Diete cyclique

  • Initiateur de la discussion invité
  • Date de début

dz68

membre approuvé
vétéran
Re : Diete cyclique

J'ai découvert chez mon boulanger un nouveau pain diététique lowcarb composer d'eau, protéines (blé, soja, lupin), grain de lin brun et jaune, farine de soja, levure, sel, farine d'orge et de Malte grillė... Le plus intéressant c'est les valeurs nutritives:

Énergie : 282 kcal
Protéines : 26,5g
Lipides : 14,5g
Dont saturés : 1,9g
Glucides : 4,9g
Dont sucre : 1,6g
Fibres alimentaires : 13,3g
Sel : 0,5g

Ma question qui est peut être bête, sachant que je suis actuellement en keto, est ce que je peut consommer ce pain tous les jours?
 
I

invité

Re : Diete cyclique

ton post aurait du être dans le topic "CKD"

mais pour te repondre 4,9g de glucides dans ce pain , hélas non , les glucides doivent être issus des légumes seulement . pas des céréales et des fruits .
 

dz68

membre approuvé
vétéran
Re : Diete cyclique

Désoler pour la question au mauvais endroit... :blush: C'est bien ce que je pensais, merci pour ta réponse rapide
:merci:
 

RipedtoShred

membre approuvé
Re : Diete cyclique

Je me permets de remonter ce post car il y a une notion que je ne comprends pas. J'ai appris il y a peu qu'il existait une "charge glucidique" pour les aliments, et que donc tous les glucides ne se valent pas. Je me suis par exemple rendu compte que les flocons d'avoine ou le pain complet avaient une charge assez élevé, à contrario des lentilles ou du quinoa.

Mon problème est le suivant: en ce moment je consomme du pain de seigle allemand à charge très basse. Seulement chaque tranche pèse environ 60g, ce qui est assez lourd. Ainsi, dans le cadre de la diète présentée en début de post, selon mes calculs pour mon poids et ma taille j'ai le droit en "sèche" à 241g de glucides les jours élevés. Cela représente donc 4 tranches de mon pain de seigle, ce qui est très peu.

En revanche je pourrais en toute logique, selon cette diète, consommer beaucoup plus de glucides à charge élevée, ce qui induit une plus grande propension à stoker de la graisse. Je me demande donc comment gérer cette notion de "charge glucidique" dans le choix des glucides à consommer afin d'optimiser ma diète.
 

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Diete cyclique

ne te prend pas la tete avec la charge glucidique.
Si je me souviens bien c'est l IG x qté de glucides pour 100g d'aliments ? ca ne représente pas grand chose au final ...
 

RipedtoShred

membre approuvé
Re : Diete cyclique

Ok. Et c'est donc ce résultat qui est à prendre en compte pour le choix des glucides, c'est ça?
 

helthing

membre approuvé
vétéran
Re : Diete cyclique

Je me permets de remonter ce post car il y a une notion que je ne comprends pas. J'ai appris il y a peu qu'il existait une "charge glucidique" pour les aliments, et que donc tous les glucides ne se valent pas. Je me suis par exemple rendu compte que les flocons d'avoine ou le pain complet avaient une charge assez élevé, à contrario des lentilles ou du quinoa.

Mon problème est le suivant: en ce moment je consomme du pain de seigle allemand à charge très basse. Seulement chaque tranche pèse environ 60g, ce qui est assez lourd. Ainsi, dans le cadre de la diète présentée en début de post, selon mes calculs pour mon poids et ma taille j'ai le droit en "sèche" à 241g de glucides les jours élevés. Cela représente donc 4 tranches de mon pain de seigle, ce qui est très peu.

En revanche je pourrais en toute logique, selon cette diète, consommer beaucoup plus de glucides à charge élevée, ce qui induit une plus grande propension à stoker de la graisse. Je me demande donc comment gérer cette notion de "charge glucidique" dans le choix des glucides à consommer afin d'optimiser ma diète.

Personne ne réagis ???
4*60gr de pain -> 241gr de glucide :wavetowel:
Dans 100gr de pain tu a environ 50gr d glucide d'après ce que j'ai vu donc tes 4 tranches répsente 240gr en poids mais pas en glucide.
240*0.5->120gr de glucides
 

CUTLER

Vice Mister Olympia
membre approuvé
vétéran
Re : Diete cyclique

On voit de suite les développeurs logiciels ^^ (tu me comprendras)Exact il ne faut pas prendre en compte le poids.
 

