Scandale Test sur 8 marques de compléments alimentaires

Mr Alex

membre approuvé
@Burattino oui c'est sur , mais on peut quand même voir si à l'instant T ils nous prennent pour des cons ou pas .... Ce qui nous laissera imaginer que si à l'instant T ils l'ont fait , pourquoi pas la fois suivante voir précédente !!

Tournesol

VIP
membre approuvé
vétéran
Après le simple dosage des protéines ne veut rien dire...
Je prends pour exemple le scandale Chinois du lait à la mélamine, on avait un lait beaucoup plus riche en protéines et pourtant mortel, il faut donc se méfier des conclusions rapides !!

Mr.R

membre approuvé
Je me permet de réagir à mon tour. Un point de vue assez clair, car je ne commande plus chez eux.

Pour ma part, j'ai maintenant 5 ans de pratique, mon premier pot était de la weider acheté chez Decat (goût pas terrible au passage)

Ensuite je me suis tourné vers la Iron Works, un amis militaire prenait ça et je me suis laissé tenté. Goût pas terrible, plein de grumeaux, et une présente envie d'aller aux toilettes une fois le shaker fini.

Après j'ai voulus faire un régime avec des produits scitec (whey isolat + caseine) avec un bruleur de graisse.

Et je me suis finalement tourné vers myprotein. Pas trop cher, sa me permettait d'avoir pas mal de complément ( whey, isolat, créatine, omega 3, ZMA et beurre de cacahuète). J'ai bien du tourner 2 ans comme ça, après je n'ai pas un gros budget et je devais commander 3 fois par ans. Je n'ai jamais eu de réelle amélioration, la ZMA me fait bien dormir c'est sur.

Puis vient l'heure des déceptions, non pas liée à myprot mais à leur livraison. Je me suis donc tourné vers BulkPowder sous les conseils de certain membre du forum. Pour moi c'est comparable à MP niveau qualité.

Chez aussi commandé chez NM, un produit censé brûlé la graisse, mais je retrouvé des glaires sur le trône, donc je n'ai pas fini la boite. Et un pot de 4kg de Whey que j'ai d’ailleurs apprécié.

Une grosse commande aussi sur le site MusclePharm, j'adore cette marque, j'ai testé leur multi-vitamine, leur pré-workout, ZMA, et BCAA. Mais je pense que le prix est un peu élevé.

Voila mon parcourt en terme de complément alimentaire, et maintenant à vous lire, je pense en commander moin (même si c'est déja pas beaucoup de mon point de vue) et me concentrer sur des marques ( au moin pour la whey / créa / bcaa ) .

D'un point de vue commercial maintenant, le prix ne veut absolument rien dire malheureusement, ce n'est pas parce-que un produit est cher qu'il est bon et la réciproque est vrai. Sans tomber dans l'abus bien entendus.

Comme vous le dite, la communication de MP et NM et vraiment différente, mais quand je lis, que NM et comparable à de l'artisanat, je rigole doucement. Nous sommes dans l'alimentaire, et à ce niveau ils sont à 90% tous soumis aux même lois, et ce doivent d'utiliser le même procédé. A plus ou moin grande échelle bien sur. Mais l'investissement est conséquent.

Un choisie d'avoir un prix un peu plus élevé, peut être justifié par une matière première de meilleure qualité / transparence, mais pas sur non plus.
Et l'autre mise tout sur le volume, une bonne communication, et pas de transparence car pour moi ils en ont pas besoin.

Moi je me méfierai plus d'une personne qui passe sont temps à justifier, plutôt que d'une qui dit rien mais qui bosse.

Arpès il est vrai que nous sommes dans un monde mal sain, ou les industriels n'hésitent pas à nous faire consommer de la merde, mais pour le cas MP et NM je ne pense pas que nous soyons à cette échelle.

Un autre point à relever, j'ai vus que certain parle de DLC, c'est pour moi une grosse bêtise, nous restons sur une matière première qui arrive pour la plus part du temps déshydratée, donc dans le pire des cas, même si on consomme cette matière qui aurait du périmer, mais par un certain artifice ( arôme ) la DLC est rallongé, je ne pense pas que sa soit nocif.

C'est mon point de vue, encore une fois. Mais travaillant dans l'alimentaire, quand je vois ce que l'on nous fait consommer, je dois vous avouer que les compléments ne sont pas ma plus grosse inquiétudes.

