La musculation devient un sport de chochotte

invisible 007

Fitness amateur
membre approuvé
vétéran
:stop: c est bien dit

La musculation devient un sport de chochotte

Depuis quelques temps je me rends compte qu’il y a beaucoup de personnes qui pratiquent le même programme d’entraînement, je me suis toujours demandé pourquoi elles continuent sur cette lancée étant donné qu’elles ne progressent pas comme elles le souhaiteraient.

Chaque personne à son point de vue sur le training parfait, personnellement j’ai une théorie sur l’entraînement productif.

Pourquoi le corps fabriquerait plus de masse musculaire s’il se sent capable de surmonter les efforts que vous faîtes?

J’ai remarqué que mes pectoraux ont grossi lorsque je me suis mis à les entraîner 3 fois par semaine en lourd…beaucoup de personnes sont contre cette idée mais la réalité est plus parlante car ils ont grossi.

Je pense que le corps humain est fait pour s’adapter, c’est le principe de l’évolution à travers les siècles.

Si je lui donne tout le temps la même résistance il se sentira capable et ne produira pas d’avantage de masse musculaire.

Aujourd’hui si je décide de favoriser le développement d’un muscle, je commencerai par l’entraîner 2 fois par semaine, si rien ne se passe je passerai à 3 fois par semaine et ainsi de suite jusqu’à ce que mon corps réagisse et s’adapte.

J’avais un ami qui voulait des gros triceps pour remplir ses chemises, il s’est mis à faire en plus de ses séances de musculation classique des pompes mains serrées tous les jours et même plusieurs fois par jour, résultat : il s’est mis à battre ses records au développé-couché et son tour de bras à réellement grossi.

Aujourd’hui quand on parle de musculation on parle plus de blessure de surentraînement de récupération mais de moins en moins de l’entraînement en lui même.

Pour moi ces critères sont à prendre en compte si l’entraînement est à la hauteur.

Certains sportifs de haut niveau s’entraînent 5h00 par jour et quand ils se préparent parfois bien plus…

J’ai un ami qui a fait du haut niveau en cyclisme et il partait pédaler toute la journée et tous les jours à une intensité que peu de mortels pourraient tenir. Il a pourtant remporté une place sur le podium après sa préparation.

J’ai l’impression qu’il n’y a qu’en musculation que l’on est aussi « chochotte » certains veulent du muscle sans s’entraîner ou alors très peu.

En faisant deux séance de sports de 1h30 par jour 5 jours sur 7 je ne pense pas que l’on soit en surentraînement, je l’ai fait pendant plus de 6 mois car j’étais sans emploi à l’époque et c’est à cette période que j’ai le plus progressé.

Bien sûr si vous êtes déménageur vous aurez du mal à tenir cette hygiène de vie, mais quand on fait un travail de bureau ou très peu physique, 3h00 de sport par jour c’est pas la mort si on veut des résultats.

Certains pros s’entraînent plusieurs fois par jour, matin cardio et soir musculation ou vice et versa.

Greg Plitt s’entraîne deux fois par jour, Arnold Schwarzenegger allait jusqu’à 3 entraînements par jour (précisé dans son livre « Total recall ») et aujourd’hui on va te dire non mais c’est grâce aux produits dopants, l’excuse des fainéants j’appelle ça, ils se rassurent en se disant que le dopage fait tout !

Tout ça pour dire que vous ferez votre propre expérience tout seul, moi il m’est arrivé de faire 336 répétitions d’extension nuque avec haltère devant ma télé en sortant d’une séance de pectoraux ou encore 20 séries de 50 pompes le lendemain de l’entraînement de la poitrine.

Ma théorie est simple, on est toujours capable de plus à l’entraînement, moi pour déranger mon corps je rajoute un exercice, une série, du poids, un exercice au poids de corps, des répétitions et je me rends compte que je suis souvent capable d’effectuer ce surplus de travail musculaire, tout est une question de volonté.

Ce n’est pas en caressant le granit que l’on en fait une belle sculpture !

Dernière modification par un modérateur:

georges

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : La musculation devient un sport de chochotte

Faut pas oublier non plus que ça c'est l'une des nombreuses façons d'approcher l'entraînement.
Beaucoup de mecs entraînent chaque muscle une fois par semaine, et pourtant ils ont de très bon résultats.

