méthodes de chargement

  • Initiateur de la discussion invité
  • Date de début
I

invité

avec les " 6 Systèmes de formation pour la taille et la force " , on a exploré et testé plusieurs systèmes de chargements pour les séances , avec les " LES CLUSTERS " on a pu appliquer aussi une méthode pour gagner en force et hypertrophie aussi .

Aujourd'hui , on va s'attaquer a d'autres formats tout aussi éfficaces .

prenons le : 3 ,3 ,3 ,6 ,6 ,6 (3 x 3/ 3 x 6 )

2 façons de procédez pour le 3,3,3,6,6,6 vous pouvez utiliser le même poids pour tous les ensembles de 3, puis le même poids pour tous les ensembles de 6 ou monter en puissance le poids

donc soit :
90%, 90%, 90%, 80%, 80%, 80%

ou

87,5%, 90%, 92,5%, 77,5%, 80%, 82,5%

Pour les séances , nous allons choir 1 exercice pour 1 groupes musculaire .
Alors évidemment , ceux qui suivent un peu les sujets autour de ces méthodes , seront familiers avec les exercices qui correspondent le mieux ( ce qui ne veut pas dire que d'autres ne sont pas bons)
Mais déjà , il faudra maitriser ou sinon avoir déjà fait ces exos , pour avoir un minimum de technique même si la perfection pour nous musculeux n'est pas le but premier .

Alors quand je parle d'exercices , je parle de mouvements haltéros ou des variantes tel que le :

clean and press ( épaulé jeté)
push press ( développé militaire avec vecteur de jambes)
high pull ( traction élevé )
power snatch ( arraché en puissance)
power clean ( épaulé en puissance)


si vous n'avez pas l'habitude de ces mouvements (déjà dommage lol) vous pouvez les inclure en début de vos séances classiques afin de vous familiariser et de travailler la technique ( 15mn avant séance devrait suffire )

travailler l'ensemble du corps , avec le minimum d'exo , permettra a la plupart d'acquérir les compétences tel que la force , l'explosivité , la coordination .

pour ma part je trouve plus "ludique" ces systèmes de chargements que le ,par exemple, le "5X5"

Bine sûr , on va avoir le droit a la sempiternelle question : " et les bras , mollets , est ce que je peux les inclure ????" et ben merde !! je ne répondrais plus a ce type d'interrogation , si vous ne savez pas que vos bras ne resteront pas a 36cm si vous pratiquez les gros exos de base en priorité , faut aller sur doct....mo , pour l'instant le but c'est de gagner en force et en masse tout en améliorant la capacité de travail .

après le travail lourd , le travail de densité , pour se faire une idée , le topic " Build Musle With Heavy Singles " vous a donné un aperçu .

Pour le 3,3,3,6,6,6 , il y a un 1 exo pour lequel dans la même séance nous travaillerons la force capacité sous le format 5x3, 5x2, 5x1 (1 série toutes les 30 sec) qui va se dérouler de cette façon ( attention , les temps de repos sont important , autant ça vous paraîtra facile au début autant ça changera au fur et a mesure )

pour çà , un pourcentage % a partir de 70% sera le départ , bien sûr , le but au fil des séances sera d'augmenter ce pourcentage ce qui augmentera votre capacité de travailler plus lourd dans le même laps de temps

la force capacité sera comme suit ( héhé , on va voir qui capte mdr )
5x3, 5x2, 5x1 (1 série toutes les 30 sec)

Ca ne signifie pas que vous vous reposiez 30 secondes entre les séries: NON

cela signifie que toutes les 30 secondes sur le chrono vous commencer une série.

Ce qui fait : 5 x 3

1 série de 3 reps à :
0 secondes,
30 secondes,
1 minute,
1mn30
et 2 minutes .

Ensuite, ne pas se reposer, et ajouter 5 a 10kgs à la barre.


Avec ce nouveau poids que vous effectuez : 5 x 2

5 séries de 2 répétitions à nouveau toutes les 30 secondes sur le chrono. Donc, vous devez ajouter le poids rapidement parce que vous devez recommencer lorsque ça atteint
2mn30 ,
3 minutes,
3mn30 ,
4 minutes
4mn30 .


5 séries de 1 répétitions ajouter 5/10kgs à la barre.

Avec ce poids effectuer 5 x 1.

Toujours faire un jeu toutes les 30 secondes . Donc, :.
5,
5mn30,
6,
6mn30
et à
7 minutes

çà va très vite , lors des changements de poids , vous allez griller votre potentiel repos , ça sera un peu rattrapé par la suite , mais vous allez en chier

Il faut donc préparer a l'avance les disques de façon a perdre le moins de temps possible .


