problème LH et FSh

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
J'ai remanié mon texte pour plus de compréhension, c'était un peu brouillon quand tu as "liké" @olivierf57

Pour la balance testo/estro, je me fie aux valeurs de référence pour estimer un ratio/balance.
Si Testo est haute, estro doit être haute, faut faire un calcul estimatif.
Par exemple, Testo en valeur de référence haute maxi est de 30pg/ml et estro 65.9 pmol/l

Toujours exemple estimatif, si en TRt on a 30 de Testo (ce qui est mon cas) si les e2 explosent, un Inhibiteur d'aromatase est nécéssaire. Il faut ensuite faire des essais pour la dose d'AI pour obtenir un taux en fonction. (Le cas présent, autour des 60 pour les e2)

Edit: balance invérifiable par chiffre dans le cas d'une valeur de Testo supérieure à l'échelle du labo, celle ci s'arrêtant à 50)

Edit bis: Pour simplifier (trop, peut être?) si je me réfère aux valeurs des labos, le taux d'estro doit être le double du taux de testo, ainsi SHBG va privilégier le transport d'estro, plutôt que de Testo, et cette dernière pourra faire son boulot en se dirigeant vers les cellules cibles)
Avec de très hautes valeur, on s'expose par contre à des problèmes tels que Gyno ou autres...
Dans ma dernière prise de sang, e2 à 39pg, testo totale plafonnée par le lab à 34.6ng.
A priori, si je te suis, ce n'est pas bon. Qu'est-ce qui pourrait me dire si y'a un problème quelque part (ou pas ?)

Est-ce que ton estimation e2 = 2x la testo est valable avec un AI ???

maxence47

COMPTE INACTIF
@olivierf57 tout dépend de ton taux SHBG, et de la liaison possible des estro par rapport à testo, aussi...
Si ta SHBG est dans les valeurs basses, (et qu'elle privilégie le transport des estro), on est bon, ta testo est libre de faire le boulot....

C'est le bordel, il faut des analyses de tout, car elles sont complémentaires l'une de l'autre. C'est super compliqué le corps... Déjà en mécanique quand tu changes un échappement, faut modifier le carburateur, du coup la pompe à huile aussi, etc, alors je te raconte pas dans un système endocrinien...
La moindre modification (provoquée par des médicaments, ou pathologie naturelle) modifie l'équilibre et ça marche pas bien :(

Autre chose: on est pas tous égaux dans l'aromatisation, et donc au niveau des augmentations e2... Il me semble avoir lu que tu n'avais pas de problème de gyno, comparativement à des fois précédentes... J'aromatise beaucoup moins qu'avant, moi aussi... Il me suffisait de regarder une fiole de testo pour faire de la gyno, là, avec testo Tren et compagnie, c'est fini, plus de souci de gyno... Tout change dans le corps, au fur et à mesure :(

Dernière édition:

olivierf57

Membre du Staff
supermodo
oui @maxence47 notre corps est une machinera complexe, c'est rien de le dire.

Merci pour ces précieuses infos.

Mon taux de SHBG est bas en effet 14.7nmol, donc, ça semble être plutôt bon. Enfin, tout ça c'est pour ma compréhension personnelle car Thor n'avait pas l'air inquiété ;)

Nass31

membre approuvé
vétéran
@enzo13 profites-en pour contrôler ta SHBG et tes e2

Je lis que tu as 44 ans; En prenant de l'âge, SHBG augmente et se lie aux hormones sexuelles (principalement Testostérone et estrogènes) donc la biodisponibilité des hormones sexuelles est influencée par le niveau de SHBG.

La solution n'est pas essentiellement de prendre un AI comme Proviron et de réduire l'aromatase et de faire baisser de manière drastique SHBG, car celle ci transporte également (et notamment) les estrogènes.
Il faut une balance Testo/estro correcte.

C'est compliqué, car Il faut optimiser un bon rapport testostérone/oestrogène afin que le transporteur SHBG privilégie le transport des œstrogènes chez l'homme à contrario de Testostérone.
Si SHBG est vraiment trop haute par rapport au taux de Testo, SHBG va se lier à Estro et à Testo.

Je n'aime pas ce principe, mais des essais personnels m'obligent à constater que selon l'âge et la nature du sujet, un apport plus élevé en Testo exogène peut s'avérer nécéssaire. (Attention, j'entend par là pour quelqu'un qui a l'habitude de certaines performances, à la salle comme au lit, et qui pète un plomb quand il devient "normal")

Bonjour Maxence ,

Une petite question par rapport au proviron ... ?

