trop de cardio?

mister-forum

membre approuvé
bonjour,

voilà une question me taraude l'esprit : cela fait maintenant 2/3 semaines que après chaque entrainement de muscu (4 fois-semaine) je fais 1h de cardio a la fin car je cherche a perdre de la graisse et comme on brule plus en faisant du cardio après l'entrainement et que théoriquement il faut 45mn pour que notre corps commence a vraiment puiser dans les graisses j'ai pris 1h comme référence.mais pour le coup je me demande si ce n'est pas trop?

a côté de sa je viens de récupérer une diète faite par un ami mais je ne sais pas si je doit la mettre dans ce post ou ouvrir un autre post dans la section nutrition? (car j'aurai quelques avis a demander sur cette dernière)

et pour finir je préciserai que j'ai entamer une cure mais je ne peux pas parler des produits pour le moment donc j'en reparlerai quand je ne serait plus en probation ^^

au fait je précise que j'ai 9kg à perdre pour devenir propre à la fin de ma cure.

merci à ce qui repondront
 
I

invité

Re : trop de cardio?

bonjour,

voilà une question me taraude l'esprit : cela fait maintenant 2/3 semaines que après chaque entrainement de muscu (4 fois-semaine) je fais 1h de cardio a la fin car je cherche a perdre de la graisse et comme on brule plus en faisant du cardio après l'entrainement et que théoriquement il faut 45mn pour que notre corps commence a vraiment puiser dans les graisses j'ai pris 1h comme référence.mais pour le coup je me demande si ce n'est pas trop?

a côté de sa je viens de récupérer une diète faite par un ami mais je ne sais pas si je doit la mettre dans ce post ou ouvrir un autre post dans la section nutrition? (car j'aurai quelques avis a demander sur cette dernière)

et pour finir je préciserai que j'ai entamer une cure mais je ne peux pas parler des produits pour le moment donc j'en reparlerai quand je ne serait plus en probation ^^

au fait je précise que j'ai 9kg à perdre pour devenir propre à la fin de ma cure.

merci à ce qui repondront

Donc pour le cardio je dirais que tu peux le faire à la fin mais reste a une fréquence cardiaque à laquelle tu pourrais parler sans etre trop essoufler ;)

A mes débuts un grand Body stéfannois titré m'avais fait un programme avec cardio de 45-60min a la fin de chaque séances.

Pour la diète, oui ouvres un thread dans la section appropriée :showoff:
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : trop de cardio?

De mon côté, je dirais que tout est relatif:

Personellement, je pense que 45 - 60 minutes de cardio à la fin de la séance de musculation c'est beaucoup trop.

Bien sur, je parle d'une séance de véritable bodybuilder, associée à une diète stricte.

Si on fait du cardio derrière une séance de "monsieur tout le monde", associée à une diète moyenne, là, je dirais "oui" pour une telle durée.

Par exemple: à l'issue de mes séances de ce moment, j'ai décidé de rajouter du cardio pour "tomber" encore un peu et plus efficacement: j'ai toutes les peines du mondes à tenir 10 minutes, je suis à l'agonie.
Mais ces 10 minutes m'ont suffi à apporter un réel changement. (Entrainement impitoyable et diète du même style.)

J'ai testé quelque chose qui a bien marché avec des personnes que j'ai pu suivre:

Je les ai accompagnées dans leur entrainement, ils ont donc donné pratiquement le meilleur d'eux-même, et de fait ne pouvaient pas encaisser plus de 20 minutes de cardio derrière la musculation.

La recherche a démontré que lors d'un entrainement type "cardio" le corps se mettait à se servir des graisses comme "carburant" à partir de 45 minutes d'effort soutenu.
Hors, on sait également qu'à partir d'une heure soutenu, le corps fabrique du Cortisol, hormone responsable de la destruction des muscles (en la faisant courte.)

Ce qui voudrait logiquement dire qu'on tirerait 15 minutes de bénéfices, au bout de 45 minutes, le surplus étant à contrario du but recherché, du muscle associé à la perte de graisses? Je dis "bof".

j'ajoute qu'une dernière recherche a démontré que seules les 15 premières minutes de cardio sont bénéfiques à l'issue d'une séance de musculation.

Bref: à mon sens, tout est relatif, par rapport à son apport énergétique alimentaire et à l'intensité qu'on aura mise à la séance de musculation.
Dans mon idée, une fois les stocks de glycogène vidés par l'effort de contraction musculaire, le corps n'aura plus d'autre choix que de puiser dans les graisses pour avoir de l'énergie, mais sur un temps assez restreint, au delà, risque trop élevé de prendre les protéines du tissu musculaire comme source d'énergie.

Ca n'est que mon avis basé sur mes expériences personnelles. :)

Edit au sujet des recherches scientifiques: c'est ce qui me revient en mémoire suite à mes lectures, je ne peux pas citer les sources.
 

