Je profite de la sortie du préquel pour vous conseillez
Life is Strange.
Un clic and point à la mécanique de gameplay renouvelée produit par le studio DONTNOD (français!) et disponible sur PC, ONE et PS4.
Ce jeu est une véritable masterpiece, poétique et contemplative dosant de manière parfaite le mélange des genres.
Drame, thriller, fantastique, feel good sans se perdre ou s'enfermer dans un style.
On y incarne Max, une adolescente de 18ans fraichement retourné au sein de sa petite ville natale de l'Oregon pour intégrer un prestigieux établissement et y suivre un cursus de photographie.
Mais très vite les choses ne semble pas aussi idyllique qu'elles n'y paraissent...
Je ne m'attarde pas sur le scénario car un des réels plaisirs de ce jeu est de le découvrir au même rythme que le personnage ce qui renforce l'immersion et l'attachement aux personnages.
Pourquoi donc jouer à ce jeu?
_La mécanique du jeu déjà, qui tout en continuant dans la lignée des clic and play/film interactif réussi à bouleverser complètement la notion même de décision.
_La grande place accordée aux personnages,à la construction de leurs relations et à leurs évolutions.
_Le travail réalisé sur la bande son et l'esthétique de chaque plan, bordel que ce jeu est beau, la mise en scène est maitrisée dans ses moindres détails. Il y a un véritable regard cinématographique, qui brille par sa créativité autant que par sa simplicité.
_Bien évidemment pour ce genre de jeu, le scénario, laissant des personnages riches et profonds nous conduire le long d'une histoire simple et efficace sans jamais chercher à en faire trop, mais qui fourmille quand même d'une multitude de détails percutants et originaux.
Personnellement,
ce jeu est sans aucune comparaison possible celui qui m'a le plus marqué dans l'histoire du jeu vidéo, avec une réelle difficulté à m'extraire du récit une fois fini.
L'empathie pour les personnages et l'immersion sont tellement puissantes dans ce jeu qu'on le vie presque comme une part de son passé.
C'est un sentiment partagé par pas mal de fans de ce jeu, pour beaucoup nous n'en somme pas sortis indemnes. (voir sortis tout court!)
BEST GAME EVER.