Nouveaux objectifs, nouveau trainning Ygrec

Ygrec

membre approuvé
Bonjour les MeM’s.
J’ai de nouveaux objectifs, je suis pris dans l’engrenage bodybuilding. Le sport de combat et le bodybuilding me plaisent mais je penche d’un coté. Les deux ne vont pas ensemble malheureusement. Bien que la musculation soit complémentaire au sport de combat, le bodybuilding ne l’est pas.
J’ai toujours (presque toujours) travaillé en full-body avec des mouvements poly articulaires de manière explosive. Cela m’a permis de développer ma musculature et mon explosivité. Ces derniers temps, l’évolution de mon corps me donne envie de progresser de le bodybuilding. J’ai du faire un choix, le sport de combat, ou le bodybuilding. Et bien j’ai décidé de m’orienter à fond bodybuilding.
Je me rends compte que je suis vraiment motivé par le bodybuilding, plus que pour le sport de combat. De jours en jours j’ai pris goût. J’accroche vraiment au BB là… C’est pour quoi j’ai changé radicalement mon training.
J’ai la possibilité en ce moment de m’entrainer tous les jours. Je vais donc à la salle 6x semaine, plus tard je devrais sans doute réduire à 4x semaine. J’ai donc bien entendu splité mes entraînements.
Pour établir mon programme je me suis basé sur les post.

Mon programme à la semaine :

Lundi : Poitrine
Mardi : Biceps
Mercredi : Jambes
Jeudi : Epaules
Vendredi : Triceps
Samedi : Dos
Dimanche : Repos actif c'est-à-dire natation.

J’ai effectué une masse « propre » sur 6 semaines, et la je suis en sèche. (J’ai démarré ma masse sur une base « grasse »).
Je fais du cardio tous les jours sous forme de HIIT (vélo, vélo elliptique etc…) Ca permet de raccourcir la durée du cardio, pour une élévation du métabolisme équivalente voir supérieure au cardio traditionnel.

Pour le détail de mon training, le voici :
Lundi :

Développé incliné barre libre 1 série de chauffe + 3 séries de 8 à 12 reps
Développé incliné Haltères : 3 séries de 8 à 12 reps
Pull-over : 3 séries de 8 à 12 reps
Peck deck « papillon » : 2 séries de 8 à 12 reps.

Je met l’accent sur le haut des pec, car c’est mon point faible, je manque de volume, de galbe aux pecs. Sans doute car avec le full body, j’ai trop travaillé le développé couché traditionnel et je n’ai pas développé la partie supérieure.

Le mardi :

Curl barre 1 série de chauffe + 3 séries de 8 à 12 reps
Tractions prise serrée 3 séries de 8 à 12 reps
Curl haltères avec rotation 3 séries de 8 à 12 reps
Curl à la poulie vis-à-vis 2 séries de 8 à 12 reps

Le mercredi :

Squat jambe arrière relevée 3 séries de 8 à 12 reps
One leg deadlift 3 séries de 8 à 12 reps
Leg curl (arrière) unilatéral 2 séries de 8 à 12 reps
Chaise raise 3 séries de 8 à 12 reps

Le jeudi :

Développé assis haltères 1 série de chauffe 3 séries de 8 à 12 reps
Elévations latérales 3 séries de 8 à 12 reps
Elévations latérales inclinées ou papillon inversé 2 séries de 8 à 12 reps
Tirage vertical menton ou shrug 3 séries de 8 à 12 reps

Le vendredi :

Développé couché prise serrée 1 série de chauffe + 3 séries de 8 à 12 reps
Dips 3 séries de 8 à 12 reps avec poids de corps et lest
Barre au front 3 séries de 8 à 12 reps
Tirage à la poulie ou extensions verticales 2 séries de 8 à 12 reps

Le samedi :

Rack pull 1 série de chauffe + 3 séries de 8 à 12 reps
Rowing haltères 1 torse contre banc série de chauffe + 3 séries de 8 à 12 reps
Tractions prise large 3 séries de 8 à 12 reps
Tractions nuque 3 séries de 8 à 12 reps

Le dimanche :
Repos, natation.

Pour ce qui est des abdominaux, je les travaille tous les jours (sauf le dimanche)
Je varie les exercices (3 exos par jours, 1 pour le transverse, 1 grand droit, et 1 obliques), sur des séries de 20 à 30 avec du lest (machines).