RipedtoShred

membre approuvé
Re : Diete cyclique

Effectivement, j'avais omis ce détail. Comme quoi j'ai encore pas mal à apprendre. D'un autre côté me voilà rassuré, je me disais aussi que 4 tranches /j c'est pas trop faisable pour l'apport total quotidien. Merci en tout cas de ce rappel, je vais pouvoir refaire mes calculs plus sereinement
 

millesabort

réussir ou périr
membre approuvé
vétéran
Re : Diete cyclique

le tableau des calories qui figure sur chaque paquet que ce soit des pates du riz ou de la viande précise bien le ratio prot, hydrates et lipides pour 100 gr de produits

apres si tu veux tu as ce site qui est pas mal, moi j'ai commencé à calculer au début ma ration avec.

http://bodyform.free.fr/Calories.htm

pour le reste des conseils c'est du générique.
 

RipedtoShred

membre approuvé
Re : Diete cyclique

Le truc c'est que j'ai tout confondu, entre les calculs des Kal, du poids, de la répartition Prot/glu/lip, je me suis mélangé les pinceaux.

Pour ma part j'utilise le site "La nutrition.fr" pour faire mes calculs, c'est assez détaillé, et je trouve que c'est une bonne base de travail.
 

vic.eastwood

membre approuvé
Re : Diete cyclique

bonjour les mem! je voudrais changer de diet (pour une pdm), et je pense opter pour la cyclique. J'ai fais tout mes calcules et c'est ok. Mais je ne comprend pas quelques paramètres. Je prend l'exemple du training à 10h, donc:
Repas 1 (au réveil): repas glucides + protéines
Repas 2 (post-entraînement, autour de 11:00): Glucides + boisson de récupération des protéines (Surge)
Repas 3 (12h30): repas glucides + protéines
Repas 4 (15h30): protéines, matières grasses, des légumes verts et
Repas 5 (18:00): protéines, matières grasses, des légumes verts et
Repas 6 (21h00): protéines, matières grasses, des légumes verts et

sur plusieurs, plutôt tout les post traitant du sujet il est dit de manger dans les 45/60 mn qui suit le post-training, la le repas est à 1h30 plus tard, et sur l'exemple du post-training à 18h le repas suivant est pris 3h plus tard. Et deuxième point, disons que je prend mon repas 1 au alentour de 8h, entre le repas 6 et 1 il y auras 11h de jeun. ça fait pas trop?

je vous remercie d'avance

ps: dsl pour le déterrement
 

halez

membre approuvé
Re : Diete cyclique

Je pense que si Thib' a mis ce schéma, il n'y a pas besoin de se poser de question, suis le :)
 

manera13

membre approuvé
vétéran
Re : Diete cyclique

Bonjour à tous,

Une question me turlupine au niveau des calculs d'apports protéines, glucides, lipides :

Peut-être, je fais une erreur d'interprétation mais voilà, prenons deux personnes similaires au niveau du poids, de la taille et de l'âge... mais de répartition corporelles différents :

Dans ce cas, nous avons :

Une personne de 100 kg avec un BF de 10%

Une Personne de 100 kg avec un BF de 20%

Un des facteurs de calculs pour estimé les besoins nutritionnels est le poids total du corps. Mais je ne trouve pas cela logique, car cela reviendrait à dire que les 2 exemples ci-dessus auraient besoins de la même quantité de protéines, de glucides et de lipides...

Or, il me semble évident, que le premier exemple aura besoin de plus de calories que le second... De part sa plus grande proportion de muscles...

De ce fait, ne serait-il pas plus logique, de calculer les apports caloriques sur la masse sèche et non sur le poids total ?

On pourrait alors estimer qu'une personne de 100kg avec un BF de 20% consomme en moyenne la même quantité de calories qu'une personne de 89kg avec un BF de 10%...
 

pitbull 83

membre approuvé
vétéran
Re : Diete cyclique

Si tu arrive a calculer ton bf,tu dois pouvoir estimer ta masse musculaire et ainsi calculer tes apports.
 

Karadoc

CEPAFO
membre approuvé
vétéran
Re : Diete cyclique

De ce fait, ne serait-il pas plus logique, de calculer les apports caloriques sur la masse sèche et non sur le poids total ?

Ben c'est toujours comme ça qu'on fait.
C'est implicite mais logique.
Le muscle consomme de l'énergie pas la graisse.
Donc elle n'entre pas dans le calcul.
 

manera13

membre approuvé
vétéran
Re : Diete cyclique

Ben c'est toujours comme ça qu'on fait.
C'est implicite mais logique.
Le muscle consomme de l'énergie pas la graisse.
Donc elle n'entre pas dans le calcul.

