Journal de progression de Sébastien

• Initiateur de la discussion invité
  • Date de début
I

invité

Une vidéo bien motivante sinon, çà fait quelques années que je l'avais découverte.

Çà me fait penser que finalement peu importe le niveau que tu as réussi à atteindre, c'est la passion qui nous unis autour de ce sport qui importe vraiment. Pas faire tout çà uniquement dans un seul et unique but d'obtenir un résultat mais faire çà parce que c'est ton élément, perso je suis très fier de pratiquer ce sport voilà tout (mais pas de mon niveau lol).

I

invité

Çà fait un petit moment que je n'ai pas posté de nouvelles vidéos, petite séance de tirage de ce matin :

- Mobilité épaules

- Kettlebell swing, 3x5@50kg

- Pendlay row, 5x5@160kg
(Trop lourds clairement mais bon l'égo ...)

- Dumbell row, 4x8@75kg

- Pull-ups, 4x8

- Pull-over, 3x10@55kg

- Farmer Walk, 3x30m@220kg

10x30m@150kg (20sec / 40sec rest)
(Un peu léger pour vraiment tapé dans le cardio)

Relevé de bassin suspendu pour décompresser les vertèbres.

Autrement ces derniers temps, les tendinites que j'avais aux épaules se sont énormément estompées. Et celà depuis que je rajoute 15 grammes de collagène dans mon shaker post entraînement.

J'ai d'abord utilisé celui-ci, très efficace :

Et ensuite celui-ci, encore plus efficace je crois bien, un super produit :

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
Çà fait un petit moment que je n'ai pas posté de nouvelles vidéos, petite séance de tirage de ce matin :

- Mobilité épaules

- Kettlebell swing, 3x5@50kg

- Pendlay row, 5x5@160kg
(Trop lourds clairement mais bon l'égo ...)

- Dumbell row, 4x8@75kg

- Pull-ups, 4x8

- Pull-over, 3x10@55kg

- Farmer Walk, 3x30m@220kg

10x30m@150kg (20sec / 40sec rest)
(Un peu léger pour vraiment tapé dans le cardio)

Relevé de bassin suspendu pour décompresser les vertèbres.

Autrement ces derniers temps, les tendinites que j'avais aux épaules se sont énormément estompées. Et celà depuis que je rajoute 15 grammes de collagène dans mon shaker post entraînement.

J'ai d'abord utilisé celui-ci, très efficace :

Et ensuite celui-ci, encore plus efficace je crois bien, un super produit :

Quelle puissance poto !!! :oops: ça fait plaisir à voir, ça motive !

Pour le coup du collagène, merci pour ton retour, je pense que ça va intéresser plus d'un membre. Je note le collagène de Bulk au cas où.
Quoique j'ai toujours lu qu'il vaut mieux prendre ce produit pro-activement plutôt qu'une fois la tendinite présente. Maintenant, si pour toi ça fonctionne, c'est vraiment top et je suis content pour toi !

En combien de temps as tu senti une nette diminution de ta tendinite à l'épaule ? Tu dis 15g post workout, donc uniquement les jours de training alors ?

I

invité

Quelle puissance poto !!! :oops: ça fait plaisir à voir, ça motive !

Pour le coup du collagène, merci pour ton retour, je pense que ça va intéresser plus d'un membre. Je note le collagène de Bulk au cas où.
Quoique j'ai toujours lu qu'il vaut mieux prendre ce produit pro-activement plutôt qu'une fois la tendinite présente. Maintenant, si pour toi ça fonctionne, c'est vraiment top et je suis content pour toi !

En combien de temps as tu senti une nette diminution de ta tendinite à l'épaule ? Tu dis 15g post workout, donc uniquement les jours de training alors ?

Merci Olivier,

En fait la force çà se travail tout simplement, il y a 2 ans j'étais déjà assez loin de ce niveau de force, la prise de poids sur la balance (passage de 95 à 105kg m'a beaucoup aidé).

