Les sets EMOM : Le Saint Graal de l'entrainement

Kartou

membre approuvé
vétéran
Le sain graal de l'entrainement : les sets EMOM
par Glenn Pendlay

The-Holy-Grail-of-Sports-Training.png


« J'ai expérimenté les sets EMOM ou Every Minute On the Minute Sets (comprenez un set par minute) depuis les années 90. J'ai toujours pensé que cette méthode était efficace, mais c'est seulement maintenant que je me rend compte comment m'en servir de manière optimale. »



Qu'est ce qu'un set EMOM ?

Les entraînements ou set EMOM impliquent de réaliser un set d'un exercice, souvent 1 ou 2 reps, chaque minute pour une durée allant de 10 à 20 minutes.

Il se passe quelque chose de très intéressant lors d'un set EMOM, et je ne suis même pas sûr de savoir comment cela arrive. Lors des set, alors que la fatigue s'installe, vous êtes toujours capable de produire un effort, set après set. Et encore plus, les sets deviennent encore plus « faciles » après le passage des 10 sets.

A cause de la fatigue, vous pourriez penser que vous devenez plus faible, et qu'il se peut que vous ne soyez plus capable de bouger la barre a la même vitesse qu'au tout début de l'entrainement. A la place, vous allez continuer a réaliser les mouvements et vous allez vous sentir a l'aise au fur et a mesure que vous progressez dans les sets.


Des mouvements fluides et efficaces

La raison pour laquelle vous ressentez cette aise dans les mouvements est pour la simple et bonne raison que ça devient plus facile. En progressant dans les sets, et la fatigue s'accumulant, les muscles antagonistes « s'éteignent » complètement, ce qui améliore la flexibilité et vous met dans de meilleurs conditions pour pousser. Instinctivement, votre corps s'adapte vers un mouvement plus facile a produire.

J'ai eu plus de 100 haltérophiles utiliser les sets EMOM, et j'ai observé ce phénomène sur chacun d'entre eux. Souvent c'est plus notable dans les tout premiers entraînements. C'est spécial, parce qu'avec la plupart des entraînements vous devez pratiquez longtemps et sur de longues périodes les mouvements pour sentir une différence. Les sets EMOM apportent quelque chose de spécial et d'unique.

Pratiquez des sets EMOM entraîne votre corps a recruter les fibres motrices plus vite avec puissance et explosivité d'une part, et à les éteindre rapidement d'autre part. Ce qui est un rêve dans les sports de performance. Cette approche est la plus efficiente que je connaisse.


Demandez à Louis Simmons

J'ai piqué cette idée de Louis Simmons dans les années 90 quand on était en plein Westside Barbell. A ce moment là je concourrai en force athlétique. Comme beaucoup d'athlètes, j’appelais Louis pour qu'il me donne des conseils pour progresser sur mon soulevé de terre récalcitrant. Sa solution a été les sets EMOM. Cela a fonctionné tellement bien que lorsque j'ai évolué vers l'haltérophiliérj'ai apporté les sets EMOM avec moi.


Le dilemme des haltérophiles

J'ai trouvé que les sets EMOM avaient un rôle encore plus utiles dans l'haltérophile. La raison est que vous devez pratiquer un arraché ou épaulé jeté avec au moins 80 % RM pour que ce soit utile. Un mouvement comme l'arraché est un système complexe qui comprend la barre d'une part et la gestion de votre corps d'autre part. Ce système marche moins bien sur la barre est inférieur à 80 % de votre max.

Tout change lorsque la barre devient plus lourde. Même la position que votre corps se doit d'obtenir pour parfaire le mouvement. Donc, s’entraîner avec 50 % de votre max n'est pas assez élevé pour un sport comme l'haltérophile. C'est simplement un fait que les athlètes sont forcés de s’entraîner avec au moins 80 % de leurs max pour qu'il y ait un impact d'un point de vue technique.

Donc, si le minimum est 80 %, il y a également un maximum à ne pas dépasser. Pour la plupart des athlètes, cette limite plafonne à 95 %. Sauf quelques conditions spécifiques, un athlètes n'aura pas a atteindre les 100 % de son max. Et même si ça doit se produire ce n'est jamais plus d'une rep. Et c'est là qu'arrive le dilemme.

La plupart du temps, les haltérophiles s’entraînent entre 80 et 95 % de leurs max. Par conséquent, les athlètes doivent trouver un moyen de s’entraîner a ses pourcentages avec assez de volume pour stimuler le corps pour grossier et tout le tsoin tsoin. Et encore plus dur, la technique doit être parfaite pour maintenir la performance.

