Le développé couché : The King?

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Impossibilité morphologique pour faire du DC?

Plop,

Pour partager une énième tentative foirée qui date de lundi :(

A mes débuts je pouvais pratiquer cet exercice, puis un jour (après +/-2 ans d'entrainement) où l'échauffement n'était pas des plus folichons je me suis fait une petite tendinite aux épaules qui est devenue chronique, je me suis assez vite aperçu que c'était le DC qui entretenait cette douleur, j'ai complètement supprimé cet exercice et nickel.

Puis comme j'aime pas baisser les bras sur un exo j'ai retenté le coup lundi, sensations bizarres (l'impression que ça tire sur un truc qui est pas fait pour ça genre tendons ou petits muscles), deux ans que j'étais pas remonter sur un banc à DC, et franchement j'étais plutôt content de moi coté perfs, j'ai trouvé ça assez pépère!

Mais 1h après à froid madonne, des douleurs monstrueuses qui ont mis une semaine à passer (j'ai même encore un peu mal), tendons hyper douloureux, épaule qui "craque" de partout, des douleurs comme si je prenais le jus.

Alors je comprends pas, j'ai essayé toutes les positions de coudes, de mains différentes, pas descendre à fond, j'ai toujours mal aux épaules, que ce soit DC barre ou haltères, dès que je passe en DI même léger par contre c'est nickel je peux descendre jusqu'à toucher la poitrine, forcer comme un gros con etc j'ai jamais mal.

Apparemment la morpho idéale pour le DC c'est pas hyper large et super épais, moi c'est juste l'opposé, très très peu de coffre et large.

Mais bordel dans TOUS les trucs de préparation physique y a du DC, ils en font dans TOUS les sports, alors ils font comment les autrs, je veux bien qu'ils y en aient des plus avantagés mais là c'est juste impossible, je me blesse en réalisant le mouvement c'est dingue.

Alors dois je laisser tomber? Ou y a t il une position magique pour les larges peu épais :D?
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Impossibilité morphologique pour faire du DC?

As tu eu ou as tu une cyphose dorsale ? Même légère ?

Tu aurai peut être les épaules en avant donc un travail accentué sur les épaules ?

Quand a l' arrière d' épaule; les travailles tu souvent et es tu fort du dos ?
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Re : Impossibilité morphologique pour faire du DC?

Pour la cyphose il ne me semble pas, par contre oui les épaules en avant oui un peu, surtout avant la muscu .

Quand je fais du DC il est clair que j'ai l'impression de tout prendre dans les épaules, mes pecs congestionnent à peine d'ailleurs.

L'arrière des épaules je ne sais pas trop à vrai dire je ne fais que des mouvement de base.

Le dos est assez fort oui, en fait avec le DC j'ai l'impression que y a que mes épaules et mon dos qui travail...
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Impossibilité morphologique pour faire du DC?

Tu dors toujours sur le ventre ?
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Re : Impossibilité morphologique pour faire du DC?

Non sur le coté, pourquoi ^^, je n'ai pas non plus était mal traité étant petit :D
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Impossibilité morphologique pour faire du DC?

LOL je demande pour être sur d' une cyphose dorsale qui est peut être la sans que tu le sache. Elle est accentuée quand on a l' habitude de dormir sur le ventre :D
Apres si tu mange tout dans les épaules alors faut revoir ton exécution des mouvements au DC

Tu gonfle volontairement la poitrine et as tu déjà essayé d' incliner légèrement le banc (un ou deux disques sous les pieds) ?
Faut aussi voir la position de tes coudes et tes poignées en alignement a la barre
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Re : Impossibilité morphologique pour faire du DC?

Bah en fait j'arrive super bien à gonfler la poitrine en DI, mais pas spécialement en DC, je subis plus la position on va dire (peut être aussi du à un manque de pratique).

Pour les disques j'ai déjà entendu parler de ce tips, c'est pas con effectivement de décliné un peu la position, mais du coup c'est plus vraiment du DC :/ il faudra que j'essaye.
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Impossibilité morphologique pour faire du DC?