Bon , nous allons partir sur une répartition de 5 jours comme exemple

3,3,3,6,6,6

lundi :
1 ) clean + push press : 3,3,3,6,6,6
2 ) développé couché : 3,3,3,6,6,6
3. Clean ou Push press: 5x3, 5x2, 5x1 (1 série toutes les 30 sec)

travail de force capacité , nous reprenons le 1er exo et on fait le 5x3 , 5x2 , 5x1 ,

par contre , faire le clean + push press prendra trop de temps et risuqe de ne vous laissez que 10secondes avant la 2 eme série de 3 reps , on va donc le décomposer en ne faisant soit que le clean ou le push press

Donc, soit faire
1 clean + 3 push press pendant 5 séries, toutes les 30 secondes,
puis
1 clean + 2 push press pour 5 séries, un toutes les 30 secondes
et enfin
1 clean & press pour 5 séries, un toutes les 30 secondes ...


OU faire la même chose mais avec
3 clean + 1 push press,
2 clean + 1 push press,
et
1 clean +1 press


MARDI


1. High Pull:
3,3,3,6,6,6
2. rowing barre en deadstart: 5,5,5,8,8,8)
3. High Pull: 5x3, 5x2, 5x1 (1 série toutes les 30 sec)

les rowing ( le dos) répondront mieux au schéma de 5 reps que 3 reps , c'est le minimum pour attteindre un stimuli suffisant .

MERCREDI

1. Back Squat: 3,3,3,6,6,6
2. soulevé de terre roumain 3,3,3,6,6,6
3. Back Squat: 5x3, 5x2, 5x1 (1 série toutes les 30 sec)

JEUDI
1. développé couché : 3,3,3,6,6,6 2. Dips: 4x8
3. développé couché: 5x3, 5x2, 5x1 (1 série toutes les 30 sec)

VENDREDI
1. High Pull: 3,3,3,6,6,6
2. rowing barre deadstart: 5,5,5,8,8,8)
3. High Pull: 5x3, 5x2, 5x1 (1 série toutes les 30 sec)

2 x le high pull par semaine , oui , c'est un exo qui a tellement de bénef pour le physique , les muscles , l'explosivité que moins de 2x /s ne serait pas assez pour profiter pleinement de cet exo .


Donc voilà ce que ça peut donner comme plan , si vous le suivez tel quel , il vous sera plus facile par la suite de construire a nouveau ce plan avec des variantes mais toujours en utilisant des exercices polyarticulaires , des MO .

je poste déjà ce résumé , mais je le réditerais afin de mettre d'autres systèmes de chargement

Autre schéma de reps , qui pourra donner de bons résultats ( perso , j'aime le 3x3.3x6 ) mais ça dépendra de vous

6-3-2-1 ( 3 x 6 / 1 x3 / 1 x 2 / 1 x 1 )

pour ce schéma , le:
-6 augmentera la masse musculaire
-3 augmentera la force et la densité musculaire
-2 renforcera la densité , la force et améliorera la capacité a mettre en valeur vos forces dans un effort maximum
-1 améliorera votre capacité amettre en valeur la force et renforcera la densité tout en développant une certaine force ( mais moins que 3 et 2 )

là on va monter jusqu'a trouver la charge de travail pour les 6 reps en faisant 2/3 progressives , quand le poids dur mais gérable pour la 1ere série 6 est atteint , vous augmentez alors le poids de 5/10kgs pour les 2 séries de 6 suivantes (généralement au même poids) .
ensuite , vous chargez pour les sériies de 3 ,2,1

on retrouve un peu le chargment du 54321 du BUILD FOR BAD qui est fait sous forme de circuit , mais le schéma peut aussi ressembler a celui là :

6-5-4-3-2-1

même principe que les autres , la charge doit max mais encore une fois elle ne doit pas être techniquement avoir une mauvaise forme. donc au final , nous avons :

(1) 3 x 6, 3 x 3
(2) 6-5-4-3-2-1 -
(3) 3 x 6, 1x3, 1x2, 1x1

dans ces changements de régime , ils ont tous 3 séries dans la gamme 4-6 et 3 séries de la gamme 1-3.
ces modèles sont le meilleur pour la croissance max .
alors on peut jouer différemment , comme utiliser 6, 5, 5, 3, 3,2 ou 6,6,5,3,1,1 , mais encore là nous la gamme 4-6 et la gamme 1-3.

y a de quoi faire pour diversifier l'entrainement , mais tout en gardant les meilleurs exos sans en changer trop souvent.
















