Sucres lents /sucres rapides, une notion totalement fausse.

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran
Pendant longtemps, les glucides ont été classés en deux catégories:

* les sucres rapides ou glucides d’absorption rapide
* les sucres lents ou glucides d’absorption lente .

Cette distinction tenait compte de leur délai présumé d’assimilation par l’organisme. On pensait que l’absorption du glucose après la digestion du glucide se faisait plus ou moins vite selon la complexité de la molécule d’hydrate de carbone.

Plusieurs études ont pourtant montré , depuis plus de 20 ans, que cette classification est totalement erronée.
L’absorption intestinale de tous les glucides se fait en effet dans le même laps de temps d’environ une demie heure et ce, quelle que soit la complexité de leur molécule.

« Sucres lents » et « sucres rapides » : une notion totalement fausse !


A partir de la distinction entre « sucres simples » et « sucres complexes », les nutritionnistes ont pendant longtemps considéré que les « sucres simples » (fruits, miel, sucre en poudre et en morceau…), composés d’une ou deux molécules, étaient facilement et rapidement digérés.
On pensait en effet que, nécessitant peu de modifications dans l’intestin, ils étaient rapidement transformés en glucose et absorbés par la barrière intestinale pour se retrouver disponibles dans le sang. D’où leur nom de « glucides d’absorption rapide » ou « sucres rapides ».

A l’inverse les « sucres complexes » (céréales, légumineuses, tubercules, racines,…), dont la molécule d’amidon est faite de centaines de molécules de glucose, devaient nécessiter une plus longue intervention des enzymes digestives pour se transformer en molécules individuelles de glucose.
On pensait donc que ce travail prenait du temps et que l’absorption de ce glucose était donc lente et progressive. C’est pourquoi les « sucres complexes » furent appelés « glucides d’absorption lente » ou « sucres lents ».

Cette classification a en fait été élaborée de façon purement théorique. Il aurait été pourtant souhaitable de contrôler si, dans la réalité, les choses fonctionnaient bien comme on l’avait imaginé.

Après plusieurs décennies de diffusion tout azimut (diététiciennes, médias, grand public) certains chercheurs ont dans le doute cherché à vérifier si, effectivement, la longue chaîne d’amidon d’un sucre complexe mettait plus de temps à être absorbée dans l’intestin grêle qu’un sucre simple.
En réalité on avait confondu la vitesse de la vidange gastrique, en effet variable d’un glucide à l’autre, avec le temps nécessaire au glucose pour apparaître dans le sang.

Les travaux de Wahlqvist ont bien montré que le pic de glycémie apparaît à peu près en même temps pour tous les glucides, que leur molécule soit simple ou complexe.

Ainsi, comme le montre la courbe ci-dessus, tous les glucides (quelque soit la complexité de leur molécule) pris à jeun et isolément sont absorbés en 25 à 30 minutes. Cette variation de 5 minutes est négligeable si l’on considère le temps total d’une digestion qui est environ de 3 heures.

C’est pourquoi il convient de considérer que le temps qui sépare l’ingestion d’un glucide et la survenue du pic de glycémie au moment de l’absorption maximale du glucose correspondant est identique pour tous les glucides qu’ils soient simples ou complexes.

Cette vérité, connue depuis le début des années 80, a fait l’objet de plusieurs publications et de très nombreux articles. Citons, pour la France les Docteurs Jean-Pierre Ruasse, Nelly Danan et surtout le Professeur Gérard Slama.

Depuis plus de 10 ans, ce dernier a d’ailleurs fait de ce thème un véritable cheval de bataille.

A travers ses articles et ses interventions dans les congrès de nutrition (DIETECOM notamment), il interpelle les nutritionnistes et autres diététiciens pour qu’ils cessent d’utiliser un concept qui ne correspond à aucune réalité physiologique.
Il a pourtant bien du mal à être entendu ! Car la quasi totalité des propos tenus aujourd’hui par les nutritionnistes, l’industrie agroalimentaire et les médias fait encore référence à la notion éculée de « sucre lent » et de « sucre rapide ».

Et ne parlons pas du milieu sportif où ce concept est toujours appliqué avec une certitude quasi religieuse !
Tout cela, il faut l’avouer, ne fait pas très sérieux dans un monde (celui de la nutrition) qui se réclame pourtant d’une démarche scientifique systématique. La plupart de ses représentants ont en effet beaucoup de mal, non seulement à se remettre en cause, mais surtout à ajuster leur pensée au gré des nouvelles découvertes.
C’est sans doute la raison pour laquelle le Grand Public a souvent l’impression qu’une grande cacophonie règne en la matière.