Si vous pouviez donner votre avis, d’éventuelles corrections (remplacement d’exercices par exemple). Car pour moi le split, c’est presque du nouveau (j’en ai fait vers mes 16-17 ans, c’était un programme pré-établis par la salle).

Je vais également travailler par cycles au cours de l’année. Je compte rester « propre » tout au long de l’année car prendre « beaucoup » de masse avec une grande quantité de tissus adipeux, et ensuite tout devoir dégager, ça me fait un peu penser au « yoyo ». Je préfère faire des masses contrôlées pour avoir moins à sécher par la suite.

Ces cycles seront : cycle de force, cycle de volume, cycle de définition/cutting.
J’ai lu sur le net, que le cycle de force était bénéfique au développement du volume musculaire. Par exemple lors de stagnation, faire un cycle de force permettra de prendre plus lourd par la suite lors du cycle de volume, donc de prendre plus de volume.
J’aimerai avoir vôtre avis la dessus (info ou intox ?).

Merci,

Ygrec.

Dernière modification par un modérateur:
I

invité

Re : Nouveaux objectifs, nouveau trainning Ygrec

a regarder ton training , j'ai pas l'impression que tu lis beaucoup les topics de MEM .
tu aurais les reponses a toutes tes questions . dommage.

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran

pas de squat...pas de dead... :whistling:

Ygrec

membre approuvé

pas de squat...pas de dead... :whistling:

Ha oui désolé, j'ai oublié de préciser que j'ai une hyperlordose lombaire. Donc les squat et les SDT j'évite, car ca me fait souffrir à fond au niveau du bas du dos. (J'ai encore réessayé il y a 2 semaines j'ai regretté).
Ca me saoule pas mal, car même la marche et course à pieds me font souffrir.
Si vous avez une alternative à ces 2 exos je suis preneur :)

Krohard

membre approuvé

Beaucoup trop de série, au lieu de faire 5 séries par exos tu peut réduire à 2. La répartition des muscles/jour et bien t'as pris ça dans le livre noir de l'entrainement de thib' :)

Ygrec

membre approuvé

a regarder ton training , j'ai pas l'impression que tu lis beaucoup les topics de MEM .
tu aurais les reponses a toutes tes questions . dommage.

Sérieusement, je lis beaucoup.

Le split sur 6 jours, c'est en fonction d'un post-it.

Les exos également (en fonction de training d'autres membres), je fait en sorte d'avoir 1 exercice d'isolation par muscle. Je coince au niveau des biceps, car les tirage, j'ai peur que ça fasse plus travailler le dos que les biceps.

Le nombre total de séries est d'environ 20 par muscle, à ce que j'ai pu lire et par comparaison c'est dans la bonne tranche.

Bien sûr ça coince sur les squats et SDT à cause de mes douleurs (le rowing barre est déjà limite).

Pour faire une petite parenthèse, je suis déçu que je donne l'impression de ne pas lire les articles de MEM. Je dois passer à coté de certaines choses.

Ygrec

membre approuvé

Beaucoup trop de série, au lieu de faire 5 séries par exos tu peut réduire à 2. La répartition des muscles/jour et bien t'as pris ça dans le livre noir de l'entrainement de thib' :)

Oulà sérieux 2 séries ?
Déjà comme ça mon training (hors abdo) ne dure que 45 minutes. Je suppose 2 séries + 1 de chauffe.

Ok ok, merci pour l'info, evidemment je me suis bien planté sur ce coup là :/

Je pensait vraiment qu'en sèche il fallait augmenter le nombre de séries/reps pour augmenter les dépenses énergétiques.

Donc 8 à 12 séries par muscles est la bonne fourchette même en sèche.

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

Perso, je ne te dirai qu'une chose.
Fais ton training et vois ce qui marche ou pas ( progression, récupération, sensations, congestions etc etc).

A partir de ton expérience de ce training , tu pourras y apporter les modifs nécessaires pour progresser toujours plus, mais te donner des modifs alors que tu ne l'as pas encore testé , ça sert à rien.

Appliques le, entraîne toi avec intensité et tu verras.

Ygrec

membre approuvé

Perso, je ne te dirai qu'une chose.
Fais ton training et vois ce qui marche ou pas ( progression, récupération, sensations, congestions etc etc).

A partir de ton expérience de ce training , tu pourras y apporter les modifs nécessaires pour progresser toujours plus, mais te donner des modifs alors que tu ne l'as pas encore testé , ça sert à rien.

Appliques le, entraîne toi avec intensité et tu verras.

