Reportages sur la nourriture

I

invité

j'ai halluciné quand ils expliquent qu'au moment ou tu découpe ton poulet, tu claque des bactéries résistantes aux germes partout dans la cuisine et qu'ensuite la famille les contractent et les ingèrent, ce qui aura pour effets de rendre inefficaces certains antibiotiques.

y-a ça aussi qui m'a laissé sur le cul, les aliments irradiés au cobalt66 dans le plus grand secret.

édifiant

RogueFazer

VIP
membre approuvé
vétéran
Je ne regarde plus les reportages comme ca sinon tu mange plus déjà qu'il n'y a que de la merde a manger ...

I

invité

oui mais là c'est très très fort quand même.

Pour éviter des problèmes de contaminations alimentaires, ils irradient tout un tas d'aliments courants au cobalt66, trois société s'en charge en France. Qu'en est-il des ES sur l'organisme humain ?????

et là, toutes les portes se ferment.

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Pour ceux qui ont loupe le 1er reportage d'hier soir:

RogueFazer

VIP
membre approuvé
vétéran
Ca commence déjà dans les abattoirs...

Le Point.fr - Publié le 08/03/12 à 11h38
EXCLUSIF. Halal : ces abattoirs où les bêtes ne sont pas étourdies
Le Point.fr publie la liste des abattoirs dans lesquels les animaux ne sont pas étourdis avant d'être égorgés.
sipa-523902-jpg_952790_480x209.JPG

Photo d'illustration Gutner / Sipa
l'OABA (Oeuvre d'assistance aux bêtes d'abattoirs) a décidé de rendre publique. Et, en exclusivité, la liste établie par Le Point.fr de ceux dans lesquels les animaux sont égorgés encore conscients. Interview de Jean-Pierre Kieffer, président de l'OABA.

Le Point : Pourquoi votre association a-t-elle décidé de rendre publique la liste des abattoirs qui pratiquent l'étourdissement systématique des animaux ?

Jean-Pierre Kieffer : Depuis des années, nous demandons de la transparence sur la viande que l'on nous met dans l'assiette.

Le consommateur a le droit de savoir dans quelles conditions le bétail qu'il consomme a été mis à mort.

Depuis près d'un demi-siècle, la loi impose d'étourdir les animaux avant de les égorger. Une dérogation existe pour l'abattage rituel, halal ou casher.

Elle autorise la mise à mort de l'animal encore conscient.

Au fil des années, ce qui devait rester une exception s'est généralisé. Une part toujours plus importante de la viande consommée en France est issue d'animaux abattus rituellement et se retrouve vendue sans mention sur l'étiquette.

Le décret qu'a pris récemment le gouvernement pour recadrer les conditions d'abattage ne règle pas ce problème, puisqu'il ne prévoit pas de mentionner le mode d'abattage.

Nous ne stigmatisons personne, chacun a le droit de choisir la viande qu'il veut, mais le consommateur doit pouvoir savoir si l'animal qu'il mange a souffert ou non à l'abattoir.

Comment avez-vous dressé cette liste et comment le consommateur peut-il l'utiliser quand il achète sa viande en rayon ?

Nous avons cinq délégués enquêteurs qui visitent en permanence les abattoirs français. Cette liste est le résultat de leur travail depuis des années.

Nous aurions préféré que le ministère de l'Agriculture donne lui-même l'information. Nous lui avons plusieurs fois demandé de rendre publique la liste des abattoirs où les animaux sont systématiquement étourdis.

En vain. Cette liste va permettre à chacun de savoir si la viande qu'il achète provient d'un animal rendu inconscient avant sa mise à mort.

Chaque abattoir dans la liste est précédé d'un numéro qui commence par le code du département (ex. : 01.151.050).

Il suffit de demander à son boucher l'identifiant de l'abattoir où il s'approvisionne, ou de repérer ce code sur les barquettes de viande vendues en supermarché, puis de le comparer avec la liste qui vient d'être rendue publique.

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a réagi au rapport confidentiel de son ministère sur l'abattage rituel et la protection animale publié par Le Point.fr. Il maintient que 14 % seulement de la viande consommée en France provient d'animaux tués rituellement, alors que le rapport évoque le chiffre de 51 %...

Quand il évoque le chiffre de 14 %, Bruno Le Maire fait référence au tonnage de viande consommée plutôt qu'au pourcentage d'animaux abattus.

Cela n'a pas de sens : ce n'est pas la viande qui souffre, c'est l'animal. Il est donc plus logique de regarder le nombre d'animaux que le tonnage de viande.

En 2008, 32 % des bovins, moutons, chèvres étaient abattus de façon rituelle d'après les chiffres du ministère.

Bruno Le Maire pointe le faible échantillon d'abattoirs pris en compte dans le rapport du Conseil général de l'alimentation qu'a publié Le Point.