Les haltérophiles font rarement plus de 2 reps, quelques fois des triples (3 reps). Réaliser trop de répétitions par sets ou trop de single (1 rep) à trop haute intensité causera une cassure dans la performance.

Donc, comme vous pouvez le constater, les sets EMOM sont la parfaites solutions pour la performance. Dans les faits, réalisé correctement, les sets EMOM sont techniquement plus enrichissants que réaliser des single ou doubles de votre max, aussi technique que vous soyez.

Olympic-Lifters.jpg


Les sets EMOM améliorent l’efficacité techniquement

Les sets EMOM améliorent l’efficacité technique set après set. Je crois qu'ils changent la vitesse a laquelle la fatigue s'installe. Par exemple, dans un set de 5 reps, la fatigue se développe rep après rep. Les premières répétitions sont parfaites mais avec les muscles sous tensions, et l'effort prolongé, la forme se détériore.

Par principe, sur un 5 RM, vous ne pouvez pas faire de 6ème rep. Mais lorsque vous réaliser la 3ème, 4ème, et 5ème répétitions, votre technique ne va pas suivre, ce qui est bof niveau performance.

En d'autre mots, sur un set très lourd de 5 reps, la 1ere et la 2ème rep seront techniquement parfaite, mais les chances que les 3 dernières ne suivent pas sont très hautes. Et produire 2 parfaites répétions puis 3 répétitions qui vont être de pire en pire n'est pas une bonne façon de s’entraîner.

En d'autre mots, avec un set de 10 rep EMOM vous allez réaliser toutes les répétitions avec une bonne technique, ce qui est préférable.


Comment incorporer les sets EMOM à votre entrainement ?

Si vous voulez intégrer des sets EMOM dans votre routine, choisissez un mouvement qui vous demande beaucoup d'unité motrice, d'équilibre, ou bien qui recrute le plus de muscles, comme l'arraché (snatch), épaulé jeté (clean and jerk), power clean, high pull, soulevé de terre, développe couché et squat.

Commencez avec un poids qui correspond à 70 % de votre max et utilisez une horloge pour compter les reps. Il est important de réaliser 1 à 2 reps chaque minute, puis récupérer pour le reste de la minute. Si les poids sont trop léger après 5 sets, ajoutez quelques kilos à la barre.

N'exagérez pas, la plus grande erreur avec ces sets est d'ajouter trop de poids d'une traite. Je recommande de garder une ou deux plaque de 1,25 / 2,5kg au cas ou. Augmenter le poids doucement et lentement est la clé pour rendre cette méthode efficace.

Les premiers exercices sur lesquels j'ai utilisé cette méthode étaient le squat et le développe couché et il a parfaitement marché. Les doubles semblent fonctionner vraiment bien pour moi au squat et DC alors que des singles ont un meilleur impact sur les mouvements d’haltérophilie.

Attention : Si vous utilisez cette méthode sur le squat, préparez vous a l'impression d'avoir été écrasé par un camion la veille…


Source : https://www.t-nation.com/training/the-holy-grail-of-sports-training-emom-sets
 

Irishin

membre approuvé
vétéran
pour avoir pas mal utilisé les EMOM quand je faisais du crossfit, c'est vrai que c'est une bonne méthode de travail. On est sûr de garder l'intensité (impossible de déborder sur ses temps de repos) et la concentration (on est beaucoup moins réceptifs aux distractions qui nous entourent).

Mais on les utilisait surtout en gym, pas en haltéro ou en weightlifting donc pour l'aspect "maintenir une position parfaite malgré la fatigue", je ne peux pas confirmer.
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Intéressant.

j'en avais justement marre de ce que je fais en ce moment, et je cherchais quelque chose de différent.

J'essaie dès demain! (Bon, je fais les épaules, c'est pas très fatiguant, mais ça me donnera un aperçu pour la suite de la semaine avec le squat, le bench, et le dead) ;)

Merci, et réput', ça va bien me brancher de tester ça ;)
 

Kartou

membre approuvé
vétéran
Merci @maxence47 pour la réput et @Irishin pour le retour !

Je vois bien ce genre de "programmation" dans un but de conditionnement, sans trop m'avancer je pense que faire un squat ou deadlift a 90% toutes les minutes sur 15 minutes ça doit taper sévère sur le palpitant !

N'hésite pas à faire ton retour ici !
 

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
Intéressant.

j'en avais justement marre de ce que je fais en ce moment, et je cherchais quelque chose de différent.

