abdominaux : 30 sec entre chaque exos et circuit et 4 circuit réalisé en tout

- Relevé de jambes suspendue 20 reps
- Crunchs poulie haute 50kg 20 reps
- Inclinaison oblique avec haltère 65kg 20 reps
- Roue abdominale avec maintient de 1 seconde en position horizontale 20 reps


Mercredi : Sprint en collinne (HIIT)


Jeudi : Dos

- Soulever de terre 5*5
- Traction prise large devant 5*10
- Pull over à la poulie haute 3*10
- Rowing yates 3*10
- Rowing haltère unilatéral 3*10
- Shrugs 3*10
- Soulever de terre jambes tendues amplitude complète 3*10


Vendredi : Epaules - mollets

- Dévelloppé militaire 5*10
- Dévelloppé avec haltère assis 3*10
- Elévations latérals avec haltère assis 3*10
- Elévation frontale avec disque de 20/25kg 3*10
- Elévations latéral penché en avant 3*10
- Elévation de profil allongée sur banc 3*10
- L-fly 4/5*10

- Mollets debout 3*8-10
- Mollets donkeys 3*8-10


Samedi : Bras

- Dévelloppé couché serrer 5*10
- Curl biceps 5*10
- French press 3*10
- Curl inclinée 3*10
- Pull over triceps 3*10
- Curl haltère pupitre 3*10
- Extenssion triceps à la poulie haute avec corde 3*10
- Curl marteau en travers 3*10


Dimanche : Sprint en collinne (HIIT)


Vous en pensez quoi, c'est une bonne idée ou juste n'importe quoi ?
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Je trouve le volume monstrueux personnellement, en plus t'as 0 jour de récupération sur la semaine.

A mon avis tu vas devoir choisir, ou tu fais un gros volume sur quelques séances avec de la récupération à côté (et ça sera de toute façon pas optimal au niveau de la fréquence) ou tu prends le parti de t'entrainer tous les jours mais tu en fais moins.

En l'état je trouve que c'est n'importe quoi pour répondre à ta question lol

Le pire ça doit être la séance dos (quoi que la séance bras c'est aussi quelque chose):

2 types de SDT
2 type de rowing
Du shrug
Des tractions
et un peu de Pull over histoire de dire de

Tu veux pas caler un peu de rowing menton à la poulie basse aussi histoire d'être sûr ?

Non surtout en PDM, choisi un ou deux exercices de base par groupe que tu vas bombarder + deux exercices d'assistance pour essayer d'améliorer tes charges mais là ça ne va pas, tu vas rien gagner en faisant 6 exercices poly par séance pour un même groupe.

Si tu veux vraiment faire du matraquage je partirais plutôt sur un PPL X 2 avec beaucoup moins d'exercices, tu garderais un bon volume quand même mais bien mieux réparti.
 
Dernière édition:
Retour
Haut