Plan diététique / Cancer

nantes

membre approuvé
Bonjour à tous

Me voilà de retour, après de longues années d’absence.

Au regard de l’accueil et du soutien des membres du forum qui, à l’époque, m’ont permis d’affiner mes « prépas », je me doit de vous explique le pourquoi.

Suite à des douleurs persistantes (cervicales, dorsales et lombaires) j’ai fait des examens plus approfondis, résultats : arthrose, hernie discale, discopathie avec une vertèbre instable déstabilisant le bassin et une petite méralgie paresthétique pour en rajouter un peu…

Évidemment, en plus de la douleur, la sanction est immédiate, arrêt total du sport, plus d’entrainement, plus de compétition et un corps dans lequel on ne se reconnait plus, etc….

Malgré tout, cette année, l’appel de l’effort de et la fonte m’ont tout de même reconduit vers la salle avec un trainning très light mais tellement agréable, et, la COVID est arrivée, enfin…

Voilà pour moi, mais ce pas cela qui m’amène vers vous (encore que si vous connaissez un bon inflammatoire qui n’endort pas, je suis preneur, ça limitera les douleurs).

En fait, je viens me tourne vers la communauté de MEM pour établir un plan de diététique adapté à une femme de 75ans qui est touchée depuis un an par un cancer du poumon et traitée par chimiothérapie.

Cette personne mesure 1m63 et pèse actuellement 43 kilos, sachant que lors des années précédentes, avant la déclaration de sa maladie, elle pesait 47 kilos.

Si je ne remets pas doute les avis médicaux, ni les protocoles des oncologues, je pense que la partie diététique me semble négligée puisqu’elle se borne à une ordonnance de produits protéinés (PROFITAR Nutricia, Fresubin juicy drink et du FRESUBIN 2 kcal, crème) à prendre …Comme elle veut….

Je n’ai pas le discernement et pas le recul nécessaire (trop de proximité), mais je pense qu’il est possible d’établir un plan de diététique complet pour que cette femme puisse avoir une base alimentaire sérieuse qui lui donnerait plus d’énergie afin de combattre cette maladie et les effets de la chimiothérapie.

Pour compliquer le tout, une chaîne ganglionnaire contrarie en partie l’œsophage au gré des inflammations, il faut donc modérer la partie des aliments solides.

Les bilans sanguins sont malgré tout bons et il n’apparait pas d’autres troubles organiques.

De mon point de vue, et une fois encore il m’est difficile d’être objectif, je pense qu’il y a beaucoup de carences, pas ou peu de lipides, pas de fibres, et pas de vitamines, pas d’anti-oxydants, etc….

Voici donc la situation actuelle.

Un peu perdu puisque trop lourd émotionnellement et pathologiquement je viens donc vers la communauté pour établir une diète complète qui soutiendra au mieux cette personne.

Merci à vous.
 

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
Déjà, je souhaite à cette femme bcp de courage ainsi qu'à toi car ce n'est jamais évident d'accompagner une personne malade.

Malheureusement, avec la chimio, le système digestif et immunitaire prennent cher car, comme tu le sais, ça tue les cellules vivantes (toutes).

Un supplément sous évalué là dessus est la L-glutamine (20 à 30grs par jour). Probiotiques, prébiotiques, ultra levure.
J'ai suivi un gros BBer qui avait été "suivi" par un coach à des doses massives d'aas couplées à une diète ultra riche en hydrates de carbone (les légumes ça ne sert à rien disent certains). Résultat système digestif HS et donc assimilation des nutriments en berne plus des soucis digestifs (ballonnement, diarrhée etc...).

Renforcer également le système immunitaire avec vitamine D, échinacea, magnésium, zinc, curcuma mériva, oméga 3 entre autre.

