Vitamine B5

Jose57

membre approuvé
vétéran
Salut tout le monde , je vois pas mal de monde parler de cette vitamine alors j'ai décidé de vous donnez un petit article intéressant à ce sujet :

La vitamine B5, correspondant à l’acide pantothénique, ou panthénol, est une vitamine hydrosoluble. C'est un précurseur métabolique de la coenzyme A, essentielle à la synthèse et au métabolisme des protéines, des glucides et des lipides.

Rôle biologique :

Précurseur et constituant du coenzyme A, la vitamine B5 favorise la croissance et la résistance de la peau et des muqueuses. Elle est nécessaire au métabolisme des glucides, lipides et protéines et participe à la synthèse de certaines hormones. L'acide pantothénique est détruit par la chaleur en solution aqueuse.
Les besoins du corps humain sont estimés à 5 mg par jour à partir de 16 ans, à 2 mg chez les nourrissons et à 7 mg pour les allaitantes mais généralement seule une sous-alimentation peut entraîner une réelle carence.


Utilisation :

Ses propriétés, hydratantes, sont utilisées en cosmétologie capillaire car la B5 accroît l'élasticité des cheveux et contribue à contrer leur chute. Elle est aussi utilisée pour soigner l'acné, à des doses environ de 4 000 mg[réf. nécessaire] par jour.

Les vitamines liposolubles sont absorbées avec les graisses et, comme celles-ci, sont stockables dans l'organisme. À l'inverse, les vitamines hydrosolubles (à l'exception de la vitamine B12) ne sont pas stockables et les apports excédentaires sont éliminés par la voie urinaire.

Question :

La vitamine B5 est une vitamine hydrosoluble donc on ne la stock pas et l'excédent est évacué , alors j'aurais voulu savoir quel était la dose limite maximum à prendre par jour pour le traitement de la peau , acné , que le corps peut assimiler.
Dans l'article on parle de 4000 mg pour soigner l'acné , et je vois beaucoup ici prenant des doses de 9-10 gr jours .

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_B5

Voilà si vous avez d'autres informations la concernant je suis preneur n'hésitez pas a poster et partager ici :)
Je vais sûrement en commander sur MP
 

cool.32

NEUROTYPE 1B
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Vitamine B5

Merci pour ton article José.
Je ne connais pas la dose maximale mais les seuls désagréments rapportés sont des diarrhées ainsi qu’une élévation du taux glycémique.
 

Natsu

L'Âme la plus Noire
membre approuvé
vétéran
Re : Vitamine B5

Merci José.
J'ai justement commandé 250g de b5 sur MP afin de contrer d'éventuelles poussées d'acné pendant mon cycle, vu que j'ai une peau de mer**. J'ai aussi vu aussi sur le fofo que c'était très efficace à partir de 5g/jour, voir même 10.
Je reviendrais sur ce post pour partager mon expérience.*

Edit:
Je pense que les rapports concernant 4g/jour pour traiter l'acné concernent les personnes "normales" n'utilisant pas d'aas. Les dosages doivent augmenter en rapport à ce que tu t'envoies.
 

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Vitamine B5

Aaaaah... La vitamine B5 et l'acné. Sur ce point, cela dépendra de la réceptivité à l'acide pantothénique. Utilisation quasi antique, pour les problèmes de peau et de cheveux. En pharmacie "Bépanthène". Et les résultats? Comme tout principe actif, ils sont variables d'un individu à un autre.

Pour moi, dix années de biotine-bépanthene pour un résultat quasiment insignifiant. Ce qui a sauvé ma peau? Merci Roaccutane. Ce qui a sauvé mes cheveux? Merci Propecia. Merci Alostil. Ce qui renforce le tout? Merci Androtardyl.
 

jamesca

Neurotype 1A
membre approuvé
vétéran
Re : Vitamine B5

Merci josé,
j'attend ma commande avec impatience, et justement je me demandais la posologie...
Encore merci...:yourock:
 

Natsu

L'Âme la plus Noire
membre approuvé
vétéran
Re : Vitamine B5

D'accord avec toi Danny, mais en ce qui concerne la peau, Roaccutane n'est pas indiqué à tout le monde, très (trop?) puissant, du moins à mon goût. Pour l'instant j'ignore si la b5 va faire son effet. Si ce n'est pas le cas, je m'orienterais vers un produit plus "agressif".
Et seulement si rien ne fonctionne, j'irais (peut être) vers du Roaccutane.
 

bobby11

May the fonte be with you
membre approuvé
vétéran
La b5 est efficace sur moi, mais a 50%, elle empêche le désastre quoi. Pour les dosage 9grammes me vont bien.
 

