MYTHES STUPIDES : changer frequement de routine

  • Initiateur de la discussion invité
  • Date de début
I

invité

encore un mythe , perpetré par l'industrie du fric bien souvent .

Mythes Stupid: changements fréquents sont une nécessité
par Christian Thibaudeau - 02/21/2011

Une autre idée très communément admise est que pour continuer les progrès vous avez besoin de changer complètement votre entraînement très souvent (autorités recommandent de changer toutes les 2 à 6 semaines). Si vous ne les écoutez pas, , vous êtes un idiot condamnés à une vie de stagnation dans le gymnase. Comme vous pouvez voir je n'ai pas tendance à les croire, je ne suis pas d'accord avec eux. Voici quelques raisons pour çà.

1. Regardez quelques-uns des athlètes les plus réussies et les culturistes, ils s'en tiennent à un même programme pour très longtemps. Oh, parfois, ils peuvent changer le nombre de répétitions ou les séries qu'ils font (dans des limites raisonnables) mais la plupart d'entre eux s'en tiennentr aux mêmes exercices semaine apres semaine.

Tous les pousseurs d'élite olympique font seulement l'arraché, épaulé-jeté, squat et squat avant (une minorité font des exercices d'assistance mais seuls quelques-uns) et la plupart d'entre eux ne varient pas beaucoup leurs rep-range. Pourtant, leur force augmente.

Dorian Yates a collé au même programme de formation pour toutes ses victoires Olympia, à l'exception de quelques modifications mineures en raison de blessures.

Ed Coan et de nombreux haltérophiles top des années 80 et 90 utilisaient toute l'année les même exercices, ne variant que les représentants.

2. Souvent, la refonte du temps de formation est fréquente (comme la règle des 1-heure) une façon pour les formateurs à faire plus d'argent. Comme il est bon pour les affaires, il est dans leur intérêt de promouvoir le mythe que vous avez besoin de changer votre formation (et donc acheter un nouveau programme) fréquemment. Quand beaucoup de gens disent la même chose, cette chose finalement commencer à être considéré comme de fait, même si le gars qui en parle a un intérêt.

3. Quand vous commencez un programme, il vous faut une semaine ou deux pour s'y habituer, apprendre les exercices et les maîtriser. Même si vous connaissez les exercices, si vous avez été loin d'eux pendant un certain temps vous avez un rapide "progrès" pour 2 ou 3 semaines. Ce progrès n'est pas dû à la nouvelle stimulation musculaire, tout simplement à une amélioration de la coordination et l'efficacité de cet exercice.

Après 3 semaines environ, le "rapide" gains (adaptations nerveuses) s'arrête et votre progression se ralentit. Vous pouvez ensuite modifier votre programme complètement et vous commencez à améliorer votre remontées à nouveau ... non pas parce que vous avez etes plus fort ou plus ... mais parce que vous êtes habituer aux nouveaux exercices. Il donne une illusion de progrès, mais en réalité très peu de croissance sera stimulée.

Je ne dis pas que vous ne devriez pas varier votre entraînement, loin de là. Je comprend beaucoup de variation dans ma propre formation. Mais ce sont des micro-variations ... faire un peu plus ou un peu moins de jeux ... variant les représentants un peu ... ajout ou la suppression d'un exercice d'assistance, etc je m'en tiens aux mouvements de base pendant un certain temps. ce n'est pas inutile parceque si vous êtes très efficace sur eux ,votre corps aura quand même besoin de construire plus de tissu pour s'adapter. Si vous modifiez ces exercices trop souvent ils ne vous donneront pas leurs fruits.

Je me suis toujours tenu à la formation «de base» même ... pour moi ce sont : push press, bench press, power snatch, squat et toutes les formes de tirages . Celles-ci reste avec moi presque toute l'année. Les travaux d'assistance est ensuite ajusté quotidiennement sur un besoin de base.

