Re : Programme LEVTO sur 8 semaines
Bon ca y est ces 8 semaines sont passees et j'ai enormement appris de moi et sur les techniques d'entrainements en appliquant ce qui est expose sur MeM.
En effet la diversite des techniques induisait un ressenti pour chacune d'elles ce qui m'a permis de decouvrir ce qui etait bon pour moi afin d'atteindre
mes objectifs a savoir prendre de la masse et prendre de la force. Dans mon cas le premier etant dependant du second.
Chacun des ressenti est personnel, d'autres reagiront differemment mais au moins j'ai su le decouvrir en appliquant les techniques
Donc le premier point que je retiens c'est que tu n'as
pas besoin de sortir lessive ou de vomir a l'entrainement pour que ce dernier soit efficace:
preservation du SNC est devenu pour moi un mantra. Sho arrete pas de le dire: c'est pas parce qu'on en fait trop qu'on va prendre de la barbaque...
Second point: le Neural charge. Enorme decouverte pour moi. J'applique 2 tours de 5 exos avant mon workout + 10 sauts de niveau I tout au long de la seance et meme
les seances ou tu arrives sans trop d'envie, fatigue ou sans force tu peux quand meme tout donner car tu retrouves la patate au moins le temps de l'entrainement. C'est surprenant au debut car tu penses que tout le monde ne reagit pas comme decrit dans le post de Swat, ben non c'est vraiment magique, tu retrouves la forme. Apres le workout ca rebaisse si tu etais pas en forme, mais tu es content de toi quand meme... Depuis c'est systematique et je l'ai meme fait avant ma course marseille-cassis pour me mettre en forme et me reveiller. La je l'applique les jours Off car je suis en programme 5x5, je fais 5 tours de 5 exos NC.
Troisieme point: le ramping qui permet de definir sa force du jour et donc d'adapter ses poids de travail a sa forme. En outre ca te permet de tester ton 1 Rm et parfois de tenter de le depasser, je pense que ce n'est pas conventionnel, mais de demarrer son workout en petant ses barres donne la patate pour le reste de la seance
Mon ramping: Moi je fais une barre a vide plusieurs reps. Puis je demarre a 60% du 1rm et fait 3 reps et j'augmente lentement les poids. Je fais 3 reps jusque 4 à 6 series et je passe a 1 rep jusque 11-12 series environ. Pas de temps de repos, juste le temps de charger les plaques. Bien sur je ne fais un ramping que sur mouvement polyarticulaire (DC, squat,sdt, dev militaire)
Quatrieme point: ma serie de vague preferee: 3/2/1 car j'adore travailler en force, je fais 2 vagues et j'ai l'impression que mon corps va exploser. puis apres je mettrais le 7/5/3 qui me donne une bonne congestion egalement et un reel plaisir a pratiquer.
Je suis plus circonspect pour les autres formes de vagues qui me donnent a peu pres la meme impression, moins de ressenti et moins de plaisir. Le moins sympa pour moi fut le 5/4/3/2/1. Car j'ai toujours travaille en pyramidal par mimetisme avec ce que je lisais ou entendais et je pensai que du moment que je soulevai c'etait bon...Erreur. Je travaillais certes, mais sans exploiter au mieux toutes mes ressources.
Donc il ne faut pas hesiter a changer si on sent une stagnation ou moins de plaisir. Au moins ca te permet de te decouvrir.
Cinquieme point: le perfect rep qui rejoint mon premier point.
J'ai compris que je ne devais pas chercher l'echec ou l'epuisement et ainsi penser que j'avais bien travaille et que mes muscles allaient grossir.
Il faut en fait bien travailler et le peu de mouvement qu'on execute le faire parfaitement. Je controle mes descentes et suis explosif dans la phase concentrique, avec parfois du travail isometrique avec les squeeze(pour le dos dans mon cas).
Donc oui c'est bete a dire mais chez moi la qualite fonctionne mieux que la quantite.
Sixieme point: Je n'ai pas du tout aime travailler en pyramide pour les exos d'isolation. Pas de plaisir, dur de choisir mes poids. Me concernant je prefere un travail fixe pour ces exos avec un poids moyen et des reps plus nombreuses afin d'avoir de la congestion. Particulierement pour les epaules que j'ai senti faiblardes avec ce programme et qui n'ont pas vraiment progressees. Je corrigerai cela a l'avenir.
Septieme point: le plaisir des exos polyarticulaires. Auparavant pour moi c'etaient des exos comme les autres.
Maintenant je privilegie les polyarticulaires et apres l'isolation car je ne suis pas assez gros pour faire de l'isolation ma base de travail. Surtout le SDT que j'ai decouvert avec plaisir (
Georges motive bien d'ailleurs avec ses videos :yourock

. J'ai bien progresse dessus en quelques semaines et malheureusement trop vite ce qui m'a coute un ischio jambier que je traine en vrac depuis. Suis oblige de travailler moins lourds sinon rebelote... Mais trop de plaisir a cet exo.
Huitieme point: 1 muscle par jour c'est ce qui me va bien plutot que de faire un gros muscle+un petit muscle / jour comme avant.
Je me concentre mieux sur mes exos car auparavant je faisais surtout de la rep rapide pour faire tout mon prog aux depends de la qualite du mouvement. Desormais avec le perfect rep et 1 muscle/jour je me concentre parfaitement sur ce que je bosse sans avoir a me presser.
voila je vais essayer de faire quelques photos car il y a eu du changement, attention rien de transcendant en 8 semaines bien sur mais notable a mes yeux. Mais comme j'ai des photos avant ce programme ca permettra de comparer.
Alors bien sur
tout cela est tire des nombreux articles de Swat car cette approche me plait et est differente de ce dont j'avais l'habitude de lire ou voir et moi en tout cas ca m'a permit de voir
dans quelle direction je dois aller: le lourd et court pour que mon corps reagisse et que je prenne du plaisir. Donc je le remercie pour cela et MeM par la meme occasion. Un grand merci a Barb' aussi qui grace a son retour sur ces programmes m'a donne envie et bien sur merci de vos encouragements...
C'est con mais depuis que je suis sur MeM j'ai vraiment fait un pas en avant dans mon approche du BB. Ce qui etait un sport secondaire pour etre meilleur dans mon sport premier est devenu mon sport premier car je trouve un reel plaisir a appliquer des techniques bien agencees et efficaces, a le partager avec vous et de voir ce que chacun fait et partage. C'est une grande source de motivation quand on en chie ou qu'on a moins envie...
La j'attaque le programme 5x5 tout bete mais pendant lequel je m'eclate:
5x5 DC, 5x5 SDT, 5x5 Squat lundi/mercredi/vendredi et NC Mardi/jeudi. Le samedi/dimanche pas le temps car je bosse dans ma maison. Je ferai un CR de temps en temps dans le post de swat car la pas besoin d'un suivi hebdomadaire...