Je me permet de réagir à mon tour. Un point de vue assez clair, car je ne commande plus chez eux.
Pour ma part, j'ai maintenant 5 ans de pratique, mon premier pot était de la weider acheté chez Decat (goût pas terrible au passage)
Ensuite je me suis tourné vers la Iron Works, un amis militaire prenait ça et je me suis laissé tenté. Goût pas terrible, plein de grumeaux, et une présente envie d'aller aux toilettes une fois le shaker fini.
Après j'ai voulus faire un régime avec des produits scitec (whey isolat + caseine) avec un bruleur de graisse.
Et je me suis finalement tourné vers myprotein. Pas trop cher, sa me permettait d'avoir pas mal de complément ( whey, isolat, créatine, omega 3, ZMA et beurre de cacahuète). J'ai bien du tourner 2 ans comme ça, après je n'ai pas un gros budget et je devais commander 3 fois par ans. Je n'ai jamais eu de réelle amélioration, la ZMA me fait bien dormir c'est sur.
Puis vient l'heure des déceptions, non pas liée à myprot mais à leur livraison. Je me suis donc tourné vers BulkPowder sous les conseils de certain membre du forum. Pour moi c'est comparable à MP niveau qualité.
Chez aussi commandé chez NM, un produit censé brûlé la graisse, mais je retrouvé des glaires sur le trône, donc je n'ai pas fini la boite. Et un pot de 4kg de Whey que j'ai d’ailleurs apprécié.
Une grosse commande aussi sur le site MusclePharm, j'adore cette marque, j'ai testé leur multi-vitamine, leur pré-workout, ZMA, et BCAA. Mais je pense que le prix est un peu élevé.
Voila mon parcourt en terme de complément alimentaire, et maintenant à vous lire, je pense en commander moin (même si c'est déja pas beaucoup de mon point de vue) et me concentrer sur des marques ( au moin pour la whey / créa / bcaa ) .
D'un point de vue commercial maintenant, le prix ne veut absolument rien dire malheureusement, ce n'est pas parce-que un produit est cher qu'il est bon et la réciproque est vrai. Sans tomber dans l'abus bien entendus.
Comme vous le dite, la communication de MP et NM et vraiment différente, mais quand je lis, que NM et comparable à de l'artisanat, je rigole doucement. Nous sommes dans l'alimentaire, et à ce niveau ils sont à 90% tous soumis aux même lois, et ce doivent d'utiliser le même procédé. A plus ou moin grande échelle bien sur. Mais l'investissement est conséquent.
Un choisie d'avoir un prix un peu plus élevé, peut être justifié par une matière première de meilleure qualité / transparence, mais pas sur non plus.
Et l'autre mise tout sur le volume, une bonne communication, et pas de transparence car pour moi ils en ont pas besoin.
Moi je me méfierai plus d'une personne qui passe sont temps à justifier, plutôt que d'une qui dit rien mais qui bosse.
Arpès il est vrai que nous sommes dans un monde mal sain, ou les industriels n'hésitent pas à nous faire consommer de la merde, mais pour le cas MP et NM je ne pense pas que nous soyons à cette échelle.
Un autre point à relever, j'ai vus que certain parle de DLC, c'est pour moi une grosse bêtise, nous restons sur une matière première qui arrive pour la plus part du temps déshydratée, donc dans le pire des cas, même si on consomme cette matière qui aurait du périmer, mais par un certain artifice ( arôme ) la DLC est rallongé, je ne pense pas que sa soit nocif.
C'est mon point de vue, encore une fois. Mais travaillant dans l'alimentaire, quand je vois ce que l'on nous fait consommer, je dois vous avouer que les compléments ne sont pas ma plus grosse inquiétudes.
Désolé pour le roman, mais je voulais bien poser les choses