Rappelez-vous à ne faire que BEAUCOUP de travail acharné, apportera la croissance musculaire réelle ... changements fréquents (refonte complète du programme) ne donne que l'illusion du progrès
================================
tip's

.beaucoup de formateurs de loisirs entrainent pour les seuls résultats et ils n'ont pas la véritable passion pour former, ils ont besoin de changer leur séance d'entraînement souvent pour avoir plus de plaisir "... que beaucoup de gens veulent aussi croire qu'il ya une routine secrete qui leur donnera des résultats immédiats et sont donc faciles à séduire pour essayer un nouveau programme, si elles n'obtiennent pas des résultats instantanément faramineux au cours de leur routine actuelle.

Un grand nombre d'entraîneurs / écrivains publient des routine qu'ils n'ont même jamais utilisées . La rédaction d'un «article du programme de formation" est facile et prend moins d'une heure ... s'ils veulent publier de nombreux articles, c'est la solution de facilité.
 
Dernière modification par un modérateur:

Marv

BodyBurger
membre approuvé
vétéran
Re : MYTHES STUPIDES : changer frequement de routine

interessant comme article..Comme quoi, cela résume encore une fois qu'il faut se faire sa propre expérience soit meme, car tout est dit, et contre-dit.
Merci Swat
 

alibaba

MEM la mine d'or
membre approuvé
vétéran
Re : MYTHES STUPIDES : changer frequement de routine

ouai ton article me conforte sur ma vision des choses, j'ai fait un post sur le sujet mais je crois que j'ai eu aucune réponse (bref pas grave! c'est pas sa qui va me faire chialer) :Jumpy:

peut-être que c'était mal formulé ???

Les exo de bases sont ceux qui marche c'est sur et vérifié, moi perso je fais une séance lourde semaine 1 et une séance légère semaine 2 sur les même groupes et sa marche plustot bien.

toujours des exo de bases et après je change un peu pour les finitions.

Stimuler la fibre musculaire et le choc nerveux sont il me semble le meilleur moyen pour la croissance musculaire mais il faut se défoncer à chaque séance...:technology_tank:

Arnold à dit : il ne sert à rien de changer un mouvement qui vous réussis !!! (lu dans un flex de je ne sais plus quand mais je l'ai si vous voulez la source préscise)

Super sujet à développer les BB...
 

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : MYTHES STUPIDES : changer frequement de routine

Tout à fait d'accord avec Thib.

Perso, je ne change de routine que quand je fais une sèche car je suis moins puissant et que je cherche à bruler plus de calories dans le même temps.

Sinon, je m'en tiens au même programme le reste du temps et je pense qu'il me réussit bien.

J'avais essayé cette théorie de changement qui me semblait logique mais les résultats n'étaient pas concluants .
 

maximetal

membre approuvé
vétéran
Re : MYTHES STUPIDES : changer frequement de routine

Merci à toi pour cet article une nouvelle fois Swat!
 

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : MYTHES STUPIDES : changer frequement de routine

D'accord avec l'article.
Ce qui me fait marrer ce sont les gens qui comparent le muscle ou le corps à quelque chose de conscient.
" Il faut changer cela sinon le muscle s'habitue " => et ? le muscle il ne fait que se contracter. Il n'a pas de conscience. Il grossit avec la surcompensation en glycogène et l'epaississement des myofibrilles. Faut juste vider le glycogène et dégommer les myofibrilles.
Ca fait environ 5 ans que mon entrainnement suit la meme trame, le meme nombre de series, de répétitions, juste les charges montent petit à petit, et je ne m'en porte pas trop mal.
Si un entrainnement marche il ne faut pas le changer, par contre si il ne marche pas c'est sur qu'il faut essayer autre chose
Idem sur la nutrition et sur la santé ...
 

