Re : Cjc-1295
mais j ai une question concernant l hypophyse et tous ces peptides : ne l epuise t on pas prematuremant a la forcer a secreter de la gh... ?
ne vaudrait t il mieux pas se suplementer en gh directement ?
qulqun a une reponse a ca?
Concernant une possible "fatigue" de l'hypophyse, j'avoue que je ne sais pas, il faudrait chercher et traduire des études. Mais je pense que l'on a pas assez de recule sur ces peptides.
Il ne faut pas oublier qu'ils ne sont même pas encore déclarés "médicaments" mais produits de recherches. Certains d'entres eux n'ont eu aucuns essais cliniques chez l'homme dans le cadre d'une pathologie. Simplement des essais pour déterminer leur action in vivo.
Si un jour, certains individus en déficience en GH (GHD) dû à un déficit en GHRH (et non à une autre des nombreuses pathologies de l'axe somatotrope existantes) sont traités par des analogues de la GHRH à longue demi-vie (éventuellement en stack avec des GHRP) sur du long terme, alors on aura enfin des données claires et exploitables mais ce n'est pas le cas à ma connaissance.
Les seuls protocoles utilisés actuellement sont la GH recombinante voir l'IGF-1 recombinant dans certains cas plus spécifiques.
A ma connaissance, la seule utilisation faite actuellement d'un analogue de la GHRH à courte demi-vie connu sous le nom générique de "Sermoréline" est utilisé pour vérifier la capacité d'un individu à sécréter de la GH. Cette méthode remplace la technique vieillissante de l'hypoglycémie provoquée par administration d'insuline.
Concernant la question "pourquoi pas de la GH directement plutot que des analogues de la GHRH + GHRP", ça a été pas mal dit déjà.
Déjà pour une question de prix. Synthétiser un gros peptide de 191 acides aminés, ça demande beaucoup plus de moyens que un petit peptide comme le GHRP-6 par exemple. Et surtout pas la même technique, d'où la différence de prix.
La deuxième raison qui découle de la première c'est que: peptide moins complexe (dans sa séquence d'acides aminés) est synonyme de sûreté. Pourquoi ? Parceque un petit peptide sera moins fragile, plus stable et plus facile à synthétiser donc moins de contrefaçon. Il faut savoir que beaucoup de GH sur le marché sont fausses car trop complexe à synthétiser ou alors non active car le labo n'a pas la technologie pour créer la structure tertiaire de la protéine ou encore que le stockage et/ou transport est désastreux (chocs, temps et conditionnement du produit, chaine du froid...).
Enfin, en utilisant ces peptides, tu agis en quelque sorte à la base de la réaction en chaine.
En effet, ces analogues vont agir au niveau de l'hypophyse pour faire sécréter de la GH. La GH va à son tour relayer la sécrétion d'IGF-1 qui, lui même, va ensuite épisser vers des isoformes plus anabolisantes et à action locales.
Sans compter les actions indépendantes de ces peptides, je pense notamment à leur effet cardio-protecteur.