IMPORTANT POST -IT ENTRAINEMENT

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Re : 10 x 10 german volume training

content pour toi mon kali .

tu sais que l'OVT de thib' est la version ameliorée du GVT , et c'est aussi un shock training du diable :coupdepoing:

je vais me pencher la dessus , alors.

un grand merci.
 

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Re : OVT optimised volume training

j'ai reparcouru cela , c'est vfrai que ca doit etre dur et intense ,

Il afut d'abord bien maitriser le GVT avant de passer a cela , non ?

Mai ca m'a l'air cool a essayer ce protocole.

Merci.
 
I

invité

Re : OVT optimised volume training

pas specialement , il faut etre rigoureux dans l'execution ,le repos et le tempo surtout .
donc effectivement l'experience en training permet de mettre l'ego de coté et de choisir les bonnes charges et aussi de suivre les directives decrites .

c'est la condition d'avoir des resultats de cette methode sans y mettre ses propres changements .

c'est une fois le programme fini , qu'on tire les conclusions , qu'il convienne ou pas a soi . tu changes klks trucs , mais a partir de là c'est plus de l'ovt , c'est autre chose , qui peut etre bien aussi d'ailleur .


c'est comme çà que ça marche , tout comme le coach te dit quoi quand et comment manger , t'as qu'a suivre , et l'ajustement se fait au bout d'un moment si il faut .

le training c'est pareil ; si tu changes des trucs au doggcrapp , gvt , waterburry, hst , ou au training de ton coach etc... ben c'est plus comme ça que ça s'appelle et les resultats peuvent etre tout autre .


une bonne maitrise des exos , une bonne forme physique et mentale , les debutants ne l'ont pas generalement.
 

ecotox

membre approuvé
vétéran
Re : OVT optimised volume training

en résumé:


- la séance est composée de 2 supersets (sauf pour les jambes ou il y en a 3)
- chaque superset est composé d'un exo de base et d'un exo d'isolation
- les 2 exos sont enchaînés sans temps de repos
- pour les deuxièmes exo (isolation), la phase excentrique est de 6 secondes
- 5 séries de chaque superset
-120 secondes de repos entre chaque superset

tout y est, non?
 

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Re : OVT optimised volume training

c'est bien résumé et ca me tente bien .
 

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Re : OVT optimised volume training

en résumé:


- la séance est composée de 2 supersets (sauf pour les jambes ou il y en a 3)
- chaque superset est composé d'un exo de base et d'un exo d'isolation
- les 2 exos sont enchaînés sans temps de repos
- pour les deuxièmes exo (isolation), la phase excentrique est de 6 secondes
- 5 séries de chaque superset
-120 secondes de repos entre chaque superset

tout y est, non?

4 super set non?

Et par contre ne serait ce pas bon d'alterner une semaine le 10X10 et une semaine ce sysyteme.

ca permettrait de shoker davantage non?, mais aussi de passer des palliers au niveau poids.

Ps:

j'ai essayé ce systeme ce matin (pecs/dos ) serieux il faut se trouver dans un premier temps pour trouver sa charge a chaque serie car effectivement il faut adapter pour forcer et arriver tout de m^^eme a faire 5 , les deux premieres ca va , apres il faut que j'enleve du poids.

mais j'ai l'impression que les trois dernieres semaines en 10x10 m'aide a gagner en consistance et en coffre.
 