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran
Re : trop de cardio?

Entièrement d'accord avec toi Max' de par mon expérience personnelle aussi.
 

Picky

membre approuvé
Re : trop de cardio?

Sa me parait logique ce que dit Maxence...
La recherche des 1h de cardio avant que le corps ne sécrète du cortisol, alors que déjà la séance de muscu est un peu "cardio" aussi car pendant les séries le coeur monte dans les tours...
 

RipedtoShred

membre approuvé
Re : trop de cardio?

Précisions très intéressantes, qui démontrent encore une fois que quantité n'est pas toujours synonyme de qualité.

En revanche je me demande si cette logique s'applique encore si on laisse plusieurs heures de repos entre la muscu et le cardio.

Qu'en est-il par exemple si l'on pratique la muscu le matin et le cardio l'après-midi? Y-a t-il encore un risque de détruire le muscle au-delà de 20 minutes?
 

bastel

membre approuvé
Re : trop de cardio?

Au risque de me faire insulter par les autres moi j'ai jamais fait de cardio de ma vie , pour rester sec ou pousser ma séche j'ai toujours jouer sur la diet si tu fait diet+cardio+muscu ca fait un peu bcp je trouve aprés faut voir la geule de ta diet et ton métabolisme mais bon il me semble que si t'es sous produit tu limites quand meme grandement le risque de cramer du muscle ...
 

cool.32

NEUROTYPE 1B
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : trop de cardio?

Personnellement je dirai pourquoi pas essayer la musculation le matin et le cardio l après midi car chaque corps est très différents. Apres moi je trouve que une heure après chaque séance c’est beaucoup car tu risques de t’épuiser à la longue.

Et qui dit épuisement dit perte de motivation, de force et la fatigue va s'installer peu à peu.

Et pour rejoindre maxence74 avec une diète très stricte et un bon training tu n’as surement pas besoin d’autant de cardio.
Patience et rigueur ça vaut mieux qu’une perte de poids trop rapide qui va s’accompagner d’une perte de muscle non négligeable.
 
I

invité

Re : trop de cardio?

20mn de marche rapide en fin de séance , a partir du moment que t'es inondés d'acides aminés , ça aidera grandement pour la perte.
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : trop de cardio?

@ Ripped: non, cette règle ne s'applique pas si on a un temps de repos de plusieurs heures entre une séance de musculation et une séance de cardio à part.

@ Bastel: étant "old school" je suis d'accord avec toi.
Quand on lit des interviews de vieux de la vielle chez les pros, ils disent qu'ils ne faisaient jamais de cardio et que cette "mode" est mise en place parce que les gars d'aujourd'hui sont trop "coulants" avec leur diète, et de fait, le cardio est un bon moyen de contrer l'apport excessif de calories, du en partie aux glucides et lipides.
 

cool.32

NEUROTYPE 1B
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : trop de cardio?

pourquoi ne posterais tu pas ta diete et ta semaine de training(nombre d'exo,serie, temps de repos) "type" pour voir se que ça donne.
 

RipedtoShred

membre approuvé
Re : trop de cardio?

Ne pas faire de cardio du tout, même une à deux fois par semaine, ce n'est pas préjudiciable à la santé cardio-vasculaire?

@ SWAT: Tu entends quoi par inondé d'acides aminées? devrait-on prévoir une boisson spéciale cardio, genre BCAA/ Peptopro avec un dosage plus élevé que lors d'une simple séance de muscu?
 

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : trop de cardio?

Je fais aussi très peu de cardio en période de sèche , juste pour entretenir le coeur.

Si je dois perdre 300 cal en pédalant comme 1 con sur un vélo pendant 1 heure, je préfère et de loin les enlever de mon alimentation.
C'est beaucoup plus rapide et moins nocif pour le corps que des séances de cardio à haute dose.
 

RipedtoShred

membre approuvé
Re : trop de cardio?

Moi j'avoue que j'ai un peu l'appréhension contraire. J'ai du mal à me restreindre niveau calories, alors j'essaye de compenser avec le cardio.

Mais bon d'expérience, je sais maintenant qu'il faut le gérer avec modération, mais ça reste une bonne aide en ce qui me concerne.
 

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran
Re : trop de cardio?

Je fais aussi très peu de cardio en période de sèche , juste pour entretenir le coeur.

Si je dois perdre 300 cal en pédalant comme 1 con sur un vélo pendant 1 heure, je préfère et de loin les enlever de mon alimentation.
C'est beaucoup plus rapide et moins nocif pour le corps que des séances de cardio à haute dose.

Sho' la course à pied, pour prendre cette exemple, sert aussi à déstresser (ultra utile pour certains types morphologiques), à accélérer le métabolisme (dynamiser), à augmenter la température du corps (mieux combattre la maladie), à le relaxer plus facilement par la suite (endorphine)... et comme tu le dis à entretenir le cœur.