Ce dernier baisse la shbg et augmente donc la testostérone libre ,biodisponible et la dht ?

Mais quand on l'arrête il se passe quoi ? Est ce que la shbg remonte ? La spermatogenèse améliorée via le proviron reste elle ? La libido redevient comment ?

Tout ceci sans cure au préalable ou pendant bien-sûr .

Ps: sa accélére la calvitie il me semble aussi non ?

maxence47

COMPTE INACTIF
Ce type de médication agit lors du traitement.
Par la suite, le corps revient à ses taux d'avant traitement.
Proviron est un substitut d'androgène oral qui est utilisé pour compenser un manque d'androgène naturel.
De fait, l'importance du dosage peut provoquer des effets secondaires type acné, peau grasse, calvitie accélérée, effectivement.

enzo13

membre approuvé
moi j'ai jamais fait de gyneco, pensez vous qu'en étant sous Trt cela ferait quelque chose d'envoyer dans quelque mois de la tripto étant donné que j'en ai encore, question con lol même si je connais la réponse

enzo13

membre approuvé
Faut il que j'ouvre un autre post par rapport au commencement de ma Trt si ça peut aider d'autres personnes ?

maxence47

COMPTE INACTIF
moi j'ai jamais fait de gyneco, pensez vous qu'en étant sous Trt cela ferait quelque chose d'envoyer dans quelque mois de la tripto étant donné que j'en ai encore, question con lol même si je connais la réponse

Tu veux dire "est-ce que ça te donnerait de la gyno si tu envoyais Tripto étant en TRT"?
Si c'est la question, la réponse est très probablement "non" car Gyno est causée par une augmentation sévère et continue d'e2, ce qui ne sera pas le cas "à cause" de Triptoreline.

Edit: les posts sur TRT sont multiples, tu peux donc continuer sur ce post là, ce sera plus logique et pratique pour tous ceux qui ont suivi, ou ceux à venir qui s'intéresseraient ;)

Dernière édition:

enzo13

membre approuvé
OK merci, non j'ai juste dit que je n'avais jamais fait de gyneco.
Ma question était, y aura t'il un bénéfice dans mon cas de retenter de la tripto ds quelques mois, étant parti sous Trt, car j'en ai chez moi de pharma, je rappelle que ma libido est toujours en bas, que je fais 125mg de testo énanthate 1 fois par sem depuis 3s et que j'avais envoyé de la tripto en janvier sans grand résultat. Je sais qu'il faut le temps que ça remonte mais ça fait un an que je suis au p'us bas, avec fonte musculaire à balle en plus. Et j'attends aussi pour refaire une cure partant sur du primo, mais je pense la faire quand ma libido remontera, vous en pensez quoi les potos?

maxence47

COMPTE INACTIF
Mon avis est que si Tripto n'a pas fonctionné auparavant, je ne vois pas pourquoi ça fonctionnerait maintenant. Toutefois, tu ne perds rien à essayer, tu ne peux qu'avoir une surprise positive.

J'attendais que tu reviennes sur ton post à ce sujet (libido, âge et TRT)

Après 40 ans, la capacité de liaison de la SHBG augmente de près de 40 %, correspondant à une perte de libido. (Le cas présent, je parle bien de capacité de liaison, pas d'augmentation du taux de SHBG)

Démonstration en note personnelle: (Je rappelle que j'ai 47 ans)

125mg d'apport exogène de Testostérone par semaine, dans le cadre TRT me suffisaient pleinement, mais depuis à peu près une année, (voir deux?) je constate une libido "normale" (mais qu'est ce qui est "normal" chez moi? ^^) voir défaillante...

Hors, j'ai constaté à mon dernier cycle, en septembre 2018, une "trique de cheval" avec 300mg par semaine.
Je cycle à nouveau, depuis le 04 février 2019 à raison de 300mg par semaine de testostérone (bien que certains tests annoncent un produit sous dosé, je dirais donc plus légitimement aux alentours de 200mg par semaine); Résultat: au bout de deux semaines (pardonnez le langage trivial) j'ai de nouveau "la trique" pour rien du tout.

Lors d'échanges avec des membres plus âgés que moi, sous TRT également, je trouvais que leur dosage de 250mg par semaine était "trop", mais il semble qu'avec l'âge qui augmente, un apport supérieur à 125mg par semaine soit nécéssaire. (Je m'en doutais, mais mes recherches approfondies sur SHBG et mon ressenti depuis quelque jours vont dans ce sens.)