Tu l' incline pas beaucoup mais si ça peut te permettre d' avoir un meilleur ressentie alors essaye.
Par contre si tu n' a pas l' habitude de faire cet exercice et que tu charge d' entrée alors il est aussi normal d' avoir mal.

Si les pecs ne sont pas ton point fort alors il est certain qu' au moindre choc (différence de charge soudaine ou exercice)tu provoque une douleur aux épaules.
Faut y aller molo et renforcer tes épaules et triceps.

Quand tu fait les épaules, ne te contente pas simplement d' exos de base mais aussi beaucoup d' arrière d' épaules, d' élévations latérales et frontales et L fly.

Si tu sens pas trop les pecs, je te conseil dans un premier temps d' exagérer la posture..
Gonfler la poitrine, reculer les épaules, et contracter les pectoraux en phase de remonté.
 

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Re : Impossibilité morphologique pour faire du DC?

si tu as mal stoppes le DC , ce n'est pas un mouvement obligatoire.
fais du DI a 30degres , c'est aussi bien

moi pendant une periode j'ai completement arreter le DC , et j'ai tres bien pris , avec du DI et des ecartes , poulies etc.......


les tres gros font surtout du DI qui est quelque part plus naturel pour les pecs, de plus beaucoup de blessures viennent du DC
 

Lexluger

membre approuvé
Re : Impossibilité morphologique pour faire du DC?

Pareil pour moi, je suis large d'épaules avec un peu de coffre à la base, et bizarrement le Développé Incliné passe beaucoup mieux que le DC.

Donc je fais DI puis DC haltères !
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Impossibilité morphologique pour faire du DC?

Bah moi c est bien le contraire. Je fais rarement de l incline et préfère le DC haltères
 

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Re : Impossibilité morphologique pour faire du DC?

l'incliné bien fait et pas trop incliné , procure de meilleures sensations et resultats ,

d'ailleurs au couché je mets un disque en dessous , pour incliner tres tres legerement le banc , et ainsi enlever un max de tensions sur les epaules.


si tu ressens l'incliné fonces , et puis essaie le couché alteres , qui peut etre un compromis ,

apres si cela te fait mal fais du superset en terminant par le DC alteres ca te permettra de prendre leger

le but c'est l'intensité que tu peux trouver avec la charge ou en variant le temps de repos/.
 

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
Re : Impossibilité morphologique pour faire du DC?

Je sais ce que tu ressens. J'ai toujours détesté le DC car mal aux épaules etc... Depuis 1 an je réapprends ce mouvement et maintenant c'est devenu ma base Il faut comprendre ce mouvement car en réalité il est très technique et souvent mal fait. J'ai eu par le passé ma plus grosse blessure : arrachement des ligaments de l'épaule!!! Le mis en cause n'était pas le DC mais le DM lourd avec ce fichu manque de souplesse. Et oui 120kg*6 tout les samedis pendant 2 ans ont eu raison de moi....Maintenant que je suis moins con, je travaille uniquement lourd sur du push press. Je refais du DM mais avec des séries de 10 et en guidé. Et surout je travaille vraiment l'arrière de mes épaules qui est un fantastique stabilisateur au DC lourd. Par compte, je sais que je suis toujours "faible" de mon épaule droite donc le slingshot m'aide pour cela. Avec lui plus de douleurs à ces tendons. Effectivement certains diront que je ne suis pas à 100% sur mon mouvement mais au final, je ne souffre plus donc je durerais plus longtemps...Si j'ai le temps demain je ferais un article sur l'exécution du DC et toutes ses phases.
 

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran
Re : Impossibilité morphologique pour faire du DC?

Même problème, même morpho (large, manque d'épaisseur...)

Ma solution a moi à été de faire du développé décliné ou des dips. C'est la ou je sens le moins les épaules et énormément les pectoraux.