Krohard

membre approuvé
Re : MYTHES STUPIDES : changer frequement de routine

Je suis d'accord avec l'article. Une fois j'avais demandé a un coach dans une salle de fitness pourquoi il conseillais au gens de changer de programme d'entraînement assez souvent, car je trouvais ca bizarre si les mouvements marche aucunes raison de les changer il suffit juste d'augmenter les poids et l'intensité pour progresser encore plus je lui dis. Et il a pas su me répondre véritablement :jester:
 

Patou

membre approuvé
Re : MYTHES STUPIDES : changer frequement de routine

On ne change pas une équipe qui gagne. :p
 
B

banner94

Re : MYTHES STUPIDES : changer frequement de routine

les frères weider ....sacré industrie LOL
 

Perlimpinpin

membre approuvé
Re : MYTHES STUPIDES : changer frequement de routine

Si un entrainnement marche il ne faut pas le changer, par contre si il ne marche pas c'est sur qu'il faut essayer autre chose
Idem sur la nutrition et sur la santé ...

Je crois que c'est la clé! ;)

Une "stratégie" qui est intéressante aussi, c'est cibler un angle d'attaque pour une séance et d'en choisir un différent pour une autre séance (soit dans la même semaine, soit dans la semaine suivante), pour augmenter la fréquence d'entrainement d'un muscle ou pour favoriser sa récupération (en conservant la même fréquence d'entrainement), comme l'explique MdG.
 

ronualld

membre approuvé
vétéran
Re : MYTHES STUPIDES : changer frequement de routine

pour ma part,cela fait des années que j'ai sensiblement le meme type de programme !
car je crois que lorsque l'on a trouvé les exercices qui sont a sa convenance,les résultats sont au rendez vous!

maintenant,il m'arrive pour divers raisons de le modifier
fatigue,méforme ,ou matos occupé, qui me fera perdre du temps

mais par contre mon programme subira toujours de sensibles modifications d'une séance a l'autre
charges plus ou moins lourdes,ainsi que les temps de récupération

mais dans l'ensemble, je suis bien d'accord avec cet article!
 

Lusitano

FORCA PORTUGAL!!
membre approuvé
vétéran
Re : MYTHES STUPIDES : changer frequement de routine

Manu, le muscle n'a peut-être pas de conscience, mais il a bel est bien une caractéristique propre a l'homme : la mémoire... S'il est capable de se "souvenir", pourquoi exclure le fait qu'il ne puisse pas s'habituer...? Je ne dis pas ça pour aller contre cet article, car je ne suis moi même pas amateur de changement, mais je rebondis juste sur ta phrase
 

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : MYTHES STUPIDES : changer frequement de routine

Manu, le muscle n'a peut-être pas de conscience, mais il a bel est bien une caractéristique propre a l'homme : la mémoire... S'il est capable de se "souvenir", pourquoi exclure le fait qu'il ne puisse pas s'habituer...? Je ne dis pas ça pour aller contre cet article, car je ne suis moi même pas amateur de changement, mais je rebondis juste sur ta phrase

la " memoire " c'est en partie du au fait que lorsque tu t'entrainnes, tu pourrais gagner des nouveaux noyaux dans tes cellules musculaires ( avec l'hyperplasie ).
Tu détend aussi l'épimyscium ( il entoure le muscle ) et le perimyscium ( il entoure les faisceaux de fibres ).
Ainsi à la reprise tu peux avoir une synthèse de protéines plus rapide ( grace aux noyaux suppélemnetaires ) et un meilleur remplissage ( glycogène et peut etre protéines ) grace à la détente des tissus conjonctifs.

Une fois renforcé, le muscle est habitué à une charge et NON à un exercice ....
Ses myofibrilles ne se détruisent plus sous la charge que tu utilises fréquemment car elles sont épaissies.
Le seul moyen de regrossir par dessus sera donc de soit détruire les myofibrilles renforcées ou d'avoir une surcompensation glycogènique.
Pour détruire les myofibrilles, il faut charger, exploser. le problème est la pour la plupart des mecs, mettre toujours le meme poids depuis des années. Tu auras beau changer d'exercice ca ne résoudra rien.
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : MYTHES STUPIDES : changer frequement de routine

Dans ce cas, quand tu seche, tu perds un peu en force, donc en charges.

