Un remplacement pour mon PC

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Bonsoir,
J'ai mon ordi perso depuis pas mal d'année et qui a du mal à la longue et il me sert de moins en moins car j'utilise la tablette ou le téléphone.
Il n'y a plus de mise à jour sous XP et ma configuration n'est peut être pas suffisante pour un windows 7 ou 8.
De plus, pas vraiment envie de payer pour acheter une nouvelle licence donc j'ai passé à passer sur un os alternatif gratuit comme linux, ubuntu...
Quand pensez-vous ?
Avez-vous fait cela de votre côté?
Si oui, pourquoi tel ou tel os?
Les logiciels que j'utilise actuellement seront-ils toujours utilisables sous ce type d'os?

Merci d'avance.

Bonne soirée.

Zao

membre approuvé
vétéran
Re : passer de windows xp à ...?

Quelle est ta configuration?

leo55

membre approuvé
vétéran

Perso j'suis passer d'xp a Seven avec grand plaisir, j'avais fait l'impasse sur vista, et je ferais l'impasse sur windows 8 que j'ai en horreur.

Seven est vraiment un bon OS, stable et qui ne perturbe pas par rapport à XP.

Zao

membre approuvé
vétéran

Je ne l'ai pas en tête.
Tu veux savoir quoi exactement comme info sur mon PC afin que je regarde?

Cpu et ram principalement, à savoir que w8 est moins gourmand que w7 et tourne très bien sur de petites config.

bodyspirit

Membre du Staff
supermodo

C'est un pentium D CPU 2.80 GHz 1Go de RAM.Il a 8-9 ans si je ne me trompe pas.
J'ai win 7 depuis début d'année au boulot et je m'y fais bien mais W8 je ne suis vraiment pas fan.

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran

W8 de la daube pour moi ! Je suis a l'aise sur W7

Tu peux facilement dl un très bon crack de W7 comme le Ultimate AlienWare
Une pure tuerie !

bodyspirit

Membre du Staff
supermodo

Je ne connais pas greg.si tu peux me mettre des infos ici et un lien par MP par exemple.à voir si ça tourne avec ma config.
Toujours personne n'a d'avis sur linux, ubuntu... Aussi?

bodyspirit

Membre du Staff
supermodo

OK merci poto.

zashni

BARON DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

Je ne connais pas greg.si tu peux me mettre des infos ici et un lien par MP par exemple.à voir si ça tourne avec ma config.
Toujours personne n'a d'avis sur linux, ubuntu... Aussi?
Meme si ca a l'air facile de prise en main, tu vas te faire chier ;) sauf si c'est vraiment du basique comme juste surfer. Mettre de la musique sur ton iphone ou sur ton samsung peut commencé à être hard pour quelqu'un qui n'a pas envi de bidouiller.

bodyspirit

Membre du Staff
supermodo

Tu l'utilises zah?
Moi je veux aller sur le net, gérer mes fichiers et faire du traitement de texte...

Zao

membre approuvé
vétéran

1go de ram, oublie 7...
Linux pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de l'informatique je n'y crois pas trop, sauf si tu as beaucoup de temps a perdre pour tout réapprendre.
Tu peux déjà tester sur un "live Cd" (ou clé USB) pour voir si tu t'y ferais.

bodyspirit

Membre du Staff
supermodo

Ah ok donc je n'ai pas trop de choix on dirait selon toi zao?

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran

Ça se rajoute pour pas cher de la ram

bodyspirit

Membre du Staff
supermodo

Ça se rajoute pour pas cher de la ram
Mais il y a différentes sortes de RAM il me semble, non?
Il serait bon d'en rajouter combien?
Il faudra que je vous donne la config complète de mon pc plus tard.

I

invité

et surtout il te faut des ram de mêmes fréquences que celles déja présentes sur ton PC.