Et j'oubliais le plus important, ne pas dépasser la parallèle pour ma part.
 

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
Re : Impossibilité morphologique pour faire du DC?

si tu as mal stoppes le DC , ce n'est pas un mouvement obligatoire.
fais du DI a 30degres , c'est aussi bien

moi pendant une periode j'ai completement arreter le DC , et j'ai tres bien pris , avec du DI et des ecartes , poulies etc.......


les tres gros font surtout du DI qui est quelque part plus naturel pour les pecs, de plus beaucoup de blessures viennent du DC

idem incline ton banc de 15 ou 20% diminue tes charges et ressent bien le mouvement
personnellement de temps en temps je refais du coucher et comme toi je rattrape mal au épaules et au tendons
@ thor j'attend ton article sur le coucher avec impatience et merci d'avance
 
I

invité

Re : Impossibilité morphologique pour faire du DC?

Je sais ce que tu ressens. J'ai toujours détesté le DC car mal aux épaules etc... Depuis 1 an je réapprends ce mouvement et maintenant c'est devenu ma base Il faut comprendre ce mouvement car en réalité il est très technique et souvent mal fait. J'ai eu par le passé ma plus grosse blessure : arrachement des ligaments de l'épaule!!! Le mis en cause n'était pas le DC mais le DM lourd avec ce fichu manque de souplesse. Et oui 120kg*6 tout les samedis pendant 2 ans ont eu raison de moi....Maintenant que je suis moins con, je travaille uniquement lourd sur du push press. Je refais du DM mais avec des séries de 10 et en guidé. Et surout je travaille vraiment l'arrière de mes épaules qui est un fantastique stabilisateur au DC lourd. Par compte, je sais que je suis toujours "faible" de mon épaule droite donc le slingshot m'aide pour cela. Avec lui plus de douleurs à ces tendons. Effectivement certains diront que je ne suis pas à 100% sur mon mouvement mais au final, je ne souffre plus donc je durerais plus longtemps...Si j'ai le temps demain je ferais un article sur l'exécution du DC et toutes ses phases.

je suis prenneur. Moi c'est avec le développé haltères que j'ai parfois une gène, au moment ou je les fais se toucher a la fin, du mouvement, je sent que ça me froisse quelque chose.......je prends moins lourd pour ne pas me flinguer.
 

Strong-GearXXL

Team Monguidon
membre approuvé
vétéran
Re : Impossibilité morphologique pour faire du DC?

comme quoi tt le monde est different ou peut et re fait on un execution non adapter? moi c est le di si je fait cet exercice c est leger aussinon les epaules prennent tout !
ton dc tu plaque bien le dos au banc ? essaie en mettant les pieds sur le banc pour bien plaqué ton dos ou alors ton execution du descent bien a la poitrine et pas trop au dessus de celle ci?
peut etre des piste a exploté
 

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Re : Impossibilité morphologique pour faire du DC?

Je sais ce que tu ressens. J'ai toujours détesté le DC car mal aux épaules etc... Depuis 1 an je réapprends ce mouvement et maintenant c'est devenu ma base Il faut comprendre ce mouvement car en réalité il est très technique et souvent mal fait. J'ai eu par le passé ma plus grosse blessure : arrachement des ligaments de l'épaule!!! Le mis en cause n'était pas le DC mais le DM lourd avec ce fichu manque de souplesse. Et oui 120kg*6 tout les samedis pendant 2 ans ont eu raison de moi....Maintenant que je suis moins con, je travaille uniquement lourd sur du push press. Je refais du DM mais avec des séries de 10 et en guidé. Et surout je travaille vraiment l'arrière de mes épaules qui est un fantastique stabilisateur au DC lourd. Par compte, je sais que je suis toujours "faible" de mon épaule droite donc le slingshot m'aide pour cela. Avec lui plus de douleurs à ces tendons. Effectivement certains diront que je ne suis pas à 100% sur mon mouvement mais au final, je ne souffre plus donc je durerais plus longtemps...Si j'ai le temps demain je ferais un article sur l'exécution du DC et toutes ses phases.

je te rejoins, il faut durer

maintenant , j'en ai fais ma base depuis des années , et maintenant ma base pour les pecs , c'est le Developpé incliné,

depuis que j'ai ce matos a la maison qui me permet d'etre plus stable qu'un couché classique j'effectue un meilleur mouvement et aucune douleur aux epaules.
Apres beaucoup oublient de bosser l'arriere d'épaules .
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Impossibilité morphologique pour faire du DC?