J'essaie dès demain! (Bon, je fais les épaules, c'est pas très fatiguant, mais ça me donnera un aperçu pour la suite de la semaine avec le squat, le bench, et le dead) ;)

Merci, et réput', ça va bien me brancher de tester ça ;)

oui fait nous un retour max stp :)
 
I

invité

je crois que la meilleure charge à utiliser avec EMOMs est entre 75 et 85%. perso , je fais 80% sur la plupart des exos , sauf sur le clean ou snatch , 75% c'est bon pour moi (voir 70%)
Je fais normalement des séries de 3 reps sur les mouvements de développés et 2 reps sur les exos olympiques, squats et deadlift.
8/12 minutes la plupart du temps .
 
Dernière modification par un modérateur:

nico677

membre approuvé
Excellent article! J'avais déjà lu des articles parlant du sujet, surtout concernant la technique des mouvements.
Ayant pratiqué un moment.... les sensations sont terribles. Par contre je n'ai pas eu le temps de tester le max.
Bravo pour le boulot. :thumbsup:
 

maxence47

COMPTE INACTIF
J'ai commencé.
Me reste le soulevé de terre demain pour avoir tout fait. (Enfin, quand je dis "tout" je veux dire développé épaules, squats, bench, et terre.)

Je vous donnerais un premier aperçu de mon sentiment demain, si j'ai le temps d'écrire, à cause de mes horaires de taf.
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Comme promis, voici un premier ressenti:

Je suis parti sur le principe de 1 rep par minute, pendant 20 minutes.
Je fais ma rep, je chronomètre dès la pause de la barre, et à 50 secondes je me positionne et j'envoie.
J'ai pris 80% de mon 1RM estimé du moment. (Pas mes PR.)

De prime abord je dirais:
- pour le bodybuilding pur, je ne vois pas d'intérêt, car 1 rep ne provoque pas le phénomène de surcompensation.
- pour l'haltérohilie, hyper bien pour progresser techniquement. (D'ailleurs, on voit bien, dans les écoles d'haltéro, les débutant bouffer de la rep barre à vide)
- pour le powerlifting, et bien... tout est dit dans la description de la méthode.

Honnêtement, j'ai ressenti tout ce qui est décrit.
les 10 premiers sets de 1 rep sont hyper faciles
De 11 à 15, ça devient assez ardu, mais alors d'un seul coup. On se demande si on va réussir.
De 16 à 20, le cerveau déconnecte; ça lève, on se demande comment, mais toujours à la même vitesse. On ne sent plus son corps forcer, juste le visage prêt à exploser, lol

Effectivement, le corps va chercher le chemin le plus facile pour poursuivre et réussir. Amélioration de la technique, et automatisme.

Je pense par contre (hors haltéro) que cette programmation doit suivre un cycle de force plus classique qui permet de grossir, sinon les gains seront moindres.
Une fois qu'on a obtenu des gains, on devrait pouvoir, grâce à cette méthode, les dépasser, grâce à l'automatisme et la technique améliorée.

A la fin de la séance, il me reste suffisamment d'énergie pour rajouter un exercice d'assistance, ce qui apportera certainement un "plus".

Je vais donc continuer cette méthode en rajoutant de la charge, cycle après cycle, car 80% sont trop faciles, avec 1 rep. (20x2 reps me semblent trop épuisants, et la technique en pâtira.)

Je tenterai de performer d'ici 3 à 5 semaines.

J'oubliais: indépendamment de cette méthodologie, je ne m'entraîne plus que le lundi, mercredi et vendredi, ce qui fait que chaque groupe musculaire n'est entraîné qu'une fois tous les 10 jours. Je me sens beaucoup plus reposé, j'ai plus d'envie, et capable de manipuler peut être plus aisément de grosses charges.

A voir la suite. (Toute proche) ;)
 

Whis_ACTG

membre approuvé
Intéressant comme approche. Merci pour le témoignage Maxence. Quand tu dis augmenter la charge tu penses passer à 90% x1 rép sur 10 minute? Est-ce que ça te semblerait intéressant, avant d'en arriver-là de faire du 80% x2 réps sur 10 minutes comme transition?

On pourrait imaginer dans un cycle de force classique de 4 à 6 semaines par exemple :
1ère phase (1/2 semaines?) : 80% x1 rép sur 20 min
2ème phase : 80% x2 rép sur 10 min
3ème phase : 90% x1 rép sur 10 min

Ensuite on peut penser à tout un tas d'évolutions en fonction de l'objectif, admettons que ce soit toujours la force, ça pourrait donner une/des phase(s) supplémentaire(s) comme :

4ème phase : 90% x1 rép sur 8min ; 95% x1 rép sur 2min.
....

