Mon programme sportif/nutrition

Nounou75

membre approuvé
Bonjour,

Je vous présente mon programme de nutrition et ma diét, mais avant tout mon histoire dans la muscu, et ensuite les question qui me trotte.

Je me suis entrainé pendant 6 mois entre 4 et 5 fois par semaine en touriste avec des phases ou je n'allais pas au sport pendant 1 semaine. Tout ça sans programme de nutrition et sans programme a la salle. J'ai osciller entre 60 et 65 kg. J'ai pris plusieurs gainers, du BCAA, des N.O pour la congestion et quelque complément de type booster de temps en temps.

Ensuite pendant à peu prés 1 ans, je me suis entrainé avec des objectif et sérieusement, du coup concrètement j'ai pris 8 kg en prise de masse puisse qu'actuellement je pesé 68 kg. Je suis ectomorphe, j'ai eut des difficulté a prendre du poids sans le sport, mais depuis que je prend des complément alimentaire je prend du poids très facilement quand je suis rigoureux.

En octobre j'ai renouveler mon abonnement a la salle de sport et j'ai pris conscience que les résultats était au long terme et venait grâce a la diét, au repos et a l'entrainement. Du coup, j'ai pris un coach sportif qui me fait mes programmes tout les mois.

*Mes objectifs, prise de masse sèche de 10/13 Kg*

Pour mon programme de nutrition de Janvier voici ma diet :
(calculé pour mes besoins).

3 Repas + 1 post training.

Repas 1 (Matin) : 150 gramme de spécial K ou équivalent + Jus d'orange + 30 grammes de Whey.

Repas 2 (Midi) : 150 grammes de riz (pesé a cru) + viande, poulet, thon ou autre source de protéine.

* Post training : 30 grammes de Whey + 50 grammes de pain d'épice, dans l'heure qui suit 100 grammes de quinoa.

Repas du soir : Légumes vert + viandes.

Rajoutez à cela du BCAA et un booster que je prend avant l'entrainement.

Voici mon entrainement a la salle de sport

Je m'entraine 4 a 5 fois par semaine par cycle de 2 semaines avec à chaque fois 8 exercices par séance :

- 1ere semaine : 4 séances avec 1min30 de repos, du Lundi au Jeudi.
- 2eme semaine : 5 séances avec 45 secondes de repos du Lundi au vendredi.

Déroulement des séances =

- 8 exercices par séances de 1h00/1h30 :

- 4 répétitions pour chaque exos :

* 10 séries sur les 4 premiers exos
* 12 séries sur les 4 derniers exos.

Lundi : Pec + Triceps + Épaules.
Mardi : Dos.
Mercredi : repos (2eme semaine je fait la séance du lundi).
Jeudi : Jambe.
Vendredi : Biceps + Épaules.

Désolé je n'ai pas noter les exercices, j’éditerais le topic pour le mettre a jour.
Donc voila mon entrainement pour ce mois ci.

Une question que je me pose, avec de la Whey, je vais prendre du muscle sec, mais y aura t-il du volume, ou juste de la définition. Je voudrais faire 80kg sec, sans trop de gras, mais avec beaucoup de volume. Dois je revoir mes objectifs? Est ce un objectif correct de vouloir prendre 10 a 12 kg de muscle sec en 1 ans, ou dois je arrêter de me faire des illusion?

Au passage niveau complément alimentaire, tout a long de l'année je ferais Whey + BCAA et voir créatine pour la récup. Mais je me disais aussi faire des cycles tout les 3 mois, du genre :

1 mois booster - 1 mois N.O pour la congestion - 1 mois Stimulateurs des fibres dormantes, et ainsi...

Genre ça tout au long de l'année pour alterner entre les compléments du style, booster de la force etc... Est ce utile ou totalement absurde, je sais que ça fera des dépenses, mais niveau budget je n'ai pas de problèmes. (Étudiant chez papa, merci la vie).

Pour moi ça ne pourrais que me faire progresser, mais je dis cela avec une maigre expérience j'attends donc vos réponse.

Dernière modification par un modérateur:

Filipo61

membre approuvé
vétéran
Re : Mon programme sportif/nutrition

Oui en effet, tu as beaucoup de lecture et de recherche à faire sur le forum, toutes tes questions serons comblé rien que en fouillant .
Regarde les exemples de diète ( PDM entre autres ) et exemple de programme .
Tu verra que tu a beaucoup à apprendre .

