Quantité de proteine journalière

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Hey,

Cela fait très question de noob, mais au risque de passer pour un con je poste quand même cette équation qui me turlupine.

Dans énormément de posts de diètes (récentes et moins récentes) je retrouve cette critique " Trop de proteines".

Je suis plus ou moins les mêmes plans alimentaires depuis un moment donc je ne me posais pas trop la question.

Mais après recherche je lis 1.5g/kg, 2gr/kg, voir 2.5gr/kg.

Bon déjà c'est super clair...

Après je fais le calcul pour moi, avec ma diète (qui ressemble à des milliers d'autres) je suis déjà à l'aise à plus de 250gr journaliers (et encore j'ai pas compté les prot issues des blés, avoine ect), juste viande/laitage/whey sans compter la recharge pwo.

Pour 80kg ça me fait déjà plus de 3gr/jour (et vraiment plus).

Bon soit, je suis un niais qui sait pas lire, je regarde donc un exemple de diète du forum (celle de thor pour ne pas la nommer), en moyenne on doit être à 270gr, toujours sans compter la recharge...

Je veux bien que certains soient plus lourds m'enfin z'êtes pas tous à 130kg non plus.

Pourquoi donc tous les topics/exemples ect parlent de 30 voir 40gr de whey?! (ce que je fais depuis plus de 4 ans, une dosette quoi) alors que 15gr suffirait?

Pareil pourquoi la quantité de 200gr de viande revient systématiquement sur le tapis.

Idem pour des petits déjeuners frisant parfoit 80-100gr de prot Oo (je veux bien le catabolisme nocture blablabla mais bon à ce point).

Bref, je suis paumé.

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : Quantité de proteine journalière

Salut Buratt,

ton sujet m'intéresse, mais... c'est quoi, la, ou les questions, précisément?

(J'ai peut être sauté un passage, mais c'est pas super clair pour moi?) :huhuh:

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

Ouais non autant pour moi, la question à la où est charlie c'était pas top.

Combien il faut de gr de proteine par kilo pour un pratiquant de muscu (ou un sportif peut importe), et si vous me répondez "1.5gr-2gr ça suffit après ça surcharge les reins inutilement" pourquoi 90% des diètes d'ici et ailleurs propose des plans alimentaires qui feraient tourner à 3gr/kg ?

Smith

membre approuvé
vétéran
Re: Re : Quantité de proteine journalière

apres tout depend si t'es charger ou pas, 2gr voir 2.5gr par pdc pour un naturel ca suffit largement... Apres si tu prend des trucs, la tu va pouvoir monter a plus de 3gr.

Boyka67

超サイヤ人
membre approuvé
vétéran

Ouais non autant pour moi, la question à la où est charlie c'était pas top.

Combien il faut de gr de proteine par kilo pour un pratiquant de muscu (ou un sportif peut importe), et si vous me répondez "1.5gr-2gr ça suffit après ça surcharge les reins inutilement" pourquoi 90% des diètes d'ici et ailleurs propose des plans alimentaires qui feraient tourner à 3gr/kg ?
Selon Venesson dans son ouvrage La nutrition de la force, pour un débutant le besoin de protéine est de 1.8 à 2.2g par kilo de poids corporel. Après pour un régime cétogène et une préparation plus avancées il parle de 3 à 3.5g de protéine par poids de corps...

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

Okey donc 2.5 naturel serait pas mal, ce qui fait 200gr pour un homme de 80kg, soit déjà moins que la plupart des diètes détaillées, étrange!

Je vais devoir revoir les quantités à la baisse alors :S merci d'avoir éclairé ma lanterne!

ludodo

membre approuvé
vétéran

Une personne sédentaire pour avoir une balance azotée équilibrée a besoin d'un apport d'environ 0,7 à 0,8 gr. de protéines par Kg et par jour, un sportif d'endurance environ 1,1 gr. (Source Anatomie et physiologie Elaine N. Marieb + mes cours)

Pour un pratiquant de musculation on peut monter jusqu'à entre 1,5 et 2 gr. par kg afin d'avoir une balance positive suffisante pour obtenir un gain de masse musculaire (à 2g on est déjà à plus du double de l'apport nécessaire pour un sédentaire). Maintenant en période "ON", on peut sûrement aller encore un peu au delà étant donné que le gain musculaire sera plus grand. Egalement en régime céto où il faut apporter plus de prot.