Boyka67

超サイヤ人
membre approuvé
vétéran

Salut body' ! Si j'devais te donner un conseil ce serait de changer d'ordi... Pour moi au bout de 3-4 ans un pc commence déjà à être obsolète (si c'est une config basique et non la rolls du moment), donc 8-9 ans... Tu peux vraiment trouver des tours d'ordi de bureau pour pas trop cher sur des sites comme materiel.net, tu devrais y songer, ca te changerais beaucoup !
Pour l'OS : Win8 pour moi c'est une daube et graphiquement il est moche. Win7, j'trouve que c'est le mieux qu'tu puisse trouver chez Win'. Linux et co, j'ai tester mais pour une personne qui n'y est pas "préparé" c'est compliqué au début mais y'a tellement de tuto sur le net qu'on peux apprendre solo avec un peu d'patience :)

I

invité

c'est vrai que 8/9 ans tu peux, voir t'es obligé de changer. Y-en a des pas cher. si c'est pour une util lambda ça va pas péter loin.

Si t'es sur paris y-a les chinois dans le 12 ème qui vendent des trucs abordables. Même ailleurs je pense

Khain

membre approuvé

Et pourquoi ne pas rester sur Windows xp? Il est très bien, plus de mises à jours certes, mais un bon anti-virus + pare feu et c'est bon ( je conseille comodo Internet sercurity qui est gratuit). Tu demandes à un informaticien qu'il te formate le pc et qu'il réinstalle Windows xp et c'est reparti pour 8 ans :)

bodyspirit

Membre du Staff
supermodo

Merci pour vos conseils.
Sinon XP me convient très bien mais il faudrait que je fasse un bon formatage depuis le temps...et peut être rajouter une ou 2 choses pour lui redonner un petit coup de jeune.
Je n'ai plus de CD d'installation par contre et j'ai une édition spéciale mediacenter et pas moyen de retrouver une version.

I

invité

je serais toi je lacherais Xp. A un moment tu seras coincé avec les nouveaux logiciels, MAJ et autres. C'est un bisness, ils le font exprès.

Tant qu'a faire de t'emmerder a changer de matos, fais des sauvegarde et mute sur seven. 'fin, je vois ça comme ça.

leo55

membre approuvé
vétéran

Ouvre ton PC sort une barrette, et note ce qu'il y'a dessus. Etant une vieille carte mère les slots fonctionnerons surement par deux. Donc obligation de prendre 2x la même capacité en barette. Ton pc étant sûrement bridé la fréquence tu t'en fou un peu, ta carte mère va surement la downgrade toute seule (rabaisser la fréquence).
4giga de ram tu va t'en sortir pour 40€ maxi.
Ensuite tu pourra passer à Seven. Il est pas forcément gourmand en config.

Orivera

VIP
membre approuvé
vétéran
Re: Re : passer de windows xp à ...?

Hello à tous,

J'en profite, je suis dans l'informatique depuis 4 ans maintenant, je finis actuellement mon BTS.
Si vous avez des questions et des problèmes sous Windows (parce que je ne suis pas fan de MAC ni de Linux), vous pouvez m'écrire en MP,
Je vous aiderai avec plaisir,
Et bien sur, je repasserai sur le post de temps en temps :)

Pour ton problème, avec un Pentium D 2.8Ghz, qui est un processeur simple coeur, tu vas pas allé très loin, je te conseille un double coeur minimum pour passé sur 7.
TU peux le passer sous Windows 7 avec ton Pentium D, mais effectivement va falloir rajouter de la RAM car Windows 7 mange à lui seul (après le démarrage et suivant la version) de 700mb à 1go de RAM ^^.

Il te faut au minimum 4Go de RAM, mais vérifie bien quel type de RAM, et qu'elle fréquence (écrit sur ta RAM généralement).
Si c'est de la DDR2 ça devrait allé, il te suffit juste de regarder avec la référence de ta carte mère si elle accepte 4 Go de RAM.
Si tu possèdes 2 slots, c'est 2x2 et si tu possèdes 4 slots, c'est soit 2x2 placé sur les ports de même couleur, ou 4x1.
Je te conseille de prendre de même marque et de même fréquence.
Même si ça s'adapte normalement à la fréquence minimum (ta barette la moins puissante), quelque fois, ce n'est pas compatible et soit tu vas ralentir ton PC ou alors il fonctionnera pas du tout.

