Un système de formation de Thib pour le développé, le ramping continu sur plusieurs mouvement.
Le principe est simple, on commence par un ramping en série X3 sur l'angle le plus faible et on progresse sur les angles plus forts.
Donc on commence par le Military Press, puis Incline Press et Bench Press.
(Il est possible de choisir d'autre angle ou de les varier avec du Decline Press, des Dips...)
Exemple concret :
Military Press
_Ramping en set de 3reps jusqu'à arriver à votre 3RM de qualité.
(Bonne vitesse, les reps sont toutes en puissance.)
_Avec cette charge effectuer 5 à 8 sets de 3reps.
Le nombre de sets n'est pas le plus important, le plus important est de conserver une bonne vitesse/puissance.)
Incline Press
_Conserver la charge finale du Military Press et continuer votre ramping jusqu'à arriver à votre 3RM de qualité.
Bench Press
_Conserver la charge finale de l'Incline Press et continuer votre ramping jusqu'à arriver à votre 3RM de qualité.
Mon retour personnel.
_Je n'ai jamais ressenti une telle activation nerveuse, sans fatigue et surtout sans avoir l'impression d'handicaper mon Bench en ayant travaillé les épaules avant.
_Une impression de puissance constante et une véritable RAGE qui me donne envie de mettre des droites dans les murs.
_J'en ai testé des variantes dans le choix des exercices, ma préféré étant Military Press > Bench Press > Heavy Dips. (Même si le choix de la charge pour les Dips est moins évidente.)
_Ce système de formation est tiré d'un programme (ancien et très peu connu, tellement que je ne le retrouve plus) mais il me semble intéressant en lui même, comme un outil facile à intégrer et à adapter.
_J'aime toujours cette approche ancienne de Thib de ne pas programmer de charge, de maximiser le SNC à chaque entrainement et le laisser choisir la charge parfaite du jour.
_J'ai essayer la même approche sur les jambes, Front Squat > Back Squat > Partial Squat, mais le résultat n'est pas aussi concluant.