Désolé pour le roman, mais je voulais bien poser les choses

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Non tu as bien fait, j'aime beaucoup lire les parcours sur différents points.

On a un peu tous eu le même je pense (moi c'était l'Aptonia gout fraise :p), faire 354 marques en croyant trouver le Saint Graal à chaque nouveau pot.

Je préfère aussi me concentrer sur deux trois produits de marque que j'aime bien à présent, certes plus cher mais chez MP j'avais tendance à prendre 15 conneries différentes au final je laissais plus de thune qu'en commandant ailleurs :/ comme quoi leur politique marche pas mal.

Viper

Membre du Staff
supermodo
@Mr.R Merci pour ton témoignage en tout cas, j'aime beaucoup lire les parcours des uns et des autres :)

soléaire

VIP
membre approuvé
vétéran
@Mr.R
Un autre point à relever, j'ai vus que certain parle de DLC, c'est pour moi une grosse bêtise, nous restons sur une matière première qui arrive pour la plus part du temps déshydratée, donc dans le pire des cas, même si on consomme cette matière qui aurait du périmer, mais par un certain artifice ( arôme ) la DLC est rallongé, je ne pense pas que sa soit nocif.

Pas nocif, à cour terme peut-être, mais un shake par jour pendant 20 ans ? On pourrait multiplier les comparaisons, faire un passage dans un immeuble plein d'amiante ne te tueras pas en moins de 2, mais y vivre 10 ans ? De plus, je n'ai pas dit que c'était "nocif", je souligne simplement le fait que la réglementation permet de rallonger artificiellement la durée de vie d'un produit, en relation avec cela, j'estime avoir le droit d'être un consommateur averti. En somme, cela ne me dérange pas d’acheter un produit en voie de péremption, je le fais tous les jours ( produits moins chers proche de la DLC en supermarché), je veux juste en être averti.

C'est mon point de vue, encore une fois. Mais travaillant dans l'alimentaire, quand je vois ce que l'on nous fait consommer, je dois vous avouer que les compléments ne sont pas ma plus grosse inquiétudes.
Là, on est bien d'accord. D'ailleurs, les stratégie de l'agro-alim me font bien plus peur que celles des vendeurs de CA.

Mr.R

membre approuvé
@soléaire :

Non mais nous sommes tout à fait d'accord, d'une façon ou d'une autre nous sommes condamné dans tous les cas.

Après je ne te cite pas spécialement, je ne l'ai pas lus ici d’ailleurs ( vus sur une vidéo ).

Après honnêtement, j'ai presque envie de te dire, en suivant ton raisonnement, l'usage de stéroïde est aussi à proscrire en passant par la, entre les bons, les mauvais, et les effets secondaires assez conséquent. Je trouve la remarque un peu utopique au final.

Après encore une fois, je ne fais que donné mon avis, mais il n'est bien sur pas correct si c'est le cas, d'utiliser des arômes pour rallonger les DLC. Mais à titre d'exemple, un cas bien précis en restaurant, et tu me dira ce que tu en pense.

Un restaurateur X utilise des Steak Haché Frais de bouché, avec donc une date de péremption de 24h ( et encore je suis gentil ) , ce dernier n'ayant pas vendus les Steak les congèles (une fois donc l'heure passé) et va les décongeler X jours après. Sa c'est un cas régulier et peut contrôle, et qui entraîne d'après moi, des risques à plus court terme. Et en temps que consommateur, tu pensera manger un Steak Haché Frais.

Mais on pourrait en parler des journées entières.

Tournesol

VIP
membre approuvé
vétéran
Ne pas confondre DLC et DLUO !
Tout les produits anhydre (whey, arômes...) ne présentent aucun risque pour la santé passé la DLUO, c'est comme le sucre,sel,riz, pâtes ...
Par ailleurs la DLUO est définie de façon arbitraire part le fabricant/fournisseur alors que la DLC est définie selon des textes législatifs et des analyses bactériologiques !

soléaire

VIP
membre approuvé
vétéran
@Mr.R , je te rassures, je ne me suis pas senti pris à parti ;). Ta remarque justifiée était pour moi l'occasion de développer ma pensée. Peu importe in fine de manger du bas de gamme, du presque périmé, ou même de prendre quelque chose de risqué, par contre je veux le savoir et c’est là que l'opacité de MP me pose problème. Je te suis à 100% sur ta remarque, les risques avec l'agro-alimentaire sont bien plus grands que celui que nous encourons avec nos poudrinettes, les crises sanitaires le prouvent, jusqu'à preuve du contraire, je ne connais pas d’équivalent de la vache folle ou E.Coli avec nos compléments.