...aide à la digestion... il y en a des tas de raisons pour pratiquer une activité d'endurance.

Par contre je suis de ton avis, ce n'est pas la peine d'en faire trop et de se bousiller les articulations ou le système nerveux. Quand je vois des "coureurs" en plein été dans des "k-way" tournant plus d'une heure sur une piste, je me dis qu'ils se font plus de mal que de bien...
 

bastel

membre approuvé
Re : trop de cardio?

Je rejoint vraiment shogun et max , bon j'admets aussi que le cardio ne me passionne absolument pas , courir pour courir ou pédaler comme un con comme dirait sho très peu pour moi je pense que si ton training est axé sur une optique de séche avec des séries longues donc des poids plus légers et avec faible temps de récuperation + super sets et qu'a coté de ca tu gére ta diete t'a aucune raison de faire du cardio , après c'est sur que si t'est pas correct niveau diete il va bien falloir créer une dépense calorique supplémentaire vu que tu ne restreint pas ces dernieres donc là tu risques effectivement de te cramer .

Ma devise serait "Si tu veux faire du cardio une ou deux fois par semaine contente toi de courir après les femmes :w00t2:( ok je sort )"
 
I

invité

Re : trop de cardio?

j'aime la marche rapide en incliné , pour les mollets beaucoup , les fesses et les ischios .
en deuxième pour perdre des kcal en peu de temps et ça sans faire sauter les organes de bas en haut comme en courant après une bonne séance lol

pour les acides aminés , oui , mais pas plus dosés que pour la muscu .

ne pas oublier les electrolytes autant pour la séance que pour le cardio pour les bienfaits que l'on connait .

et comme sho , je ne suis pas un fan du cardio .

le cardio vasculaire , me^me si il n'est pas spécifiquement pareil , je préfère le faire en charge libre soit par un circuit HFS , complex , ou si peu de temps en méthode tabata (4 mn d'enfer)
 
I

invité

Re : trop de cardio?

par contre pas de séries longues et légères chez moi , beurk kaka beurk :-(
 
I

invité

Re : trop de cardio?

Après pour rebondir sur la première réponse de maxence, si on se base sur les études récentes sur le métabolisme au cours d'effort cardiovasculaire on se retrouve dans une autre optique pouvant etre tres bénéfique pour le body.

En effet certe le corps passé une heure produit du cortisol, qui va ensuite détruire la masse maigre, MAIS uniquement si les capacités d'oxydation maximum du corps du sujets ont été atteinte et que la lypolise est terminé par l'épuissement total des graisses... En gros tant qu'il y a a oxydé le corps tapera dans les réserves, une fois épuisé il tapera dans les stock de protéine (le muscle) pour les transformer a leur tour en énergie....

Après n'oublions pas que c'est la fréquence cardiaque qui régie tout celà. En dessous de 75% de la fréquence Cardiaque de Réserve le corps tire toute son énergie de la lypogénèse, et garde le glycogène pour tout effort ponctuel au dessus de cette fréquence, puis pour pousser un peu plus les explications, il produit des lactates a partir de 85% soit le fameux "seuil" que l'on entraine tant a repousser tant en course a pied qu'en muscu puisque qu'ils sont néfastes à la contractions musculaires, la récupération (du fait de la production de déchets acide lors de leur élimination) ainsi que l'oxygénation des muscles.


Concernant le travail a basse fréquence, il permet, très important en body comme en running, le développement rapide des capillaires qui vous savez tous à quoi ils servent donc je vais pas m'étendre loll

bon quand j'aurai du courage je taperai les études sur tout celà mais c'est sur des ouvrages de chercheurs paru il y a à peine 20 jours et celà fait 340 pages donc faut que je synthétise :sad:
 

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran
Re : trop de cardio?

Après pour rebondir sur la première réponse de maxence, si on se base sur les études récentes sur le métabolisme au cours d'effort cardiovasculaire on se retrouve dans une autre optique pouvant etre tres bénéfique pour le body.

En effet certe le corps passé une heure produit du cortisol, qui va ensuite détruire la masse maigre, MAIS uniquement si les capacités d'oxydation maximum du corps du sujets ont été atteinte et que la lypolise est terminé par l'épuissement total des graisses... En gros tant qu'il y a a oxydé le corps tapera dans les réserves, une fois épuisé il tapera dans les stock de protéine (le muscle) pour les transformer a leur tour en énergie....

Après n'oublions pas que c'est la fréquence cardiaque qui régie tout celà. En dessous de 75% de la fréquence Cardiaque de Réserve le corps tire toute son énergie de la lypogénèse, et garde le glycogène pour tout effort ponctuel au dessus de cette fréquence, puis pour pousser un peu plus les explications, il produit des lactates a partir de 85% soit le fameux "seuil" que l'on entraine tant a repousser tant en course a pied qu'en muscu puisque qu'ils sont néfastes à la contractions musculaires, la récupération (du fait de la production de déchets acide lors de leur élimination) ainsi que l'oxygénation des muscles.