Pour le peptan de collagène je ne connaissais pas plus que çà avant, c'est corbillard du forum qui me l'a conseillé, il connaît des tonnes de trucs sur la nutrition et supplémentation c'est impressionnant, mais oui il faut le prendre à l'année en vérité, à titre préventif et non une fois le problème présent.

Je prend 15g dans mon shaker post entraînement avec mon isolat de whey les jours On (du lundi au samedi) et 15g le seul jour Off (dimanche) à mon dernier ou avant dernier repas. Donc tous les jours. J'ai ressenti une différence progressive au bout de bien un bon mois minimum voir plus, c'est long à agir mais efficace. J'avais essayé tellement de choses je n'y croyais plus trop ...

Il faut du collagène bovin ce qui est le cas de BP, çà serait le mieux absorbé par le corps contrairement au collagène végétal ou encore collagène marin par exemple. Le bouillon d'os c'est peut-être encore mieux, mais ont vit une époque où ont a plus le temps de faire tout celà. J'en parlé avec une mamie il y a peu, avant il y avait tout un tas de remède pour se soigner, renforcer leurs articulations, detoxifié leur foie, leur reins, ... j'en passe tellement.

I

invité

Aujourd'hui séance push, clairement mon gros point faible,

Push press, 20x1@80kg
(Série EMOM, 1 répétition par minute, j'aime bien cette méthode d'entraînement pour travailler le mouvement par la répétition et augmenter sa vitesse)

Close grip bench press, 6x4@120kg

Suivie d'un travail de renforcement et d'hypertrophie des bras, épaules et coiffes des rotateurs.

olivierf57

Membre du Staff
supermodo
Petite séance du jour,

Soulever de terre, EMOM 10x1@225kg suivie de 10x1@230kg.

J'ai un peu sous estimer le poids au départ, 1 répétition par minute.

Suivie d'un 6x4@130kg au front squat et d'un travail léger d'assistance/hypertrophie mollet et abdominaux.

Intéressant ton 10x1 au SDT avec 1 rep par minute. C'est typiquement orienté force je suppose ? C'est un programme spécifique ? ou c'est toi qui a décidé ainsi ?

Pour le front squat je suis admiratif. 6x4x130kg, je trouve ça une sacrée belle perf ! ....quand on voit ce que je fais :depressif:

I

invité

10 à 20 séries de 1 à 2 répétition (éventuellement 3) par minute ou encore les set EMOM.

C'est une méthode beaucoup utilisé par Louis Simmons dans les années 90 qu'il utilisait pour préparer des haltérophiles mais elle fonctionne tout de même sur des gros mouvement de base.

Et là oui c'est uniquement pour l'entraînement de la force. Pour une prise de masse musculaire c'est loin d'être idéal.

Le reste du programme c'est de moi, il n'y a pas vraiment de règles en fait.

I

invité

Séance bench press aujourd'hui, vraiment mon gros point faible à part prendre du poids je vois pas comment améliorer ...

Bench press EMOM, 20x1 à 125kg, 1 répétition par minute.

Suivie d'un 6x4 à 70kg à l'overhead press et d'un travail de renforcement et hypertrophie des triceps, biceps, pectoraux, deltoides postérieur et coiffes des rotateurs.

halterorocross

membre approuvé
10 à 20 séries de 1 à 2 répétition (éventuellement 3) par minute ou encore les set EMOM.

C'est une méthode beaucoup utilisé par Louis Simmons dans les années 90 qu'il utilisait pour préparer des haltérophiles mais elle fonctionne tout de même sur des gros mouvement de base.

Et là oui c'est uniquement pour l'entraînement de la force. Pour une prise de masse musculaire c'est loin d'être idéal.

Le reste du programme c'est de moi, il n'y a pas vraiment de règles en fait.

J'ai une question et peut être une remarque apres , 225kg et 230kg correspond a quel pourcentage de ton 1rm ??

I

invité

J'ai une question et peut être une remarque apres , 225kg et 230kg correspond a quel pourcentage de ton 1rm ??

Entre 85 et 90% de mon maximum je dirais.

