Bonsoir tout le monde ! Après une très longue période d'absence (au moins 4 bons mois), j'arrive enfin à retrouver un peu de temps libre. Alors petit résumé de ma situation de cet été / situation actuelle :
1/ Résumé de ma situation
Primo, je suis rentré, comme certains le savent déjà ici, en M2 de droit, qui plus est dans un programme un peu particulier car c'est de type prépa et pas type fac de droit. Et en plus, mes horaires changent d'une semaine à l'autre, avec pas mal de taf + la vie associative obligatoire (je suis d'ailleurs responsable sportif de ma promo ^^). Donc c'est pour cela que ma présence sur le forum pour l'année à venir sera très aléatoire.
Ce que j'ai fait cet été : idem, comme certains le savent déjà, j'étais aux USA jusque fin Mai. Avant de rentrer en France, j'ai fait quelques petits voyages et j'ai ensuite dû retomber sur mes pattes une fois de retour dans mon cher pays. Du coup, je suis passé d'une diet prise de masse avec entraînements 5 fois par semaines à 2 repas par jour + 0 entraînements pendant 3 semaines. Et une fois de retour à la maison, je ne savais pas combien de temps j'allais rester au même endroit en attendant de connaitre la destination de mon M2 donc j'avais décidé de faire ma première sèche. En parallèle, j'ai essayé de me remettre à la muscu classique comme je le faisais aux USA mais cet été, je n'avais vraiment plus l'envie. Je ne voulais plus m'entrainer seul, ni devoir refaire un programme, le tester, l'améliorer etc. je voulais réattaquer tout de suite dans le vif du sujet, et ne pas me préoccuper du training. Donc pour accompagner ma diet de sèche, je me suis remis au crossfit pendant presque 2 mois et demi. Et franchement, d'arriver, de faire la séance marquée au tableau, un peu de renfo perso rapide et repartir, ça m'a fait un bien fou et ça ma remotivé (psychologiquement, de ne rien avoir à plannifier, et d'en plus tombé dans une box ultra sérieuse avec un bon programme de force, ça aère l'esprit). D'ailleurs à ce sujet,
@SWAT06 : tu pourrais être coach de crossfit là bas ^^ Leur programme de force était exactement ce que tu m'avais conseillé en Mai dernier quand j'hésitais sur mon nouveau programme : un mouvement sur lequel cherche son 1, 2 ou 3 RM puis travail avec 85 ou 80% de la charge sur un exo technique comme un complexe ou des reps avec pause ^^
Pour la diet, j'ai gardé le même principe que celle que j'avais commencé aux USA : la diet cyclique (version 2005 de Thibaudeau, pas la version 2016 car l'approche me plait moins sur la répartition des macros). La différence avec les USA : je suis passé sur 5 repas au lieu de 6 car les 6 étaient trop lourds à gérer, j'avais l'impression de faire la cuisine en permanence. Et 4 repas me paraissaient trop peu, ça me bloquait psychologiquement. Avec 5, j'ai trouvé un équilibre qui me convient. Et pour les macros, j'ai commencé avec l'obj de maintien calorique avant de descendre à -10% de calories. je ne suis pas descendu à -20 car le crossfit pompe déjà pas mal.
En parallèle, j'ai pris ces deux mois et demi comme une période de test pour essayer des nouvelles façons de s'entrainer, en prévision de mon retour à la muscu "classique". Pour rappel, aux USA, j'avais un jour dos, un jour pec, un jour jambe, un jour épaule, et un jour rappel dos épaules avec à chaque fois, un exo sur la méthode 7/5/3 de Jim Wendler, puis 2 exos d'assistance, et un exo de finition. Mais nerveusement, ça me fatiguait et je ne m'amusais plus dessus. J'avais envie de m'écarter du traditionnel "un jour un groupe musculaire" pour retrouver plus de fréquence. Du coup, j'ai testé un peu le push pull via le programme pour natty de T nation mais je n'aimais vraiment pas mélanger haut du corps et bas du corps, je perdais trop de temps avec l'échauffement. Et pour le push / pull / leg, je ne vois pas l'intérêt car on se retrouve avec un jour dos (pull), un jour jambe, et on a les pec et les épaules le même jour, or je n'y arrive pas : si je commence par les pecs, les triceps sont trop fatigués pour travailler efficacement sur les exos d'épaules et vice versa. J'ai essayé trop training comme le star complex mais impossible à gérer dans une salle avec ne serait-ce qu'un peu de monde (on est sur trop d'ateliers en même temps).