Puis ta force ne peux pas augmenter indefiniment, sinon au bout de 20 ans de muscu, tu ferais un squat a 1 tonnes MDR :D

Ok, je vais me coucher ....
 

tomplatzstyle

membre approuvé
Re : MYTHES STUPIDES : changer frequement de routine

moi je suis pas trop d'accord avec l'article depuis 5ans je me suis fait ma propre idée en éssayent toute les methode possible ...
durant une année mon programme était toujours le meme ,et rien , grosse stagnation qui plus est je m'enmerdais a l'entrainement ... et meme une certaine perte de poids ...

je change de méthode de training environ toute les 5 semaines ,c'est un ami coach qui me les faits ,pour moi sa me convient .
aprés chaqu'un se fait sa propre idée
 

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : MYTHES STUPIDES : changer frequement de routine

Puis ta force ne peux pas augmenter indefiniment, sinon au bout de 20 ans de muscu, tu ferais un squat a 1 tonnes MDR :D

Malheureusement non, c'est aussi pour cela qu'au bout d'un moment il est vraiment plus que difficile de progresser en prise de masse sèche. Tu t'entrainnes, et au mieux tu stagne, au pire tu regresse ....
 

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : MYTHES STUPIDES : changer frequement de routine

mgrosse stagnation qui plus est je m'enmerdais a l'entrainement

ta stagnation venait peut etre du fait que tu t'emmerdais à l'entrainement.
Pour faire un bon entrainnement, il faut aussi l'apprécier, donc si il faut que tu changes de programme régulièrement pour te mettre à fond dans ton entrainement, fais le ;)
 
I

invité

Re : MYTHES STUPIDES : changer frequement de routine

c'est dû au paragraphe #3 .

si tu as une bonne relation cerveau muscle , tu dois avoir des progrès . la qualité de ton entrainement est essentiel et comme manuth dit , le plaisir , etre positif , est un gros facteur.
 
I

invité

Re : MYTHES STUPIDES : changer frequement de routine

De toute manière quand on regarde bien, il n'y a pas 500 exercices différents... Ce sont toujours a peu pret les mêmes sous des variantes différentes.. Après on peut modifier les temps de repos et reps pour travail sur de la récup partielle, travailler la force, travailler les développement des capillaire mais çà reste malgré tout toujours les même exos :rockit:
 

tomplatzstyle

membre approuvé
Re : MYTHES STUPIDES : changer frequement de routine

les éxercices pour moi sont toujours les meme du moins les exos de base ,squat ,dev couché ,incliné ,rowing ,SVT.
biensur c'est la methode de travaille qui change ,comme dit mixmike007 ,temps de repos qui varie , superset , reps forcé ...
et la le plaisir est a sont maximum =)
 

PERSONAL TRAINER

membre approuvé
Re : MYTHES STUPIDES : changer frequement de routine

Si je peux me permettre, ton approche a l'aire très intéressante mais, d'après moi, je trouve que tuas raison, oui et non... Pourquoi?

Citation:
"Tous les pousseurs d'élite olympique font seulement l'arraché, épaulé-jeté, squat et squat avant (une minorité font des exercices d'assistance mais quelques-uns) et la plupart d'entre eux ne varient pas beaucoup leurs représentants. Pourtant, leur force augmente."
Faux, tout les pousseurs d'élite ne font jamais ces mêmes exercices... Ayant été intervenant à l'INSEP, j'ai pu voir leurs entraînements et discuter avec les entraîneurs ainsi que d'autres ancien champions en haltérophilie et entraîneurs d'équipes de France.
Ex: l'haltérophilie
Il existe des dizaines d'exercices différents afin de travailler sur l'évolution de ses performances. Certes c'est un cas particulier car le mouvement est extrêmement complet que ce soit l'arraché ou l'épaulé jeté mais admettons que ton athlète ait des cuisses très puissantes mais son dos ne suit pas?! Obliger de travailler plus ciblé afin d'accélérer la performance ( tu gagnera tout le temps plus vite en améliorant tes points faibles qu'en voulant toujours chercher à développer tes points forts! Il y en a même un qui a fait un tableau (élaborés sur plusieurs années en colaboration avec d'autres) qui dit que pour faire tant à l'arrché, tu dois faire tant au d'eau lift, tant au squat, etc schématisé en pourcentage.
Juste pour vous montrer que même si en prepa physique nous sommes 5ans en retard par rapport aux autres, nous évoluons quand même petit à petit en allant chercher la précision et la perfection.