Concernant le travail a basse fréquence, il permet, très important en body comme en running, le développement rapide des capillaires qui vous savez tous à quoi ils servent donc je vais pas m'étendre loll

bon quand j'aurai du courage je taperai les études sur tout celà mais c'est sur des ouvrages de chercheurs paru il y a à peine 20 jours et celà fait 340 pages donc faut que je synthétise :sad:

Si je comprends bien, à la limite, il vaut mieux faire plusieurs petites courses lentes dans la journée qu'une grande.
 

Schwarzenegger

MISTER BICEPS
membre approuvé
vétéran
Re : trop de cardio?

Si tu arrives à faire du cardio après la muscu, c'est que, selon moi, tu ne t'es pas assez donné pendant ta séance.
Moi, après mes séances j'ai juste envie de manger et me reposer.
Après pour les compétiteurs, le processus est peut être différent pour obtenir cette séche extrême tant convoité mais je ne pense pas que ce soit ton cas.
Un conseil: intensifie tes séances de muscu et tu verras que tu ne voudras plus faire de cardio.
 

corbillard

membre approuvé
vétéran
Re : trop de cardio?

Si tu arrives à faire du cardio après la muscu, c'est que, selon moi, tu ne t'es pas assez donné pendant ta séance..

Pareil.

La je viens de finir mes cuisses impossibles de faire plus de 1 minutes d'un autre cote j'avais du mal à monter les escaliers pour rejoindre la partie cardio ( j'adore cette sensation ).

Du coup je vais etre obliger d'y retourner se soir à la fraiche en esperant tenir plus longtemps ( je commence à me faire vieux )
 

Hardtrain

membre approuvé
vétéran
Re : trop de cardio?

Apperement personne n'est vraiment fan de cardio lol je vous rassure moi non plus haha

Pour la perte de graisse je te dirai le matin à jeun 30-45mn à allure modéré et/ou 20mn post training et comme l'as souligné swat surtout ne pas oublier les AA

Moi personnellement j'en inclus uniquement 3-4 fois par semaine vraiment en toute fin de sèche sinon dans ma routine cest 1 fois / semaine en HIIT
 

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran
Re : trop de cardio?

Si tu arrives à faire du cardio après la muscu, c'est que, selon moi, tu ne t'es pas assez donné pendant ta séance.
Moi, après mes séances j'ai juste envie de manger et me reposer.
Après pour les compétiteurs, le processus est peut être différent pour obtenir cette séche extrême tant convoité mais je ne pense pas que ce soit ton cas.
Un conseil: intensifie tes séances de muscu et tu verras que tu ne voudras plus faire de cardio.

Les vieux mythes ont la vie dure :D
 

bastel

membre approuvé
Re : trop de cardio?

LOL j'avoues qu'après une bonne séance de cuisse je marche comme si un mamouth m'avez **** donc courir je vois mal comment je pourrai
 

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : trop de cardio?

Sho' la course à pied, pour prendre cette exemple, sert aussi à déstresser (ultra utile pour certains types morphologiques), à accélérer le métabolisme (dynamiser), à augmenter la température du corps (mieux combattre la maladie), à le relaxer plus facilement par la suite (endorphine)... et comme tu le dis à entretenir le cœur.

...aide à la digestion... il y en a des tas de raisons pour pratiquer une activité d'endurance.

Par contre je suis de ton avis, ce n'est pas la peine d'en faire trop et de se bousiller les articulations ou le système nerveux. Quand je vois des "coureurs" en plein été dans des "k-way" tournant plus d'une heure sur une piste, je me dis qu'ils se font plus de mal que de bien...

Le problème de la course à pieds pour moi , c'est mon poids.
95 kgs pour 1.73 m , mes genoux n'aiment pas beaucoup quand je cours
 

Vinz

Futur IFBB PRO
membre approuvé
vétéran
Re : trop de cardio?

Le cardio, voilà comment je procède (6 séances par semaine) :

- 20 minutes à jeun au levé
- 30 minutes avant le dernier shake de caséine (de cette manière, tu brûles encore des graisses pendant la nuit)

Je prends toujours 5g de BCAA et 5g de glutamine 15 minutes avant la séance.

Pulsations cardiaques : entre 120 et 130.

Si je ne sais pas faire la séance à jeun au matin, je la fais juste après mon workout mais avant, j'ingurgite 5g de BCAA et 5g de Glutamine. Par contre, postworkout je ne dépasse pas 20 minutes. Je ne fais pas de cardio le jour où je fais mes jambes.
 
Retour
Haut