Le 5/3/1 de Jim Wendler

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
Le 5/3/1 de Jim Wendler
Célèbre coach américain du Westside, sa méthode a permis la progression de milliers de pratiquants à travers le monde. C'est un système simple utilisant des exercices de base pour le développement de la force et de la masse musculaire. Ce n'est pas un programme visant une hypertrophie musculaire mais vu les exercices utilisés et avec une bonne alimentation, on peut avoir de bonnes surprises et progresser visuellement et en force.
Du tout bon!!!

Dans ce système, on s’entraîne 3 à 4 fois par semaine, chaque entrainement est axé autour d' 1 mouvement principal. Les classiques: développé couché, développé militaire , soulevé de terre et squat. Que du bon!!

Un cycle dure 4 semaines:
semaine 1: 3x5
semaine 2: 3x3
semaine 3: 3x 5,3,1
semaine 4: deload (semaine légère avant d'attaquer un nouveau cycle).

On attaque le nouveau cycle avec des poids plus important sur les barres.

Vous allez me demander, ou est la différence avec un programme classique ?
L'auteur préconise de ne pas utiliser son 1rm pour estimer les charges d'entrainement mais 90% du 1 rm. Pourquoi? Car beaucoup de sportifs ne connaissent pas réellement leur 1rm et laissent parler l'ego et donc fausse dès le départ le programme choisi.

L'autre avantage est aussi de commencer plus bas le cycle, de pas se griller trop vite, de progresser doucement mais de façon régulière. "Reculer pour mieux sauter"
Une vision partagée par beaucoup de coachs et d'auteurs, il faut savoir limiter son ego, travailler moins lourd un temps pour au final sur la longueur progresser beaucoup plus et de façon régulière sans arrêt dû à la stagnation que de travailler vraiment à la limite de son maxi.

L'avantage de cette méthode c'est qu'elle est réaliste du niveau de forme d'un pratiquant lambda qui a une vie professionnelle, familiale, qui ne vit pas et ne dort pas muscu. Le système nerveux est préservé.

En pratique:
Donc par exemple votre 1rm est de 100 kg, 90% de ce 1rm est 90kg. On se base donc sur ce nouveau "1rm" pour calculer les charges du programme.

wendler.jpg


Quand vous voyez 5+,3+,1+, ça veut dire qu'il faut faire le maximum de répétitions, essayer de battre ces records, les répétitions affichées sont le minimum à valider pour la session d'entrainement.

Par exemple pour le week 1 (semaine 1)
Si mon maxi au couché est 110 kg, j'utilise donc 90% soit 99 kg.
Séance semaine 1: 64 kg (65% de 99kg)x 5, 74kg x 5, et 84 x 5 ou + si possible.

Après avoir fini le 1er cycle, on augmente de 2 à 2,5 kg pour les exercices du haut du corps et entre 4 et 5 kg pour les exercices du bas du corps le "maxi" allégé (soit : maxi de base 100kg, 90% = 90kg donc pour le nouveau cycle, on se base sur 92,5kg pour trouver ses charges d'entrainement).

Avec le programme 5/3/1, on a un objectif à chaque entrainement, de faire le maximum de répétitions sur la dernière série. Ce programme permet de s'adapter à votre état de forme et mental. Vous êtes en forme, vous tentez de battre vos records sur la dernière série , sinon vous pouvez juste faire le nombre de répétitions proposées.

Exemple de programmation de Jim Wendler:

wendler2.jpg


source : http://getupcoaching.blogspot.fr
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Re : Le 5/3/1 de Jim Wendler

Peut-on intégrer cette routine pour un seul exo Thor?

Je voudrais juste améliorer mon squat.

Je m’entraîne en full body trois fois par semaine, j'ai déjà un bon volume aux jambes je veux juste squater plus lourd je pense que ce programme pourrait être sympa vu que je ne cherche pas l'hypertrophie avec cet exo :)
 
I

invité

Re : Le 5/3/1 de Jim Wendler

c'est ce que je vais faire sur le developpé militaire burra , sur 13 cycles , soit presque '1 an .
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Re : Le 5/3/1 de Jim Wendler

ben je le ferai pour le squat alors, on verra ce que ça donne :)
 

dilams75

membre approuvé
Re : Le 5/3/1 de Jim Wendler

Salut à tous et merci Thor pour ce post.

J'aurais une petite question (qui est peut être bête et désolé si c'est le cas mais mes connaissances en muscu restent encore limités malheureusement...)

Dans le cas ou chaque semaine j'effectue déjà 3 circuits de renforcement musculaire sans charger en poids, es ce que je peux en complément ajouter ce programme-ci ou cela va être mauvais pour mon corps ?