Citation:
"2. Souvent, la refonte du temps de formation est fréquente (comme la règle des 1-heure) une façon pour les formateurs à faire plus d'argent. Comme il est bon pour les affaires, il est dans leur intérêt de promouvoir le mythe que vous avez besoin de changer votre formation (et donc acheter un nouveau programme) fréquemment. Quand beaucoup de gens disent la même chose, cette chose finalement commencer à être considéré comme de fait, même si le gars qui en parle a un intérêt."
C''est vrai il y a de ça aussi ...

Citation:
"3. Quand vous commencez un programme, il vous faut une semaine ou deux pour s'y habituer, apprendre les exercices et les maîtriser. Même si vous connaissez les exercices, si vous avez été loin d'eux pendant un certain temps vous avez un rapide "progrès" pour 2 ou 3 semaines. Ce progrès n'est pas dû à la nouvelle stimulation musculaire, tout simplement à une amélioration de la coordination et l'efficacité de cet exercice.

Après 3 semaines environ, le "rapide" gains (adaptations nerveuses) s'arrête et votre progression se ralentit. Vous pouvez ensuite modifier votre programme complètement et vous commencez à améliorer votre remontées à nouveau ... non pas parce que vous avez etes plus fort ou plus ... mais parce que vous êtes habituer aux nouveaux exercices. Il donne une illusion de progrès, mais en réalité très peu de croissance sera stimulée."

Entièrement d'accord avec toi. Au début on a cette adaptation du recrutement nerveux et moteur qui fait qu'on voit une progression rapide.
Un autre point où je suis d'accord avec toi est qu'il faut garder ces exercices de base qui sont le bench squat etc Pourquoi? Car ils sont poly articulaire ( font intervenir plusieurs articulations) ce qui favorise le développement de la force, de la coordination musculaire etc mais le reste peut ou doit changer souvent. POURQUOI?!
Le fait de travailler sur 1 même exercice avec seulement des micro variations comme tu dis sera moins efficaces que de changer radicalement de gestuelle.
Ex- Développé couché: pourquoi ne pas changer cet exercice par un développé aux haltères qui nous permettra d'avoir un écartement des mains différents ( cette diffence d'écartement sollicitera d'autres fibres musculaire car pas habitué à cette tension, c'est prouvé), une amplitude de mouvement bien plus grand qui va aussi faire que les micro lésions des fibres musculaires se feront ailleurs et plus nombreuses pour derrière une restructuration plus bénéfique? De plus un travail d'équilibre supplémentaire est requis au niveau des muscles profonds donc amélioration et renforcement de ceux ci.
Il est aussi prouvé que le développé couché décliné est plus sollicitant pour le grand pectoral que le DC horizontale ( prouvé grâce à différents capteurs) qui fait intervenir un peu plus les triceps ( en %) après biensûre tout dépend de quel faisceau du grand pectoral on ciblerait...
Un autre exemple: l'extension de bras aux haltères en position debout penchée avec et l'extension de bras derriere la tete aux haltères en position assise... L'amplitude est complètement différente et la force aussi! Tu sera plus fort en position debout qu'assis avec l'haltère derrière la tête bras tendus car comme dit precedement,on fait intervenir d'autres fibres musculaires sur des angles différents! Tout en sachant que l'exercice qui sollicite le plus de fibre du triceps est la barre frontale en position allongée ( prouvé aussi)

Bref tout ça pour dire que la routine des exercices ou plutôt des amplitudes articulaires ne vous fera pas progresser aussi vite que si vous êtes fort partout aussi bien en amplitude articulaire qu'en recrutement moteur ( sollicitation des fibres musculaire sachant que ça se développe aussi) et en recrutement nerveux ( développement de l'influx nerveux).
Il m'arrive même de faire des périodes d'entrainement aux élastiques quand j'ai mal aux articulations et que je sens les tendinites venir afin de continuer un travail très bénéfique ( croyez moi ça arraché la gueule) sans risquer de blessure, ou d'aggraver ou bien même récupérer activement d'une blessure ;-)

Voilà mon avis :p
 

glock

Banni
Re : MYTHES STUPIDES : changer frequement de routine

je sais pas si on peut dire que c'est un "mythe stupide" c'est comme la diete c'est propre à chacun!on reagis pas tous de la meme maniere......

bizarre de dire ça quand ton sait que dans la muscu l n'y a pas de methode universelle pour progresser.....
 
