Les gestes qui sauvent

  • Initiateur de la discussion invité
  • Date de début

millesabort

réussir ou périr
membre approuvé
vétéran
Re : Les gestes qui sauvent

Oui je sais mais ont nous a toujours dis, sur un mobile 112 et fixe le 15 17 18 .
Car sur le 112 ils redirigent directement sur le bon secteur en fait, ont connais pas forcément l'adresse précise ..

non justement, je suis bien placé pour en parler,
au 112 ton appel est traçé par triangulation satéllite, mais comme je l'ai dit suivant le département, ce sont soit le 17 ( police ou gendarmerie en campagne ) le 18 les pompiers ou bien le 15 le samu qui traite l'appel

au 15 dans mon département nous traitons la gestion de l'alerte, par contre nous devons collecter un certains nombre de renseignements avant de pouvoir faire un déclenchement ( je vous passe les détails :wallbash: )
si c'est un feu, c'est autant de perte de temps avant d'avoir les pompiers et un départ de fourgon

si vous faites directement le 18 vous tombez chez les pompiers, si c'est un départ feu, à l'évidence cela permet de gagner du temps,

à savoir, quelque soit votre opérateur, si vous vous trouvez dans une zone couverte quelqu'il soit, même si ce n'est pas le votre, composez le 112, 18, 15, ou 17, l'appel aboutira toujours, à condition d'avoir une couverture réseau ça va de soit par au moins un opérateur :ermm:
 

bullet

MeM addict
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Les gestes qui sauvent

Se qui est étrange,j'ai eu quelques contactes avec le 112

mais un jour dans une cave, j'ai dû faire appel au numero d'urgence depuis mon mobile
hors je n'avais "pas de resau" à çe moment, mais mon appel à aboutie quand même.

N'étant pas un expèrt dans le domaine j'aimerais bien que quelqu'un m'explique:zinzin:
 

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Re : Les gestes qui sauvent

Vous pouvez faire le 911 aussi d'un portable ( numéro des urgences aux US).
 

you gunz

MEMBRE
Re : Les gestes qui sauvent

Le post date un peu mais j'aimerais ajouter deux ou trois petites choses.

La 1ère, je suis d'accord avec la personne qui a dit qu'il ne faut pas hésiter à passer un recyclage, ou au moins bien revoir les modules. (on nous donne un livre qui résume tout ce qu'on a vu avec le formateur à la fin de la session)
Car c'est comme pour tout, c'est par imprégnation qu'on apprend et pratique. Avec le temps, si on ne revient pas sur ses acquis, on les perd.

Et oui, elle est très importante cette formation PSC1.
En France, on est un des pays européen où la population est très peu renseignée sur le sujet. Et si on est témoin d'un accident, et qu'on ne pratique aucun geste sur la ou les victimes de cet accident, le temps que les secours arrivent, son état va se dégrader. Parfois, jusqu'à la mort... Donc c'est nécessaire pour tous de savoir quoi faire en cas d'hémorragie externe, ou d'étouffement, etc...

Pour finir, il existe un autre danger qu'on a pas signalé, c'est celui encouru par les SDF en période de grand froid. Le numéro d'urgence pour signaler ces personnes afin qu'elles soient prises en charges dans un foyer d'accueil et d'hébergement est le 115.
 

feuerman

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Les gestes qui sauvent

avant de penser a apprendre a tout le monde le secourisme je dirais bien aussi d'apprendre a tous les cas soces de ne pas appeler pour rien les secours... mal de dents, chute de cheveux etc...
mais oui je suis daccord ce serait bien de former le plus de monde le plus tot possible
 

alibaba

MEM la mine d'or
membre approuvé
vétéran
Re : Les gestes qui sauvent

perso j'ai suivi cette formation il y a quelques semaines maintenant...

Tout le monde devrais la suivre comme aux US (90%) des gens.