Étant en pleine prépa physique et cherchant à améliorer mes performances jusqu'à Octobre mon but n'est surtout pas de me blesser, m'abîmer les articulations ou me griller bêtement non plus.

Merci d'avance pour vos réponses.
 

ToulouseYoungBodybuilder

membre approuvé
vétéran
Re : Le 5/3/1 de Jim Wendler

Salut Dilams !

Tu entends quoi par circuits de renforcement musculaire ? Si tu peux donner une idée de à quoi ça ressemble :)

Ce qui est bien avec le 5/3/1 c'est que déjà tu ne vas jamais utiliser ton 1RM mais t'en approcher intelligemment et progressivement, si tu regarde en 4 semaine tu ne poussera qu'une fois 95% de ton 1RM, alors ça fait lourd mais tu limite les risques de blessures.
Pour les blessures aussi ça tiens à toi de t'échauffer particulièrement bien au niveau articulations et ce qui prend cher sur le mouvement, par exemple la coiffe des rotateur pour le développé couché, aux ischios pour le soulevé de terre et le squat..

Avec ce programme tu charge pas bêtement comme une mule c'est vraiment bien pensé !

Coté résultat je te le conseil, trouve tes 1RM, laisse toi guider et surtout laisse l'égo de coté pour bien faire les mouvement avec les charges indiqué, et ça sera que du bonheur :)
 
I

invité

Re : Le 5/3/1 de Jim Wendler

la progression est énorme si le prog est respecté .
concernant les exercices d'assistance , il n'y a qu'un exemple dans cet article mais plusieurs choix sont disponibles , y compris au poids de corps

en gros si tu commences a changer , a rajouter , a enlever klk chose dans un programme , tu le dénatures , et les résultats peuvent ne pas être optimisés dans le meilleur des cas ou sinon absents dans le pire . a moins de s'y connaitre énormément .

le livre : http://www.fichier-pdf.fr/2012/05/11/531-manual/
 
I

invité

Re : Le 5/3/1 de Jim Wendler

il aurait fallu poser ta question dans ton topic , pas sur celui là . édites ou déplaces ton post

on s'éloigne du 5/3/1 .

et j'ai rien compris a ta question .

tu fais ton entrainement MMa

tu fais ça , et tu veux faire du 5/3/1 ???????
 

dilams75

membre approuvé
Re : Le 5/3/1 de Jim Wendler

Désolé si tu estimes que cela n'a pas sa place ici Swat, je ne sais pas comment déplacer mon poste.

Si j'ai mis cela c'était juste pour répondre à Toulouse concernant sa réponse ou il me demandais des détails sur ce que j'appelais circuits de renforcement.

Quand à ma question c'était seulement de savoir si en plus de ce que je fais déjà en muscu je pouvais rajouter ou non le programme que Thor à rédigé sur ce post mais avoir surtout l'avis de gens plus expérimentés dans le domaine avant d'entreprendre quoi que ce soit.
 
I

invité

Re : Le 5/3/1 de Jim Wendler

j'ai mis dans ton topic , suffit de réediter ton post pour mettre au début que ta question est sujet au 5/3/1
 

Mattew

membre approuvé
vétéran
Re : Le 5/3/1 de Jim Wendler

J'ai réussi à trouver le bouquin en PDF... C'est une mine d'or ce truc !!!
 

Mr Alex

membre approuvé
Re : Le 5/3/1 de Jim Wendler

Salut a tous ,

J'aimerai avoir quelque retour a propos de ce programme car j'aimerai vraiment me lancer !

Merci de vos reponses :)
 

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
Re : Le 5/3/1 de Jim Wendler

Que veux tu comme retour c'est l'un des meilleurs programmes pour prendre de la force si exécuté à 100% comme il l'a décrit. La seule chose que tu puisses changer c'est les exos d'assistance.
 

Mattew

membre approuvé
vétéran
Re : Le 5/3/1 de Jim Wendler

ok merci je vais m'y mettre ;)
Très bon choix là !!!
N'hésites pas à sous estimer tes maxis d'au moins 10 % avant de commencer, c'est très important !
Bon courage mec !!
Tu connais tout les "sous programmes" du 5/3/1 ?
 

Mr Alex

membre approuvé
Re : Le 5/3/1 de Jim Wendler

beh ecoute on m'a envoyé tout le dossier complet du prog jim wendler je pense que tout doit etre a l'interieur !
 