I

invité

Est-ce que NM est meilleur que MP ? Est-ce que MP est meilleur que NM ? On ne le sait pas, par contre on est toujours d'accord sur un point : MP manque de transparence.

Concrètement, vous recherchez quel certificat chez MP ?

zavatta

membre approuvé
Je n'ose même pas imaginer les dosages des marques discount comme myprotein ou nutrimuscle...

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
'fin faut pas psychoter non plus, vous ne vous posez pas tant de questions quand vous vous injectez une fiole d' un laboratoire UG de l' ex bloc soviétique à plusieurs centimètres dans le cul.

Mr Alex

membre approuvé
Salut les gars dsl pour le retard je ne pouvais pas répondre plus tôt !! Il est clair qu'il ne faut pas tomber dans le paranoïa , mais il est quand meme important de connaitre ce que l'on consomme ! Surtout sur le long terme comme l'a dit @soléaire si tu fume 1 paquet de cigarette une fois dans ta vie et que tu en fumes un tous les jours l'impact sur la santé n'est pas la même ! Concernant la DLUO , c'est pas une histoire d'être nocif ou pas , mais au final dans ton pot de whey , au lieu que chaque scoop t'apporte par exemple 25 gr de whey beh t'en aura plus que 5 ... Du coup tu vas payer un pot de 4 kg 50 € pour consommer par exemple 90 % de whey et en réalité t'en aura que 30 %...pas fameux ..

Concernant les résultats d'analyse il est difficile de sortir ça au grand jour a moins d'être suivi par des avocats , parce que même en ayant raison a 100 % , ce genre de société on un appui énorme au niveau juridique et je me sens pas de me retrouver dans un procès pour avoir divulgué des infos lol

Et niveau injection je ne me sens pas concerné du coup je prefere m'interresse a ce que je mange tous les jours :) lol

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
T'inquiète je n'ai pas encore juicé non plus mais c'est une constatation qui me frappe régulièrement.

C'est d'ailleurs une des choses qui me freine énormément.

D'un coté prendre toutes les précautions nécessaires concernant son alimentation et sa supplémentation, choses de qualité variable mais néanmoins très encadrées quoi que l'on en dise, et de l'autre tourner régulièrement avec des produits injectables de qualité presque aléatoire.

Je ne critique pas hein, mais venir chercher la petite bête sur les suppléments lorsque l'on prend des risques bien plus importants à coté c'est incompréhensible pour moi.

Mr Alex

membre approuvé
@Burattino je suis d'accord avec toi ! Après bien entendu , chacun fait ce qu'il veut ! Nous ne sommes pas ici pour juger ou quoi que ce soit ! A chacun sa pratique et sa façon de voir les choses ! Mais la ou je te rejoins c'est que ça ne sert à rien de s’inquiéter pour un pot de whey si à côté le gars utilise des AAS qui sont surement plus dangereux qu'une whey périmé :) lol

Je trouve normal que la personne qui fait attention à la qualité de ses aliments et qui essaye de progresser " légalement" s’intéresse à la qualité de ses compléments .

Aprés chacun fais ce qu'il veut :)

Mr Alex

membre approuvé
Alors oui ils mettent des certificats mais il ne sont pas assez explicite ! C'est ce qui est dommage !! Honnetement si je dois taper dans une "grosse marque" en qui j'aurai assez confiance ce serait Reflex nutrition ! On entends pas beaucoup parlé d'eux , ils font leur petit business de leur coter et leur produits n'ont pas l'air si merdique que ça ! Et au niveau de la visite de leur locaux , ils sont en avance depuis 2012 il, l'avait faites :

Au passage si quelqu'un a un petit retour avec divers produits de reflex se serait sympa de nous faire un petit retour !

Viper

Membre du Staff
supermodo

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran
Alors oui ils mettent des certificats mais il ne sont pas assez explicite ! C'est ce qui est dommage !! Honnetement si je dois taper dans une "grosse marque" en qui j'aurai assez confiance ce serait Reflex nutrition ! On entends pas beaucoup parlé d'eux , ils font leur petit business de leur coter et leur produits n'ont pas l'air si merdique que ça ! Et au niveau de la visite de leur locaux , ils sont en avance depuis 2012 il, l'avait faites :

Au passage si quelqu'un a un petit retour avec divers produits de reflex se serait sympa de nous faire un petit retour !