Mon avis (bien que tout le monde sache que je ne suis pas partisan de ceci): augmenter le dosage, au vu de tes 40 ans.
(Enfin... Si tu n'aimes pas être "normal", bien sur, car discutant avec des quadra et quinquagénaires "normaux", la "bagatelle" devient un souvenir, pour eux, c'est... "normal"....)

Pour ma part, j'aime me sentir "superman", je décide donc, à l'issue de mon cycle, de prendre, comme un de nos membres, 125mg E4D et non plus E7D

Dernière édition:

Nass31

membre approuvé
vétéran
Ce type de médication agit lors du traitement.
Par la suite, le corps revient à ses taux d'avant traitement.
Proviron est un substitut d'androgène oral qui est utilisé pour compenser un manque d'androgène naturel.
De fait, l'importance du dosage peut provoquer des effets secondaires type acné, peau grasse, calvitie accélérée, effectivement.

Une cure de ce dernier pour booster un spermogramme et tant qu'à faire la libido et les perfs sportive a hauteur de 12.5mg (demi cachet) par jour pendant 3 mois peut être bien ?

Le clomid et le novaldex ( de la pharmacie ) n'ont aucun effet ou bienfait pour les choses cités précédemment ? ( J'ai une shbg a 40 perso et je suis dans le même cas que Enzo , tout le temps fatigué et énervé et libido très basse...

maxence47

COMPTE INACTIF
Fais un test sanguin Testo totale, e2, LH, FSH, Thyroide, et à nouveau SHBG avant toute médication. On ne peut pas balancer une "thérapie d'essai" sans avoir de base de réflexion.

olivierf57

Membre du Staff
supermodo
Mon avis est que si Tripto n'a pas fonctionné auparavant, je ne vois pas pourquoi ça fonctionnerait maintenant. Toutefois, tu ne perds rien à essayer, tu ne peux qu'avoir une surprise positive.

J'attendais que tu reviennes sur ton post à ce sujet (libido, âge et TRT)

Après 40 ans, la capacité de liaison de la SHBG augmente de près de 40 %, correspondant à une perte de libido. (Le cas présent, je parle bien de capacité de liaison, pas d'augmentation du taux de SHBG)

Démonstration en note personnelle: (Je rappelle que j'ai 47 ans)

125mg d'apport exogène de Testostérone par semaine, dans le cadre TRT me suffisaient pleinement, mais depuis à peu près une année, (voir deux?) je constate une libido "normale" (mais qu'est ce qui est "normal" chez moi? ^^) voir défaillante...

Hors, j'ai constaté à mon dernier cycle, en septembre 2018, une "trique de cheval" avec 300mg par semaine.
Je cycle à nouveau, depuis le 04 février 2019 à raison de 300mg par semaine de testostérone (bien que certains tests annoncent un produit sous dosé, je dirais donc plus légitimement aux alentours de 200mg par semaine); Résultat: au bout de deux semaines (pardonnez le langage trivial) j'ai de nouveau "la trique" pour rien du tout.

Lors d'échanges avec des membres plus âgés que moi, sous TRT également, je trouvais que leur dosage de 250mg par semaine était "trop", mais il semble qu'avec l'âge qui augmente, un apport supérieur à 125mg par semaine soit nécéssaire. (Je m'en doutais, mais mes recherches approfondies sur SHBG et mon ressenti depuis quelque jours vont dans ce sens.)

Mon avis (bien que tout le monde sache que je ne suis pas partisan de ceci): augmenter le dosage, au vu de tes 40 ans.
(Enfin... Si tu n'aimes pas être "normal", bien sur, car discutant avec des quadra et quinquagénaires "normaux", la "bagatelle" devient un souvenir, pour eux, c'est... "normal"....)

Pour ma part, j'aime me sentir "superman", je décide donc, à l'issue de mon cycle, de prendre, comme un de nos membres, 125mg E4D et non plus E7D
A bientôt 50 ans, la base TRT dosée à 125mg E4D me convient bien mieux que mon ancien 125mh/semaine.

Mais aucun endo n'acceptera cela hélas. On fait des tests sur nous mêmes et les procédures françaises en matière d'endocrinologie ne nous suivent pas du tout.

Nass31

membre approuvé
vétéran
Fais un test sanguin Testo totale, e2, LH, FSH, Thyroide, et à nouveau SHBG avant toute médication. On ne peut pas balancer une "thérapie d'essai" sans avoir de base de réflexion.
E2 c'est oestradiol non ?