I

invité

lorsque l'on debute , on se tourne generalement vers ce que l'on voit faire en salle par les autres , ou alors on est conseillé par un pseudo personnal trainer qui sort de l'ecole avec une mention musculation alors que le gars c'est le fitness son orientation , ou alors on achette les magazines .

bref , au final , on se retrouve avec un programme tout fait , avec toutes sortes de mouvements que le debutants apprend tant bien que mal , sans connaitre bien souvent le nom ,ni la bonne forme , ni même ce qu'il est censé travailler comme muscle .

au depart , la 1ere année , si un plan alimentaire est adapté , que les seances sont regulieres ou plutot assidument suivies , il n'est pas rare de gagner 10/15 kgs relativement propre , voir plus pour les doués genetiquement.

le probleme vient ensuite , les progrès ralentissent , on commençe a utiliser des supplements comme la creatine , proteine . la dessus les revendeurs qui ont compris la masse d'argent a gagner , innonde le web , les magazines , de publicités , d'articles , vantant les vertues magiques de produits + ou - utiles comme les vasodilatateurs , les boosters de force , d'energie , de recuperation etc....

evidemment , le fond de la chose c'est que peu ou pas d'amelioration sera entrevue .

pourquoi , parceque les bases de l'entrainement pour obtenir un physique fort , fonctionnel et esthetique avec le temps n'ont pas été posées.

prenez 2 autos : twingo et mercedes classe A .

donnont leurs les mêmes options , airbag , esp , ordinateur de bord , clim , abs , pneus etc........

y en a une qui rendra l'âme avant , qui s'essouflera avant , qui calera avant .

Elles n'ont pas le m^me moteur .

Il en est de même a la salle , si a la base vous n'etes pas solide , il y a peu de chance de durer en beauté .

Les seances classiques vont vous faire debuter avec des exercices qui en eux m^me ont de l'utilité , mais pas pour l'instant .

La oldschool l'avait compris , et bien qu'il faut vivre avec son temps , et je suis pour l'innovation a 100% , il faut savoir economiser du temps tout en gagnant du muscle et de la force .

j'en viens a parler de programmes qui ont fait leurs preuves , mais qui par la suite ont été abandonnés au profits du merchandising . je ne cite pas de nom mais tout le monde connait les 2 freres qui ont la main mise sur ce sport .

bref . faire simple , productif . c'est bien , mais en plus dans notre société ou le temps est compté , reduire les seances a l'essentiel , le simple , et le productif , ça c'est le top !!

voilà quelques classiques , qui peuvent paraitre "leger" par rapport au contenu des plans d'entrainements habituels , mais ceux la seront les bases solides de demains .

Bill Starr’s debutants 5×5

lundi (Heavy Day – 85%)
*Back Squats: 5 x 5 augmenter le poids a chaque serie
*Bench Press: 5 x 5 augmenter le poids a chaques series
*Deadlifts: 5 x 5 augmenter le poids a chaques series


mercredi (Light Day – 65-70%)
Back Squats: 5 x 5 using 60% of Monday’s weight
Bench Press: 5 x 5 using 60% of Monday’s weight
*Pullups: 5 x 5 augmenter le poids a chaques series


vendredi (Medium Day – 70-85%)
Back Squats: 5 x 5 using 80% of Monday’s weight
Bench Press: 5 x 5 using 80% of Monday’s weight
*Rowings: 5 x 5 augmenter le poids a chaque serie



============
Bill Starr’s “Big 3″ Program
Monday – Heavy Day
Powerclean – 5 sets of 5
Bench – 5 sets of 5
Squat – 5 sets of 5

Wednesday – Light Day
Powerclean – 5 sets of 5
Benchpress – 5 sets of 5
Squat – 5 sets of 5


Friday – Medium
Powerclean – 5 sets of 5
Benchpress – 5 sets of 5
Squat – 5 sets of 5

=========================
The Bill Starr Strength Factor Routine
Monday (Heavy Day)
Back Squats: 5 x 5 augmenter le poids a chaques series
Bench Press: 5 x 5 augmenter le poids a chaques series
Deadlifts: 5 x 5 ramping to limit or Bent-Over Rows: 5 x 5 augmenter le poids a chaques series
Incline Dumbbell Press: 2 x 20
Calf Raises: 3 x 30

Wednesday (Light Day)
Back Squats:5x5 à partir de 50 lbs de moins que lundi ou fentes : 4 x 6 augmenter le poids a chaques series
Good Mornings: 4 x 10 or Stiff-Leg