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran

Exact, les mecs comme Shogun, ce donne a fond et travaille leur groupe musculaire une ou deux fois par semaines et d'autres qui ce donne moins a fond, on une récupération plus rapide et peuvent enchaîner beaucoup plus de séance.
C'est une question d'intensité/récupération, je pense.

Je prend mon propre exemple, ancien basketteur professionnel, je m'entraînais 3 fois par jour, dont une séance de Muscu, et je peux te dire que j'étais loin de mon Max même très loin, et encore plus avant un match, c'était repos, repos et repos !

invisible 007

Fitness amateur
membre approuvé
vétéran

combien de fois j'entends dire ou lire autour de moi ou ici, j'ai fait ma séance et je suis prêt à la refaire, un bon entrainement bien fait et sérieux, tu la recommences pas, c est mon avis à moi

T_Hammer

membre approuvé
vétéran

j'aime beaucoup le point de vue refléter par cet article

moi même si je le pouvais je passerai la moitié de ma vie à la salle pour m'entrainer

pour faire des séances de 3 heures plusieurs fois par semaines,il faut tout de même une certaine expérience,et une bonne maitrise de son corps, sans parlé d'une alimentation parfaitement au point

combien de fois j'entends dire ou lire autour de moi ou ici, j'ai fait ma séance et je suis prêt à la refaire, un bon entrainement bien fait et sérieux, tu la recommences pas, c est mon avis à moi

souvent les gens qui font semblant qui ont ce soucis :lol:
perso après une séance j'ai juste envie de bouffer et dormir

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran

Comme le dit George, c'est "une" des approches de l'entrainement.

-Intensité forte=Récupération forte=moins de séance.
Gros Burn out après séance, perte excessive de nutriment (minéraux glycogène etc...), donc perte de neurotransmetteur et Co, donc effondrement hormonal, nerveux etc...
Le corps va mettre énormément de temps avant de repartir, même pour une séance ne travaillant pas le groupe précédemment travaillé, vu que le burn out est TOTAL.

-Intensité modéré=Récupération modéré=plus de de séance.
Faible chute hormonal, faible perte de nutriment, permet au corps de se réparer plus facilement et de mieux repartir.

Tous se rejoint.
Après, le but étant d'optimiser le tout, pour ne pas se "sous" ou "sur" entrainer, Là est la difficulté !
Et la nutrition jouera pour beaucoup également :)

Renseigne toi sur le phénomène de "surcompensation" sinon.

duty

membre approuvé
vétéran

Salut j en profite pour vous demander car je vois que quelque personne font 2 training par jour est ce que l on progresse plus en faisant ainsi ou cela dépend des personnes et comme tous il faut éssayer pour voir si cela nous correspond.
Je parle d une personne qui ne travaille pas ou qui a un travail non physique bien sur.
Merci

georges

VIP
membre approuvé
vétéran

Salut j en profite pour vous demander car je vois que quelque personne font 2 training par jour est ce que l on progresse plus en faisant ainsi ou cela dépend des personnes et comme tous il faut éssayer pour voir si cela nous correspond.
Je parle d une personne qui ne travaille pas ou qui a un travail non physique bien sur.
Merci

C'est pas qu'il faut essayer pour voir si ça nous correspond, c'est qu'il faut très bien se connaître pour savoir l'intensité à mettre dans chaque séance.

maxence47

COMPTE INACTIF

En règle générale un entrainement en "double split" sera espacé d'au moins huit heures entre les deux séances.

Je pense que c'est bénéfique, car cela permet de stimuler chaque groupe musculaire, ou chaque muscle plusieurs fois dans la semaine. Le bémol est qu'il faut être capable d'une récupération parfaite, sans cela, c'est direction le ravin.