Niveau oesophage. Les purées maison avec un peu de viande blanche ou rouge hachée, poissons sauvages, légumes en tout genre (choux pour la digestion mais pas trop et mettre de la couleur avec des carottes) et tubercules (patates diverses).
Huiles diverses et avocat.
Tu peux faire des smoothies sains et bons (jus de pomme et son acide malique qui aide le foie, kale, yaourt de brebis etc etc etc...)
Un bon mixer/blender et c'est rapide (et bon franchement).
 

nantes

membre approuvé
Bonjour Thor

Merci pour ta réponse et tes mots d’encouragements puisque dans ce type de situation tous les soutiens sont les bienvenus, je les ai d’ailleurs transmis et la personne a été très touchée.

Pour ce qui est des huiles je suis dans l’idée de l’huile de pépins de raisin et olive de qualité, pour la supplémentation Maxepa. J’ai aussi pensé au Liprocil qui pourrait être adapté.

Un complexe vitaminé A, C, E, sélénium et zinc.

Pour le foie et la digestion penses tu que le LIV.52 et ou le Legalon seraient intéressants ?

Concernant le pré et pro biotiques, je n’y connais rien et l’offre semble très vaste si tu as de bons produits de qualité je suis preneur…

Enfin, je pensais aussi supplémenter par des shaker de protéines, mais, je ne sais pas trop lesquelles sachant qu’il faut qu’elles soient très assimilables et le plus digestes possibles…

Cordialement
 

nantes

membre approuvé
J’ai oublié de mentionner les deux compléments que tu indiques, car, j’ai pu lire que :

- ECHINACEE pourrait réduire l’efficacité de chimiothérapies à base d’étoposide (Celltop®, Eposin®, Vepesid®).

Elle augmenterait la toxicité des traitements suivants : dacarbazine, campthotecine, cyclophosphamide, inhibiteurs de l’EGFR, taxanes, vinca-alcaloïdes et épipodophyllotoxines (6,7).


- CURCUMA réduirait l’action de certaines chimiothérapies (cyclophosphamide (Endoxan®), épipodophyllotoxines (Celltop®, Eposin®, Vepesid.®..) ainsi que pour les traitements contre le cancer du sein à base de camptothécines (Campto ®, Irinosin ®, Irinotecan ®…) et de Doxorubicine® .
 

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
Pour les huiles, il faut s'assurer d'une première pression à froid. La variété est bien aussi : olive, lin, canola etc...

Pour les complexes, méfiance car souvent mal dosés (trop de ça, pas assez de ci etc...).

Pour le foie, je serais assez partisan de produits naturels car avec le traitement, il prend cher. Pas de TUDCA car justement avec le traitement, ça ne sera pas bon.
Tu as des ampoules en pharmacie d'artichauts et de radis noirs. Ca aide bien honnêtement.

Prébiotiques, ça c'est top : https://fr.iherb.com/pr/heather-s-t...-acacia-senegal-tummy-fiber-16-oz-453-g/16507

Probiotiques, j'aime bien celui-là : https://fr.iherb.com/pr/Now-Foods-Probiotic-10-25-Billion-50-Veg-Capsules/21130

Pour ces deux supps à voir avec l'oncologue.

Si tu veux un truc digeste qui apporte plein de nutriments et des protéines de qualité : le vrai yaourt à la grecque (fage est la meilleure marque) qui doit contenir 12grs de protéines par 100grs et 4,5grs glucides par 100grs
 
Dernière édition:

Kirby

membre approuvé
Hello,

Déjà bon courage, a toi et cette dame.

N’est elle pas suivi par une diététicienne ? Très souvent les patients chimio sont suivi par une diète pour justement aider a l’alimentation sous chimio, car ce n’est pas simple de manger... après elle n’a pas de nutrition parentérale ? Genre Olimel ? La micronutrition est très importante chez les patients sous chimio comme l’a souligné Thor, mais la parentérale est faite pour ça...les CNO c’est surtout pour limiter la perte de poids, mais ça ne remplace par la partie nutrition, qui est souvent déléguée a la diététicienne par l’oncologue...d’ou ma première question du suivi diététique.
 

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
Hello,

Déjà bon courage, a toi et cette dame.