Dernière modification par un modérateur:
I

invité

Re : MYTHES STUPIDES : changer frequement de routine

@personaltrainer. ton analyse sur la citation 1 : etant donné qu'ils vont aussi pratiquer des exos d'assistance permettant l'amélioration des mouvements principaux ça revient a ce que tu as répondu .

pour ce qui est de l'INSEP , bien qu'elle soit très formatrice , on ne peut pas dire qu'elle pond des champions français en haltérophile mondial . Peut être pas suffisamment compétente dans ce domaine?????


pour ce qui est du DC , je suis d'accord que le fait d'incliné de 15/30° ou de décliné de 15/30° évite de taper trop dans les deltos c'est ce que je fais , d'aiileur le seul couché a plat que je fais , c'est soit au sol , soit unilatéral au sol , ou a partir des sécurités (et encore en prise serrée) .


maintenant , dans toute chose , il y a les pour et les contre . mais se contenter de dire "pas bon" sans avoir suffisamment exercer tel ou tel concept , on ne peut pas donner son avis , malheureusement , le web regorge de gens parlant de ce qu'il ne connaisse pas . tout ça pour dire que les articles quel qu’ils soient auront preneur ou pas .

dommage que ce soit force athlétique que tu fais , haltérophilie m'aurait rendu beaucoup plus demandeur ;-)
 

PERSONAL TRAINER

membre approuvé
Re : MYTHES STUPIDES : changer frequement de routine

Par mes certifications, je suis aussi entraîneur d'haltérophiles.
As-tu vraiment compris ce que je voulais dire?!
Le principale c'est de jouer sur différents facteurs tel que la force exercé sur charge libre ou guidée, l'amplitude de travail et la trajectoire afin de solliciter un maximum de fibres musculaire etc... Et cela est difficilement atteignable si on ne varie pas les exercices d'où ce qu'on dit en parlant de sortir de la routine...
Un développé aux haltères ne sera jamais comme un DC à la barre ou même sur du guidé...
 
I

invité

Re : MYTHES STUPIDES : changer frequement de routine

oui j'ai compris . en FA et haltéro , le principal c'est dêtre fort et performant sur des exos choisis , donc a part répéter encore et encore ces mêmes exos , tu vas introduires un peu de travail // pour les renforcer , améliorer .

c'est dans un but de bodybuilding qui demande symétrie , hypertrophie , détaché musculaire , ou tu devras inclure plusieurs contraintes mécanique/musculaires pour un développement maximum .
 

PERSONAL TRAINER

membre approuvé
Re : MYTHES STUPIDES : changer frequement de routine

oui j'ai compris . en FA et haltéro , le principal c'est dêtre fort et performant sur des exos choisis , donc a part répéter encore et encore ces mêmes exos , tu vas introduires un peu de travail // pour les renforcer , améliorer .

c'est dans un but de bodybuilding qui demande symétrie , hypertrophie , détaché musculaire , ou tu devras inclure plusieurs contraintes mécanique/musculaires pour un développement maximum .