Glenn Pendlay préconise 80 à 90% mais de commencer à 70% pour les non habitué après j'avoue que çà fait léger.

halterorocross

membre approuvé
Fais gaffe, au vue de la séance tu fais 20reps sur le soulevé de terre plus 20reps au bench toujours je suppose entre 85 et 90% , t'es largement au dessus du tableau de Prilepin concernant la méthode de Louis Simmons, si tu es entre 80 et 90% de ton max , les reps totales optimales pour progresser et pas foutre en l'air ton SNC c'est 15reps....
Même pour quelqu'un sous cure , y a bcp de volume quand même , et ca risque d'être contreproductif , car il préconise de bosser les mouvements 6 jours sur 7 Avec un focus sur la mouvement faible deux fois par semaines voir 3.

C'est une méthode top surtout si tu l'as couplé au travail par zone d'intensité toujours de Louis Simmons , apres c'est pas fait pour "les naturels".

I

invité

Constructif ta remarque l'ami, merci à toi.

Le tableau de Prilepin tu dis, il faudra absolument que je me penche là dessus car je ne m'y suis jamais référé à vrai dire.

Et le fameux 10x1 se fait à combien alors pour être optimal ? 90% j'ai souvent lu ...

Non je ne l'ai pas couplé au "travail par zone d'intensité de Louis Simmons". Çà sort un peu de mon chapeau à vrai dire voilà tout. Je pense que mon entraînement n'est clairement pas optimal.

Autrement séance squat aujourd'hui, je ne sais pas à quel pourcentage çà correspond. 80% en rapport à mon ancien 1rm mais j'avais bien perdu ces derniers temps suite à l'entraînement des neurotype notamment le layer system. Faire une seule série et de plus à l'echec au delà de 90% est pour moi une très bonne manière de ne pas progresser et pire encore de régresser. Sans compter les clusters, méthode d'intensification très fatiguante nerveusement et physiquement.

Squat EMOM, 20x1 à 190kg, 1 répétition par minute.

Suivie de soulever de terre surélevé, 6x4 à 200kg

Et terminé par un travail de renforcement et hypertrophie des ischio-jambiers, quadriceps et abdominaux.

halterorocross

membre approuvé
En gros le tableau de Prilepin met en place des fourchettes de répétitions en fonction du pourcentage de ton 1rm donc pour répondre a ta question pour des répétitions situées entre 80 et 90% de ton 1rm
  1. Tu réaliseras des séries entre 2 et 4 répétitions.
  2. Le nombre total de répétitions doit se situer entre 10 et 20 répétitions.
  3. L’optimal serait de 15 répétitions. '(ca c'est a voir aussi en fonction de ton profil)
  4. Si tu réalises moins de 10 répétitions, la stimulation reçue sera trop faible pour améliorer les adaptations dans l’entraînement de la force.
  5. Si tu effectues plus de 20 répétitions, tu accumuleras trop de fatigue, ce qui te sera contre-productif ou alors le pourcentage n'est pas bon si tu te sens capable d'en remettre des couches
Voila le tableau des pourcentages...
Je sais que les sports de force notamment le powerlifting utilise ces méthodes apres ce n'est jamais une vérité absolue.

Ce tableau sous entend également que tu travailles dans une fourchette d'intensité qui est la même.

Pièces jointes

• Capture d’écran 2020-11-21 à 02.01.33.png
    Capture d’écran 2020-11-21 à 02.01.33.png
    308.2 KB · Affichages: 162
Dernière édition:
I

invité

Merci beaucoup pour les explications l'ami, c'est vraiment très intéressant.

Disons que 20 répétitions entre 85 et 90% c'est bon mais pas optimal quoi.

Je vais essayer de tester plusieurs formats et voir ce que çà donne sur la progression.

I

invité

Séance pull aujourd'hui, la même que la semaine dernière.

Sur le rowing Pendlay pour changer j'ai voulu faire une rampe au 3rm mais je me suis un peu surestimé et je me suis cramé. Dans mon cas je pense que tout ce qui est travail en intensité est à éviter le plus possible. Autant je supporte bien le volume même parfois à outrance mais l'intensité c'est autre chose. C'est totalement contradictoire au recommandations sur le neurotype 1b ...