Deadlifts: 4 x 10
Standing Overhead Press: 5 x 5
augmenter le poids a chaques series
Dips: Quand vous pouvez faire 20 répétitions, commencer à ajouter du poids et de laisser tomber le retour à 8 reps
Curls: 3 x 15

Friday (Medium Day)
Back Squats: 5 x 5 using 20 lbs less than Monday
Incline Bench Press: 5 x 5
augmenter le poids a chaques series
Shrugs: 5 x 5 augmenter le poids a chaques series
ou

Clean High Pulls 5 x 5 augmenter le poids a chaques series
Straight Arm Pullovers: 2 x 20
Chins: 4 sets a l'echec

========================


Mark Rippetoe’s “Starting Strength” Novice 5×5 Routine:

workout A
3x5 squat
3x5 bench press
1x5 deadlift


workout B
3x5 squat
3x5 overhead press
5x3 power clean


===========
mark rippetoe programme pour novice
LundiLundi

3 × 5 Squat
3 × 5 Bench press / developpé militaire (en alternance)
Chin-ups: 3 séries à l'échec ou ajouter du poids si vous le remplissez de plus de 15 représentants

Mercredi

3 × 5 Squat
3 × 5 Bench press / developpé militaire (en alternance)
1 x 5 Deadlift

Vendredi

3 × 5 Squat
3 × 5 Bench press / developpé militaire (en alternance)
Pull-ups: 3 séries à l'échec ou ajouter du poids si vous le remplissez de plus de 15 représentants
 
Dernière modification par un modérateur:
I

invité

Re : le 5X5 pour debuter

je crois que pour debuter , pas la peine de se prendre le chou a en faire trop soit du côté de l'elaboration du programme , ou du temps passé a la salle .

le but c'est de recuperer de seances productives , même si encore a l'heure actuelle , on voit des gars s'epuiser a la salle en pensant que plus d'exercices est fait , plus de temps sur les seances , plus de tout pour son corps fini par etre contre productif voir nefaste pour la santé que ce soit physique ou hormonale.

a bon entendeur.
 

ecotox

membre approuvé
vétéran
Re : le 5X5 pour debuter

très intéressant et je suis assez de l'avis qu'il faut faire simple surtout au départ ou lorsqu'on a besoin de lever un peu le pied pendant un moment...
 

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : le 5X5 pour debuter

je crois que pour debuter , pas la peine de se prendre le chou a en faire trop soit du côté de l'elaboration du programme , ou du temps passé a la salle .

le but c'est de recuperer de seances productives , même si encore a l'heure actuelle , on voit des gars s'epuiser a la salle en pensant que plus d'exercices est fait , plus de temps sur les seances , plus de tout pour son corps fini par etre contre productif voir nefaste pour la santé que ce soit physique ou hormonale.

a bon entendeur.

+ 1000 , beaucoup s'imaginent que plus ils vont en faire , plus ils vont faire du muscle.
C'est ce que j'ai dit à un jeune aujourd'hui qui faisait tout et n'importe quoi.

Le muscle se construit en dehors de la salle suite aux stimulis provoqués en salle.

Le stimuli doit être violent , intense et bref.
Le repos lui par contre doit être important et suffisament long .

De ces facteurs maitrisés , parmi d' autres , viendra la croissance tant recherchée.
 

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : le 5X5 pour debuter

Oh ! Combien vous avez raison tous les deux Shoghun et Swat06 ! Pour mémoire le Bill Star débutant, dans la toute petite salle ou j'ai commencé en tant que crevette et qui était tenue par un ancien lutteur de chez Jackson, pour ceux qui ont connus la Foire du Trône du temps où elle était fréquentable, c'est le programme avec lequel j'ai commencé, sauf que c'était du 10X10. Et on notait les charges sur un tableau. Ce sont de bons programmes fondateurs, et restons positifs, quelques newbies de 18 ans commencent avec ces programmes là, curieusement.
 