Après où se trouve exactement la limite? Mon avis perso serait de dire que 3gr environ serait le max à ne pas dépasser même ON, et 2g si pas chargé.
Pour les raisons qu'on connait tous c'est à dire que si elles ne sont pas toutes utilisées pour la synthèse de muscle c'est inutile et de plus l'équilibre acido-basique en prend un coup, etc.

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Au moins c'est clair, j'ai plutot intérêt à abaisser mon apport, on approche vite les 300gr journalier avec les suppléments.

Merci

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran

Après où se trouve exactement la limite? Mon avis perso serait de dire que 3gr environ serait le max à ne pas dépasser même ON, et 2g si pas chargé.
Pour les raisons qu'on connait tous c'est à dire que si elles ne sont pas toutes utilisées pour la synthèse de muscle c'est inutile et de plus l'équilibre acido-basique en prend un coup, etc.

je pense la meme chose.
Pour un naturel, a mon avis 2g c'est vraiment suffisant. Le reste ne sera pas utilisé. Mieux vaut bouffer des glucides et des lipides, et en plus ca revient moins cher, car manger hyperprotéiné ( en utilisant des sources saines ) c'est devenu un luxe ......

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran

Avant j'étais à plus de 3gr et mangeais toutes les 3heures...
Maintenant je reste vers les 2gr et je mange deux a quatre fois dans la journée, j'ai pas vu la dif... Enfin si je me ruine moins et je ne me prend plus la tête avec ma prot a emporter pour faire 2 mètre ^^

maxence47

COMPTE INACTIF

Pas eu le temps de répondre, j'étais au taff^^

mais les potos ont donné les réponses:

d'après la recherche et les expériences menées, un pratiquant d'exercices de force (en l'occurence nous) a besoin d'un minimum de 2.2g par kg de poids de corps pour bâtir du muscle.

Toutefois, lors d'une diète pauvre en glucides, on peut augmenter (on "doit" je dirais même) ce ratio pour maintenir un total calorique "correct" en fonction de son poids de corps et de sa dépense calorique journalière. :)

marconono

Banni

Moi j'avais lu quelque part que l'on pouvait assimiler 0.5g de prot par kilo de poids de corps par repas...

milouce

membre approuvé

Sur certaines diétes, les mecs comptent les prots non animales, normal qu'ils montent a 3g/kg.

Toot

Team-A-BLOC!
membre approuvé
vétéran
En théorie, le corps ne peut assimilé pas plus de 30-40gr de prot par repas..
Le reste peut être stocker et transformé en graisse.
Puis trop protéine, comme la dit ? ( je sais pas remonter le topic sur mon tel, désolé) remontera l'acide dans le sang.. C'est pour ça qu'il faut oublier pas les légumes :)

Envoyé depuis mon SK17i avec Tapatalk

ronualld

membre approuvé
vétéran

Maintenant je reste vers les 2gr et je mange deux a quatre fois dans la journée, j'ai pas vu la dif... Enfin si je me ruine moins et je ne me prend plus la tête avec ma prot a emporter pour faire 2 mètre ^^
ben,disons que gear à résumé ce que je crois depuis longtemps,car ayant eu différents types alimentaire,quantités et fréquence de repas divers je n'es pas trouvé de grands changements que ce soit force ou volume musculaire.
donc maintenant,je mange comme je le sent.

tiamatt

membre approuvé
vétéran
Re : Re: Quantité de proteine journalière

oui logiquement 2.2g par kg de poids de corps pour un naturel c est ce que je fait en tout cas mais il y a un truc qui me travaille! j'aime bien voir l humain comme un animal comme les autres et si on se retrouve a l état sauvage notre alimentation sera a 90% de la viande donc un gros volume de proteines et de graisses et presque pas de glucides et je pense que le corp est fait pour etre alimenté de cette façon les glucides sont peut présent dans l alimentation sauvage quelques fruits, des baies... les animaux carnivore consomme que de la viande et il n on pas de probleme acido basique ... donc je me pose vraiment la question si une diete fait principalement de viande ne serais pas si mal que sa niveau santé et développement musculaire, mais moi je sui une diete cyclique carbs de thibaudeau et sa va vraiment bien, elle est vraiment top cette diete!!

manera13

membre approuvé
vétéran

Je trouve que c'est une bonne idées de remettre ce sujet sur la table, car effectivement il y a souvent des malentendus ou de mauvaises interprétations...