C' est simple de comprendre que sans épaules solides alors on ne peut obtenir un bon maintien aux pec et aux dos.
Avant j' avais des épaules quasi inexistantes et j' en ai fait mon point fort.
Si je choisis un groupe favoris, sans hésiter, pour moi ce sont les épaules.

Seance type pour les epaules

-Elevations laterales 5*8
-Devellopé halteres ou arnold 4*8/10
-biset elevations lateral poulie/oiseau poulie 3*12/15
-rowing menton 4*10
-L-fly 4*10

Et pour moi c' est un minimum.
Épaules seul si possible dans la semaine avec un rappel avec l' avant d' épaules lors de la séance pec ou l' arrière d' épaules lors de la séance dos.

L' arrière d' épaules est dans mes programmes a chaque fois. Indispensable.
Tu peux le faire au banc, au vis a vis et le top sur une chaise romaine avec gainage du buste.
 
Dernière modification par un modérateur:
I

invité

Re : Impossibilité morphologique pour faire du DC?

je fais toujours du vis a vis ou l'oiseau pour l'arrière des épaules. Mais je suis souvent tenté de ne pas trop bosser l'avant parcequ'avec les 2 scéances de pecs j'ai l'impression que ça me fait trop et que c'est comme ça que je me fais mal.
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Impossibilité morphologique pour faire du DC?

Les épaules faut les voir comme l' articulation pilier pour l' ensemble des groupes musculaires.
Pour le maintiens de tes curl lourd, tes rowing haltères ou barre, tes développés, tes soulevé de terre, ...

@Diabolo: l' avant des épaules n' est pas indispensable car si tu a tendance a les sentir aux couché alors il vaut mieux les oublier.
L' arrière d' épaules est quand même, je pense, moins sollicité en travaillant le dos.

Tu peux même les travailler deux fois par semaine sous forme de rappel (1 fois pendant les epaules, puis avec le dos)
 

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Re : Impossibilité morphologique pour faire du DC?

C' est simple de comprendre que sans épaules solides alors on ne peut obtenir un bon maintien aux pec et aux dos.
Avant j' avais des épaules quasi inexistantes et j' en ai fait mon point fort.
Si je choisis un groupe favoris, sans hésiter, pour moi ce sont les épaules.

Seance type pour les epaules

-Elevations laterales 5*8
-Devellopé halteres ou arnold 4*8/10
-biset elevations lateral poulie/oiseau poulie 3*12/15
-rowing menton 4*10
-L-fly 4*10

Et pour moi c' est un minimum.
Épaules seul si possible dans la semaine avec un rappel avec l' avant d' épaules lors de la séance pec ou l' arrière d' épaules lors de la séance dos.

L' arrière d' épaules est dans mes programmes a chaque fois. Indispensable.
Tu peux le faire au banc, au vis a vis et le top sur une chaise romaine avec gainage du buste.

attention tout de même , il faut etre confirmé pour effectuer une telle charge de facon intensive , n'oublions pas que les epaules sont un petit muscle puissant certes , mais petit et fragile.
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Impossibilité morphologique pour faire du DC?

C' est vrai Kali. Mais ça, si on veut bien dédier une séance entière pour les épaules.
Et non faire deux ou trois groupes musculaires en se disant justement que c' est un petit groupe.