La Whey : http://musclesenmetal.is/forum/showthread.php?t=5429

La diète : http://musclesenmetal.is/forum/showthread.php?t=5079

et le training, je trouve que le 5X5 est très bien pour commencer : http://musclesenmetal.is/forum/showthread.php?t=10243

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo

tu as oublié celui là aussi

http://musclesenmetal.is/forum/showthread.php?t=6152

Tu as beaucoup de lecture à effectuer. Ton thread est très bien mais un ecto comme toi se doit, pour schématiser, de pousser lourd intelligemment et de se nourrir en conséquence. 10-12kg en 1 an sont envisageables si et uniquement si tu t'entraines correctement, tu manges correctement et que tu te reposes correctement, le tout avec une assiduité exemplaire.

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

Euh 10-13 kg de masse sèche en un an après +/-1 un an et demi de training et presque 10kg de pris ça me semble chaud quand même, ça va pas être que du muscle!

Ton programme nutrionnel est moyen je trouve qu'il manque des repas.

Pour ta supplémentation je ferai peu et en top qualité à l'année, cycler tous les mois des booster de testo et d'autres trucs dans le genre c'est un peu de l'argent jetté par la fenêtre mais bon, je le fais parfois aussi, du moment que ça te donne du regain de motivation ma foi...

Lysphen

is on his way
membre approuvé
vétéran

c'est vrai que ta diète est pas au top!!

costabrava

membre approuvé

Je m'entraine 4 a 5 fois par semaine par cycle de 2 semaines avec à chaque fois 8 exercices par séance :

Lundi : Pec + Triceps + Épaules.
Mardi : Dos.
Mercredi : repos (2eme semaine je fait la séance du lundi).
Jeudi : Jambe.
Vendredi : Biceps + Épaules.

Je ne comprends pas bien le pourquoi de ce programme. Du moins l'utilité de cette répartition. Donc tu fais entre deux et trois fois par semaine les épaules, deux fois les pecs, et une seule fois le dos et les jambes. Ça me semble très déséquilibré, pas top pour l'harmonie, et dangereux côté blessure.

Nounou75

membre approuvé

Merci pour vos réponse. Je vais aller voir tout les liens direct.

Je pensais aussi que c'est un peu déséquilibré comme programme, mais bon comme je m'y connais pas trop ça me paraissait correct.

Je pense exactement la même chose.

Il a eu son diplôme dans un paquet de lessive bonux.

Hahaha, je vais y songer alors, thanks. C'est bien ce que je pensais, 10kg de masse sèche en 1 ans, ça ma l'air un peu technique en seulement un an. Surtout que c'est le genre d'objectif ou faut être super assidu.

Pour les supplément ont me la dit 30 fois qu'il faut que je m’enlève de la tête que je vais progresser plus rapidement grâce aux produits genre booster etc... Mais bon comme ta dit, ça motive quand t'en prend, un genre de placebo bizarre qui te fait croire que t'es le plus fort.

Bah du coup je vais revoir tout ça, je vais faire de la lecture par ici pour comprendre ce qu'il faut bien faire pour atteindre mes objectifs et bien démarrer ma route.

corbillard

membre approuvé
vétéran

Ho putin je sais pas combien il t'as pris mais c'est un charlatan de premiere ton coach

Courage pour la suite

Nounou75

membre approuvé

Du coup vous pensez que la diet est a revoir aussi ?

Merci, il prends 75 euros par mois.

maxence47

COMPTE INACTIF

Salut nounou,

je pense qu'au vu de tes objectifs, ton plan alimentaire est naze et ton plan d'entrainement aussi.
Ton coach est déconnecté de la réalité on ne prends pas d'argent pour programmer ds trucs pareils. (Mais bon à 75€ le plan, au moins le gars doit le savoir qu'il n'est pas une lumière... C'est un pousseur ou un "danseur"?)

Edit: tu trouveras sur le forum des diètes types très réfléchies ainsi que des théories d'entrainement mises à l'épreuve et en pratique, et là, c'est pas du charlatanisme.)

TITO

GUICHE A L AIR
membre approuvé
vétéran

Salut nounou,

je pense qu'au vu de tes objectifs, ton plan alimentaire est naze et ton plan d'entrainement aussi.
Ton coach est déconnecté de la réalité on ne prends pas d'argent pour programmer ds trucs pareils. (Mais bon à 75€ le plan, au moins le gars doit le savoir qu'il n'est pas une lumière... C'est un pousseur ou un "danseur"?)