 
Dernière modification par un modérateur:

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
Re : méthodes de chargement

bon déjà ont va commencer par une petite réput sa c'est fait !!

ensuite j'adore ce concept le heavy singles était déjà super intéressant mais que dire de celui là ,je le trouve vraiment bien construit
pour les 70% de départ cela correspond a ton 3 RM environ si oui utilité de faire un ramping

je pense aussi au vu des temps de repos qu'il faut bien alimenter la machine
au niveau de la durée 5 a 6 semaines ?? vu l'intensité je suppose qu'une semaine de deload serait la bienvenue

le problème avec toi watou c'est que tes concepts sont tellement intéressants qu'il ne va plus me rester assez de temps pour les tester
 

georges

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : méthodes de chargement

Je suis tellement frustré de ne pas pouvoir faire de clean et high pull à cause de mes coudes...
En tout cas je sens que je vais me taper du 5X3/5X2/5X1 pour mon couché léger ou après le travail explosif je bosse à fond l'hypertrophie et l'endurance.
 

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : méthodes de chargement

De quelle source c'est tiré ? Jamais entendu parlé.
 
I

invité

Re : méthodes de chargement

pas d'articles dédiés , des discussions venant d'échanges de thib . c'est comme la nutrition , les choses se transmettent de forum en forum , de topic en topic , on ne voit pas toujours des sources citées .
un gars dit une chose ,et hop c'est parti pour devenir un principe.
jamais entendu parlé ? dommage , y a tellement a apprendre chaque jour sur l'entrainement. parfois ce ne sont que des réactualisations de ce qui se faisait avant , parfois c'est amélioré , optimisé ou plus rare , un gars arrive a accumuler plusieurs méthodes dans un ordre précis et conçoit un programme nouveau de ce fait.

ps merci pour la réput'
 

georges

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : méthodes de chargement

parfois c'est amélioré , optimisé ou plus rare , un gars arrive a accumuler plusieurs méthodes dans un ordre précis et conçoit un programme nouveau de ce fait.


:rockit: La George method! Le westside endurance de force ahahah
 
I

invité

Re : méthodes de chargement

ben oui par exemple , ensuite tu analyses , tires des conclusions et vois si les bénéfices sont là.
 

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : méthodes de chargement

pas d'articles dédiés , des discussions venant d'échanges de thib . c'est comme la nutrition , les choses se transmettent de forum en forum , de topic en topic , on ne voit pas toujours des sources citées .
un gars dit une chose ,et hop c'est parti pour devenir un principe.
jamais entendu parlé ? dommage , y a tellement a apprendre chaque jour sur l'entrainement. parfois ce ne sont que des réactualisations de ce qui se faisait avant , parfois c'est amélioré , optimisé ou plus rare , un gars arrive a accumuler plusieurs méthodes dans un ordre précis et conçoit un programme nouveau de ce fait.

ps merci pour la réput'

Donc c'est tiré de tes recherches personnelles.

Et bien, un grand bravo pour toi et merci aussi de nous les faire partager.
C'est un plaisir d'en apprendre ainsi tous les jours
 

tilk

membrator de retour
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : méthodes de chargement

déjà reput mon gros.

thib's essaye tellement de choses, il échange ces ressentis avec les personnes de son forum, prend aussi les remarques des gars qui essaye en même temps que lui le programme qu il élabore.

la chose qui est vraiment cool avec thib's il ne reste pas encré dans les vielles méthodes d entraînements, il est toujours la recherche du meilleur programme en sortant des sentiers battu.

c est sur que pas mal des ces méthodes peuvent choqué, et oui en utilisant des exos , des charges, des protocoles complètements différente de celles que l on connais.
 

tomtom70

membre approuvé
vétéran
Re : méthodes de chargement

Merci pour ce post très complet et enrichissant et surtout pour ton investissement sans limite !
p: Réput dès que je suis ailleurs que Tapatalk.

envoyé sous ma barre
 

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Re : méthodes de chargement

Merci pour cet article très intéressant.
Très bien à faire avec peu de matos en plus!
+ réput bien mérité.(je ne peux pas donc ça sera un like).
 

atom

membre approuvé
vétéran
Re : méthodes de chargement

Superbe article à la watou's touch ! Merci

+ réput' obligé
 
I

invité

Re : méthodes de chargement

merci les potos ;-)

le reste va venir , je r-éditerais le topic pour mettre a la suite , et mettrais un UP !
 

