Je comprends vraiment pas tes jokers set, comment veux tu prendre en force en série de 5 après une énorme série de 12?
Je comprends bien ton point de vue, il est tout à fait rationnel.
C'est pas que je t'écoute pas, j'avais monté les poids la dernière fois qu'on en avait discuté (mais j'ai fini par en refaire 10 - 12 quand même en 2 - 3 cycles sur la semaine 5 reps, tu me diras j'ai surement pas assez monté...).
Je te dis comment je vois les choses, mais je précise que je suis pas buté (au contraire tu as plus d'expérience que moi, je crois avoir compris que tu as un joli parcours dans les pattes, et tes conseils m'ont bien aidé plus d'une fois déjà de même que ceux de SWAT06) :
Je me dis que je suis encore débutant en force malgré tout : ma technique est encore largement perfectible sur tous les mouvements, je n'ai pas forcément beaucoup de masse musculaire, et les poids continuent de monter sur tous les mouvements hors SDT (ce qui d'après moi est le signe que je suis encore une progression de débutant).
De là, je me dis que de faire des séries plus longues cela construit de la masse (d'où par exemple les +4 cm de tour de poitrine et les +1.5 cm de tour de cuisses en 2 / 2.5 mois) et cela m'aide à faire du volume pour parfaire ma technique, ce qui au final m'aide à progresser.
C'est certain que côté système nerveux, j'ai bien ramassé avec des séries de 12 et que mes joker sets sont sous-optimaux.
Mais au final en y regardant, cela a l'air de me faire rater peut-être une série de Joker. Pour nuancer un peu les choses : après la grosse série, je prends 10 minutes de repos.
Par exemple sur mon dernier cycle le DC ça donne ça :
La série de 11 me met le compte, c'est sûr, j'étais parti pour 12 et j'ai jamais pu verrouiller la douzième, donc je suis allé à l'échec.
Si j'étais parti d'un poids plus haut, mettons 111 kg justement. J'aurais fait : 5 @ 111 kg, 5 @ 117 kg, 8 ou 9 @ 124 kg (j'ai déjà passé une fois 8 @ 123 kg), 5 @ 130 kg, et j'imagine environ 3 ou 4 @ 137 kg.
En volume, j'ai fait 3956 kg contre 3330 kg environ avec ce que j'expose plus haut comme hypothèse (soit 15% de moins).
En intensité pondérée, j'ai fait un petit calcul :
Donc l'intensité en pâtit un peu, mais côté volume c'est je pense pas trop mal adapté pour un débutant qui a besoin de construire de la masse.
Sur le long terme, je pense que ces grosses séries vont finir par se tasser à un moment au fur et à mesure de la progression, et qu'au final, je vais peut-être faire des séries de 6 ou 7 sur la série AMRAP et un seul joker set ou un et demi ensuite. Là j'aurais une grosse intensité et moins de volume, ce qui conviendra peut-être mieux à mon niveau à ce moment-là.
En tout cas encore merci pour tes conseils et je veux bien avoir ton avis sur la question si tu as le temps de me répondre