C'est prévu prochainement j'ai déjà l'ordonnance. Mais le soucis c'est que je viens d'avoir une quadri infiltration articulaire postérieure et sa risque de fausser les résultats pendant 3 semaines au moins a priori ( corticoïdes).

Donc je me disais qu'il fallait mieux que j'attende

maxence47

COMPTE INACTIF
e2 c'est estradiols, oui.
Pour les glucocorticoïdes, je sais que ça peut provoquer une réaction positive lors d'un contrôle anti dopage.
Mais sur un test sanguin, en tous cas, ceux précités, je n'ai pas de réponse...

enzo13

membre approuvé
De ce que j'ai pu voir , je confirme que c'est pas eux(endo et uro) qui vont m'aider, comme vous avez tous dit c'est plus notre expérience et les retours qu'on en fait qui sont valable, enfin pour moi c'est sur et puis comme @maxence47 à dit somme nous normaux??? Quand on a toujours été à fond devenir Mr tout le monde, non merci... Alors est il mieux de passer à 125mg E4D, faut il que j'essaye tout d'abord de faire 125mg E7D ou c'est encore une perte de temps vu mes 44 ans? Une autre petite question je voudrais faire prochainement du primo, faut il mieux que j'attende que mes taux remontent ou cela n'a aucune incidence? encore merci pour votre aide les potos car on se sent moins seul.

maxence47

COMPTE INACTIF
Au bout de trois semaines, si rien n'est allé dans le sens recherché, passe à 125mg E4D.
Si pas de changement, faudra voir à ce moment.
Primo n'aura normalement pas d'incidence.

olivierf57

Membre du Staff
supermodo
De ce que j'ai pu voir , je confirme que c'est pas eux(endo et uro) qui vont m'aider, comme vous avez tous dit c'est plus notre expérience et les retours qu'on en fait qui sont valable, enfin pour moi c'est sur et puis comme @maxence47 à dit somme nous normaux??? Quand on a toujours été à fond devenir Mr tout le monde, non merci... Alors est il mieux de passer à 125mg E4D, faut il que j'essaye tout d'abord de faire 125mg E7D ou c'est encore une perte de temps vu mes 44 ans? Une autre petite question je voudrais faire prochainement du primo, faut il mieux que j'attende que mes taux remontent ou cela n'a aucune incidence? encore merci pour votre aide les potos car on se sent moins seul.
Avec les 125mg par semaine je me sentais vraiment nettement mieux. E4D on est un peu au dessus y'a pas à dire
Mais comme le dit Max, attend 3 semaines et tu verras. C'est surtout plus le ressenti que les valeurs sur la pds qui compte

enzo13

membre approuvé
Ok encore merci, la je suis dans ma 4ème sem, niveau fatigue ca va déjà mieux, à la salle je me sens mieux aussi, c'est encore ma libido qui est un peu en bas tout en arrivant à avoir des rapports. Mais c'est vrais que je sens que je suis pas encore au top. Cette semaine j'irai faire une prise de sang, Je vais partir dès que je me ressens sur une cure de primo 400mg par sem sur 12 sem pour essayer de retrouver un peu de volume, c'est la première fois que je vais faire du primo, je crois que c'est un des seul que j'ai jamais testé mdr....
En fonction de mes analyses et surtout de mon ressenti si je me sens toujours aussi bas je testerais 125mg E4D.

enzo13

membre approuvé
Petit résumé de ce que vous pouvez faire comme prise de sang si ça peut aider , demain je vais faire la mienne, on verra bien mon taux de testo

PDS

TSH+T4+T3.
FSH
LH
OESTRADIOL/prolactine
OESTRONE
PROGESTERONE
SHBG

Testostérone libre
Testostérone bio disponible
Testostérone totale

ANDROSTANEDIOL-GLUCURONIDE
DHEA SULFATE
PREGNENOLONE
IGF-1 Somatomedine (igf1)
Somatrophine (hgh)
IGFBP-3
PSA TOTAL
PSA libre
SODIUM
FERRETINE
ERYTHROCYTIC Magnésium
- ALAT
  • ASAT
  • BIRULINE
  • ALBUMINE
  • CHOLESTEROL TOTAL
  • CHOLESTEROL HDL
  • CHOLESTEROL LDL
  • TRIGLYCERIDES
  • CREATINE
  • UREE

enzo13

membre approuvé
Au fait quand je disais que c'était un des seuls que j'avais jamais testé, je parlais du primo et non pas du labo. j'ai jamais fait de primo car on m'a toujours dit que c'étais assez léger et qu'en dessous de 400mg ça servait à rien et à faire au moins 12 sem.

Retour