N’est elle pas suivi par une diététicienne ? Très souvent les patients chimio sont suivi par une diète pour justement aider a l’alimentation sous chimio, car ce n’est pas simple de manger... après elle n’a pas de nutrition parentérale ? Genre Olimel ? La micronutrition est très importante chez les patients sous chimio comme l’a souligné Thor, mais la parentérale est faite pour ça...les CNO c’est surtout pour limiter la perte de poids, mais ça ne remplace par la partie nutrition, qui est souvent déléguée a la diététicienne par l’oncologue...d’ou ma première question du suivi diététique.
Tu as raison mais par expérience, les diététiciens détachés pour ce genre de personnes ne sont pas forcément ce qu'il y a de mieux.

J'ai deux exemples en tete :

- le premier, une amie qui avait un cancer (heureusement en rémission) a reçu la visite d'une diététicienne à l'hopital. Sans mentir, 150kg, 1m60 (ce n'était pas une strong-women hein !) avec des conseils bateaux comme pas d'oeufs, c'est pas bon, pas de ci pas de ça. Sinon le reste, vous mangez comme vous voulez.

- deuxième exemple, ma soeur, il y a 4 ans : hospitalisée en urgence car taux de lymphocites à zero, réaction immunitaire nulle. Coincée dans une chambre sterile trois semaines entre la vie et la mort (vraiment). Une fois que ça allait mieux (c'est parti comme c'est arrivé, avec seulement deux séances hard de chimio), la diététicienne est passée. Ma soeur lui a demandé ce qu'elle pouvait manger et à quel dosage (je la soule un peu avec tout ça, elle prend de mauvaises habitudes :D). La femme lui a dit texto : vous mangez comme vous voulez, ce que vous voulez. Vous avez perdu 10kg, inutile de vous stresser inutilement. RDV deux mois après, presque 10kgs repris (mais pas du tout le même physique....), même constat : mangez comme vous voulez !
Ma soeur est complètement rétablie, heureusement, mais elle garde plus de 10-15kg en trop et ne sait toujours pas manger (et un scoop les amis, le comté ce n'est pas calorique, quand c'est mangé le soir :eek: Merci la diététicienne de l'hopital)

Je veux bien faire diététicien à l'hopital moi !!!

Allez, je suis peut-être mauvais car je n'ai que deux exemples mais ils sont parlants. ll est fort probable que d'autres s'en tirent beaucoup mieux.


Malgré tout cela, bon courage à @nantes et à cette dame. C'est un moment de la vie extrèmement difficile
 

nantes

membre approuvé
Bonjour Thor

Merci pour ces nouvelles informations et conseils, je vais essayer d'établir une diète avec tout ceci.

Ce que j'aurais établi, aliments/suppléments sera de toute façon présenté à l'oncologue, car je ne suis pas médecin et chaque cas doit être adapté, ici il devra être validé par l'oncologue.
 

nantes

membre approuvé
Bonjour Kirby

Merci pour ton passage, comme je l'écrivais dans mon message initial, il n'y a aucun suivi diététique autre que ce que j'ai mentionné.

Ça me parait pour le moins léger, mais c'est la situation depuis le début de sa maladie et des épisodes de chimiothérapie.
 

nantes

membre approuvé
Bonjour Olivier

Dans le cas qui m’intéresse, il n'y a rien d'autre que ce que je écris, pas de conseil de diététicien et par définition par de diète...

J'ai aussi vu des "conseils" de diététiciens pour le moins "particuliers" qui rejoignent tes témoignages, pas de ci pas de ça et faite ce que vous voulez...

Je pense que l'idée est à chaque fois de ne créer aucune obligation et/ou stress supplémentaires aux malades...

Mon expérience sportive elle me dit autre chose, à savoir que la diète doit être là pour aider et non pas contrariée et qu'elle est la base essentielle qui donne l’énergie nécessaire pour mieux se battre.

C'est pour établir un plan diète de qualité que je suis revenu sur MEM et clairement ça fait du bien !!
 
Retour
Haut