Edit: tu trouveras sur le forum des diètes types très réfléchies ainsi que des théories d'entrainement mises à l'épreuve et en pratique, et là, c'est pas du charlatanisme.)

le coach dit n importe quoi c est sur
si tu arrives à bien lire ici cela va ta faire des économies c est sur!
puis tu perdras moins de temps que d écouter encore un mec qui s improvise coach pour faire le prof et mettre des obstacles aux jeunes qui débutent dans le BB

Nounou75

membre approuvé

Merci, je vais revoir tout ça alors, je suis bien content d’être retomber sur ce forum ou l'ont peut trouver des gens avec une vraie expérience qui ne sont pas la pour te mettre des bâtons dans les roues.

Je comprends tout a fait, que parfois ça doit énervé quand un débutant est persuadé qu'il a raison ou qu'ils pensent qu'ils pourras atteindre des sommets en peu de temps. Mais bon mieux vaut le ramener sur Terre que de lui de mettre des bâtons dans les roues.

La j'ai vraiment envie de me faire une bonne diet, parce que partout ou je vais je vois les mêmes phrases "La base c'est la nutrition et le repos", et vu que j'ai jamais réellement eut une bonne nutrition, je suis encore dans la phase ou je me dis "ok c'est important de bien manger, mais bon c'est pas grâce a ça que tu vas soulever des kilos".

Du coup cette année, je veux vraiment avoir la nutrition et le bonne entrainement, comme je pourrais voir si c'est vraiment ça qui me feras progresser (Je dis "si" alors que je sais au fond de moi que c'est ça ^^).

Du coup je change la diet, mais genre je peux rester sur la même base du style "3 repas + 1 post training" ?

Question, j'ai toujours pris des gainers (seulement 20% de prot, je voulais absolument prendre du poids rapidement, je n'arrivais pas a grossir dans tout les sens du terme, gras, muscle prise de poids bref, ça ma débloquer). Pour le dernier gainer que j'ai pris c’était genre un shaker le matin (en respectant les dosettes bien sur)et un shaker après le sport, et jours de repos un shaker le matin, et un shaker en milieu d’après midi. (Mon premier Gainer a était Magnum 8000 de Trec nutrition, et dernièrement j'ai pris Incredible Bulk de MVP).

J'ai suivi le indication des fabricants, mais dans le cadre d'un programme de nutrition, quand je vais acheter ma Whey ce mois ci, c'est a moi de choisir quand je la prends dans la journée (genre pour équilibrer la digestion etc... enfin vous me comprenez j’espère). Ou je dois absolument suivre les indication du fabricant sur le sachet, ou sur le site sur lequel je les achètes.

CUTLER

Vice Mister Olympia
membre approuvé
vétéran

Dans ce milieu combien se dise "coach",parce que ça fait plusieurs années qu'ils pratiquent,ou même s'improvisent coach parce qu'ils font des compétitions??Trouver un bon coach c'est un peu comme trouver une fille bien.D'une part,tu perds ton argent d'une autre tu ne progresses pas comme il faut.Il y a beaucoup à revoir.Tu n'auras qu'à lire simplement des posts de training et diet sur le forum et ainsi économiser ton argent,et tu verras que si tu fais ce qu'il faut tu progresseras bien plus vite.

I

invité

je prend 3x moins pour 10x plus de travail . avec résultats . mais bon c'est du bonheur pour moi , pas une question d'argent.

CUTLER

Vice Mister Olympia
membre approuvé
vétéran

C'est clair.Certains font ça que pour l'argents et se foutent du reste.Nous c'est une passion,ce qui n'a rien à voir.

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

3 repas c'est pas terrible.

Fais une répartition classique: Petit déj, collation du matin, déjeuner, collation de l'aprem, diner, collation du soir.

ça te fait un total de 6, et le gros shaker post training tu ne le compte pas, c'est lui qui viendra remplir tes réserves après le sport, il vient EN PLUS du reste.

Nounou75

membre approuvé

@ Cutler : Claire y a trop de pseudo coach, qui pense tout connaitre. C'est triste. La je suis en train de matter le topic sur la nutrition en prise de masse, et l'article sur les ectomorphes etc... Y a de la lecture :).

@ Burattino : Ok, ça a l'air frais vu comme ça. Du coup je vais tout revoir de A a Z alors.

