Nutrition peri training

JamesK

membre approuvé
Bonsoir à tous,

Je fais des entraînements de strongman assez long et surtout intense qui allient force, résistance et endurance et je voulais avoir votre avis sur ma nutrition peri training. Je tire le plus gros de mes connaissances des bouquins Gundill, Delavier et Venesson.


13h00 repas

15h30
30g isolat de whey
30g Maltodextrine
10g huile de coco (çà régule l'insuline)

16h00 à 18h00 - entraînement, dans 1,5l d'eau dont 1/4l de jus de raisin
10g BCAA 2:1:1
100g Maltodextrine
10g bicarbonate de sodium

18h00
30g isolat de whey
10g hydrolysat collagène
5g BCAA 2:1:1

19h00
Repas riche et complet

Mon jour de la semaine où je travaille uniquement ma condition physique je divise en deux la moitié de ma Maltodextrine intra training pour la mettre dans mon shaker post training.

Avec le chemin de la salle je ne peux pas manger juste après l'entraînement. Je sais que beaucoup préfèrent le Peptopro voir même EAA's aux BCAA's mais toutes les études réelles que j'ai lu prouvent le contraire, après si vous avez des études solides çà sera avec grand plaisir.

Après je pourrais remplacé l'isolat de whey avant l'entraînement par du Peptopro en intra training pour un coût supérieure mais je ne suis pas persuadé que la récupération serait vraiment meilleur sans compter que le Peptopro ne se mélange pas avec le bicarbonate avec le dégagement gazeux qui en découle. Ce dernier a des vertus basifiante vraiment très intéressante.

J'ai lu pas mal de bouquin sur la complétementation et nutrition sportive, traîner sur plusieurs forums durant des années et franchement il y a énormément de contradictions notamment sur les études et c'est vraiment difficile de faire un choix.

Le maïs cireux est meilleur que la Maltodextrine mais clairement c'est pas pratique et dégueulasse et la dextrine cyclique si ont regarde la composition chimique (et le prix !) rien ne montre que c'est plus intéressant hormis peut-être sur la digestion pour ceux qui y sont sensibles.

Bien sûr je prend en compte tous vos avis et reste parfaitement ouvert à la remise en question, d'où mon poste. :)
 

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 54
Membre du Staff
supermodo
Avec le chemin de la salle je ne peux pas manger juste après l'entraînement. Je sais que beaucoup préfèrent le Peptopro voir même EAA's aux BCAA's mais toutes les études réelles que j'ai lu prouvent le contraire, après si vous avez des études solides çà sera avec grand plaisir.
Peptopro ou EAA/BCAA sont à privilégier durant le training.

Et manger juste après, tu n'y es pas obligé. La fameuse et fumeuse fenêtre anabolique.
Jusqu'à 1h30 après le training, ça reste tout aussi efficace.

En tout cas, perso, pour avoir mangé juste après, 30mn, 1h, ou 1h30 après pendant de longs mois ou années, je n'ai resenti aucune différence en terme de récup ou PDM
 

JamesK

membre approuvé
Peptopro ou EAA/BCAA sont à privilégier durant le training.

Et manger juste après, tu n'y es pas obligé. La fameuse et fumeuse fenêtre anabolique.
Jusqu'à 1h30 après le training, ça reste tout aussi efficace.

En tout cas, perso, pour avoir mangé juste après, 30mn, 1h, ou 1h30 après pendant de longs mois ou années, je n'ai resenti aucune différence en terme de récup ou PDM

Merci beaucoup pour ta réponse. :)

Qu'est-ce qui d'après ton expérience/savoir est le plus efficace en Peptopro, EAA et BCAA ?
 

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 54
Membre du Staff
supermodo
Merci beaucoup pour ta réponse. :)

Qu'est-ce qui d'après ton expérience/savoir est le plus efficace en Peptopro, EAA et BCAA ?

Peptopro ou acides aminés c’est plus ou moins pareil en terme d’acides aminés

Entre BCAA et EAA, les EAA sont à privilégier

On sait aujourd’hui que tous les acides aminés essentiels sont nécessaires et utiles
Et non pas seulement les 3 AA des BCAA
 

JamesK

membre approuvé
Peptopro ou acides aminés c’est plus ou moins pareil en terme d’acides aminés

Entre BCAA et EAA, les EAA sont à privilégier

On sait aujourd’hui que tous les acides aminés essentiels sont nécessaires et utiles
Et non pas seulement les 3 AA des BCAA

Entre Peptopro et EAA je préfère ce dernier car ont peux le mélanger au bicarbonate de sodium sans dégagement gazeux important

Dans le bouquin "le guide des compléments alimentaires pour sportifs" ils conseillent les bcaa aux eaa d'oùle doute.

Tu aurais une étude récente par hasard s'il te plaît ?
 

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 54
Membre du Staff
supermodo
Entre Peptopro et EAA je préfère ce dernier car ont peux le mélanger au bicarbonate de sodium sans dégagement gazeux important
Je préfère également

Tu aurais une étude récente par hasard s'il te plaît ?

Je pense que @Viper aura une étude sous la main. Perso, je ne la trouve pas.