Pour le rowing haltère, je pense dans les semaines à venir réussir un 4x6 à 85kg.

Autrement petite progression sur la marche du fermier, même si entre nous pour un gabarit de 105kg c'est très loin d'être exceptionnel ...

3x30m à 230kg

Suivie par un 10x30m à 170kg, bon travail du cardio avec environ 20sec de travail pour 40sec rest, sous toute les 1 minute.

I

invité

Séance de Push press aujourd'hui, séance difficile avec la fatigue du week-end, j'avais pas mal de choses à faire chez moi. J'ai même pas mangé hier soir c'est bien la première fois, trou noir je me suis réveillé habillé ce matin 5h40 j'ai rien compris ...

Push press EMOM, 15X1 à 85kg, 1 répétition par minute :

Suivie d'un 4x4 à 120kg au coucher serrer et d'un travail de renforcement et hypertrophie des triceps, biceps, deltoides et coiffes des rotateurs.

I

invité

Séance de terre aujourd'hui,

Deadlift EMOM, 15X1 à 235kg, j'aurais du faire 10 séries et j'étais parti pour mais à chaque fois c'est plus fort que moi ... 90% du 1rm est vraiment le grand max à ne pas dépasser pour moi je pense. Pour ne pas se cramer nerveusement et assurer une éventuelle progression.

Front squat, 2x4 à 130kg

Puis 2x4 à 135kg sur ce même exercice

Suivie d'un travail de renforcement et hypertrophie des mollets et abdominaux.

darioo

membre approuvé
bonnes perfs , tu devrais utiliser une ceinture , ton développer epaule fait peur , 235 au soulever de terre , tu pourra monter plus sur ton développe coucher je pense ta la possibilité d'allez a 140 facilement . big up.

halterorocross

membre approuvé
Séance de Push press aujourd'hui, séance difficile avec la fatigue du week-end, j'avais pas mal de choses à faire chez moi. J'ai même pas mangé hier soir c'est bien la première fois, trou noir je me suis réveillé habillé ce matin 5h40 j'ai rien compris ...

Push press EMOM, 15X1 à 85kg, 1 répétition par minute :

Suivie d'un 4x4 à 120kg au coucher serrer et d'un travail de renforcement et hypertrophie des triceps, biceps, deltoides et coiffes des rotateurs.

ton push press , c'est un debut de développé couché lol , t'es hyper cambré , et on voit bien que la position de base , tu es pas a l'aise....
Tu devrais a mon sens et je suis certains que tu exploserais tes performances, bosser sur a ta mobilité en position front rack notamment épaule, fixateur d'omoplates ....

Pas normal qu'un mec qui a un back squat a 210kg , "galère" en front squat a 135kg ....
Pkoi pas incorporer une séance plus légère ou tu bosses sur ta technique , je pense que tu pourrais prendre 15kilos avec une meilleure position .

Le développé couché c'est vraiment l'ennemi des exos ou tu dois avoir une rotation externe de l'épaule mais clairement

olivierf57

Membre du Staff
supermodo
ton push press , c'est un debut de développé couché lol , t'es hyper cambré , et on voit bien que la position de base , tu es pas a l'aise....
Tu devrais a mon sens et je suis certains que tu exploserais tes performances, bosser sur a ta mobilité en position front rack notamment épaule, fixateur d'omoplates ....

Pas normal qu'un mec qui a un back squat a 210kg , "galère" en front squat a 135kg ....
Pkoi pas incorporer une séance plus légère ou tu bosses sur ta technique , je pense que tu pourrais prendre 15kilos avec une meilleure position .

Le développé couché c'est vraiment l'ennemi des exos ou tu dois avoir une rotation externe de l'épaule mais clairement
Je n'y connais rien en terme de performance alors, ces sujets m'intéressent !

Quand je vois le push press de Seb, j'ai mal au dos pour lui. C'est vrai qu'à terme, le bas du dos prendr cher ! Seb, tu es jeune, tu ne sens rien mais c'est sur le long terme. C'est vrai qu'une ceinture serait peut-être pas un luxe ?