Bref: c'est pas pour tout le monde.

atom

membre approuvé
vétéran

Et il faut également avoir le temps nécessaire pour le faire max, je me suis rendu compte que d'entrainer deux fois un groupe musculaire par semaine me fait mieux progresser, hélas ce n'est pas toujours facile dans la pratique à cause du manque de temps.

ronualld

membre approuvé
vétéran

duty,pour répondre à ta question,un moment j'ai fait l'expérience à raison de 2 séances jour et ce sur 4 jours semaine sur une prériode de 1 an.
chaque séance durait aux alentours de 30mn.

pour moi les résultats n'avaient pas apporté un changement significatif,que ce soit en force ou en volume,par contre cela permet d'éviter la routine ce qui n'est pas négligeable.

maintenant pour ce qui est de sport de chochotte,cette appellation pourrait etre donné pour n'importe quel sport,lorsque l'on voit des mecs courir,pour ne pas dire marcher seulement les beaux jours de printemps, histoire de se donner bonne conscience et de préparer la plage,des exemples de ce types on peux en donner dans tous les sports.

l'important, est de trouver le programme qui vous permet de progresser,d'ou la difficulté du dosage et de la durée,on en revient encore une fois à la non programmation universelle,chacun réagira différement

maxence47

COMPTE INACTIF

J'adhère totalement à tes propos mon Ronu :)

A tel point que.... "+ réput" :)

I

invité

pareil +1

avec la fonte j'ai encore du mal a situer vraiment les choses mêmes si elles me paraissent évidentes. Alors, comme d'hab je vais ramener ça à ce je connais le mieux, les sports pieds poings.

Savoir se situer entre 1, 2, 4, 5 trainings /semaines

faire des trainings intenses, peu intenses, très intenses

faire des trainings de 30 min, 1h, 2 heures

travailler le sac, les paos, la technique, les combats tests ? là ou l'un aura besoin d'appuyer sur la technique, un autre aura besoin du travail aux paos pour affiner son efficacité alors que troisième devra s'attarder sur les combats tests parce que c'est son point faible.

ben faut trouver le bon alliage compatible avec son emplois du temps, sa disponibilité, sa pèche du moment et surtout son envie aussi.

il est vraiment stupide de se dire que la combinaison gagnante pour un, sera idéale pour un autre.

Par contre, à la fin de chaque séance, on sait si on s'est donné correctement ou pas. Ca trompe pas.

duty

membre approuvé
vétéran

Je vous remercie pour toutes vos réponses.

Dark

membre approuvé
vétéran

Nous sommes bientôt à la fin de l'année 2013, on sait tous que vers février/mars il y aura un grand nombre d'inscrit en plus dans nos salles, ça va doubler nos temps d'attente et ça va surtout mettre nos nerfs à rude épreuve car pour certains ça sera le début d'un régime ou autre idée de compétition... Ce qu'il faut se dire avant tout, c'est que la musculation est faite pour tout le monde et que ce sport doit être un sport d'entraide même si si il est très individualiste au final.
Au lieu de blâmer ceux qui s'entrainent n'importe comment, prenez 5 minutes à la fin de votre entrainement pour en parler avec eux. Leur demander quels sont leurs objectifs, leurs espérances et les guider si possible.
Courage à tous les amis, 2014 sera notre année !!!

I

invité

@ dark > l'idée est belle mais sur le terrain, beaucoup vont s'offusquer, ricaner et dire qu'ils savent très bien ce qu'ils font.

Perso je me dis que j'ai pas de leçons a donner, mais vu la mentalité générale, même si j' en avais, j'irais pas perdre mon temps. Je dis ça sans méchanceté aucune.

Mais là ou quand je boxe avec un gars, je lui glisse des conseils car je suis en train de le piéger ( et il va essayer de m'écouter et de l'appliquer), je vois mal un gus m'écouter dans une salle de fonte sur un mouvement qu'il sera persuadé de faire bien et pire, si il est avec ses potes.

et +1 pour les nerfs a rude épreuve, je sais toujours pas comment vous faites.

georges

VIP
membre approuvé
vétéran

Nous sommes bientôt à la fin de l'année 2013, on sait tous que vers février/mars il y aura un grand nombre d'inscrit en plus dans nos salles, ça va doubler nos temps d'attente et ça va surtout mettre nos nerfs à rude épreuve car pour certains ça sera le début d'un régime ou autre idée de compétition... Ce qu'il faut se dire avant tout, c'est que la musculation est faite pour tout le monde et que ce sport doit être un sport d'entraide même si si il est très individualiste au final.
Au lieu de blâmer ceux qui s'entrainent n'importe comment, prenez 5 minutes à la fin de votre entrainement pour en parler avec eux. Leur demander quels sont leurs objectifs, leurs espérances et les guider si possible.
Courage à tous les amis, 2014 sera notre année !!!