@ SWAT06 : Je sais en plus que quand tu paye un coach, le gars derrière il taffe, y a tout un travail et parfois ça peut être embêtant quand le client te harcèle de question que vu et revu. Une fois dans une boutique (Bodxl dans le 18eme), j'ai demandé si il faisait des programmes, le vendeur ma répondu clairement "non ça prend trop de temps, et faut un suivie derrière parce qu'un programme sa ce suit pas pendant un an, donc nous ont préfère pas en faire".

Moi je me dis que la, je commence, j'ai tout a apprendre du coup tant que je peux le faire, je préfère payer un coach qui va bien m'expliquer, qui vas bien m'apprendre que de faire du n'importe quoi tout seule en croyant tout connaitre. C'est cool qu'il y est encore des gens passionné comme toi en 2011.

I

invité

MEM pour ça c'est top , moi j'ai appris beaucoup dans les domaines que je ne maitrisais pas , et pour beaucoup d'autres , le forum a été le "coach virtuel" et ont fait des progrès énormes avec l'aide des membres .

si en plus , tu aimes apprendre par toi même , le fait de lire ,de chercher , d'expérimenter , ça peut faire gagner un temps fou .

c'est bien d'avoir les bonnes bases , tu pourras faire la différence entre le coach (prof de zumba/option musculation) et "LE coach" .

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo

75 euros par mois? et bien quand je pense que je ne fais pas payer, je suis le roi des cons:roflmao::roflmao::roflmao:

Comme mon Watou, ici tu vas pouvoir apprendre beaucoup de choses, c'est la meilleur base du web francophone en terme de training, diète et supplémentation. Je te souhaite bonne lecture et reviens ici pour nous montrer le fruit de tes recherches.

Nounou75

membre approuvé

MEM pour ça c'est top , moi j'ai appris beaucoup dans les domaines que je ne maitrisais pas , et pour beaucoup d'autres , le forum a été le "coach virtuel" et ont fait des progrès énormes avec l'aide des membres .

si en plus , tu aimes apprendre par toi même , le fait de lire ,de chercher , d'expérimenter , ça peut faire gagner un temps fou .

c'est bien d'avoir les bonnes bases , tu pourras faire la différence entre le coach (prof de zumba/option musculation) et "LE coach" .

C'est claire, franchement y a tellement d'info ici a prendre. J'ai tellement ris quand j'ai lu "(prof de zumba/option musculation".

J'avoue ont apprend jamais mieux que par soi même. Puis franchement en regardant les photos, et comment les gens discute de muscu ici ont voient tout de suite que c'est des vrais sportif qui sont ici.

Contrairement au farceur qu'ont trouve en salles ou sur les forum de pseudo musclé, qui te dise "si tu veux prendre, faut manger des lipides" ou encore "Moi ça fait 15 ans que j'en fait, il te faut un booster et une créa pour une prise de masse" (genre ça mes 2 termes technique avec des abréviation pour faire le technicien qui s'y connait).

J'avoue qu'il faut vraiment se méfier, y a trop d'imposteur dans ce domaine, je savais pas que ça fascinais autant de monde. C'est pour ça qu'il faut être sérieux et bien connaitre le sujet dans ce sport, comme ça après t'es un minimum crédible quand tu parle !

J'ai bien lu tout plein de truc cette après midi, je vais commencer des demain a appliquer ce que j'ai vu en commençant par le plan classique : Petit déj, collation du matin, déjeuner, collation de l'aprem, diner, collation du soir. (+ le shaker après le sport). Au faite, dans mes repas, je peux mettre une cuillère d'huile de carthme ou de caméline non ? Ça couvre les besoin en lipides ou en glucides je crois non ?

Nounou75

membre approuvé

"75 euros par mois? et bien quand je pense que je ne fais pas payer, je suis le roi des cons"

Je te jure, franchement y en c'est abusé, il profite des petits jeune comme moi, qui pense s'y connaitre pour prendre de l'argent facilement, parce que des mecs comme moi qui préfère payer pour bien apprendre etc... C'est pas ça qui manque ! Tu devrais réviser tes tarifs :p, plus sérieusement, moi payer ça me dérange pas, surtout pour ça. Mais bon quand j'entends ici que y a trop de charlatan, j'y réfléchirais a 2 fois, et j'irais dépenser 75 euros dans du BCAA la prochaine fois.

