Bonjour à tous,
Je me permets d'apporter ma petite pierre à l'édifice et de vous faire part de mon histoire, de mes doutes, merci par avance à ceux qui me liront et apporteront leur point de vue.
Adolescent j'ai beaucoup souffert, je suis passé par la case obèse puis anorexique-boulimique, j'ai toujours été en marge de la société avec une faible estime de moi-même.
J'ai toutefois réussi à trouver un échappatoire via la pratique de la musculation et de son hygiène de vie.
Néanmoins, n'ayant pas été vraiment gâté par dame Nature, mon ossature et ma morphologie (étroit d'épaules, petit buste, grosse jambe, stocke facilement le gras et prends difficilement du muscle, 15,5cm de tour de poignet) font que malgré plusieurs années de pratiques on me demande toujours "do you even lift bro?".
A cela vous pouvez rajouter mon éternel mal-être, insatisfaction, empressement et la société de consommation actuel qui ne nous juge que par notre physique.
De toute façon pourquoi prenons faisons nous de la musculation et intrinsèquement, pourquoi prenons nous des produits ? pour impressionner nos congénères, mâles et femelles, bien sur selon vos penchants les finalités seront différentes, fin de la parenthèse.
J'en reviens à moi, du coup à 24 ans, souhaitant progresser davantage j'engage un coach, 150€/mois pour 1 an, sacré budget quand on est étudiant et sans soutien financier, mais quand on est passionné ça passe avant le reste.
Quelle ne fut pas ma surprise quand lors de notre premier entretien ce coach me parle de produits et me suggère sans me contraindre qu'il pourrait m'aider.
L'histoire commence là, un an plus tard et 4 cures + 4 relances, j'ai réussi à monter de 63kg skinny fat à 80kg solide, forcément j'ai pris du gras dans l'affaire, beaucoup de boutons dans le dos et mon porte-monnaie s'est bien allégé mais je suis satisfait, une petite sèche s'impose mais rien qui ne me paraisse irréalisable.
En mars 2017 je suis à 69kg pour 1m69 et 9% de bf, je suis off depuis 1 an et demi, j'envisage de faire une compétition naturelle en juin 2018, après tout celui qui a bu un verre une fois n'est pas un alcoolique
La suite certains la connaissent, en mars 2018, je suis victime d'un très gros accident...
8 mois plus tard, je peux enfin reprendre le sport à intensité modérée, bien que mes os ne soient pas encore tous consolidés et que je garde des séquelles irréversibles et des cicatrices indélébiles.
Mon projet professionnel s'orientant autour du suivi des sportifs et de la performance, j'envisage de me relancer dans des cures car avec mon physique actuel de gringalet je me met à la place des clients, pourquoi, outre mes diplômes (bac +5), viendrait il me voir ? Dans ce domaine le physique est très important, iriez vous voir une grosse diététicienne ? Un dentiste avec des dents pourris ? Un médecin dont le cabinet pue la clope ...
Sauf qu'entre-temps je me suis marié, et le sujet ayant toujours été très conflictuel je décide d'en parler à ma femme, cette dernière refuse catégoriquement
A quoi bon ? je vais flinguer ma santé, je ne serai jamais satisfait, j'en voudrais toujours plus, ça coûte de l'argent, ça ne sert à rien, les gens (clients) s'en foutent que j'ai fait une compétition, je vais changer, je serai différent, elle a peur de ne plus me reconnaître, de ne plus m'aimer et ou que je ne l'aime plus...
Bref la liste est longue
De mon côté, ce que je crains d'avantage c'est de ne pas garder mes gains, au mieux je redescendrai à ma petite et insignifiante limite naturelle...
Par contre je crains d’abîmer ma santé, mes organes, mon équilibre hormonal car bien que mes taux aujourd'hui ne soit pas extraordinaires (SHBG ultra élevé, donc testo biodispo dans la fourchette basse malgré une testo totale élevée, T4 et TSH bien mais T3 très faible, en dessous du seuil bas) tout fonctionne or je souhaite avoir des enfants dans les 5 années à venir (madame n'en veut pas avant)...
Du coup voici où j'en suis aujourd'hui, un peu perdu quand je pèse le pour et le contre, car oui selon moi c'est une quête insatiable et sans fin, de toute façon il y aura toujours plus gros, plus sec, plus fort que moi, on a beau se mentir à soi même on peut pas tromper sa génétique surtout quand on n'est pas taillé pour ce sport, en tout cas pas indéfiniment sans risquer la casse, you play you pay !
La suite à donner à tout ça ? je ne sais pas... Qu'en pensez vous ?
Personnellement j'envisage de rester natty jusqu'a atteindre ma limite naturelle, ce qui peut prendre quelques années, avoir des gosses, une situation financière confortable pour moi et ma famille, et alors là autour de mes 35 ans si l'envie est toujours présente, je passerai au niveau supérieure avec des objectifs de compétitions, bien sur de l'eau aura coulé sous les ponts d'ici là, mais c'est comme ça que je vois les choses.
Bien que que je ne sois toujours pas totalement réparé de mon accident cette option, bien que difficile à entendre me parait la plus sage...