Pour ma part, a ce jour je fonctionne de la manière suivante :

2.5g/kg de masse sèche au naturel, je ne prends pas en compte ma BF.. je ne tiens pas comptes des protéines végétales, celles-ci étant de moins bonne qualité

3.5g/kg de masse sèche en cours de cure

Peut-être est-il possible d'augmenter encore le ratio avec certains produits comme la tren ou le T3 ?

jeremleouf

membre approuvé

Je tourne à 2,5 grammes par pdc.. la surcharge rénale a long therme me fait peur parfois mais bon ( quand on pense que c'est 0;8 par pic pour un sédentaire de base ) .. mais bon je filtre pas mal avec la flotte que je boit. ( 2,5 litres et demi par jour mini )
Je pense que sans aide chimique y'en a une bonne partie qui doit passer dans notre urine..

Chose étonnante lors de mes vacances cette été , je n'ai pris ni mon pot de prot ( la copine voulait pas que je tente de passer avec a l'aéroport :) ) et j'ai pas bouffer spécialement protéiné , moralité le corp n'a pas bougé sur les 15 jours de temps..
No stress pour les prochaines vacs pour moi :D

Nord

membre approuvé
vétéran

Désolé Burattino mais j'arrive après la guerre... ^^

J'allais te donner exactement la même réponse que ludodo. Dans ton cas (naturel et en prise de masse - si c'est bien toujours le cas) ce n'est pas la peine de dépasser les 2g-2,5g/kg.

Je fais une aparté pour ceux du forum qui ne le saurait pas et qui tomberait sur ce thread, quand on parle de g/kg en prise de masse, il s'agît de gramme de protéines animal tel que viande, oeuf, poisson et protéine en poudre (pour cette dernière il faut bien différencier le grammage de poudre tel quel avec le grammage de protéine qu'elle contient). Généralement on exclut dans le calcul les protéines végétales, plus difficilement assimilable par l'organisme.
Le total des kg à prendre en compte, est le poids de corps visé à la fin de la prise de masse. Donc si on pèse 70kg et que l'on souhaite arriver à 75kg, c'est bien 75kg qu'il faut prendre en compte dans son calcul, cela fait donc entre 150g et 180g/jour pour cet exemple.

Si le ratio de protéine est plus faible en prise de masse qu'en diète restrictive, c'est parce que les glucides jouent également un rôle important dans l'anabolisme. Comme ces derniers sont limités en "sèche", on augmente le total de protéine (en prenant garde à son équilibre acido-basique).

I

invité

je plussois ( du verbe plussoyer
0018.gif
)

millesabort

réussir ou périr
membre approuvé
vétéran

Désolé Burattino mais j'arrive après la guerre... ^^

J'allais te donner exactement la même réponse que ludodo. Dans ton cas (naturel et en prise de masse - si c'est bien toujours le cas) ce n'est pas la peine de dépasser les 2g-2,5g/kg.

Je fais une aparté pour ceux du forum qui ne le saurait pas et qui tomberait sur ce thread, quand on parle de g/kg en prise de masse, il s'agît de gramme de protéines animal tel que viande, oeuf, poisson et protéine en poudre (pour cette dernière il faut bien différencier le grammage de poudre tel quel avec le grammage de protéine qu'elle contient). Généralement on exclut dans le calcul les protéines végétales, plus difficilement assimilable par l'organisme.
Le total des kg à prendre en compte, est le poids de corps visé à la fin de la prise de masse. Donc si on pèse 70kg et que l'on souhaite arriver à 75kg, c'est bien 75kg qu'il faut prendre en compte dans son calcul, cela fait donc entre 150g et 180g/jour pour cet exemple.