Conclusion : la classification des glucides à partir de la notion de sucres lents / sucres rapides est erronée, car comme le dit le Pr. Slama, elle ne correspond à aucune réalité physiologique. Depuis plus de 20 ans, on lui a donc substitué la notion d’index glycémique qui mesure la capacité d’un glucide à faire élever la glycémie, permettant ainsi de prévoir ses effets potentiels sur le métabolisme.

Michel Montignac est le premier nutritionniste au monde à avoir proposé l’application du concept de l’index glycémique dans l’amaigrissement à la fin des années 1980
C’est donc une notion fondamentale dans la méthode Montignac.

Source : http://www.all-musculation.com/forum/index.php?showtopic=6062
 

doc

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Sucres lents /sucres rapides, une notion totalement fausse.

tres interressant comme article
 

zeydoo

membre approuvé
vétéran
Re : Sucres lents /sucres rapides, une notion totalement fausse.

j allais le dire oui vraiment tres interessant
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Sucres lents /sucres rapides, une notion totalement fausse.

Bon article mais pas assez precis. Pas de comparaison d' aliment.
En somme, au lieu de me faire chier a manger du riz complet, je peux manger un paquet de bonbons avec mon poulet ?
 

Micka

EN MODE DEGRAISSAGE
membre approuvé
vétéran
Re : Sucres lents /sucres rapides, une notion totalement fausse.

En effet bon article!
Mais il y a quand meme quelque chose qu il faudra m expliquer(que je me pose depuis un moment). Pourquoi les diabetique sont encore dans le truc "sucres rapides/sucres lents"? Mon cousin est diabetique et tant qu il mange des sucres complexes il n y a pas de probleme. Car d apres ma tante et le medecin qui le suit la reponse insulimique est tres basse par rapport aux sucres simples.

Alors je lui dit ok! Mais le pain par exemple a un ig de 100 alors la reponse insulimique est haute! Elle me repond beh non tu dit n importe quoi c est un sucre lent. Ok!!!

Alors bon quand meme si sur un diabetique seul les sucreries sont a suivre c est qu il y a quelque chose que nous n avons pas eclaircie!

Voila tout ca pour dire que chez les diabetique il ne se basent que sur lent/rapides et simple/complexe.

On est bien d accord que pour nous culto que le must sont les ig bas car il ne cree pas de pique unsulimique comme les ig haut et donc ne favorise pas le stockage de gras??
 

Micka

EN MODE DEGRAISSAGE
membre approuvé
vétéran
Re : Sucres lents /sucres rapides, une notion totalement fausse.

Bon article mais pas assez precis. Pas de comparaison d' aliment.
En somme, au lieu de me faire chier a manger du riz complet, je peux manger un paquet de bonbons avec mon poulet ?

Non du tout! En faite tout les sucres ne restent pas plus de 3h dans le sang. Ce qui les differencie est leur indice glycemique. Ce dernier est en quelque sorte une mesure de la reponse insulimique. Qui elle est en correlation avec les stockage de matiere grasse. Plus c est haut plus la reponse insulimique est forte et plus du stock et vice versa!
Si je dis des betises corrigez moi merci!
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Sucres lents /sucres rapides, une notion totalement fausse.

Pour les diabetiques, ils doivent faire gaffe aux IG surtout.
Et pour nous, soit disant, les IG sont des conneries, y a qu' a lire sur le forum All-muscu ce qu' ils en concluent de cet article
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Sucres lents /sucres rapides, une notion totalement fausse.

Non du tout! En faite tout les sucres ne restent pas plus de 3h dans le sang. Ce qui les differencie est leur indice glycemique. Ce dernier est en quelque sorte une mesure de la reponse insulimique. Qui elle est en correlation avec les stockage de matiere grasse. Plus c est haut plus la reponse insulimique est forte et plus du stock et vice versa!
Si je dis des betises corrigez moi merci!

Jusque la c' est ce qu' il me semblais Micka
 

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran
Re : Sucres lents /sucres rapides, une notion totalement fausse.

Comme vous tous, je suis sceptique sur cet article, c'est pour cela que je l'ai posté... histoire de voir ce qu'en disent les MeMs.