Je l'ai déjà commencé, niveau sensation et congestion c'est nickel (bcp plus qu'en full body).
J'ai revu à la baisse le nombre de séries.
Je vais retester le SDT, en espérant que ça passe.
Le squat à voir avec la barre à vide.

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

Je l'ai déjà commencé, niveau sensation et congestion c'est nickel (bcp plus qu'en full body).
J'ai revu à la baisse le nombre de séries.
Je vais retester le SDT, en espérant que ça passe.
Le squat à voir avec la barre à vide.

Voilà, c'est un bon début.

En déchiffrant ce qui va pas ou pas assez bien, tu pourras te faire un prog optimal qui te sera propre.

Bonne continuation alors.

Dab

bébé VIP
membre approuvé
vétéran

On a qu'un dos! si tu sais pas faire de sdt, dommage mais c'est comme ca.

Se faire mal pour se faire mal, c'est débile, on peut se muscler sans sdt ni squat...

Bonne chance pour tes projets ;)

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

Non mais grave faut arrêter, tu va pas te mettre en chaise roulante pour dire de faire du SDT ou du squat.

Le no pain no gain c'est bien c'est folklo mais à un moment faut pas être en mode gros boeuf non plus.

Préserve d'abord ton dos c'est ça le plus important, je parie mon slip que tu sera jamais un cutler, deadlift ou pas, comme 90% ici, alors muscle toi sans te foutre en l'air.

ça ne serait que musculaire je ne dis pas, tu serre les dents et tu es quitte pour un decontracturant le soir mais là c'est un coup à vraiment te faire très mal, et avec des exos plus ou moins controversés (surtout SDT).

Déjà pour ton dos je te conseille vivement le rowing à un bras sur un banc, en gardant le dos bien droit et en vrillant pas la colonne.

Le rowing barre c'est limite on fait vite un faux mouvement, je trouve le bûcheron plus safe et on met moins lourd.

Pour les jambes tu peux essayer la méthode hongroise (cf topic de Swat), ça permet d'obtenir des cuissots assez conséquents sans mettre le poid d'un autobus sur la presse, c'est fatiguant, voir exténuant mais ça marche et c'est moins traumatisant pour le dos.

Ygrec

membre approuvé

Merci pour vos encouragements et vos conseils !

Pour le dos je vais remplacer le rowing barre par un tirage assis sur machine.
Les jambes je vais suivre ton conseil.

Je retourne à la lecture et je modifie mon prog :)

I

invité

les rowing je les ferais comme çà pour eviter de forçer si tu as klk chose au bas du dos . et puis rajoutes des tractions surtout .

[ame="http://www.youtube.com/watch?v=nl2MnK1i504"]YouTube - ‪Chest Supported Dumbbell Row‬‏[/ame]

[ame="http://www.youtube.com/watch?v=PJy4nXWot9Q"]YouTube - ‪Horizontal Chest Supported Rows‬‏[/ame]

les sdt peut etre eviter en faisant du rackpull , je le fais faire aux femmes et aux hommes qui ont des problèmes au dos , et ça ne pose aucun problème
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=yZMTXPcx7nU&feature=related"]YouTube - ‪Rack Pull PR‬‏[/ame]

les jambes , en unilaterales , avec le poids du corps , puis apres avec une veste lestée par la suite quand tu auras pris de la force .

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

+1 Swat je fais souvent mon rowing comme sur la première vidéo c'est top je trouve.

Pour le rack pull par contre il faut avoir la salle équipée pour :(

Par chez moi on utilisé des petits banc de step pour le faire mais ils l'ont interdit car ça a tendance à les exploser quand tu pose un peu fort.

Ygrec

membre approuvé

Merci pour votre contribution, vos conseils etc.

Alors j'ai modifié le training en fonction de vos recommandations.

Diminution du nombre de séries :de 5 à 3 ou 2, pour tourner à +- 12 séries par muscles au lieu de 20.

Remplacement des tractions nuque par traction prise serrée (mardi biceps).

Refonte totale de l'entraînement des jambes : 2 exercices cuisses conseillés par SWAT. (En conservant le leg curl unilatéral pour les ischios, et le chaise raise pour les mollets, car déficit au niveau de ceux-ci).

Refonte de l'entraînement dos : Rack pull à la place du rowing barre, rowing haltères cette fois avec le torse sur un banc, remplacement des tirages par des tractions.

J'espère bien avoir amélioré le programme.

Encore merci !