Blackout31

membre approuvé
Re : méthodes de chargement

Peut pas te répit' grand chef, mais merci pour ton taf de compilation et de recherche !

Malheureusement avec tout ce qu'il y a sur MeM c'est qu'on a jamais le temps d'essayer tout ce qu'on voudrait assez vite... dans 10 ans peut-être...
 

levto

membre approuvé
vétéran
Re : méthodes de chargement

au top comme d'hab, j'adore les concepts de Thib'. La base reste le travail en series courtes en exos d'haltero et je trouve qu'il met de plus en plus l'accent sur l'intensite dans ses articles, qui semble etre un point clef de l'evolution de sa methode, il insiste de plus en plus sur ce point. Comme dit Barb' on a envie de tout tester.

D'ailleurs comme je suis sur le singles reps je serais bien tente de remplacer de temps en temps un de bench press(car j'en ai deux dans la semaine) par un power snatch/clean
 

tilk

membrator de retour
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : méthodes de chargement

au top comme d'hab, j'adore les concepts de Thib'. La base reste le travail en series courtes en exos d'haltero et je trouve qu'il met de plus en plus l'accent sur l'intensite dans ses articles, qui semble etre un point clef de l'evolution de sa methode, il insiste de plus en plus sur ce point. Comme dit Barb' on a envie de tout tester.

D'ailleurs comme je suis sur le singles reps je serais bien tente de remplacer de temps en temps un de bench press(car j'en ai deux dans la semaine) par un power snatch/clean

tu peux tu ne sera pas déçus mon levto
 

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
Re : méthodes de chargement

salut les potos alors ayant eu de très bon résultat avec les concepts de système de formation pour la taille et la force ,j'ai eu envie de tester d'autre méthode de chargement autrement dit le 3/3/3/6/6/6(3x3,3x6)

pour les exos :
développé militaire 3/3/3/6/6/6 reps
développé coucher 3/3/3/6/6/6 reps
développé militaire 5x3/5x2/5x1 reps 1 série toutes les 30 secondes

donc après un ramping pour connaitre mon 1 RM du jour
j'ai utiliser le même poids pour mes ensembles de 3 ainsi que pour ceux de 6

soit : 90%/90%/90%/80%80%/80%

après avoir réaliser c'est séries de travail lourds
je suis passer au travail de force capacité pour ce faire j'ai pris 70% de mon 1 RM environ pour le développé militaire
donc 5x3/5x2/5x1 30 secondes de repos entre chaque séries rajout de 5 kg entre chaque ensembles de 5 sans temps de repos juste le temps nécessaire pour rajouter le poids

ressenti et résultat des courses très ludique comme concept
une excellente congestion l'impression d'être bien plein
séance assez rapide mais au combien efficace muscle bien tétaniser au point d'avoir des difficultés a lever les bras
au final pas l'impression d'avoir perdu mon temps je le recommande pour les adeptes de thib ou pas
 
I

invité

Re : méthodes de chargement

super bab .

attention c'est pas 30s de repos entre les séries , c'est une série toutes les 30s , c'est a dire si tu fais 3 reps avec un tempo (exemple) 2-0-1-0 x3 = 9s , il te reste 21 secondes avant de recommencer

le temps de re racker/dé racker entre les séries , ça fait speed
 

georges

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : méthodes de chargement

Je viens de tester le 5X3/5X2/5X1 au high row sur machine Hammer strengh (en deadstart + 5kg par bras à chaque changement de rep)
Excellent ressenti, j’inclurai régulièrement cet exo dans ma routine!

Comme tu dis Swat, j'ai mis le chrono devant moi et je ne l'ai pas arrêté, série à chaque tranche de 30' (ce qui fait vraiment peu)
 

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
Re : méthodes de chargement

ok watou sa tombe bien ce que tu dit je trouvais les temps de repos trop longs lol je vais le réaliser comme tu dit ,sérieusement même avec 30 secondes de repos entre les séries c'est tuant ce truc j'adore !!
 

maximetal

membre approuvé
vétéran
Re : méthodes de chargement

Merci à toi pour ce nouveau post très intéressant.
Pas mal vos feedback, ça donne envi de tester.
Dès que je reviens à des charges correctes et à un rythme d'entrainement régulier, je m'y attaquerai.

Pour ton exemple sur 4 jours, ça ne fait pas light pour les jambes par rapport au haut du corps?

