les flocons d'avoines ,un must nutritionnel...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kurt
  • Date de début Date de début
Les flocons d'avoine représentent certainement un des rares aliments que l'on peut encore trouver à l'état naturel. En effet, de nos jours, les industriels transforment tous avant de les commercilaiser, principalement pour un souci de goût, de facilité de préparation... Toutefois, la conséquence majeure de cette transformation des aliments est la dénaturation en matière de densité nutritionnelle, notamment dans la teneur en vitamines et minéraux. Ainsi, céréales du petit déjeuner bourrées de sucre et de pesticides, farine blanche, pain blanc (baguette) et j'en passe représentent des aliments complètement dénués de nutriments et fibres. Notre alimentation se trouve par conséquent carencés en de multiples éléments nutritionnels essentiels.
Le comble est que l'on a de plus en plus de mal à trouver des produits sains et naturels.

Les flocons d'avoine en font partie.
Complètement naturels et n'ayant pas subi de traitements, les flocons d'avoine constituent un élément de base de l'alimentation, notamment une source de glucide complexe non raffinée.
100% flocons d'avoine, les Quaker oats sont riches en vitamines, minéraux. D'ailleurs, le listing nutritionnel figurant sur le côté de la boîte est là pour nous le rappeler. Ils sont également riches en fibres (7gr/100gr) et sont constitués essentiellement de glucides complexes.
Pour information, regarder le label nutritionnel, au niveau des glucides, des autres céréales du petit déjeuner que l'on trouve sur le marché.
On peut apercevoir Glucides:
dont sucres.
"Dont sucres" signifie la teneur en sucre simple. Ces céréales ont une teneur en sucre simple traditionnelement élevée alors que des céréales sont normallement une source de sucres lents.
Des céréales bonnes pour la santé et complexes sont principalement constitués par "les glucides" et non par la catégorie "dont sucre".

Les quaker oats sont presque 100% glucides complexes.
Glucides: 62gr/100gr
dont sucres: 1.1gr/100gr

Les flocons d'avoine ont également un index glycémique assez bas. Ainsi, ils ne provoqueront pas une sécrétion d'insuline importante qui favorise le stockage des lipides (graisses).
Les autres céréales du petit déjeuner ont un index glycémique élévé!

On ne peut trouver plus naturel que les flocons d'avoines.
Ainsi, pris au petit déjeuner, ils se diffusent lentement jusqu'au repas suivant et vous évite d'avoir le creux de 11h!
Ils vous rechargent en vitamines et minéraux que vous ne pouvez obtenir en général des autres repas et deviennent par conséquent et dans le même temps, votre nouveau partenaire vitalité.

On peut accomoder les flocons d'avoine de nombreuses façons. C'est primordial également le goût puisque naturel, il est vrai qu'ils peuvent sembler un peu fade.

Mes meilleurs accompagnements sont:
-Mélangés dans du yaourt (BA vanille 0%, j'ai rédigé un avis intéréssant là dessus), du fromage blanc 0% sucré à l'aspartame, c'est délicieux.
-Cuits à l'eau: verser un volume de flocons d'avoine et 2 volumes d'eau dans un bol et couvrez. Attendez 5 mn et les flocons d'avoines ont cuit à la vapeur. Pas besoin de les mettre sur le gaz donc gain de temps, c'est pratique. Ensuite, sucrez à l'aspartame et arômatisez avec de lma cannelle, de l'arôme d'amende amère... C'est délicieux.

Voilà comment, avec un rien, on rend des choses fades succulantes!

Je conseillerai à n'importe qui les flocons d'avoine, aussi bien pour les personnes sédentaires que pour les sportifs.
A titre d'informations, c'est la source de glucides favorite et la plus utilisée des bodybuilders qui sont connus pour avoir un taux de masse grasse minimum.

Re : les flocons d'avoines ,un must nutritionnel...

Le mati pour moi c'est 250 grammes de flocon d'avoine en poudre (je l'achète directement en poudre et ca passe tout seul), avec 500 ml de lait et une dose de whey de 35 grammes... mon secret un peu de chololat en poudre (très peu) puis un passage au blender et c'est un délice.

Idem à 16h avec 150 grammes de flocons d'avoines en poudre.

Je le conseille en poudre car il est très facile et très rapide à prendre (par exemple pour les gens qui bosse et ne peuvent pas se permettre de sortir leur gamelle de riz pendant le boulot).

j'espère pour toi que t'es une montagne de muscle .

Moi je les passe au mixer avec du lait et ma dose de prot en poudre, rajoutez de l'eau si c'est trop épais...et ca passe tout seul!

Encore mieux que le flocons d'avoines c'est le son d'avoines produit miracles c'est pourquoi le docteur DUKAN en fait l'éloge pour ces fameux régimes protéinés

Mise à jour

mélangé dans le shaker de whey avec quelques noisettes et amandes c nikel

Encore mieux que le flocons d'avoines c'est le son d'avoines produit miracles c'est pourquoi le docteur DUKAN en fait l'éloge pour ces fameux régimes protéinés

c'est une blague ??
sérieux abstient toi si c'est pour sortir des trucs pareil !
ah je ne peux pas te mettre de réput' négative!

on fait pas dans le régime femme actuelle ici.
alors le son d'avoine peut avoir son utilité en diète stricte et encore pas seul.
Mais aller dire que ça peut remplacer les FA !
Tu devrais vraiment lire avant de vouloir faire augmenter ton compteur de messages !

Après avoir fouillé sur les 62 pages de posts sur la nutrition et les compléments, je n'ai pas vraiment trouvé ma réponse...

Comptez-vous les protéines contenues dans les flocons d'avoine?

Je sais que ce sont des protéines issues de céréales et donc incomplètes, notamment en lysine... mais faut-il tout de même les compter dans le total protéique? (pour le total calorique, je les compte pour ma part, mais j'ai tendance à les ignorer pour le total protéique...)

D'après mes recherches, j'ai pu lire que lorsque consommés avec du lait, cela "complète" les acides aminés manquants... Qu'en est il avec des blancs d'oeuf? De la whey?

Oui je sais je me prends la tête pour pas grand chose mais bon... En prépa on a tendance à vouloir aller un peu à l'extrême et vouloir que tout soit "parfait"...^^

Re : Re: les flocons d'avoines ,un must nutritionnel...

Merci beaucoup Burattino! Ça conforte ce que je pensais et faisais mais comme j'ai lu 2/3 choses pouvant laisser penser le contraire, ça m'a mis un gros doute! Merci pour ta rapidité!

Cool, ça répond également à ma question !

Tout comme toi j'ai lu que complété avec un produit laitier les protéines étaient d'aussi bonne qualité pour faire du muscle que les prots animales, enfin j'ai lu ça sur les protéines des oléagineux, mais je suppose que c'est la même chose.

J'en prend avec ma whey au petit déjeuner et pareil avant l'entrainement, pas de lait car des calories superflues et çà épaissit la peau, surtout en période de prépa comme tu l'es. Je ne compte pas les proteines contenues dans l'avoine car elles sont minimes vu la petite quantité que j'ingère.

D'autres alternatives au flocon d'avoine.
Pour changer un peu il y a aussi Quinoa, millet (très calorique et énergétique), polenta (maïs) ont peu en faire des galettes salées, sucrées.
Puis pour remplacer le lait de vache, il y a lait de noisette, amande > Facile à faire soit même :
100g d'oléagineux qu'on laisse tremper une heure ou deux pour les ramollir et les hydratées
puis dans un blinder avec 1 litre d'eau > mixer 5min
filtrer à l'aide d'un filtre à café
et voilà un litre de lait prêt à consommer

Retour