Si le ratio de protéine est plus faible en prise de masse qu'en diète restrictive, c'est parce que les glucides jouent également un rôle important dans l'anabolisme. Comme ces derniers sont limités en "sèche", on augmente le total de protéine (en prenant garde à son équilibre acido-basique).

la raison principale ces protéines ont des chaines d'aa incomplètes

tiamatt, difficile d'évaluer l'acidité des organismes des animaux sauvages, pas évident de les faire pisser sur une bandelette à PH, mais leur organisme est certainement fait pour fonctionner ainsi puisque les espèces existent toujours.
mais ce qui est certain et vérifié c'est que l'homme qui mange déjà beaucoup de protéines, ( source acidifiante ) également beaucoup d'hydrates ( acidifiants à part les légumes/fruits ) va se retrouver en acidose
j'ai fait le test lors de ma dernière prise de masse, bien que je prenais à chaque repas des citrates dans le but de garder l'équilibre acide/base, à 3gr par kg/gr de masse maigre j'étais en forte acidose.

Mise à jour

En théorie, le corps ne peut assimilé pas plus de 30-40gr de prot par repas..
Le reste peut être stocker et transformé en graisse.
Puis trop protéine, comme la dit ? ( je sais pas remonter le topic sur mon tel, désolé) remontera l'acide dans le sang.. C'est pour ça qu'il faut oublier pas les légumes :)

Envoyé depuis mon SK17i avec Tapatalk

pour ma part je pense que ceci est une bêtise
je pratique l'intermittent fasting est en repas pwo j'explose largement les 50gr. de protéine
et je n'ai pas l'impression d'être trop grassouillet PHOTO HOSPITALISATION 7 DECEMBRE 2012 redim.jpgpourtant c'est devenu mon régime habituel.
l'équilibre doit être assuré sur une journée voir sur la semaine
les légumes c'est bien, mais si tu regardes l'indice pral des aliments c'est la palette de haricots qu'il faut s'enfiler pour basifier ton organisme avec ton apport de prot à 3/3,5 gr en pdm.
après normalement tu ne fais une pdm à l'année, donc si c'est ponctuel sur 8/12 semaines vous ne risquez pas votre vie.:)

Pièces jointes

• 032 redim.jpg
    032 redim.jpg
    88.4 KB · Affichages: 205

tiamatt

membre approuvé
vétéran

personnellement je mange énormément de légumes deux assiettes le midi et et environ 2kg le soir, je prend une bonne gorgée de vinaigre de cidre à chaque repas sauf autour de l entrainement à cause de son effet sur la libération de l insuline et je rajoute une cuillerée de cannelle dans mes collations. Je pense que je doit être pas mal niveau équilibre acido basique faudrait que je test pour en être sur

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

Je vous remercie tous pour votre intérêt, je retiens donc le chiffre de 2 gr/kg voir 2.5, je vais essayer tant que faire se peut de ne pas trop dépasser ces chiffres.

2kg de verdure ça me semble impossible sauf à ce qu'il compte le poids de la boite non égouté et encore c'est énorme ^^

tiamatt

membre approuvé
vétéran

si si c est possible lol en meme temps je suis un ogre mdr
petit exemple de repas du soir post training
1 grande boite de flageolet,un avocat, une grande boite de ratatouille,3 poivrons 2 oignons et 3 echalottes, 100g d olive, un steak ou poulet avec 2 oueuf entier

alibaba

MEM la mine d'or
membre approuvé
vétéran

Même avec sa ! t'es pas à 2 kilos ... internet c'est bien mais faut arrêter de nous mythoner !

millesabort

réussir ou périr
membre approuvé
vétéran

et puis c'est pareil, parler uniquement de quantité ça ne veut pas dire grand chose !!
il y a quantité d'un côté, et valeur basifiante de l'autre
tout les aliments n'ont pas le même ( pouvoir ) basifiants
sur le fofo il y a un bon article ladessus qui traite de l'acidose

Retour