Heracles69

APPRENTI JEDI A BLOC
membre approuvé
vétéran
Re : Vitamine B5

C'est pas toi Bobby qui chiait partout avec un peu plus?
Je l'ai lu ici, mais je ne me rappel plus qui s'est :/
 

Jose57

membre approuvé
vétéran
Re : Vitamine B5

Je pense qu'il faut se faire sa propre idée de la vitamines B5 , on voit beaucoup de résultats positif donc pour ma part je vais bientôt en commander et tester cela et je partagerais mon avis la dessus.

Et justement pour ce qui est des diarhées du a la prise de vitamine , ce serais pas justement le fait que on la prend en trop grosse quantité , et que l'excédent est évacuée de cette façon ?

Mise à jour

C'est pas toi Bobby qui chiait partout avec un peu plus?
Je l'ai lu ici, mais je ne me rappel plus qui s'est :/

Merci poto pour la repût , mais sa m'étonnais ne pas voir d'informations sur la B5 alors que je voyais beaucoup de monde en parler.
 

manlook

membre approuvé
vétéran
Re : Vitamine B5

Je pense qu'il faut se faire sa propre idée de la vitamines B5 , on voit beaucoup de résultats positif donc pour ma part je vais bientôt en commander et tester cela et je partagerais mon avis la dessus.

Et justement pour ce qui est des diarhées du a la prise de vitamine , ce serais pas justement le fait que on la prend en trop grosse quantité , et que l'excédent est évacuée de cette façon ?

Mise à jour





pour les quantités effectivement ca peut donner la diarhée mais même quand je monte à 10g par jour le fait de fractionner les prises permet d'éviter ce problème
 

Jose57

membre approuvé
vétéran
Re : Vitamine B5

Ah c'est bon a savoir sa alors , tu la divise comment manlook alors ?
Sous quel forme tu la prends?
 

bobby11

May the fonte be with you
membre approuvé
vétéran
Ah c'est bon a savoir sa alors , tu la divise comment manlook alors ?
Sous quel forme tu la prends?



Tu peut par exemple diluer tout dans 1,5l d'eau que tu boit tranquillement au long de la journée, ça passe bien mieux..

Héracles oui cetait bien moi, mais j'étais monté à presque 20gr lol..
 

manlook

membre approuvé
vétéran
Re : Vitamine B5

Ah c'est bon a savoir sa alors , tu la divise comment manlook alors ?
Sous quel forme tu la prends?

je fais en deux a trois prises selon les quantités que je prend. (matin midi soir)
je la prend en poudre car c'est le moins cher
je le dilue comme je peux dans un vert d'eau
 

Jose57

membre approuvé
vétéran
Re : Vitamine B5

Okok merci les gars c'est cool , j'aime pas sa la diarrhée :)
 

Kass

La menace
membre approuvé
vétéran
Re : Vitamine B5

Yep. Merci pour l'article. Ben tu vois depuis le topic de Mikhai concernant l'acné et tout les avis positif sur cette vitamine B5 et ses bien faits. Je me tâte donc moi aussi.
 

Blackout31

membre approuvé
Re : Vitamine B5

Merci pour l'article, moi je prends celle de MP, direct sur la langue parce que ça se dissous mal.

2x3g chaque jour depuis 2 semaines, j'ai moins de petit bouton, mais les gros sont... bien gros !! à voir dans un moi
faut commencer doucement les doses, pas de diarrhée mais chiotte 2x par jour par contre ^^
 

Vicious

membre approuvé
vétéran
Re : Vitamine B5

J'en ai aussi pris lors de ma dernière commande chez myprotein.
J'espère que je vais échapper à la super chiasse.
 

xXx

membre approuvé
Re : Vitamine B5

cela fais plus d'un ans tous les matin, je n'est plus un seul boutons qui apparais depuis.
vitamine D
vitamine B5
vitamine E
vitamine C
une cuillère a café chaque matin
B6 et B12 peut provoquer l'acnée
 

Health

membre approuvé
vétéran
Re : Vitamine B5

L'éventail des posologies proposées pour la B5 est quand même super large. Certains parlent de 4000mg, d'autre vont jusqu'a 15000mg..
Je me demande si des doses si élevées ne peuvent d'ailleurs pas être dommageable. J'en ai également commandé sur MP au cas où, je commencerai à 4000mg si le besoin se présente.
 