Pour un travail en puissance on partirait plutôt sur des phases [1,2,3] telles que je les ai décrites plus haut de 2 semaines par exemple. Concernant les haltérophiles par exemple ça peut-être intéressant à intégrer en début de séance (peut-être pas à toutes les séances de la semaine mais au moins sur une séance épaulé-jeté et une séance arracher, voir ce que ça donne). Avec pour la suite de la séance des mouvements semi-techniques et de renforcement pratiqués soit selon cette méthode (donc on garderait la même méthode tout au long de la séance), soit selon une méthodo plus classique en fonction du niveau de fatigue généré principalement.

Quelqu'un a peut-être des idées sur ça ou lu des retours à ce propos? (Le fait de garder cette même méthodo toute la séance...).

PS : @Kartou où as-tu trouvé la seconde image de post ? J'ai l'impression de connaître le gars à gauche mais je rêve peut-être ^.^
 
I

invité

on peut aller jusqu'a 5 reps emom pendant 10-12 minutes pour construire la résistance mais aussi 1 rep emom pendant 8-10 minutes avec 90% pour la force.

Mais en faisant entre 75-85% pour 3reps pour 8-14 minutes, tu peux simplement augmenter la durée pendant 4-5 semaines, puis faire 2 semaines dans une autre zone.

si tu 'l'incorpores dans une routine , tu peux faire 2 jours d'emoms en faisant 2 exos (pairing):
jour 1 EMOMS
squat / bench press

jour 2
travail hypertrophie double stimulation pour les muscles du jour 1

jour3
repos

jour 4 EMOMS
deadlift /press

jours 5
travail hypertrophie double stimulation pour les muscles du jour 4

là tu as un bon exemple pour incorporer les emoms .
en faisant un pairing des exos çà donne çà
0:00 squat 2 reps
1:00 bench press 2 reps
2:00 squat 2 reps
3:00 bench press 2 reps
4:00 squat 2 reps
5:00 bench press 2 reps
6:00 squat 2 reps
7:00 bench press 2 reps
8:00 squat 2 reps
9:00 bench press 2 reps
10:00 squat 2 reps
11:00 bench press 2 reps
12:00 squat 2 reps
13:00 bench press 2 reps
14:00 squat 2 reps
15:00 bench press 2 reps
16:00 squat 2 reps

bonne séance , et pour la progression pourra se faire le % ou le nombres de reps , voir le temps .
 

Whis_ACTG

membre approuvé
Très belle idée de séance Swat ça me plait beaucoup !! Je ne l'avais pas imaginé comme ça au départ. L'alternance d'exercices et dans ton cas, de groupes musculaires 1minute sur 2 ainsi que la double stimulation en hypertrophie est excellente pour celui qui veut faire son cycle de force en évitant de perdre trop de masse.

On pourrait imaginer la même trame pour un cycle de puissance avec par exemple :

Jour 1 EMOMS (séance dure) :
Arraché (AR) à 90% / Epaulé jeté (EJ) à 80%,
Exos semi techniques,
Exos de renforcement,

Jour 2 (séance moyenne) :
Même chose que jour 1 mais format classique (non EMOM) de 2/3 reps à 80% pour l'arracher et 70% pour l'EJ,
Exos semi techniques,
Exos de renforcement,

Jour 3 (séance light) :
Format classique sans exo technique (ni arraché ni épaulé jeté) donc juste des semi-techniques et du renforcement.

Jour 4 EMOMS (séance dure) :
Epaulé jeté à 90% / Arraché à 80%,
Exos semi techniques,
Exos de renforcement,

Jour 5 (séance moyenne) :
Même chose que jour 1 mais format classique (non EMOM) de 2/3 reps à 80% pour l'EJ et 70% pour l'arracher,

Jour 6 (séance light) :
Idem que jour 3.

Jour 7
Repos.

