Elle aide à la relance car elle empêche les couilles de se mettre en pause à cause du surplus de testo j'ai très bien compris. Donc, si à un moment donné, il n'y a plus de hcg dans le sang, mais qu'il y'a encore de la testo, les cellules de leydig vont prendre dans la gueule non?
D'ou ma question pour la période entre la cure et le début de la pct. Ou bien ceux qui arrêtent avant la fin de la prise de testo (visiblement c'est courant).
Non non tu as mal compris.
Ce n'est pas le taux de testosterone qui va influencer directement les testicules.
C'est le phénomène de rétrocontrôle du corps.
Hypophyse : secrétion du signal LH/FSH
Testicule : production de testosterone grâce au signal LH - production jusqu'à la limite naturelle
Et on repart sur la secrétion de LH dès que le taux de testo redescend, afin de toujours contrôler un taux de testo stable dans la sang
Je parle pour une personne qui n'est pas sous produit
Lorsque tu es sous produit, l'axe s'arrête complètement. Plus de secrétion de LH/FSH, et donc, plus de secrétion de testostérone. Tout s'arrête. C'est ce qu'on appelle le shutddown de l'axe
On ne peut pas éviter cela car comme il y a trop de testo exogène dans le sang, le signal GnRH provenant de l'hypothalamus n'est plus secrété car plus besoin de testo (y'en a trop dans le sang)
Si plus de signal GnRH a direction de l'hypophyse, plus de secrétion de LH/FSH