LoL Swat06 je n'ai rien contre toi mais je vais encore te contredire sur ton analyse de la FA et l'haltero... c'est bizarre pourtant tu 'a l'air d'être un bon gas ;-)
En FA ou haltero, les exercices principaux c'est a dire soulevé de terre, Développé couché, squat ou arraché et épaulé jeté, ne représente qu'environ 10% de la séance d'entrainement... donc on ne répète pas ces éxos encore et encore sinon il y aurait une fatigabilité nerveuse très rapide sans avoir puisé dans les muscles à 100%. Ces exercices poly articulaires demandent un influx nerveux très important surtout en FA! (et encore je suis gentil en disant 10% de la séance...).
Comme dit précédemment, nous avons des qualités et défauts, si en force athlétique ou en haltérophilie les cuisses, ou le dos par exemple ne suivent pas, il n'y a aucun intérêt à vouloir développer et répéter ces mêmes mouvements d'une part parce-que l'évolution risque d'être vraiment lente mais aussi et surtout un déséquilibre musculaire trop important et donc de force qui augmente grandement les risques de blessures! (j'en ai fais l’expérience malgré mon jeune age :-( ).

Le culturisme, quant à lui, exige un volume musculaire important, une densité importante, une symétrie parfaite, une homogenéitée entre les groupes musculaire, une définition musculaire, etc... pour citer quelques uns, la densité se travaille en Force, la symétrie se travail aussi en isolant les muscles mais surtout avec des exercices complet et poly articulaire bien éxécutés, etc
Quel est l'interet de travailler en force par exemple pour un culto?
-Densité musculaire
-renforcement et developpement des tissus tendineux tels que les insertions ou l'aponevrose (ce qui englobe le muscle entier) donc prise de volume plus conséquent.
-moins de risques de blessure par ce renforcement générale
- Recrutement moteur bien plus avantageux ( pour les non connaisseurs, sollicitation de plus de fibres musculaire qui ne sont habituellement pas sollicités) et même un peu d'hyperplasie même très léger, infime ( création de nouvelles fibres musculaire)
-etc...
tout ceci se travail aussi en pliometrie, en isometrie et exentrique même si c'est plus traumatisant....
Je suis sure que tout ceci, assez peu de gens y pensent et pourtant il est logique de varier ses entrainements pour prendre en compte tout ces paramètres afin de se differencier des autres et d'approcher la perfection :shifty:
 
I

invité

Re : MYTHES STUPIDES : changer frequement de routine

je ne suis pas contrarié t'inquiète bien au contraire . le bon gars est en trop , mais bon....

j'ai pas l'impression que tu as lu beaucoup de mes messages (je ne parle pas de topic) .
 

HADES

MAITRE DES ENFERS
membre approuvé
vétéran
Recrutement moteur bien plus avantageux ( pour les non connaisseurs, sollicitation de plus de fibres musculaire qui ne sont habituellement pas sollicités) et même un peu d'hyperplasie même très léger, infime ( création de nouvelles fibres musculaire)

Es-tu certain que l'hyperplasie a été prouvée chez l'homme ?
 
Dernière modification par un modérateur:

PERSONAL TRAINER

membre approuvé
Re : MYTHES STUPIDES : changer frequement de routine

T
Es-tu certain que l'hyperplasie a été prouvée chez l'homme ?

Oui chez les animaux et chez les hommes mais c'est si infime que on n'y compte pas vraiment.... C'est surtout chez les power utilisant des charges très lourdes ( le corps met à peu près 3 semaines a s'adapter...) mais l'hyperplasie est bien plus présente sur des gens sous GH etc...

http://www.google.fr/search?hl=fr&c...&noj=1&tbm=bks&q=inauthor:"Nathalie+Boisseau"

http://www.google.fr/search?hl=fr&c...&tbm=bks&tbm=bks&q=inauthor:"Jack+H.+Wilmore"

Mise à jour

je ne suis pas contrarié t'inquiète bien au contraire . le bon gars est en trop , mais bon....

j'ai pas l'impression que tu as lu beaucoup de mes messages (je ne parle pas de topic) .

Oui je suis nouveau içi
 
Dernière modification par un modérateur:

HADES

MAITRE DES ENFERS
membre approuvé
vétéran
Re : MYTHES STUPIDES : changer frequement de routine

Aurais-tu une étude, un article ou bien même des preuves scientifiques à l'appui s'il te plaît ?
Ca m'intéresse beaucoup, car à ma connaissance, l'hyperplasie n'a encore jamais été prouvée chez l'homme. Sans parler de traitement HGH.
 
Retour
Haut