Bonjour à tous,
j'ai attendu plusieurs mois d'essais avant de revenir sur ce post.
Mon problème de tendinites était surtout au niveau de l'épitrochlée (qu'on appelle aujourd'hui épicondyle interne, juste pour être chiant).
Après plusieurs essais et recherches, j'ai trouvé comment remédier à ça. Ce problème de tendinite vient de la prise.
Les muscles palmaires et épitrochléens (Grand palmaire, Rond Pronateur, Cubital Antérieur) sont un seul et même muscle, pour la main ou l'avant bras/le coude, le nom diffère (épitrochléen ou Palmaire) de selon si on prend sa source (insertion proximale) au niveau de la main, ou de l'humérus.
Lors d'une contraction, le tendon "vibre", et à force de séries, reps, et donc contractions, le nombre de "vibrations" finit par inflammer la loge du tendon et le tendon lui-même.
Je misais tout sur les coudes, et pensais "sauver le truc" avec des coudières, mais ce n'était pas la solution.
la solution: coudières et bandes de poignets: les deux sources/attaches recevant la majeur partie de la force vibratoire sont ainsi "contenues" au niveau vibratoire.
Du point de vue "puriste", ça m'a bien fait chier (quelle stupidité) de mettre ces accessoires, mais je n'ai absolument plus de douleurs.
Je dois dire que j'ai également supprimé les tractions barres fixes, les écartés de toute sorte, et que si (rarement) je fais du tirage à la poulie haute, ou du Deadlift en séries longues, j'utilise désormais des sangles, ce qui minimise encore la tension subie par les tendons, tant dans leur insertion distale que proximale.
Rond pronateur, Grand palmaire et Cubital antérieur:
Edit: j'ai remarqué aujourd'hui, grâce à la magnésie utilisée au Deadlift que c'est le petit doigt (auriculaire) qui subissait le plus. Ceci est confirmé par la photo du Grand palmaire/Cubital antérieur où on voit bien l'attache tendineuse sur le Cubital antérieur. Dans certains exercices, la position du poignet fait que cette tension est également accentuée.