Depuis qu'un petit con m'a répondu "t'inquiète pas pour moi", ba fuck off.
Je donne des conseils qu'aux potes et à la famille, le reste peut se débrouiller. Je ne suis pas coach donc je ne vais pas perdre de temps pour un mec dont la motivation et la ténacité reste encore à prouver. D'autant plus que beaucoup t'écouterons sur l'instant, mais reprendront leur vieilles habitudes dès la prochaine séance.

Ça peut paraître "extrême", mais c'est sincèrement ce que j'en pense après des années passées dans diverses salles.

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran

Après vos messages,Roro et Georges; j'ai plus grand chose a rajouter

Juste que ça ne change rien pour moi. Je split depuis des années et je sais pourquoi je suis mort après une séance.
Suer en hiver ça choque certain

Kartou

membre approuvé
vétéran

Je rejoins totalement les avis précédents avec un exemple tout frais de cet aprem, un type vient me voir pour me dire que mon mouvement était pourris (je ne vous décris même pas le phénomène, à faire trembler des alumettres). 5 minutes après, je le vois au curl barre donner tout ce qu'il avait dans les lombaires pour faire monter la barre...

Pour revenir au sujet de l'auteur, et de part ma courte expérience, je n'ai jamais autant progressé depuis que j'ai travaillé mes points faibles 2 ou 3 fois par semaines, là où des potes me disaient que j'étais dans le surentrainement et que ça servait à rien. Comme quoi chacun réagira différemment à un training donné.

Dark

membre approuvé
vétéran

Je vous comprends diabolo77 et georges, c'est vrai que ça dépend de la mentalité des personnes mais ça dépend grandement de la manière dont c'est dit aussi.
Je ne demande à personne de faire quoi que ce soit mais juste si vous avez la possibilité d'aider quelqu'un faites le même si il ne le mérite pas à première vue

Crystal

- OFF -

Bryan Haycock a dit ça y'a pas longtemps sur le sujet du surentraînement:

Lorsque la prise de masse ralentit, voire stagne totalement, les gars ont souvent tendance à augmenter la charge d'entraînement.
La première chose qu'on pense, c'est qu'on en fait pas assez. De là, on ajoute un exo, puis une série, et pour le pire des cas, des séances entière.

......Sur certains gars, faire 2 séances par jour sur 5/7 ne posera pas de soucis, mais sur d'autre c'est le ravin assuré comme le dit Max (il me semble). Il faut trouver son juste milieu, mais le soucis, c'est que cela peut prendre des années pour certains. Perso, tous les mois, je change ma routine, et change les jours des exos.... J'ai trouvé que ça pour le moment me concernant, pour évoluer à chaque séance...

Après c'est vrai que les mots:
-surentraînement
-repos and co, reviennent très souvent dans les discutions...

georges

VIP
membre approuvé
vétéran

Après, je me souviens à 16ans faire des séances de presque 4 heures. J'ai finis par apprendre à m'entraîner un minimum et faire des séances de 2H 6 fois par semaine avec un nombre d'exos et de séries phénoménales. Pourtant je progressais à vue d'oeil.
Plus je deviens gros et fort, plus je diminue le nombre de séries et je ne m'entraîne "que" 4-5 fois par semaine.

Tout ça pour dire que j'ai l'impression (en tout cas pour moi) qu'il faut s'adapter continuellement en écoutant son corps. Si tu sens que tu n'en fais pas assez, rajoutes en, si tu sens que ça suffit, c'est que c'est bon.

invisible 007

Fitness amateur
membre approuvé
vétéran

Après, je me souviens à 16ans faire des séances de presque 4 heures. J'ai finis par apprendre à m'entraîner un minimum et faire des séances de 2H 6 fois par semaine avec un nombre d'exos et de séries phénoménales. Pourtant je progressais à vue d'oeil.
Plus je deviens gros et fort, plus je diminue le nombre de séries et je ne m'entraîne "que" 4-5 fois par semaine.

Tout ça pour dire que j'ai l'impression (en tout cas pour moi) qu'il faut s'adapter continuellement en écoutant son corps. Si tu sens que tu n'en fais pas assez, rajoutes en, si tu sens que ça suffit, c'est que c'est bon.

je suis d accord avec toi :0014:

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran

Carrément d'accord ! Je dirai même plus, qu'on apprend, avec le temps, a écouter son corps.
On sait quand on peut et quand on peut pas.