johnoconnor

membre approuvé
vétéran
Re : le 5X5 pour debuter

c'est "Dorian yates" qui s'entrainné ainsi
et c'est ce qu'il montre a "mark dugdal" dans sa dernière video "a week in a dongeon"
le maitre mots de ce type de trainning est "intensité maximum" il faut fomir ses trippes a chaque rep et sorti de chaque série au bord de l'évanouissement.
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Re : le 5X5 pour debuter

Je comprends tout à fait ce type de programme et si j'avais eu un de ce genre sous la main il y a deux ans je les aurai suivi, seulement au bout de deux ans je m'estime encore être un grand débutant dans la matière mais je ne me vois pas suivre ce type de programme, c'est quand même ultra redondant de faire que 3-4 exos :S

johnoconnor: Ouais bah dans ce cas c'est vraiment pas des programmes de débutant, je vois bien la gueule du mec qui "vomit ses tripes" au squat après 2 mois de fonte, c'est un coup à le dégouter ou à se faire très mal...
 

millesabort

réussir ou périr
membre approuvé
vétéran
Re : le 5X5 pour debuter

je crois que pour debuter , pas la peine de se prendre le chou a en faire trop soit du côté de l'elaboration du programme , ou du temps passé a la salle .

le but c'est de recuperer de seances productives , même si encore a l'heure actuelle , on voit des gars s'epuiser a la salle en pensant que plus d'exercices est fait , plus de temps sur les seances , plus de tout pour son corps fini par etre contre productif voir nefaste pour la santé que ce soit physique ou hormonale.

a bon entendeur.

+ 1000 , beaucoup s'imaginent que plus ils vont en faire , plus ils vont faire du muscle.
C'est ce que j'ai dit à un jeune aujourd'hui qui faisait tout et n'importe quoi.

Le muscle se construit en dehors de la salle suite aux stimulis provoqués en salle.

Le stimuli doit être violent , intense et bref.
Le repos lui par contre doit être important et suffisament long .

De ces facteurs maitrisés , parmi d' autres , viendra la croissance tant recherchée.

Bonjour messieurs, quand on prend de la bouteille on pense tout savoir ou presque, je lis vos conseils avec trois ans de retard quel dommage,
j'ai lu qu'il fallait 300 répétitions pour maitriser un exercices, mais 3000 pour corriger une erreur d'éxecution.
J'ai vraiment le sentiment d'avoir perdu un temps précieux alors qu'il m'est compté, la première année mes gains ont été dérisoire, mais quand le départ a été raté a-t'on moyen de contrecarer ce qui n'a pas été acqui au départ ? on dit qu'il n'est jamais trop tard, pour un vieux briscart comme moi y a t'il un espoir de progression ?
l'ironie de la chose la première année je me suis payé toute les 4 semaines une séance de coatching avec un "prof" particulier pour 50 € la séance et il n'a pas été capable de me guider à la façon d'on vous venez d'exposer les fondations pour de bonnes bases, on est jamais mieux servi que par soit même, merci pour toutes ces infos, bien à vous.
 

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Re : le 5X5 pour debuter

tres bon tout ca .

Effectivement pour demarrer et même apres c'est tres bien .
 
I

invité

Re : le 5X5 pour debuter

je ne recommande pas l'echec sur toutes les series pour ma part .
et il est bien dit d'augmenter la charge a chaque serie .

vomir , ouai , çà fait warrior pour beaucoups , pour moi c'est tout le contraire .
a chacun sa façon de passer son temps a la salle .
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Re : le 5X5 pour debuter

+1 pour moi le mec qui vomit en salle c'est où une touz qui ne c'est pas se tenir ou un novice qui a voulu suivre un plus gros et qui c'est fait avoir, dans les deux cas c'est pas méchant mais c'est pas respectable pour deux sous.

J'ai quand même du mal à concevoir une séance avec ça:

3x5 squat
3x5 bench press
1x5 deadlift

Oo

En gros tu fais 3 séries de squat, 3 de DC et UNE de SDT et basta tu va prendre ta douche Oo?

