je le prend pas pour moi tkt pas et c’est justement cette attitude très française de dire , le diplôme sert à rien ( et je dis bien sert à rien parce que là tu présente tes arguments comme une fin en soi )
le diplôme ne fait pas tout mais de la à supposer qu’il faut pas de diplômes et que seul la motivation compte , et que l’expérience prévaut ... mouais , si on était dans ce modèle , la France serait la Roumanie ....
Étrange de dire les diplômes les diplômes les diplômes , surtout quand on les as pas ... et de plus en quoi un mec qui a de l’expérience va mieux connaître son sujet surtout que tu te bases sur un truc subjectif... ( 5 ans d’étude c’est concret de prime abord ) , au moins le diplômé je sais qu’il a les bases ou au moins les bases qui va me permette de le façonner.
Et j ajouté à ça , va voir un médecin qui n’a pas de diplôme mais qui a soigné pendant longtemps les gens grâce à du para médicale ou un avocat , ou un menuisier ou un charpentier ( j’ai pris des métiers très différents qui montre que sans expertise théorique ( c’est à ça que sert les diplômes) tu iras nulle part.
c’est avec ce genre de raisonnement que personne n’avance et se prenne pour des experts.
Et c’est aussi une manière de créer des grilles de salaires , d’être protéger etc....
Après et sans condescendance c’est souvent les gens les moins diplômés qui ont ce genre de raisonnement ou qui sont installés professionnellement et végètent qui pensent ça ( fonctionnaire).
Être embauché ne veut pas dire tu es compétent , les périodes d’essais, c’est à ça que ça sert notamment mais désolé je vais pas engagé un mec sans diplôme dans des métiers qui requièrent des pre-requis.
@olivierf57 mais dire le sport on s’en tape, si il n’a pas de diplôme , c’est peut être pour ça que la France est au niveau 0 de l’expertise sportif et que 80% des pratiquants qui se pensent sportif sont petés de partout.