Et puis je suis tombé sur la routine de Shwarzy (enfin l'une de ses routines) via le site bodybulding blueprints : un jour pec + dos / un jour jambes / un jour épaules + trap et biceps + triceps. Puis un jour de repos et rebelotte. Et c'était le coup de foudre. J'ai ma fréquence, j'ai mes jambes séparés du haut du corps, les épaules séparés des pecs. Et le travail des muscles antagonistes (toujours en superset) me fait vraiment kiffer.
Puis arrivée début août : réponse du M2, fallait déménager à l'autre bout de la France, et le temps de chercher sur place + m"installer + retomber sur mes pattes avant de retrouver une salle = 3 nouvelles semaines sans rien.
Pour la diet, je suis resté sur la diet cyclique de cet été, en améliorant les aliments (notamment en mettant un peu de lipides en post training, mais ça je détaillerais plus bas). Pour le moment, je suis en maintenance calorique, mais c'est prévu de repasser à +10% de cal ce vendredi.
Ma salle dispose d'une super balance (celle qui détermine le pourcentage de gras, les cal de maintenance, si un muscle est plus développé qu'un autre, le taux d'eau etc). Du coup je l'ai testé après une semaine de reprise et voilà le résultat :
J'étais à 61.3 kg pour 1m65 avec 8.9% de taux de gras. Donc franchement content de ma sèche. Et après un mois de salle, j'ai retrouvé toute la force que j'avais perdu pendant ma sèche et même un peu plus (sûrement le rebond des glucides). Idem, c'est prévu de me repeser vendredi pour voir comment j'ai évoluer depuis un mois mais le physique est plus plein (là encore, sûrement les réserves de glucides qui se sont remplies).
2/ Diet
Je mets ici la diet à +10% de calories. La diet de maintien que j'ai eu pendant un mois est exactement la même niveau agencement et aliments, seuls les doses changent. Au final, j'ai 5 repas : un repas glucides et prot le matin au réveil avec 25 % de mes glucides de la journée + un repas glucides et prot avec 50% de mes glucides en pré training + un repas glucides + prot avec 25 % de mes glucides en post T + 2 repas lipides et prot pour compléter la journée.
Compte tenu de mes horaires d'études, je tourne majoritairement comme ceci :
repas 1 glucides vers 7h30
repas 2 et 3 lipides vers 10h30 et 13h30
repas 4 glucides vers 17h30
repas 5 glucides vers 20h30 - 21h (car je m’entraîne le soir).
Si je m’entraîne le samedi, j'aurai l'entrainement en début d'aprem (donc je finis la journée par un repas lipides) et si je m’entraîne le dimanche, j’enchaîne les 3 repas glucides PUIS les 2 repas lipides.
Pour ceux qui sont au courant du principe de la diet cyclique :
Mon jour haut en glucides = le jour des jambes
Mon jour modéré = jour des pec + dos
Mes deux jours bas = épaules et bras + mon jour de repos.
Pour mes entraînements, je tourne comme ceci :
Jour 1 Pec dos
Jour 2 Jambes
Jour 3 épaules et bras
Jour 4 repos
Jour 5 on répète (donc je fonctionne sur des "semaines" de 4, ou 8, jours et pas 7).
2.1/ Calcul des macros
Comme
@Viper me l'avais conseillé, j'ai mis des lipides en post training. Et bien sûr, je ne peux pas avoir des repas glucides avec 0 lipides, et des repas lipides avec 0 glucides donc c'est bien pris en compte dans le calcul des macros. En revanche, je ne prends pas en compte les prot végétales ni leurs calories (à la fin, je prend mon total calorique - les cal des prot végétales, et si c'est trop loin de mon objectif, alors là seulement je diminue les glucides).
Pour le calcul, j'ai pris la formule du BMR de l'article de T nation sur la diet cyclique. Pour le besoin de calories de base (celui donné par le BMR avant tout facteur d'activité), je suis retombé presque exactement sur le besoin calorique de base que m'avait donné la balance, donc j'ai préféré prendre ce dernier comme référence (1577 calories) + facteur d'activité + 10% de calories = 2788 calories pour être en prise de masse.
Ensuite, pour les prot, je suis parti sur 3 gr de prot / kg de poids de corps. JE SAIS ! Pour certains, c'est trop, mais c'est sûrement le dernier blocage que j'ai. Ça me rassure psychologiquement. C'est la dernière "erreur" que je me permets d'avoir dans ma diet / training = 170 gr.
Pour les lipides, je suis parti sur 90 gr par jour.
Puis le reste des calories = glucides = 320 gr.
Les chiffres sont légèrement arrondis.
Pour le jour haut, j'augmente les glucides de 25% et pour les jours bas = - 25% de glucides. Lipides et prot ne bougent pas durant la semaine.
Les prot : divisées en 5 parts égales sur les 5 repas.