Sinon pour le diabète, ma tante l'est aussi, il lui faut éviter TOUS les sucres, sinon elle gonfle comme un ballon.

Enfin, c'est terrible, on trouve tout et son contraire sur le net -_-' au secouuuuurrrr !!!
 

Micka

EN MODE DEGRAISSAGE
membre approuvé
vétéran
Re : Sucres lents /sucres rapides, une notion totalement fausse.

Pour les diabetiques, ils doivent faire gaffe aux IG surtout.
Et pour nous, soit disant, les IG sont des conneries, y a qu' a lire sur le forum All-muscu ce qu' ils en concluent de cet article

Beh non justement ce que je disait c est qu il ne se fient qu aux deux vieilles categories, qui sont aujourd hui depassees, sucre lent(simple) et sucre rapide(complexe).

Et je sais pas si tu as bien compris ce que cet article veut dire car ce n est pas faux. Ils ne disent pas que les ig sont faux au contraire mais qu elle est en faite la seule vrai mesure de la "qualite" du sucre.
 

LORD

YOUR WORKOUT IS MY WARM UP
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Sucres lents /sucres rapides, une notion totalement fausse.

Interessant oui, mais deja traité c est l ig qui compte, le reste, ca veut rien dire
 

LORD

YOUR WORKOUT IS MY WARM UP
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Sucres lents /sucres rapides, une notion totalement fausse.

Pour les diabetiques, ils doivent faire gaffe aux IG surtout
Et pour nous, soit disant, les IG sont des conneries, y a qu' a lire sur le forum All-muscu ce qu' ils en concluent de cet article

Faux. Seul l ig est important. De toutes facons, ca se rejoint. Ig haut=sucres soit disant rapides et vice versa
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Sucres lents /sucres rapides, une notion totalement fausse.

Faux. Seul l ig est important. De toutes facons, ca se rejoint. Ig haut=sucres soit disant rapides et vice versa

En gros, j' aurais voulu le dire comme ça. Je suis bien d' accord avec ça.
Apres pour le reste, j' avoue ne pas trop m' y etre penché

... Ils ne disent pas que les ig sont faux au contraire mais qu elle est en faite la seule vrai mesure de la "qualite" du sucre.

Je sais bien mais je disais que les mecs sur le fofo All- muscu racontaient que ça ne voulait rien dire... :hang:
LOL Toi comprendre moi ou moi etre encore trop mou du cerveau :lol:
 

Micka

EN MODE DEGRAISSAGE
membre approuvé
vétéran
Re : Sucres lents /sucres rapides, une notion totalement fausse.

Faux. Seul l ig est important. De toutes facons, ca se rejoint. Ig haut=sucres soit disant rapides et vice versa

Oui ca se rejoint mais la ou l amalgame etait fait c etait que rapide=sucre simple et lent=sucre complexe.
Mais comment l amalgame peut exister sur de la pratique concernant un diabetique?
 

LORD

YOUR WORKOUT IS MY WARM UP
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Sucres lents /sucres rapides, une notion totalement fausse.

Oui ca se rejoint mais la ou l amalgame etait fait c etait que rapide=sucre simple et lent=sucre complexe.
Mais comment l amalgame peut exister sur de la pratique concernant un diabetique?

C est rapport a la syructure moleculaire.on pensait que plus la structurevetait complexe, plus lbassimilation etait lente.dsl chui sur tel
 

power83

membre approuvé
Re : Sucres lents /sucres rapides, une notion totalement fausse.

Merci pour l'article , sympa et enrichissant!
 

luck

membre approuvé
Re : Sucres lents /sucres rapides, une notion totalement fausse.

Bon article,en résumé seul l'ig compte d'après les réponses.

donc,je garde mes habitudes en ce qui concerne sucre lent et rapide.
 

Lysphen

is on his way
membre approuvé
vétéran
Re : Sucres lents /sucres rapides, une notion totalement fausse.

bien d'accord, c'est l'IG qui compte
par dérivation on peut dire "sucre lent" pour IG bas et "sucre rapide" pour IG élevé


par contre de ce qu'on m'a dit la physiologie française est pas au top au niveau mondial donc ça me fait quand même sourire que les deux premiers à avoir "révéler" la vérité soient comme par hasard français... si ça c'est pas du pur chauvinisme... m'enfin, certains me diront mauvaise langue
 
Retour
Haut