Intensité et courbatures...

Croquant

membre approuvé
vétéran
Comme beaucoup, je me pose beaucoup de questions concernant l'intensité de mon entrainement et les courbatures qui en résulte...

Surtout pour les cuisses...

Je m'entraine tellement dur et lourd qu'il est pénible de bouger les 3 jours suivant les squat...

Des conseils sur le sujet?

Croquant

membre approuvé
vétéran
Re : Intensité et courbatures...

Oui déso, j'ai vu seulement apres dans le fond de page ;)

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran

Conseil ? évite-les, ce n'est pas synonyme de bonne séance et cela dépend du conteste. Personnellement j'ai toujours cru que sans courbatures, je n'aurais jamais d'hypertrophie. Jusqu'au jour où j'ai testé un programme qui n'en procure pas du tout voir très peu... un programme où tu ressors de la salle en te disant : Je me sens bien, je peux la refaire, mais je vais m'arrêter là, empli d'énergie et de volonté. C'est là que j'ai décollé dans ma progression, parce que mon "snc" est toujours blindé.

Si tu veux les éviter, la meilleure façon c'est de faire un cardio léger (15-20mns de footing) le lendemain et de revoir ton entrainement des cuisses... car même s'il te réussit, tu peux encore mieux faire.

L'histoire des courbatures et des vomissements après une séance c'est du flan ! de la satisfaction personnelle, ou du masochisme.

Source : Quelques articles de Swat, mon expérience personnelle durant 20 années de perte de temps.

No pain, no gain = Poubelle. L'art de la musculation évolue avec son temps, certaines légendes sont bonnes, d'autres sont à revoir et à éliminer.

Après il y a plusieurs facteurs : être "on" ou "off", son parcours et son expérience personnelle. Psychologiquement certaines ont besoin de sentir cette sensation, sinon ça les bloques dans leur progression...

JMC

membre approuvé
vétéran

Dans ma pratique , je note que les courbatures se font plus sentir quand je privilégie la phase excentrique dans l'exercice. Les jambes souvent 24 à 48H après , pour le haut le lendemain matin de l'effort.

Croquant

membre approuvé
vétéran

Je suis d'accord avec toi sur le "No pain no gain" et ce gene de citations... ;)

Cela dit où se trouve le juste milieu entre intensité et surmenage...?
J pensais qu'avec si peu de séries, les entrainements me laisseraient un sentiment de "trop peu" mais j'ai des douleurs juste apres l'entrainement... Pour etre sincere la descente des escaliers pour le vestiaire, c'est l horreur, elle se fait meme mache par marche... Des fois je pense meme m etre dechirer le quadriceps tellement ca me lance...
Ma diet est tres bonne, mes étirrements soignés avt apres, mon sommeil pareil...

Mon entrainement MaxOT cuisses est celui ci:
3 series de squat, 2 series de fentes alternées, et 2 series de stiff legged deadlifts...

Tu me conseilles d'alléger la chage ou de de réduire encore les séries? Ou meme changer les exo..?

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran

Cela doit dépendre de ton ressenti... ce que tu dois faire c'est trouver TA solution en fonction de ce qui t'es proposé sur les billets de Mem en terme d'optimisation (j'entends par là, stimuler un maximum la croissance en bouffant le moins possible de "snc").

Par contre réduire les charges peut être une piste : Travailler en explosif sur du 80% rm c'est un test à faire, après à toi de comprendre combien de séries, afin de trouver ce juste milieu.

Quand je suis "on" je travaille à l'échec (et encore pas toujours), quand je suis "off" j'arrête à la répétition juste avant, sinon je brûle mon muscle et je perds du poids trop vite, mais j'ai un entrainement atypique et très personnalisé, une base de Waterbury customisé à la Thib'.

Les Mems peuvent te conseiller pour des questions d'ordre général, mais garde à l'esprit que ta propre expérience est la meilleure. Maintenant, c'est clair que se connaitre, c'est le plus difficile.

Si tu t'intéresses à ce type d'entrainement, je ne suis qu'un simple utilisateur... lis les billets et propositions de Swat, il en a testé une bonne partie et il est très compétent dans ce domaine.

JMC

membre approuvé
vétéran

Les étirements avant et après une séance de musculation ne sont pas une bonne chose et encore moins pendant l'entrainement. Les étirements doivent se faire en dehors du plan d'entrainement, ils représentent un travail à dissocier de la musculation . Un échauffement avant pour mettre le corps (muscles,tendons,articulations,..) en température est primordiale et après le training un retour au calme avec du cardio léger .Il peut être suivi d'un étirement de la colonne vertébrale après des exos lourds tel le squat.

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo

j'ai toujours aimé m'etirer apres le training , ca m'a toujours fait du bien.

par contre avant non.

concernant la temperature du corps a faire monter avant de forcer je suis d'accord avec toi.

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

Je m'étire toujours quelques minutes après le training (en plus des mes étirements le soir), ça fait du bien, il s'agit juste de pas forcer comme un fou!

coolmix91

membre approuvé
vétéran

j'ai également quelques courbatures dans les cuisses le lendemain d'une séance "jambes".
moi je fais un bon footing le lendemain histoire d'évacuer un petit peu, et ça marche nickel.
Mais il est vrais aussi que faire de léger étirements tous les jours ça aide pas mal (pour moi ça marche).

Retour