Glucides = 25% au réveil / 50% avant l'entrainement + pendant / 25% après
Lipides : 50% à chaque repas lipides (objectif à chaque fois théorique bien sûr)
2.2/ La diet en elle-même
Voilà mon menu. Pour les macros par repas, ça correspond à un jour normal. Pour les quantités, en noir = jour normal / rouge = jour haut / vert = jour bas avec training / bleu = jour bas sans training. En effet, mes jours de repos seront toujours des jours bas en glucides. Et je trouvais con d'avoir un repas avec 50% des glucides sur un jour bas sans training : ça sert à rien de balancer la sauce si y'a rien après. Donc si pas de training : j'ai trois repas glucides avec chacun un tiers des glucides de la journée.
Je me suis aussi rendu compte : les doses de prot dans les repas sont comptées avec les prot végétales, ce n'est que sur le total final que j'ai enlevé les prot animales. Donc au niveau des repas, j'ai toujours marqué 34 gr de prot (car à 0.5 gr près, c'est le total de prot animal à chaque repas)
Repas 1 (7h30 réveil) = 34 P / 68.5 G / 6.31 L
100 gr de blanc de dinde
100 gr de fromage grec
100 gr de framboises surgelées
75 gr d'avoine (
90 54 75)
22 gr de pruneaux (40 10 22)
80 mL de café
Repas 2 (10h30) = 34 P / 9.7 G / 28.88 L
137 gr de thon en conserve
12 gr d'huile de coco
15 gr de noix de pécan
50 gr de carottes rapées
50 gr de betteraves rouges
200 gr d'épinards surgelés
un peu de vinaigre de cidre de pommes
Remarque : pour ce repas, j'ai très très souvent court le matin, avec seulement 10 min de pause, donc trop court pour manger tranquillement tout ça. Donc je prépare mon repas le matin, et je le passe au mixeur pour avoir un litre de repas (très bon).
Repas 3 (13h30) = 34 P / 11.9 G / 30.26 L
137 gr de thon en conserve
16 gr d'huile d'olives extra vierge
15 gr de noix de pécan
50 gr de carottes rapées
50 gr de betteraves rouges
200 gr de brocolis surgelés
un peu de vinaigre de cidre de pommes
Repas 4 (17h15) = 34 P / 139.94 G / 6.58 L (45 min avant le début de l'entrainement)
1 banane (arrondies à 100 gr mais c'est le seul aliment que je ne pèse pas, je ne vais pas garder des bouts de banane d'un jour à l'autre)
10 gr de miel d'acacia
30 gr de carbo nox
(42 17 0)
80 gr d'avoine en poudre
(100 54 54)
40 gr de whey
80 mL de café
+ 30 gr de dextrine cyclique pendant l'entrainement
(45 20 0)
Repas 5 (20h30) = 34 P / 73.54 G / 17.3 L (45 min après la fin de l'entrainement)
40 gr de whey
30 gr de figues
(30 20 30)
20 gr de purée d'amandes
160 gr de patates douces (210 160 205)
100 gr de quinoa (137 42 42)
Oui, la diversité n'est pas au rendez vous, surtout sur les repas lipides. Mais je ne peux difficilement faire mieux à cause de mes horaires (pas le temps de cuire de la viande ou d'acheter très diversifé car j'ai un très petit appart avec un très petit frigo) . Donc j'espèr que ça ne choque pas. C'est ce que j'utilise depuis le début de l'été pour les aliments, et franchement, je me fais plaisir à manger avec ça (contrairement à ma diet aux USA).
Niveau compléments : j'ai des peptides de BCAA et peptides de leucine en intra et post training + 5 gr de leucine à chaque autre repas (je teste un protocole de Thibaudeau) + un peu de glutamine, créatine, oméga 3 et complexe pour les articulations sur les repas lipides; ZMA avant de me coucher + chrome et choline sur les repas glucides, et de la vitamine D3.
Voilà pour la diet.
3/ Le training
cf mon journal d'entrainement (qui sera mis à jour après ce post donc laisser moi le temps ^^)
4/ La cure
Là aussi, go mon journal de cure. En effet, Hipo m'a renvoyé une cure après mon test du début d'année qui n'avait eu aucun résultat car pas de principe actif dans les produits :/ (mauvais lot). Donc ma première cure est toujours d'actu. Elle n'a en rien changé par rapport à mon projet sur la précédente (projet qui avait eu l'accord du forum) : seuls changements : je passerais sur 8 semaines au lieu de 6 après pas mal de lecture sur le Tbol, et ma diet + training sont plus au point qu'au début d'année. Et j'ai aussi prévu plus de protection du foie, donc normalement, ça ne devrait pas poser problème ici. Mais plus de détail sur le journal concerné.
Merci d'avoir lu mon pavé. Encore désolé pour l'absence. Ça me fait plaisir d'être de retour ici