Sinon, Haltero, qu'est-ce qui fait que Seb prend si léger (c'est un euphémisme hein ;)) au Front Squat alors qu'il pousse 210 au Back Squat ? Le bas du dos qui n'est pas assez fort ? Un manque de force dans les muscles stabilisateurs ? Dans toute la partie core ?

@Seb_58 , ce n'est pas du tout une critique négative, tes perfs restent pour moi toujours aussi impressionantes ! Je me pose des questions pour mon enrichissement personnel. Je suis à des années lumières de tes perfs moi

halterorocross

membre approuvé
Je n'y connais rien en terme de performance alors, ces sujets m'intéressent !

Quand je vois le push press de Seb, j'ai mal au dos pour lui. C'est vrai qu'à terme, le bas du dos prendr cher ! Seb, tu es jeune, tu ne sens rien mais c'est sur le long terme. C'est vrai qu'une ceinture serait peut-être pas un luxe ?

Sinon, Haltero, qu'est-ce qui fait que Seb prend si léger (c'est un euphémisme hein ;)) au Front Squat alors qu'il pousse 210 au Back Squat ? Le bas du dos qui n'est pas assez fort ? Un manque de force dans les muscles stabilisateurs ? Dans toute la partie core ?

@Seb_58 , ce n'est pas du tout une critique négative, tes perfs restent pour moi toujours aussi impressionantes ! Je me pose des questions pour mon enrichissement personnel. Je suis à des années lumières de tes perfs moi
Le sujet est interessant, et je ne suis pas forcement pour une ceinture, si tu as mal au bas du dos a 130 kilos a 100kilos de poids de corps , y a un truc qui va pas en amont sur une longue periode.

Je pense que c'est surtout l'instabilité due au mouvement. Le front squat te permet pas de compenser le poids sur deux plans différents comme au back squat. Le front squat , le poids est sur l'avant , le corps naturellement en descendant ( a moins d'avoir une mobilité God mod) va aller vers l'avant, la tendance a avoir le poids qui n'est pas fixé sur les talons.

@Seb_58 si je regarde son back squat , il est en "barre basse", il a des chaussures d'haltérophilie, et pourtant, il a les talons qui se décolle et qui vont légèrement vers l'intérieur. Donc ça ne m'étonne pas que son front squat manque de "naturel"

Donc pour répondre la question , je ne pense pas que ca vienne du dos ni des muscles stabilisateurs ( surtout qu'il est stable , ses jambes tremblent pas , ses genoux font pas les essuies-glaces a la remonter)

Je pense que ca vient essentiellement d'une question de mobilité ( épaules, omoplate, pectoraux, grand dorsale....)
Et les genoux , faire un boulot de mobilisation du moyen fessier sera top pour ces chevilles et ces genoux ( side band walk et plus de travail sur les ischios)

Apres on va peut être me dire , oui mais c'est pas de l'haltèrophilie , mais que je sache les genoux et les membres supérieurs c'est les mêmes pour tt le monde.

Apres a voir avec lui , ses douleurs etc ... si il ressent dans les fesses ou dans les quadriceps ou le dos etc etc ....

@olivierf57 si tu doubles ton poids de corps en back squat , ca commence a devenir sympa comme performance en général

I

invité

Que vois-tu par bosser ma mobilité en position front rack ?
Je travaille beaucoup ma mobilité pour les front squat notamment la prise que je réalise, j'ai eu énormément de mal à réussir mon front squat, çà m'a pris des mois et des mois.

Après pour les mouvements je conçois parfaitement que l'exécution n'est pas bonne, l'entraînement aussi. Je me suis toujours entraîner avec les conseils sur internet, pas en club ce qui n'est sûrement pas la meilleure des écoles pour un vrai sport.

Pour ce qui est des douleurs, hormis des tendinites aux épaules pendant un bon moment, douleurs qui s'estompent énormément ces derniers temps, je n'en ai strictement aucunes et encore moins au dos.

Mais j'ai déjà une ceinture @olivierf57, même si j'avoue ne m'en servir que très rarement ...