Super Utile en toutes circonstances
 

feuerman

VIP
membre approuvé
vétéran
je remonte ce topic pour informer les parisiens et banlieusard.
depuis ce début d'année la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris à mis en place une initiation aux 1ers secours d'une après midi ( le samedi aprem) dans les casernes du 75/ 92/ 93/ 94.
c'est GRATUIT!
dans cette initiations vous apprendrez à réaliser les gestes de premiers secours notamment en cas d'attentats. (arrêt d'une hémoragie, faire un garrot de fortune, massage cardique etc...) donc pour ceux que ça intéresse vous pouvez vous inscrire via ce site:
http://www.prefecturedepolice.fr/initiation-aux-gestes-qui-sauvent

je le rappel, c'est GRATUIT et ça ne fait pas de mal.

cette formation à été mise en place suite aux attentats de novembre dernier parce qu'il y a énormément de monde qui ont souhaiter aider les secours sur place le jour J.
donc former l'aide sera encore plus efficace et non négligeable en cas de nouvelles catastrophe.
 

bobylapointe

membre approuvé
@feuerman Tu penses que si je demande un complément de "formation" pour gérer les blessures par balles elle pourrait m'être donné en province? Dans ma campagne le risque d'attentat est faible, voir très faible, mais je suis chasseur, chasseur à l'arc et tireur sportif.
Jusqu'a maintenant tout va bien.
Mais j'ai un pote qui à du faire face à un suicide (bon là le gars c'est pas loupé, il n'y avait rien a faire), un collègue de tir était présent lors d'un accident au pas de tir (une belle petite coupure mais rien de grave)... Les accidents de chasses ne sont pas non plus inenvisageables même si le plus gros risque c'est des problèmes cardiaques (je suis un des gamins du groupe avec mes 39ans). Mon terrain de jeu peu être assez vaste, reculé et pas forcement facile d'accès.

Avoir les gestes de bases et peu être un peu de matos. J'avais regardé se qu'il se faisait, mais les risque encouru pour le blessé et pénalement pour moi en cas de mauvaise utilisation, m'ont refroidi.
J'ai du mal a accepter qu'un jour je puisse voir quelqu'un mourrir sans pouvoir rien faire.
 

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran
ça reste du premier secours donc niveau matériel tu seras très restreint, ensuite la gravité d'une plaie par balle dépend de beaucoup de facteurs (endroit de la blessure, moment où c'est arrivé,...) rien qu'avec une formation 1er secours tu auras déjà) pas mal de réponses.
 

feuerman

VIP
membre approuvé
vétéran
@bobylapointe comme le dis @Castle avec l'afps ou psc ou autre formation de premier secours tu n'apprendras pas grand chose de plus pour ce qui est d'une blessure par balle. Ça reste la même chose qu'une blessure a l'arme blanche ou blessure ''banale''. J'appui/j'allonge/j'alerte. (Pas de compression si corps étrangé encore présent en loccurence ici une balle... Pose de garrot etc...). Tout ce que tu apprends pdt une formation de premier secours quoi.
L'initiation au premier secours donné sur le secteur Paris et sa couronne est ni plus ni moins une formation de premier secours. (Bcp moins poussée et seulement axées sur les détresse type blessure par balle et/ou arrêt cardio respiratoire)

Quoi qu'il en soit pénalement tu encours moins de risque de faire une compression sur un pote (ou un sanglier ;p) ayant encore la balle dans la plaie que de ne rien faire du tout.

(Et pas sur qu'un complément de formation special blessure par balle existe. Si tu as une formation premier secours c'est amplement suffisant) mais si tu le souhaites le jour ou tu as un recyclage de ton premier secours. Rien ne T'empêches de demander au formateur des précisions pour des cas précis que tu as en tête.

Si tu as d'autre question hesites pas.

EDIT: je sais pas si j'ai bien compris dans ton message. Si tu as déjà une formation de premier secours ou non.
 
Dernière édition:

yoda55

Maître Jedi
membre approuvé
vétéran
Hello.

Si tu veux une formation pour blessure par balle, explosion, etc, je te conseille le Fpos1.
First person on scene.
C'est de la médecine de guerre.

J'ai fait Fpos et Mira chez Exmed et mon Emtb chez PPa au Danemark, génial.
Bon, c'est du pognon, mais si tu veux faire juste le Fpos1 en France , tu as groupe 9, très sérieux.
Je ne fais pas de pub, mais il y a assez d'escroc en France là dessus.
C'est du tactical trauma donc tu apprends à faire dans tes conditions de chasse, froid, doigts gelés, pluie, fatigue, seul.

http://www.groupe9.com/fr/formation...ene-stage-medic-paramedic-secourisme-groupe-9

Là, tu vas apprendre comment gérer de graves blessures, comme pénétration d'un abdomen par un objet contondant (flèche), stabbing (coup de couteau).
Comment poser un chest seal (pansement obturant) sur le trou.
Ou utiliser un pansement hemostatique.

Et tout avec scénario dans une bonne ambiance.

Au début on flippe un peu car faut gérer dans la panique, puis ça devient plaisant.
 
Retour
Haut