Ou sinon tu me contactes en MP, j'ai quelques PC que j'ai récupérer encore en très bon état, des ordinateurs "smallfactor" (HP7900) avec une config comme celle-ci :
- Processeur E8400 (3.0Ghz) Core 2 Duo
- 4 Go de RAM DDR2 (667 ou 800 Mhz suivant ce qu'il me reste)
- Graveur DVD (il me semble)
- 160 Go de disque dur en SATA

Je peux te rajouter un Windows 7 ainsi qu'une licence (non officiel (pas bien ! lol)), en gros un crack.
ça fonctionne très bien si tu l'utilises pour faire du surf sur le web, regarder des vidéos, graver, quelques petits jeux, etc...
+ Antivirus
+ Traitement texte
etc.

Bien sur, utilisation pour particulier si tu as une licence cracké, pas pro.
Bref, par MP pour d'autres infos sur mes PC ^^.

Bon courage sinon :).

Tchoupy

membre approuvé

Etant consultant en informatique, y a pas beaucoup de parcs qui sont passé à windows 8 (voir pas du tout lol) juste certaines machines de directeur pour le "je suis à la mode" donc perso je te conseille windows 7, sachant que win XP aucune mises à jour :/ donc faut vraiment faire ta migration, mais niveau ram t vraiment light par contre :(

bodyspirit

Membre du Staff
supermodo

OK merci de l'info.
Au taf, on a tous migré sous w7 ou w8.

Zao

membre approuvé
vétéran

L'idéal serait de changer de PC :)

stooba84

membre approuvé
vétéran

Franchement c'est ce faire chier pour pas grand chose, effectivement W7 et W8 est à l'image de vista, après XP c'est à dire un prototype (ce n'est que mon avis).

Aujourd'hui pour 300 balles ta un portable qui fait pas mal de chose, et pour 400 ta un bon portable pour du multimédia, un peu de jeux etc etc, après pour trouver du W8 pas évident a moins d'attendre encore un peu.

La tu va acheter ta rame la commander,la branché que tout soit bien compatible après faut formater trouvé un OS qui te convient tout sa pour changer ton pc dans 1 ou 2 ans car plus rien ne sera adaptable dessus...

I

invité

depuis que j'ai un pc ( c'est vieux ) j'ai toujours entendu de ci de là , que tel ou tel OS , buggait etc.... désolé mais toutes les machines que j'ai montées et avec des os différents , c'était pas l'enfer décrit par beaucoup .

j'ai W8 , depuis sa sortie maintenant , et je ne suis pas emmerdé , et j'ai 4 machines qui tourne dessus , y compris 2 crackés .

je ne sais pas ce que vous trifouillez , mais ça vient de vous a mon avis . avoir le dernier OS , c'est quand même avoir une bonne chance d'avoir la meilleure compatibilité pour les périphériques , jeux , etc...

Orivera

VIP
membre approuvé
vétéran
Re: Re : passer de windows xp à ...?

depuis que j'ai un pc ( c'est vieux ) j'ai toujours entendu de ci de là , que tel ou tel OS , buggait etc.... désolé mais toutes les machines que j'ai montées et avec des os différents , c'était pas l'enfer décrit par beaucoup .

j'ai W8 , depuis sa sortie maintenant , et je ne suis pas emmerdé , et j'ai 4 machines qui tourne dessus , y compris 2 crackés .

je ne sais pas ce que vous trifouillez , mais ça vient de vous a mon avis . avoir le dernier OS , c'est quand même avoir une bonne chance d'avoir la meilleure compatibilité pour les périphériques , jeux , etc...

Ce qui gêne 90% des utilisateurs de Windows 7 ou XP qui ont voulu passer sous Windows 8, c'est le fond, la mise en page de l'OS qui est bien différente.

Le français moyen est féniant de s'adapter aux nouvelles technologies, et surtout quand il doit chercher comment faire haha.

Je suis d'accord avec toi sur ce point SWAT, même si Vista à ses débuts, c'était une grosse daube (problèmes de copies de fichiers etc).

Après pour un utilisateur lambda, ça sera toujours de la "merde" dès que ça ne fonctionnera pas comme il veut, et ça même si ça n'a rien a voir avec le PC ou l'OS... lol.

Vous connaissez l'erreur 0.30 ?
C'est l'humain qui se trouve à 30 centimère du clavier.
J'en ai beaucoup des comme ça au taf ^^

Retour