Perso, je fais toujours minimum 15 min de cardio avant l'entrainement a assez forte intensité, pour bien chauffer les muscles et avoir une récupération optimale entre chaques séries, pour moi c'est totalement indispensable, d'ailleurs dans tous les sports l'échauffement est indispensable...
Difficile de taper a forte intensité en 15min surtout quand on sait qu'il faut plus de 20-25 a 65% de la fcmax pour que le coeur soit pres a subir un effort...
Par contre, le cardio post-training je déconseille, puisque tes muscles sont fatigués voir tétanisés, tu risque d'augmenter très fortement ton catabolisme et aussi tu as des risque de blessure, surtout si tu cours ( mal de dos si tu as entrainé tes dorsaux avant, mal aux chevilles si tu as fait les mollets, mal aux genoux...).
aucun rapport, celà reviens plus a un travail un pré-fatigue, en post training, si entrainement intense en muscu il y a eu, va favoriser le ré-apprentissage des filière énergétique au corps et donc lui apprendre a tire sont énergie de la lypogènèse.. Très intéressant pour un culturiste avide de masse sèche. Concernant le catabolisme c'est une vieille légende urbaine et j'en suis la preuve. a moins que courrir 8h pour toi ne fasse pas cataboliser.
Pour moi le top du top de l'alliance cardio-muscu c'est faire du cardio avant l'entrainement (30 min minimum si tu veux taper dans le grallion)+ musculation en série longues (séries de 20), avec peux de repos.
Le top serait un echauffement de 20min a une fréquence cardiaque permettant de parler (dite essouflement controlé) afrin de préparer le coeur a l'effort suivi d'une séances de muscu en superset / triset et etc de telle façon que cotre coeur frappe fort dans la cage thoracique entre les séries afin de créer une dette à oxygène et tout ce qui en découlera pour les connaisseur
Sinon en cardio et musculation dissociés, il faut courir minimum 45 min pour taper dans les réserves de gras, sachant que après cette limite, la perte de gras est exponentielle par rapport a ton temps de course, pas besoin de courir vite, quand tu finit ton footing, tu ne dois pas être essouflé. (je parles dans le but unique de perte de poids, pas de performance)
Mouais va falloir retourner sur google... le HIT essoufle, donc je perds pas de gras si je fais 1h de 30/30 ?
Perso je cours 2 fois par semaine 1h environ, j'ai le ventre très sensible et a mes débuts j'ai souvent été confronté a des maux de ventre pendant que je courrais, aigreurs d'estomac, remontés acides,diarée, envie de vomir, et il m'est arrivé plusieurs fois de gerber quand je faisait mon footing ( je me suis jamais fait grillé donc ca va =D) bref, j'en ai pris pleins la tronche
Donc pour tous ceux qui ont les mêmes symptômes que moi, j'ai quelques conseils, manger minimum 2h avant d'aller courir, ne pas manger lourd, copieux ( éviter le fromage, les patates, viandes rouges, et toutes les friandises mars, nutella ect et pas trop boire de boissons sucrés : coca ), privilégier un repas léger (rôti de porc légumes verts par exemple <3<3<3) boire un bon coup 30 min avant l'entrainement, trop boire juste avant l'entrainement va entrainer un mal de ventre puisque l'eau va trop bouger dans l'estomac.
Déjà pas bon, éviter les légumes, les fibre et produits laitiers.. ensuite 2h30 mini avant un effort, et penser a bien boir une gorgé toutes les 10-15min et éviter les vêtements en cotton
En suite, le stack spécial anti-mauxdebide-pendant-la-course ! : 1 tube de gaviscon + smecta.
Et là jamais de médicaments avant de courir !! le smecta et gaviscon !! super du platre dans les boyaux pour rien assimiler, et tomber en déshydratation bravo la palme !! t'a essayer les anxyolitique pour pas sentir ton mal aux jambes ??
Smecta pour éviter les maux de ventre, gaviscon pour faciliter la digestion.
Voilà, mon premier pavé du forum =D.