Dans ma dernière prise de sang, e2 à 39pg, testo totale plafonnée par le lab à 34.6ng.J'ai remanié mon texte pour plus de compréhension, c'était un peu brouillon quand tu as "liké" @olivierf57
Pour la balance testo/estro, je me fie aux valeurs de référence pour estimer un ratio/balance.
Si Testo est haute, estro doit être haute, faut faire un calcul estimatif.
Par exemple, Testo en valeur de référence haute maxi est de 30pg/ml et estro 65.9 pmol/l
Toujours exemple estimatif, si en TRt on a 30 de Testo (ce qui est mon cas) si les e2 explosent, un Inhibiteur d'aromatase est nécéssaire. Il faut ensuite faire des essais pour la dose d'AI pour obtenir un taux en fonction. (Le cas présent, autour des 60 pour les e2)
Edit: balance invérifiable par chiffre dans le cas d'une valeur de Testo supérieure à l'échelle du labo, celle ci s'arrêtant à 50)
Edit bis: Pour simplifier (trop, peut être?) si je me réfère aux valeurs des labos, le taux d'estro doit être le double du taux de testo, ainsi SHBG va privilégier le transport d'estro, plutôt que de Testo, et cette dernière pourra faire son boulot en se dirigeant vers les cellules cibles)
Avec de très hautes valeur, on s'expose par contre à des problèmes tels que Gyno ou autres...
A priori, si je te suis, ce n'est pas bon. Qu'est-ce qui pourrait me dire si y'a un problème quelque part (ou pas ?)
Est-ce que ton estimation e2 = 2x la testo est valable avec un AI ???