Avec une composition intraséance par exemple pour le jour 1 :
0:00 AR 1 rép
1:00 EJ 1 rép
2:00 AR 1 rép
3:00 EJ 1 rép
4:00 AR 1 rép
5:00 EJ 1 rép
6:00 AR 1 rép
7:00 EJ 1 rép
8:00 AR 1 rép
9:00 EJ 1 rép
10:00 AR 1 rép
11:00 EJ 1 rép
12:00 AR 1 rép
13:00 EJ 1 rép
14:00 AR 1 rép
15:00 EJ 1 rép
16:00 AR 1 rép
17:00 EJ 1 rép

Les limites concernant cette séance :
1. On n'a pas spécialement ce problème avec la séance de force, par contre avec la séance de puissance (si elle est orientée haltéro) on risque peut-être d'avoir un problème de technique à cause de l'alternance des 2 exos. Je dis ça mais je ne sais pas il faudrait être attentif à ça pour vérifier.
2. Dans la trame de squat on change de groupe musculaire même si on est sur du polyarticulaire dans les 2 cas; ce qu'on ne retrouve pas ici puisqu'on reste sur les mêmes groupes musculaires sollicités ce qui risque de complexifier la chose même si pour essayer de palier à ça j'ai mis l'exo numéro 2 de l'alternance plus léger en jour 1 et jour 4.
3. Ca oblige à avoir 2 barres et 2 plateaux, 1 AR et 1 EJ.
4. Les charges/temps seraient sans doute à revoir par rapport à ce que je viens de faire car là c'est très imaginaire.
5. Souvent on prend 2 minutes de repos entre 2 séries d'haltéro (à cause des contraintes de la compétition, pour s'habituer) ce qui est déjà court quand on sait qu'entre 2 séries de puissance il faut 5 à 6 minutes pour une récupération complète classiquement (Cazorla).

Quelques idées pour palier à ces limites :
1. Ne pas alterner AR/EJ mais faire uniquement l'AR en Jour1 et l'EJ en Jour 4.
2. Revoir les charges et la durée de l'exercice.

Ouvert aux avis !
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Intéressant comme approche. Merci pour le témoignage Maxence. Quand tu dis augmenter la charge tu penses passer à 90% x1 rép sur 10 minute? Est-ce que ça te semblerait intéressant, avant d'en arriver-là de faire du 80% x2 réps sur 10 minutes comme transition?

En fait, je vais augmenter la charge au fur et à mesure des séances, jusqu'à ce qu'il me soit impossible de réaliser mes 20 minutes (soit 20 reps) Je verrai combien je peux en réaliser, avant de rester coincé sous la barre.

Dès que la durée/nombre deviendra trop basse, je prendrai quelque jours de repos, puis je performerai.
Je devrais normalement, le jour "J" peser le même poids de corps que lors de mes perfs en juin/juillet, ce sera un bon indicateur.
J'ai confiance en quelque gains. (Toutes façons, je suis obligé, les jeunes loups de ma salle m'ont rattrapé, et je veux rester le patron^^)
 

Whis_ACTG

membre approuvé
En fait, je vais augmenter la charge au fur et à mesure des séances, jusqu'à ce qu'il me soit impossible de réaliser mes 20 minutes (soit 20 reps) Je verrai combien je peux en réaliser, avant de rester coincé sous la barre.

J'adore cette approche :D. Ca fera les bras au pareur haha ! Mais si non c'est ce qui te permettra de viser au plus juste c'est vrai.

Dès que la durée/nombre deviendra trop basse, je prendrai quelque jours de repos, puis je performerai.
Je devrais normalement, le jour "J" peser le même poids de corps que lors de mes perfs en juin/juillet, ce sera un bon indicateur.
J'ai confiance en quelque gains. (Toutes façons, je suis obligé, les jeunes loups de ma salle m'ont rattrapé, et je veux rester le patron^^)

Je vais aller jeter un oeil à tes perfs de l'été si elles sont disponibles. Quand aux gains ça ne m'étonnerait pas, quand je vois que des séances type "série unique" donc 1 série effective, sur 1 exercice dans 1 séance permettent une progression en force assez impressionnante, pour l'avoir testé après stagnation. Du coup avec les EMOMS on est quasiment dans la méthode opposée en essayant de faire en sorte qu'un maximum de rép soient les plus efficientes possible, mais peut-être qu'on retrouvera les mêmes effets sur la performance. Méthode inverse mais effets équivalents ?? En tout cas au niveau de la perf? Je suis curieux de connaître ton retour au terme du programme :). Les jeunes ont encore de la route à faire je pense, mais ça motive haha.
 
Dernière édition:

Whis_ACTG

membre approuvé
Damn tu m'as tué, tes perfs sont impressionnantes ! Le plus bluffant est ton squat, ton exo favori? :p. Surtout à 82.5 de poids de corps, tu as l'air d'en faire beaucoup plus, avec un physique au top, relativement sec pour un pratiquant de force athlétique d'ailleurs.