Young

membre approuvé
Re : Vitamine B5

Salut les gars, j'ai commandé de la B5 chez MP, 3gr par jour pendant 2 jours puis 5gr par jour ( en 3 ou 4 prises ça dépend )

Et bien je dois dire que ça marche ! beaucoup moins de boutons, mais par contre c'est dégueu !
 

Natsu

L'Âme la plus Noire
membre approuvé
vétéran
Re : Vitamine B5

Salut les gars, j'ai commandé de la B5 chez MP, 3gr par jour pendant 2 jours puis 5gr par jour ( en 3 ou 4 prises ça dépend )

Et bien je dois dire que ça marche ! beaucoup moins de boutons, mais par contre c'est dégueu !

Pour ma part j'en met 2 CaC dans un café, avec la chaleur ça se mélange bien et avec le sucre ça casse le sale goût. Il reste un petit arrière goût mais c'est largement moins désagréable.
 

Health

membre approuvé
vétéran
Re : Vitamine B5

Pour ma part j'en met 2 CaC dans un café, avec la chaleur ça se mélange bien et avec le sucre ça casse le sale goût. Il reste un petit arrière goût mais c'est largement moins désagréable.

Ce n'est pas une très bonne idée Natsu, la Vitamine B5 est une vitamine fragile et se dégrade fortement au contact du café chaud, tu perd une grande partie des bienfait.
 

Kass

La menace
membre approuvé
vétéran
Re : Vitamine B5

Salut a tous,

Je reviens sur ce topic car il devait y avoir beaucoup de retours mais aucun n'a était fait notamment Natsu comme je vois que tu est connecté lol.

Alors quels sont vos retours concernant la B5, a quels dosages, quel fréquence et quel moment de la journée ça vous a le mieux réussit, si c'est le cas bien sur ?

Merci :)
 

Zao

membre approuvé
vétéran
Re : Vitamine B5

Dans mon cas:
2g jours en 2 ou 3 prises pour commencer sur 2 mois, puis 1g/ en 2 prises quasiment sur toute l'années.
Je prend la marque Nowfood Pantothenic Acid 500mg/caps.

Toujours combinées avec d'autres vitamines B.

Résultats:
- LDL inférieurs aux normes.
- HDL dans la moyenne.
- plus d'acné (ou très rare si j'abuse de malboufe genre charcuterie, nutella, etc...).
- moins de points noirs sur le visage.

Je la conseil a toutes les personnes qui ont des problèmes de cholestérol ou d'acné.
 

william06

membre approuvé
Re : Vitamine B5

Je prends 10g/jrs de B5 pour prévenir l'acnée le matin au petit dejeuner avec mes autres vitamines car j'y était sujet lors de ma derniére cure.

Aucun effets secondaire voyant.

Je prend la marque Nowfood Pantothenic Acid 500mg/caps trouvé sur amazone. C'est le moins cher que j'ai trouvé

À ce jour il me reste 2 semaines de cure testo/deca et toujours pas d'acnée, aucun boutons.
 

Jose57

membre approuvé
vétéran
Re : Vitamine B5

A c'est cool sa les gars car moi c'est la b5 de myprotein et franchement impossible a prendre . Je vais regarder pour acheter une machine a faire des capsules car sinon pas possible :)
Si vous avez des sites ou en achèter déjà en gellule je suis preneur .
 

Kass

La menace
membre approuvé
vétéran
Re : Vitamine B5

Merci pour vos retours.

Moi j'ai commencé celle de MP. Et bien je dois dire que pour le goût je m'attendais a bien pire par rapport a ce qui se dit. Je trouve que le goût passe beaucoup mieux que les bcaa par exemple. J'ai pris 2,5 gr que je reprendrais soir.

Jose, les gélules vides tu en n'a sur MP justement.
 

william06

membre approuvé
Re : Vitamine B5

A c'est cool sa les gars car moi c'est la b5 de myprotein et franchement impossible a prendre . Je vais regarder pour acheter une machine a faire des capsules car sinon pas possible :)
Si vous avez des sites ou en achèter déjà en gellule je suis preneur .

Regarde sur amazone
 

Zao

membre approuvé
vétéran
Re : Vitamine B5

Je prend sur iherb. Avant je prenait en poudre et faisais mes capsules mais ça me prend trop de temps et le dosage est imprécis.
 

Jose57

membre approuvé
vétéran
Re : Vitamine B5

Arette kass , j'avais expret pris les 500 gr j'ai dut en consommer 50gr si quelqu'un veut mon reste MP :)
Je vais peut être essayer ailleur :)
 
Retour
Haut