Donc il s'agit d'une erreur d’interprétation de ma part... De ce fait, dans l'exemple de calcul de thib, on parle bien d'un BB avec une masse sèche de 100kg ? En partant du fait qu'il ai un BF de 10%, sont poids total est donc d'environ 112kg?
 

Karadoc

CEPAFO
membre approuvé
vétéran
Re : Diete cyclique

ou 90 kg de masse sèche.
en génral il prennent un gars de 100 kg à 10 % pour faciliter les calculs logique non ?
plutôt que de prendre 100 kg de masse sèche et couper les cheveux en 4 pour arriver à 112 sur la balance :D
 

manera13

membre approuvé
vétéran
Re : Diete cyclique

ou 90 kg de masse sèche.
en génral il prennent un gars de 100 kg à 10 % pour faciliter les calculs logique non ?
plutôt que de prendre 100 kg de masse sèche et couper les cheveux en 4 pour arriver à 112 sur la balance :D

couper les cheveux en 4, lol, le terme est bien choisi :) Mais a ce moment, dans l'exemple de calcul, les protéines auraient du être à 3.3x90=297g de prot et non de 3.3x100=330g de prot.. Idem pour les glucides.

Je pense qu'en faite il parle de 100kg de masse sèche, pour faciliter les calculs.. donc 3.3x100=330g de prot.. Mais comme il le présente sans parler du BF du mec en question, ça porte a confusion...
 

Karadoc

CEPAFO
membre approuvé
vétéran
Re : Diete cyclique

en général si il prends la masse sèche il reprécise le calcul au départ.
comment la calculer puis après en re-déduit le reste.
Donc si il ne le précise pas il doit ( je dis bien il doit) s'agir de masse sèche.
 

mayzea

membre approuvé
Re : Diete cyclique

Merci pour ces postes.
J'ai trouvé cela très interresant, et j'ai appris pas mal de chose.
Il me reste plus qu'a mettre en application.
Merci à vous tous.
 

Cortisol

membre approuvé
Re : Diete cyclique

merci pour l'article, super interessant.

Je aussi du même avis que toi quand au glucides, armes a double tranchant, pris au mauvais moment ils sont fatal, pour moi c'est des rapides en post train et des lent au repas suivant ainsi que des lent au petit dej et basta... Par contre les quantités je suis leg, 100g et 100g pour les repas..
 

Vicious

membre approuvé
vétéran
Re : Diete cyclique

Merci beaucoup pour cet article très intéressant.
Par contre la traduction automatique est un peu difficile à lire parfois.
Je me propose donc de corriger les passage ou la traduction est "hasardeuse" pour rendre la lecture plus facile.
Si tu passe par ici SWAT06 fais moi signe si l'idée te plait.
 
I

invité

Re : Diete cyclique

@vicious , ça serait cool , ;

j'ai rectifié pas mal d'article déjà , mais certains sont passé a la trappe , je les corriges au fur et a mesure , donc ton aide est la bienvenue .

t'as pas de souçis avec les termes body US , ça va ?
 

Vicious

membre approuvé
vétéran
Re : Diete cyclique

non, pas de souçi, après c'est plus les expressions américaines qu'il faut remplacer par des françaises, mais ça va le faire.
Je te contacterai par MP quand j'aurai fini pour voir comment je t'envois la traduction.
 

sebody

membre approuvé
Re : Diete cyclique

Salut tous le monde.

Je me permet de remonter se topic car j'ai une très bonne raison....

Tous dabord un grand merci à swat pour ton initiative et vicious pour la traduction.
Ensuite, une super nouvelle pour tous les gros féniants comme moi...
En effet je viens de passer tous mon dimanche à créer un calculateur automatique sur excel correspondant à cette méthode de diète.:woowoo:
En clair, vous choisissez votre sexe, puis vous entrez votre àge, votre taille et votre poids, et tous ce fait tout seul, PDM, Sèche, niveau d'activité, ect ou endo.... bref une machine de guerre.. :punk:
Je viens de le mettre en acces libre sur mon site web par contre je sais pas si j'ai le droit de mettre le lien vers mon site.
Donc si un modo pouvait me donner l'autorisation cela serait cool.
 

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : Diete cyclique

Ça sera pour la communauté donc pas de soucis.

Et merci à toi pour le partage de ton travail
 
Retour
Haut