Il faut savoir que BCAA et EAA n'ont pas le même rôle, pas la même finalité :
2022-02-09 17_08_23-Which is better for me BCAA or EAA_ EAA vs BCAAs _ Amino Drinks — Mozilla ...png
Les BCAAs vont permettre une meilleure synthèse des protéines
Les EAAs vont permettre de construire les protéines musculaires

On va plutôt utiliser les BCAA en pre-training et les EAAs pendant le training (de mémoire)
 

MeRevoilaAssezVite

membre approuvé
vétéran
Je trouve ta nutrition péri training très bien agencée, j’imagine que tu as du lire « Nutrition de la force » de Venesson.

Si tu n’as pas de souci de digestibilité sur ton repas de 13h avec des sources d’acides gras trop conséquentes par exemple, je pense que ce protocole de nutrition est optimal, les électrolytes en intra sont intéressants.

Les BCAA en post sont sûrement pas utiles, les isolats sont de nos jours souvent enrichis en Leucine, Iso leucine, valine.
 

JamesK

membre approuvé
Je trouve ta nutrition péri training très bien agencée, j’imagine que tu as du lire « Nutrition de la force » de Venesson.

Si tu n’as pas de souci de digestibilité sur ton repas de 13h avec des sources d’acides gras trop conséquentes par exemple, je pense que ce protocole de nutrition est optimal, les électrolytes en intra sont intéressants.

Les BCAA en post sont sûrement pas utiles, les isolats sont de nos jours souvent enrichis en Leucine, Iso leucine, valine.

Oui j'ai lu de long en large Nutrition de la force, un livee très intéressant et instructif.

Pour les bcaa en post en effet, j'ai fait quelques calculs pour me rendre compte qu'ils étaient peut-être obsolètes.

Pour les électrolytes vendu dans le commerce ils sont clairement très moyen, mon taux de sodium tend constamment à baisser et mon taux de potassium est constamment haut j'opte donc pour du bicarbonate de sodium, 2 produits en un.

Pour les eaa vs bcaa j'ai lu pleins d'études et franchement je ne retrouve rien en rapport aux avantages à utiliser des eaa car avec la whey avant et après j'ai déjà des acides aminés essentiels et non essentiels donc je contre la oerte de bcaa suite à l'entraînement intensif de musculation.
 

JamesK

membre approuvé
Salut les MeM

Je me permets de revenir sur l'alimentation peri workout.

Certains ici ont testé la farine de riz en pwo ? Paraît il que c'est plus digeste que la farine d'avoine car sans gluten et peut-être aussi un peu moins gras.
 

JamesK

membre approuvé
Il y a un processus de préparation en plus de memoire, j’ai un doute là dessus.

Attends d’autres avis.

Ouais exact j'ai regardé sur youtube. Le riz est cuit, déshydraté et ensuite broyé finement aucun rapport.

Après je suis pas sûr que çà soit avantageux en rapport à du waxy maize par exemple ou encore du vitargo.

Tu prends quoi toi en pre workout ?
 
Dernière édition:

JamesK

membre approuvé
Perso j'avais pensé à faire sauter le post workout pour l'introduction de Peptopro en intra. Mais je prend déjà du bicarbonate.

Ont entend dire que le Peptopro detruirait le bicarbonate ou vice versa perso j'ai des doutes. Le bicarbonate basifie le mélange total selon moi mais en aucun cas détruit, enfin si je m'en réfère à mes cours de Chimie ...
 

John Jeeves

membre approuvé
vétéran
Tu peux faire sauter le PWO du moment que tu as un intra et si tu manges un vrai repas dans 1/1h30 en post.
Moi si je fais ça, c'est hypo en 30 min lol
 

JamesK

membre approuvé
Tu peux faire sauter le PWO du moment que tu as un intra et si tu manges un vrai repas dans 1/1h30 en post.
Moi si je fais ça, c'est hypo en 30 min lol

Pourquoi hypo ?

Perso 1h30 après l'entraînement çà va être chaud faut que je mange dans l'heure sinon je ne tiens pas.
 

John Jeeves

membre approuvé
vétéran
Pourquoi hypo ?

Perso 1h30 après l'entraînement çà va être chaud faut que je mange dans l'heure sinon je ne tiens pas.
Si je recharge pas en glucides post training je fais une hypo en 30 min, malgré un pré et un intra au vitargo.
Donc je fais un pwo comme indiqué et 1h30 après un vrai repas.
Ça me permet de prendre ma douche tranquillement et de préparer à manger.
(Je suis toujours OFF actuellement).
 

Viper

Membre du Staff
supermodo
La crème de riz en gros c’est de la farine de riz pré cuite.

Personnellement je prend crème de riz / whey en pré training; j’alterne avec WMS / whey - j’utilise également du WMS en intra.

Le post est toujours un repas solide, parfois 2h après.
 

JamesK

membre approuvé
Sinon j'aimais bien faire une heure avant le training protéine complète de lait + avoine en poudre vue que mon training était long, la digestion était top.

Après il y a plusieurs possibilités et au final je pense que çà se vaut faut juste adapté.
 
Retour
Haut