Le L-fly, je ne le compte pas forcement comme un exercice développeur mais comme protecteur de la coiffe des rotateurs.
Pas indispensable, mais a faire tout de même un peut comme les étirements.


edit: Je surligne tout de même dans mon message "pour moi" :)
 

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Re : Impossibilité morphologique pour faire du DC?

Les épaules faut les voir comme l' articulation pilier pour l' ensemble des groupes musculaires.
Pour le maintiens de tes curl lourd, tes rowing haltères ou barre, tes développés, tes soulevé de terre, ...

@Diabolo: l' avant des épaules n' est pas indispensable car si tu a tendance a les sentir aux couché alors il vaut mieux les oublier.
L' arrière d' épaules est quand même, je pense, moins sollicité en travaillant le dos.

Tu peux même les travailler deux fois par semaine sous forme de rappel (1 fois pendant les epaules, puis avec le dos)

je suis totalement d'accord avec toi lorsque tu parles de pilier.
 
I

invité

Re : Impossibilité morphologique pour faire du DC?

putain , avec ce que je leur met aux épaules , tu peux y aller . c'est l'articulation charnière la plus importante , si tu la négliges , par un manque de travail , tu le payeras a un moment .
 

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Re : Impossibilité morphologique pour faire du DC?

c'est un des muscles ou je mets le plus d'intensité ,
mais je ne mets pas aussi lourd que pour les pecs , ou le dos afin de les preserver des blessures.
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Re : Impossibilité morphologique pour faire du DC?

Merci pour vos réponses!

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour le travail des épaules, d'ailleurs depuis très peu de temps j'ai intégré du L-fly mes jours de repos.

Je le réalise chez moi avec mes bodylastics, je le travaille en séries longues (15-20) très légères, je joue avec la tension de l'élastique pour la difficulté et cet exo devient un plaisir (bon c'est pas le genre de truc qui donne une sensation powerfull mais le plaisir est ailleurs), je vais en faire 2x par semaine maintenant.

En revanche je suis pas convaincu que ça soit vraiment un retard quelconque qui introduit ces blessures à répétition.

Quand je fais des dips lestés, du DI, du snatch les épaules prennent cher aussi et j'ai jamais ces douleurs.

Tous les débutants font du DC, j'en vois pas spécialement se plaindre et pourtant ils n'ont pas d'épaules!

Pour ma position généralement c'est les pieds au sol (comme pour les autres exos) et la position des bras qui entraîne le moins de casse c'est avec les coudes les plus près du corps, par exemple en prise serré ça passe.
 

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Re : Impossibilité morphologique pour faire du DC?

j'espere que nos reponses t'aideront , mais bon les ressentis c'est toi qui va les avoir.

apres le DC pour revenir a ta question premium , n'est pas indispensable.
 

scitec01

membre approuvé
vétéran
Re : Impossibilité morphologique pour faire du DC?

Thor j'ai hâte de voir cet article :eek:riginal:

Bura, tu as éssayé sur un cadre guidé voir si tu sentais mieux tes pecs? Ça soulage pas mal les épaules et ça permet de bien sentir ses pecs je trouve...
 

ronualld

membre approuvé
vétéran
Re : Impossibilité morphologique pour faire du DC?

salut bura! dans la mesure ou cela te fouts peut-etre le moral dans les chaussettes le fait de ne pas faire de DC

si j'étais à ta place,dans un premier temps,je mettrai un peu de repos pour cet exercice afin que la douleur se passe, ensuite je ferai un essai HYPER léger mais bien en dessous de mes capacités,pour pouvoir remonter très progressivement

et si cela ne convient pas, pourquoi pas DC au multi power,pour mon cas le DI je ne pouvais plus faire à la barre libre douleur assuré, au multi power sans problème,il m'a fallut 2ans pour que cela passe,maintenant barre libre impeccable.

il se peut aussi que tu as besoin de prendre un peu de souplesse au niveau de cette articulation,un peu de stretching mais là aussi très progressivement

j'espère que cet obstacle à ton entrainement ne durera pas trop longtemps.
 
Retour
Haut