Il y longtemps je ne tournais qu'avec eux, pour situer l'époque c'était les packagings noirs avec étiquette hologramme.

Essentiellement leur whey et peut être aussi leur gainer. Que dire? J'avais beaucoup aimé la qualité de dissolution des 2, les goûts étaient corrects (vanille), pas très sucré. Niveau qualité, pas de soucis de digestion, du tout bon, cela date d'au moins 5 ou 6 ans

Mr Alex

membre approuvé
Merci @Castle pour ton retour !! Perso je me sers chez NM mais si un jour j'ai une envie de changer , ou de me faire plaisir et de taper dans une "Grande marque " je pense que ce sera REFLEX Nutrition ! Ils ont une bonne gamme de produit , ils sponsorise de VRAI ATHLÈTE et pas des youtubeurs ! La qualité de leur produit à l'air vraiment pas mal !et ils sont dans le game depuis un bon moment ! Et nous avons jamais entendu parler d'eux en mal , on a jamais entendu dire qu'ils avaient des problèmes avec leur whey comme on l'a entendu pour pas mal de marques dont scitec etc etc La vidéo de leur locaux , date de 2012 du coup je suppose que depuis ils se sont amélioré et pour les personnes qui aimentles fournisseurs avec des normes , REFLEX NUTRITION sont ISO 9001 / INFORMED SPORT / FULL HACCP/GMP et ils ont souvent des audits et leur complements sont souvent labélisé ( Creapure etc etc ) Ils ont pas mal de qualité ! Maintenant il ne manque plus qu'a trouver une personne qui a testé tout un tas de complément chez eux genre : beta alanine / cafeine / booster etc etc pour avoir un retour complémentaire a celui de @Castle

Mr.R

membre approuvé
Bon et du coup, je relance un peu le débat.

Je dois avouer que depuis quelques temps, c'est systématique. Je fini mon shaker et 10 minutes après c'est les toilettes.

J'ai 10% de réduction chez Prozis, et je peux aussi vous en faire profiter. C'est un moyen pour moi de vous rendre un peu la pareille vus l'aide que j'ai trouvé ici.

Du coup, vous tournez à quoi en ce moment comme whey ?

Viper

Membre du Staff
supermodo
Ben perso j'ai profité de 50% de réduction sur fitnessdistribution sur de l'Iso Whey Zero de Biotech (merci @Burattino pour l'info d'ailleurs ;) ) pour la tester, et franchement je suis très satisfait: aucun pbs de digestion, etc.

Le gout sur un complément c'est secondaire pour moi, mais cette whey est très bonne également. Et elle ne mousse pas trop.

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Heureux que ça t'ai rendu service ! C'est arrivé vite du coup ? Car je n'ai jamais commandé chez eux.

Pour ma part c'est l'hi pro 128 actuellement donc, tout nickel mais je ne crois pas avoir déjà mal digéré une protéine quelle que soit la marque donc ça ne veut pas dire grand chose :)

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Parfait alors ils sont à surveiller alors car ils font régulièrement des promos sur des produits pas dégueu :)

-Steve-

membre approuvé
J'ai tourné à l'Instant Whey de Reflex pendant 3ans. La dissolution est vraiment bonne avec peu d'eau. Les gouts framboise, creme glacée vanille et chocalat perfection sont bons et très appréciables dans les recettes (cakes, etc). Je viens de passer chez Nutrimuscle il y a un mois, c'est le jour et la nuit. La Proteines Totales 2 gout vanille reste du sable même avec plus d'eau, le gout est passable et surtout les recettes se font beaucoup moins bien à cause de la miscibilité médiocre. J'ai peut être été mal habitué avec Reflex...
Par contre, la Whey Reflex est vraiment chère, il faut guetter les promos.
Niveau Omega 3, chez Reflex j'avais toujours des relents de poisson après le repas avec une mauvaise haleine, ce qui n'est pas le cas avec les Omega 3 de Nutrimuscle. Créatine pas noté de différence. Après, j'ai pris du Waxy maize et du Peptopro Nutrimuscle, le combo est vraiment immonde pourtant je ne suis pas difficile question gout. Le Waxy c'est 15gr pour 400gr d'eau à boire très vite sinon ça épaissi à mort et il faut remettre autant d'eau. Je vais finir les 8kg mais je ne suis pas sur d'en reprendre...

Retour