Du coup, tu parviens à reproduire les mêmes perfs sur les 3 essais des 3 exercices à la suite comme sur un format compétition? C'était peut-être déjà le cas dans ta vidéo je ne me rends pas compte.

En tout cas merci pour le partage, surtout que je n'avais rien trouvé dans le journal de progression des membres ^^.
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Merci :)
Oui, je fais les trois épreuves le même jour, comme en compétition.

Je n'étais pas en forme, j'avais de gros soucis, (auxquels nous sommes tous confrontés), boulot, couple, etc, etc... ça me bouffait la vie, impossible de faire du muscle, pas l'envie de "tout arracher", etc...

Mais là, je suis bien à tous niveaux, alors je devrais faire quelque chose de mieux. (Du moins je l'espère^^)
 

Whis_ACTG

membre approuvé
Merci :)
Oui, je fais les trois épreuves le même jour, comme en compétition.

Je n'étais pas en forme, j'avais de gros soucis, (auxquels nous sommes tous confrontés), boulot, couple, etc, etc... ça me bouffait la vie, impossible de faire du muscle, pas l'envie de "tout arracher", etc...

Mais là, je suis bien à tous niveaux, alors je devrais faire quelque chose de mieux. (Du moins je l'espère^^)

J'espère qu'on aura droit à une nouvelle vidéo de ce style avec tes perfs actuelles :) Quelques barres vont se plier ..! Déjà celle du squat a pas très bien vécu les 250 kg :'). Si les perfs sont meilleures c'est extra, si déjà tu maintiens c'est top aussi... Un total de 640 c'est juste énorme.
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Bonjour à tous, un petit retour sur les EMOMs :)

J'ai plutôt déchanté...
Arrivant à 90% de mon 1RM, je me suis quand même envoyé (je ne sais pas comment j'ai fait) les 20 reps en 20 minutes au Bench, squats, terre, et développé épaules....

J'ai cru que je crevais. Au bout de 6 essais, j'avais "la lumière qui s'éteignait", le souffle plus en plus court, et le cœur qui battait à tout rompre.

Par contre, contrairement au travail à 80%, la techique devenait de plus en plus affreuse au fur et à mesure que les muscles "de soutien" rendaient l'àme. (Ce qui a été très rapide à arriver)
La trajectoire de la barre devenait n'importe quoi, surtout au Bench.

De plus, je perdais confiance en moi dans la capacité à manipuler des barres plus importantes par la suite, tellement je souffrais avec une charge "correcte". (Je rappelle que je suis parti sur des pourcentages par rapport à mes 1RM estimés, pas mes PR, d'où le "correcte" malgré les 90%)

En bref, techniquement, ça ne me rapporte rien, (à voir avec des charges inférieures, mais ça ne m'intéresse pas), et la confiance en moi était en baisse.

Je préfère des barres bien lourdes en séries très courtes, plus un travail spécifique pour les muscles d'assistance, qui a, à mes yeux et après essai, bien plus d'intérêt que cette programmation destinée à "écrouler" les muscles secondaires au profit des muscles prioritaires....
 
I

invité

le soucis c'est que tu aurais dû partir par le bas de la fourchette de pourcentages % , a savoir 75% , et acquérir l'efficacité technique progressivement en apprenant a désengager les antagonistes et gérer la fatigue .
Tu as peut être été trop vite , ou alors ton rythme social est taxant et sournoisement a interféré avec les résultat o_O
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Il est fort possible que j'ai démarré trop haut, effectivement, mais je n'avais pas envie de reprendre à zéro...

J'ai squatté et benché cette semaine, hors EMOM et j'en ai chié avec des charges normalement easy alors que je suis en fin de planification... :(

Les boules... Mais bon, faut tout essayer pour essayer de gratter un peu de gaaaaaaaaiiiinzzzz ;)
 
I

invité

trop beau ,trop fort , çà plait pas aux femmes mon maxou :p:p:p:D:D:D

je déconne , c'est souvent le contraire de ce qu'elles disent :faim:
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Lol, je dois malgré tout avouer qu'en mode Power, j'ai moins de succès qu'avant auprès de la gent féminine mais je vais faire un petit "revival" l'été prochain ;)
 

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
@maxence47 alors on est trop gourmand dans ses charges à ce que je vois.

Merci pour ton feedback en tout cas.
Pas mieux comme conseil à donner que ce qu'a dit swat06.
 

Messages Récents

Retour
Haut