Si sur le fond y a pas besoin de plus rien n'empèche de compléter par un ou deux petit muscle non?
 
I

invité

Re : le 5X5 pour debuter

tu as les series de warmup quand même .

c'est surtout de se concentrer pendant un laps de temps sur ces mouvements .

par la suite , faire un travail d'assistance , une fois les faiblesses/points faibles connus .

ça sera genre 3 serie de 8/10 reps sans aller a fond , sur les biceps,triceps/mollets/deltos , par exemple , en plus .

mais c'est la qualité de la seance et la recuperation qui vont permettre les progres .
 

millesabort

réussir ou périr
membre approuvé
vétéran
Re : le 5X5 pour debuter

SWAT06 ma question va paraitre bêbête mais quand on est le lundi sur des charges à 85% la pause doit être au moins de 2 minutes entre les séries ?
 
I

invité

Re : le 5X5 pour debuter

si on en croit mompo , 5 a 7 mn :passur:

je rigole , le mieux c'est de reattaquer quand tu le sens , parceque tout depend de ton etat ce jour là .

on est different chaque jour , donc faut s'adapter .
 

balbao

membre approuvé
vétéran
Re : le 5X5 pour debuter

je ne recommande pas l'echec sur toutes les series pour ma part .
et il est bien dit d'augmenter la charge a chaque serie .

vomir , ouai , çà fait warrior pour beaucoups , pour moi c'est tout le contraire .
a chacun sa façon de passer son temps a la salle .


échec et prise de force ne font pas bon ménage
Vomir c'est tout simplement idiot puisqu etu recraches tout ce que tu as prit en péri training
 

aloora

membre approuvé
vétéran
Re : 10 x 10 german volume training

tester en septembre et franchement j'etais bien content de le finir au bout de 4 semaines, ce programme est trés eprouvant, et les 2 dernieres series se font avec les tripes.

sur le moment j'ai pas aimé du tout ce programme mais sa ma mis un bon coup de fouet et en revenant à un programme d'hypertrophie classique j'ai bien progressé.

en conclusion je pense qu'il est trés interressant en cas de stagnation ce programme.
 

ecotox

membre approuvé
vétéran
Re : 10 x 10 german volume training

pour ceux qui ont essayé, et si je reprends le post de Karadoc en début de sujet (en gros on prend une charge qui permettrai de faire 15-17 reps à la première série), l'échauffement doit être assez limité, non?

Vous avez fait quoi genre une ou deux séries légères histoire de voir si le mouvement passe bien et vous avez attaqué la première série de 10 reps?

Sinon pour les bras, j'trouve çà plus que léger 3 séries de 10 reps par semaine...
 

millesabort

réussir ou périr
membre approuvé
vétéran
Re : le 5X5 pour debuter

ce programme est top, je suis épaté par les sensations,
séance pas trop longues environ 60/70 min ça dépend de la durée des pauses
et le lendemain de la séance là tu as l'impression qu'il n'y a pas assez de place dans ta carcasse pour contenir toute la viande, super sensation en ce qui me concerne surtout au niveau du dos et des trapèzes
celui qui débute peut se lancer dans ce programme c'est vraiment de la balle.
merci SWAT.
 
I

invité

Re : le 5X5 pour debuter

si tu prend plaisir c'est deja un bon depart ,captain' ! ;-))
 

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Re : le 5X5 pour debuter

toujours des posts trés intéressants swat.
 

millesabort

réussir ou périr
membre approuvé
vétéran
Re : le 5X5 pour debuter

pour completer le tout lundi matin piquouse comme vous l'avez conseillé à Costa histoire de savoir où j'en suis après les différents traitements que j'ai reçu.
 
I

invité

Re : le 5X5 pour debuter

t'as tes 100 posts , bravo a toi , pour ta participation !!
 
Retour
Haut