Bench press EMOM aujourd'hui, 10x1@130kg, 1 répétition par minute.

Vraiment léger sous la barre ce matin, 101kg sur la balance à jeun, grosse séance de conditionnement hier + travail l'après-midi. Pourtant je suis à 5500 calories par jour quoi ...

halterorocross

membre approuvé
La position de front rack , c'est ce qui te permet d'avoir la barre bien cale sur tes deltoïdes et pas que sur les clavicules , que tes coudes soient haut tout au long de la descente et que tu "sois fixé" au niveau des omoplates ( pas arrondir le dos) , les poignets également, avoir la barre dans l'ensemble de la main ( pas forcement a pleine mains)

Apres le bench c'est un exercice de rotation interne donc a l'oppose de la position front rack qui entraine souvent un manque cruel de mobilité de tous les muscles cités.

La technique , franchement j'ai déjà vu pire , et avec bcp d'arrogance , notamment chez des professionnels de la force athlétique qui sont tout content de faire un deadlift a 290 kilos avec un dos en canne a pêche et qui t'explique que c'est normal.

Continue comme sa @Seb_58 , mais je suis quasi certains que tu peux prendre 10 voir 15 kilos avec quelques ajustements.

Un autre conseil que peu de personnes font ou oublie...
Le squat c'est une triple flexion (bassin genoux CHEVILLES)
Essai de faire de la mobilité de chevilles et tu verras , tu ressentiras moins de contraintes en descendant.

I

invité

Ma séance squat de ce matin, j'étais pas trop dedans j'avoue, le fait de répéter toujours le même format est un peu lassant je trouve à la longue quand même, j'ai besoin de variation de temps en temps.

Squat EMOM, 20X1@192Kg500

Suivie par du soulever de terre surélevé, 2x4@205kg

2x4@210kg

Suivie d'un travail de renforcement et hypertrophie des ischio-jambiers, quadriceps et abdominaux.

Autrement vue que je cherche à être fort globalement et pas nécessairement sur un 1rm, dans les semaines à venir, je pensais réaliser ce type de planification sur les 4 grands, qui comportera des variations :

S1 : 5x3@80%
S2 : 5x4@80%
S3 : 5x5@80%
S4 : 5x6@80%
S5 : 3x3@85%
S6 : 5x3@85%
S7 : 3x3@90%
S8 : 5x3@90%
S9 : 3x2@95%
S10 : 3x3@95%
S11 : 3x2@100%
S12 : 3x3@100%

Çà peux être un pourcentage du 3rm par exemple.

I

invité

Séance squat + assistance terre ce soir,

Squat EMOM, 10x1@195kg, 1 répétition par minute

Déficit deadlift, 4x4@210kg

Block pull, 4x2@240kg

Suivie d'un travail de renforcement et hypertrophie des cuisses et abdominaux.

I

invité

Séance pull aujourd'hui,

Mobilité épaules

Kettlebell swing 50Kg, 3x5

Pendlay row, 5x5@150kg, 10kg de moins que précédemment mais la technique n'est guère plus propre ...

Dumbell row, 4x6@85kg

Chin-ups, 4x8@BW+5Kg, clairement je suis nul à chier sur les tractions, malgré tout je me sent bien plus à l'aise sur les chin-ups que pull-ups ...

Pull-over, 3x10@55Kg

Farmer Walk, super mal au pied à cause du travail où je suis constamment debout j'ai mal dans un nerfs sous mon pieds droit en pkein millieu, çà me fait chier du coup j'ai tout foiré.

1x30m@230Kg + 4x30m@210Kg e2'

I

invité

Tu n'aurais pas des exemples du type d'exercice que je devrais utilisé pour celà s'il te plait ?

Perso je faisais des trucs comme çà :

Je fais çà 2 fois par semaine en début de séance push press + bench assistance et bench press + push press assistance ?

Et question à part, toi qui est du crossfit, après la chimie c'est peut-être pas trop ton truc. Mais à tout hasard je te demande quand même, penses-tu que les strongman ou encore certains crossfiter utilisent la trenbolone en cure ?

Retour