Dernière modification par un modérateur:
I

invité

ça devrait le faire . tu vises en 25 et 50 reps par muscles , peu importe le format de reps , par exemple , 10x3 , 4x6 , 5x5 , 3x8 , 3x10 ,8x3 , etc.....

Ygrec

membre approuvé

Petit up, et modifications au niveau des jambes.
Bonnes et mauvaises nouvelles pour mon training.

Mauvaise :

Le squat jambe arrière levée c'est good niveau sensations, idem pour le one leg deadlift.
Par contre sa me tue le bas du dos, comme les squats "libres".

Bonne :

Dans mon ancienne salle, il n'y avait pas de Hack squat. Dans celle ou je vais actuellement, il y a une machine à hack squat. J'ai donc testé et miracle, pratiquement aucune douleur (légère sensation dans le bas du dos, mais rien de méchant). Et parfait au niveau des sensations.

En gros je suis pratiquement certain que mes douleurs lombaires viennent du fait que lorsque j'effectue un exercice ou il y a flexion de jambes, ou lorsque je cours, ou marche longuement, mon dos est naturellement mal positionné (cambré, j'ai un "cul de femme noire" pour imager). Et sans support, je n'arrive pas à bien le positionner. Mais lorsqu'il y a un appuis derrière moi, j'arrive a bien plaquer mon dos, et la la position est bonne, et pas de douleurs.

Donc je compte remplacer le squat jambe arrière levée par du hack squat et le one leg deadlift par de la presse une jambe. Good choice ?

J'espère en tout cas :)

I

invité

le hic c'est que si tu n'as aucun travail des hanches , ton problème va s'accentuer.
est ce que tes abdominaux sont assez fort comme antagonistes ?
un bon ostéo pourrait t'aider a corriger , ou au moins voir si tu es bien aligné .

sinon regarde ce dvd , c'est le meilleur la mobilité
http://www.megaupload.com/?d=VDNHHFWB

Krohard

membre approuvé

Et pense à t'échauffer avec du leg extension avant le hack squat car il est agressif pour les genoux, au cas ou tu le savais pas ^^

Ygrec

membre approuvé

Merci krohard pour l'info sur l'échauffement.
Moi tu vois j'aurai chauffé avec une série de hack squat "à vide" lol. Je vais donc mettre du leg avant :)

Swat, tout d'abord merci pour le dvd, je vais m'y mettre :)

Alors au niveau des antagoniste, tu tapes dans le mile. Il y a quelques années, la kiné avait décelé une atonie abdominale : trop grande différence entre le tour de taille pris allongé et debout.
Je lui ai dit un truc du genre "c'est bizarre j'ai pourtant des abdos fermes", en lui montrant mes abdos contractés. Malheureusement elle m'a juste dit qu'ils étaient malgré tout trop "relachés". Je les ai donc bossé (crunch etc.)
Mais elle ne m'avait pas précisé que généralement cette atonie n'était pas due aux abdos superficiels, mais du aux profonds comme le transverse.
Donc maintenant je bosse le transverse allongé sur le dos en rentrant mon ventre et en tenant la contraction 10 à 15 sec. Je dois également muscler les fessiers, assouplir les lombaires et ischio-jambiers.

Je vais tout de même aller voir l'ostéo.

Petite info aussi, today j'ai bossé le dos, et le rack-pull ça se passe bien. J'ai bossé mes séries entre 80 et 100kg, pas enorme, mais sans douleurs. Enfin on sent que musculairement ça travaille, mais pas de douleurs anormales comme avec le squat "libre".

Tu me conseillerais quoi comme travail des hanches "léger" ?
J'ai pensé a des "simples" flexions sans lest par exemple.

I

invité

dans le dvd t'as des exos .
sinon , tu as çà
http://youtu.be/eedVSQGlsU0

ou çà pour renforcer la chaine posterieure , même des personnes avec le dos en compote ont de bons resultats avec

http://youtu.be/xz-ciGB6exg

mais si t'as pas la machine tu le fais a la mac guyver
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=QhujuyVfc-Y&feature=related"]YouTube - ‪Reverse Hyper on Ball‬‏[/ame]
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=-h2ihYpWqwU&feature=related"]YouTube - ‪AllStrengthTraining.com - Improvised Reverse Hyper‬‏[/ame]
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=Aqp5bZE3sHE&feature=related"]YouTube - ‪hamstring death!‬‏[/ame]

Ygrec

membre approuvé

Merci :)

A mon avis ce sera à la mac Guyver lol.

Retour