I

invité

Re : Le 5/3/1 de Jim Wendler

dans le livre il y a tout . tu choisis un travail d'assistance
Assistance Work #1: Boring But Big
Assistance Work #2: The Triumvirate
Assistance Work #3: I’m Not Doing Jack Shit
Assistance Work #4: Periodization Bible by Dave Tate
Assistance Work #5 – Bodyweight
et enfin
Training Ideology #1: Moving North of Vag
 

Mattew

membre approuvé
vétéran
Re : Le 5/3/1 de Jim Wendler

dans le livre il y a tout . tu choisis un travail d'assistance
Assistance Work #1: Boring But Big
Assistance Work #2: The Triumvirate
Assistance Work #3: I’m Not Doing Jack Shit
Assistance Work #4: Periodization Bible by Dave Tate
Assistance Work #5 – Bodyweight
et enfin
Training Ideology #1: Moving North of Vag
C'est quoi le dernier programme dont tu parles Swat ?
Car j'ai le bouquin, mais je ne l'ai pas...
Merci
 

Mattew

membre approuvé
vétéran
Re : Le 5/3/1 de Jim Wendler

Je viens de regarder, mais je crois qu'il me manque des pages ...
 
I

invité

Re : Le 5/3/1 de Jim Wendler

voilà le résumé
1. Warm-up: le laminage de la mousse ( foam roller), d'étirement statique , corde a sauter (ou quelque chose de similaire).
2. Soulever des poids: 5/3/1; rester basic et fort .
3. Conditionnement physique : collines Run, Prowler .
C'est tout. Faites cela 3-4 fois par semaine et vous ne serez pas tomber dans le piège d'être normal. Vous serez fort, sain et en pleine forme
 

Mr Alex

membre approuvé
Re : Le 5/3/1 de Jim Wendler

Salut a tous !

Voila je pensais pouvoir commencer le programme wendler depuis un bon moment mais je ne l'ai pas fait , seulement la je compte m'y mettre vraiment et en lisant de nouveau son programme complet que j'ai eu en format pdf , il y a une petite question que je me pose a savoir :

Quand il dit par exemple que la semaine 1 ( pour le developpé couché ) il faut faire 3x5 avec certain poids est ce que il faut le faire une fois dans la semaine ou on peut le faire 2 fois dans la semaine ?


Merci de vos reponse !Et bon training a tous ;)
 

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
Re : Le 5/3/1 de Jim Wendler

Salut a tous !

Voila je pensais pouvoir commencer le programme wendler depuis un bon moment mais je ne l'ai pas fait , seulement la je compte m'y mettre vraiment et en lisant de nouveau son programme complet que j'ai eu en format pdf , il y a une petite question que je me pose a savoir :

Quand il dit par exemple que la semaine 1 ( pour le developpé couché ) il faut faire 3x5 avec certain poids est ce que il faut le faire une fois dans la semaine ou on peut le faire 2 fois dans la semaine ?


Merci de vos reponse !Et bon training a tous ;)

Dans un programme de force "pure", tu te vois travailler lourd 2 jours dans la semaine?
 

Mr Alex

membre approuvé
Re : Le 5/3/1 de Jim Wendler

beh je pose la questions vue que je ne peux pas faire les cuisse ce qui me laisse donc un jour en plus j'avais pensé a faire du couché a la place c'est pour ca ....
 

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
Re : Le 5/3/1 de Jim Wendler

beh je pose la questions vue que je ne peux pas faire les cuisse ce qui me laisse donc un jour en plus j'avais pensé a faire du couché a la place c'est pour ca ....

Tu peux faire un rappel léger sur les pecs (neural charge pouquoi pas?) mais pas avec la même technique sinon ça sera contre productif.
 

iko

membre approuvé
Re : Le 5/3/1 de Jim Wendler

merci pour le partage

je vais essayé ça début janvier

je vous tiendrais au courant des résultat :)
 
I

invité

Re : Le 5/3/1 de Jim Wendler

Salut a tous !

Voila je pensais pouvoir commencer le programme wendler depuis un bon moment mais je ne l'ai pas fait , seulement la je compte m'y mettre vraiment et en lisant de nouveau son programme complet que j'ai eu en format pdf , il y a une petite question que je me pose a savoir :

Quand il dit par exemple que la semaine 1 ( pour le developpé couché ) il faut faire 3x5 avec certain poids est ce que il faut le faire une fois dans la semaine ou on peut le faire 2 fois dans la semaine ?


Merci de vos reponse !Et bon training a tous ;)

Dans un programme de force "pure", tu te vois travailler lourd 2 jours dans la semaine?

le programme doit être fait comme tel . 1 séance par semaine aux % indiqués pour les groupes travaillés , + les travaux d'assistance . point.

pour l'instant les poids te paraissent léger , normal , tu verras que par la suite tu comprendras pourquoi tu as commencé avec ces % . profites en pour perfectionner ta technique et améliorer ta relation cerveau muscle .

comme dit Thor , on est dans la force , si tu compte devenir fort en 3 mois , alors c'est pas le bon prog .
 
Retour
Haut