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo

huile de lin ou de noix de macadam sont très bien

Kirby

membre approuvé

X1000 Si tu as la volonté de faire des recherches tu peux te faire une excellente diète et entrainement...tu as tout ce qu'il faut sur le forum et une fois que tu penses qu'elle est bonne tu la met sur le forum et s'il y a des rectif a faire les gens t'aideront sans probleme.

maxence47

COMPTE INACTIF

Nounou: quand un "coach", te préconise quelque chose, demande lui: "pourquoi"?

S'il n'est pas capable de justifier, oublie... (à moins qu'il soit là depuis 20 ans et que ses expériences aient été payantes)

Nounou75

membre approuvé

X1000 Si tu as la volonté de faire des recherches tu peux te faire une excellente diète et entrainement...tu as tout ce qu'il faut sur le forum et une fois que tu penses qu'elle est bonne tu la met sur le forum et s'il y a des rectif a faire les gens t'aideront sans probleme.

Je vais faire ca, et dans la semaine j'éditerais le topic alors, merci c'est cool.

Nounou: quand un "coach", te préconise quelque chose, demande lui: "pourquoi"?

S'il n'est pas capable de justifier, oublie... (à moins qu'il soit là depuis 20 ans et que ses expériences aient été payantes)

Je te jure, la prochaine fois je vais arrêter d’être naïf comme ça. Devant un coach moi je suis comme un gamin de devant le sapin de noël, je me dis "ouais c'est lui qui va me faire progresser, c'est lui qui va faire que je vais prendre du poids", du coup parfois j'oublie de demander pourquoi faire ceci, pourquoi faire cela.

Pour bien démarrer, si j'ai bien compris l'apport en protéine par jour c'est 1 a 2 gramme par kilo de poids de corporelle c'est ça? Donc la base de ma nutrition je vais la calculer par rapport ça ?

maxence47

COMPTE INACTIF

Les "administrations concernées" recommandent 0.6g de protéine par kg de poids de corps et par jour.

Pour un adepte de la musculation, c'est trop peu, on recommande mini 2.2g/kg de poids de corps/jour. Il est possible de monter jusqu'à 3.3g et plus, en PDM, mais personnellement je ne suis pas "pour".

Des études ont été réalisées à propos de la nocivité des protéines sur les reins: les marqueurs n'ont démontré aucune différence entre un groupe d'hommes consommant 2.2g et un autre groupe consommant 0.6g.

Toutefois, il est recommandé de bien s'hydrater. Si ton urine est trop jaune: pas assez d'eau.

N'oublie pas les glucides et les graisses.

Nounou75

membre approuvé

Les "administrations concernées" recommandent 0.6g de protéine par kg de poids de corps et par jour.

Pour un adepte de la musculation, c'est trop peu, on recommande mini 2.2g/kg de poids de corps/jour. Il est possible de monter jusqu'à 3.3g et plus, en PDM, mais personnellement je ne suis pas "pour".

Des études ont été réalisées à propos de la nocivité des protéines sur les reins: les marqueurs n'ont démontré aucune différence entre un groupe d'hommes consommant 2.2g et un autre groupe consommant 0.6g.

Toutefois, il est recommandé de bien s'hydrater. Si ton urine est trop jaune: pas assez d'eau.

N'oublie pas les glucides et les graisses.

Ouep pour l'hydratation ce n'est pas ça qui manque, je bois entre 2 et 3 litre d'eau par jour. Ont m'avais dit la meme chose pour les reins. Merci pour les réponses, je vais prendre une feuille et tout noté pour me faire un programme que je mettrais quand j'éditerais le sujet. Merci encore, je pense que c'est des question qu'ont vous pose encore et encore. Donc logiquement faudrait que je me fixe comme objectif 1 kg voir 1,5 kg par moi c'est ça ?

maxence47

COMPTE INACTIF

Donc logiquement faudrait que je me fixe comme objectif 1 kg voir 1,5 kg par moi c'est ça ?

Difficile à dire, au vu de ton background et de tes ambitions. (Masse sèche)

Une des règles empiriques du BB, c'est de voir une augmentation de poids de 250g toute les semaines, en PDM ce qui implique forcément un peu de gras.

Dixit Dorian Yates: "si le poids augmente plus vite, c'est qu'on prend trop de gras, il faut baisser les glucides. Inversement si on n'atteint pas les 250g par semaine, il faut augmenter les glucides."

Retour