C'est faire un mauvais procès à ses propres services, dont on imagine bien qu'ils ont pris un échantillon représentatif pour faire leur étude.

D'ailleurs, les chiffres de nos enquêteurs, qui travaillent sur les 280 abattoirs français, sont très proches de ceux du rapport. L'OABA estime que 48 % des animaux abattus en France le sont sans étourdissement.

Et la il est bon le poulet label rouge ...

I

invité

y-a un autre pb avec la viande hallal, c'est qu'ils égorge la bête et ça poserais un soucis niveau sanitaire au niveau de ce qui peux ou pas se répandre sur la viande. Me souviens plus exactement.

Pour le poulet j'avais fait un test de cuisson entre diverse source de poulet et j'avais rendu sur MEM les conclusion sur le taux de flotte que ça rendait. Ca m'avait bien énervé quand je m'étais rendu compte de ça. Tu peux perdre jusqu'à 200 gr de flotte sur 1 Kg de poulet.

RogueFazer

VIP
membre approuvé
vétéran
de toute façon a part élever ses poules , ses canards , et faire sont potager , nous mangerons de la Merde , AOC , label truc , origine contrôle ... Le beauf contrôle de findus , qui enfaîte était du cheval de Roumanie , il est beau le label ... c'est tellement bon les Knackis !

I

invité

c'est clair que même en faisant gaffe a tout on avale de la merde.

A moins d'avoir les moyens de lacher 1500 eu de bio tout les mois.........

Seth Gr.

membre approuvé
pour le bio, faut éviter les trucs de grandes distributions et privilégier les magasins de producteurs locaux.
y'a quasi que du bio et les prix sont pas déconnant du tout. en plus le fric va dans la poche des producteurs, pas dans 350 intermédiaires.
à titre d'exemple, j'achète des steaks haché de bœuf bio limousin à 10€ le kg alors que les 5% bourrés de flotte sont à 11.82€ chez leclerc...
fruits et légumes de saison à des prix quasi équivalent des grandes surfaces, sauf qu'ils sont beaucoup plus nourrissant car pas forcés aux engrais.

I

invité

Même chose, j'achète mon charolais a 8€ le kg (bon ok j'en prend 15/20kg)

Je suis abonné à des paniers bio, chaque semaine des fruits et légumes de producteurs locaux.

France 5 c'est vraiment une belle chaîne, mais leur replay n'est pas au top je crois.

I

invité

par chez moi y-a que bio coop ou les produits bio de grande distribution..........ou alors c'est que j'ai mal cherché ( je crois que c'est surtout ça). Je vais voir pour les paniers bio, y-a surement moyen ;)

Pour le poulet j'achète plus que du label rouge et mon blanc de dinde chez le primeurs, y-a quand même moins de flotte, même dans leur porc.
J'ai acheté du filet mignon chez leclerc et de suite chez le primeur, y-a pas photo, c'est flagrant. Et pourtant je ne fais pas non plus une confiance aveugle chez le primeurs.

bodyspirit

Membre du Staff
supermodo
En lien avec la nourriture, un reportage encore ce soir sur France 5 sur les emballages.:
Pollution, impact sur la santé...

bodyspirit

Membre du Staff
supermodo
Ce soir , sur Arte, reportage sur la viande :
Screenshot_2015-03-31-07-29-49-1.jpg

Dernière édition:

ronualld

membre approuvé
vétéran
sur, que la tracabilité est mission impossible.
justement hier, dans super marché ou je suis, j'ai jeté un oeil sur médaillon de steak haché de boeuf,pour info, il était écrit,viande française élevé en italie:confused:
après, lorsque qu'ils parlent de tracabilité,il me font bien marrer:D

I

invité

ah ouais lol........viande italienne abattu on sait pas ou et conditionnée en France plutôt.

putain de lobbying........pas oublier que ce sont nos chers politicards qui permettent tous ces étiquetages foireux et ce manque de clarté.

bodyspirit

Membre du Staff
supermodo
Édit le reportage est sur Arte et non pas France 5 ce soir.

I

invité

On en bouffe tous sans savoir et les dernières trouvailles font froid dans le dos.

depuis mon smartfoune

I

invité

Okey merci poto ;)

Par contre 3 milliards de canettes vendu par jour d'ici 2020 ça fait peur ...

I

invité

Je suis bien content d'avoir arrêté le coca zéro aussi ...

Dingue quand même cette boisson .

bodyspirit

Membre du Staff
supermodo
Ce soir, reportage sur France 5 sur le mystère de l'œuf et ensuite un autre reportage sur les emballages.

I

invité

oui j'ai regardé, interressant et instructif.

Flippant de voir a quel point on retrouve ce que bouffe la poule dans l’œuf.....et intéressant de voir que le jaune n'est pas mauvais pour la santé même si on en mange souvent.

bodyspirit

Membre du Staff
supermodo
Ce soir, sur M6, Qualité et prix:faut-il consommer local?

Retour