Pour les pourcentages, il faut prendre une marge par rapport à nos charges réelles.

Par exemple, 100 kg à un exo donc maxi 1rm à 100 kg, 90% -> 90 KG ... ou faire un petit en dessous de sa charge maxi?
 

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
Re : méthodes de chargement

[QUOTE

Pour les pourcentages, il faut prendre une marge par rapport à nos charges réelles.

Par exemple, 100 kg à un exo donc maxi 1rm à 100 kg, 90% -> 90 KG ... ou faire un petit en dessous de sa charge maxi?[/QUOTE]

perso pour l'avoir tester je dirai que tu peut prendre ton 1 RM pour le ( 3x3 6x6 ) donc 90% et 80%
par contre pour la 2 ème partie force et capacité calcule bien tes 70% car c'est plutôt hard faut pas être gourmand pour le 5x3/5x2/5x1 sinon tu va avoir des difficultés a finir vue les temps de repos très court et l'ajout de poids
 
Dernière modification par un modérateur:

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
Re : méthodes de chargement

salut les potos
2 ème séance de la semaine avec le (3x3 3x6 )

alors aujourd’hui
-high pull 3/3/3/6/6/6 reps
-rowing barre 5/5/5/8/8/8 reps
-high pull 5x3/5x2/5x1 reps

ramping pour mon 1RM du jour au high pull

pour mes séries de 3 reps j'ai pris 90% et pour ceux de 6 reps 80% de mon RM pour 3x3/3x6

ensuite je suis passé au rowing barre je n'ai fait qu'un warm up en guise d'échauffement mon SNC étant déjà bien réveillé

pour 3x5 a environ 90% / 3x8 reps a environ 80%

ensuite je suis revenu au high pull avec environ 70% de mon RM pour faire 5x3 reps 5x2 reps et 5x1 reps
pour une série tout les 30 secondes au chrono
avec ajout de 5 kg entre chaque ensemble de 5 séries

ressenti de cette séance pffffffff une tuerie
aussi bien au niveau congestion que l'impression d'avoir effectuer un travail correct
séance assez rapide également pas de perte de temps après le ramping ont respire un grand coup et c'est parti
ont ne s'ennuie pas ,pour cette deuxième je n'en retire que du bon

allez je ne résiste pas et vous fait profiter de ma congestion lol

http://
 

maximetal

membre approuvé
vétéran
Re : méthodes de chargement

perso pour l'avoir tester je dirai que tu peut prendre ton 1 RM pour le ( 3x3 6x6 ) donc 90% et 80%
par contre pour la 2 ème partie force et capacité calcule bien tes 70% car c'est plutôt hard faut pas être gourmand pour le 5x3/5x2/5x1 sinon tu va avoir des difficultés a finir vue les temps de repos très court et l'ajout de poids
Merci pour ton réponse et ton retour sur ce programme.
 

tilk

membrator de retour
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : méthodes de chargement

pour la voir testé c est vraiment pas mal, et comme le dit barbar tu as une congestion de fou et tu sais que tu as bien bossé en sortant de la salle.

et le temps défile vraiment très vite et pas évident a tenir lol.
 

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
Re : méthodes de chargement

salut les potos
3 ème séance de la semaine en (3x3/3x6)

aujourd'hui
-back squat : 3/3/3/6/6/6 reps
-soulevé de terre roumain :
3/3/3/6/6/6 reps
-back squat :
5x3/5x2/5x1 reps une séries tout les 30 secondes chrono

ramping jusque mon 1 RM au squat
ensuite 3 séries de 3 reps a 90% de mon RM /et 3 séries de 6 reps a 80 % de mon RM

ensuite warm up au soulevé de terre roumain pour
3 séries de 3 reps a 90% et 3 séries de 6 reps a 80%

je suis revenu au back squat avec 70% pour le travail de force capacité
pour faire 5 séries de 3 reps /5 séries de 2 reps et 5 séries de 1 reps 30 seconde de repos chrono entre chaque ensemble de 5 avec ajout de poids 5kg

ressenti pour cette séance de cuisses
pffff mortel tétaniser
pour celui qui sera trop gourmand avec ses 70% bon courage !!
congestion énorme
séance assez rapide également ont ne s'ennuie pas une seconde j'adore !!

résultat visuel ci dessous


http://

http://
 
I

invité

Re : méthodes de chargement

tu peux faire un ramping mais a @3rm , ou monter en puissance en klks séries , bab.
 
Retour
Haut