Parfois j'arrive à m'entraîner a l'instinct mais autrefois je ne pouvais pas.

Jim57

Banni

Je sais par expérience qu'un vrai culto ira quand même à la salle si il est malade ou si il a une tendinite, un vrai culto aura même envie de s'entrainer à 02h du matin si il sait que sa salle est ouverte donc la "population" qu'il y a à la salle est peut être chochotte mais un bodybuilder est tout le contraire d'une chochotte.

georges

VIP
membre approuvé
vétéran

Je sais par expérience qu'un vrai culto ira quand même à la salle si il est malade ou si il a une tendinite, un vrai culto aura même envie de s'entrainer à 02h du matin si il sait que sa salle est ouverte donc la "population" qu'il y a à la salle est peut être chochotte mais un bodybuilder est tout le contraire d'une chochotte.

C'est clair, sauf ceux qui s'épilent et se passe de l'auto-bronzant :angel_not: ceux là j'aurai toujours un doute...

atom

membre approuvé
vétéran

Tout à fait d'accord et en plus d'une motivation sans faille il faut un mental d'acier.

Lorsqu'à la 6 reps (deadlift par exemple) tu te demandes comment tu va en faire une de plus et que finalement tu en fait 8 et que tu t'es bien déchiré à la limite de l'évanouissement, je ne pense pas qu'il faut ^^etre une chochotte, que tu fasses trois ou sept training par semaine ;-)

alibaba

MEM la mine d'or
membre approuvé
vétéran

Reput pour toi Jim et je le dis bien fort !

les vrais BB s'épilent font des UV et alors ? sa c'est le sens MEM du mot Bodybuilding Culte du corps !

Après dans une salle de musculation on ne trouve que peut de BB, mais beaucoup de gens qui prennent du plaisir à s'entrainer : jeunes, moins jeunes, retraités, femme en post accouchement, surpoids, rééducation après accident de la Vie, etc...

L'entrainement reste une méthode pour parvenir a son objectif (qui est différent selon les individus) rien de plus, en la matière l'ouverture est nécessaire à tous les niveaux, anciennes et nouvelles techniques elles sont toutes bonnes mais ne nous conviennent pas forcément !

La musculation est un sport "complet et parfait" qui se contredit sans cesse car ces afficionados croient toujours détenir la vérité mais il n'en est rien : le corps de l'un n'est pas le corps de l'autre et la science et le savoir sont en perpétuel évolution donc la vérité n'existe pas mais les bases Si !

MEM's Power les Potos c'est ici que j'ai tous appris !
et on en apprendra toujours :plusla:

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran

La musculation est un sport "complet et parfait" qui se contredit sans cesse car ces aficionados croient toujours détenir la vérité mais il n'en est rien : le corps de l'un n'est pas le corps de l'autre et la science et le savoir sont en perpétuel évolution donc la vérité n'existe pas mais les bases Si !

Ca va tu ne dis pas que des conneries :D: lol
Sauf a aficionados, il n'y a qu'un "F" :doublefinger:

Des bisous.

Jim57

Banni

Reput pour toi Jim et je le dis bien fort !

les vrais BB s'épilent font des UV et alors ? sa c'est le sens MEM du mot Bodybuilding Culte du corps !

Après dans une salle de musculation on ne trouve que peut de BB, mais beaucoup de gens qui prennent du plaisir à s'entrainer : jeunes, moins jeunes, retraités, femme en post accouchement, surpoids, rééducation après accident de la Vie, etc...

L'entrainement reste une méthode pour parvenir a son objectif (qui est différent selon les individus) rien de plus, en la matière l'ouverture est nécessaire à tous les niveaux, anciennes et nouvelles techniques elles sont toutes bonnes mais ne nous conviennent pas forcément !

La musculation est un sport "complet et parfait" qui se contredit sans cesse car ces afficionados croient toujours détenir la vérité mais il n'en est rien : le corps de l'un n'est pas le corps de l'autre et la science et le savoir sont en perpétuel évolution donc la vérité n'existe pas mais les bases Si !

MEM's Power les Potos c'est ici que j'ai tous appris !

et on en apprendra toujours :plusla:

"Le corps de l'un n'est pas le corps d'un autre", une des vérités indestructible en body.

Retour