Journal de progression de Sébastien

  • Initiateur de la discussion invité
  • Date de début

Castellanos

VIP
membre approuvé
vétéran
Après c'est con de dire ça mais le squat à moins d'être bréviligne maxi 1m70 très compliqué voir impossible de réaliser un squat parfait.

Le travail de mobilité etc ne change rien aux trajectoires naturelles que va emprunter le corps dans l'espace pour que la barre conserve son couloir, en gros squat comme tu peux essaye de pas te niquer ahaha

J'entends souvent des conneries type "quand on est longiligne il faut écarter les jambes afin de garder le dos droit blablabla" pas une vérité dans la mesure ou rien ne prouve que les chaines musculaires impliquées soient suffisamment puissantes et ou solicitées correctement.

Idem au terre avec le fait de passer en sumo ou au couché d'écarter la prise, ça peut raccourcir l'amplitude sans forcément actionner les bonnes chaines.

Le truc c'est de trouver la moyenne entre amplitude/chaines impliquées/écartement.

Chaussures pour surélever à la rigueur comme le dit poto @SWAT06 et voilà :)

99% du temps quand on descend pas assez bas : tout simplement trop lourd.
 

cool.32

NEUROTYPE 1B
VIP
membre approuvé
vétéran
Merci à toi, superbe oui tout est relatif, du moins pas à mon regard.


A oui tu vois çà comme un rêve ?

Pour avoir fait le tour de plusieurs salles ces derniers temps aux alentours de chez moi ainsi que dans le Sud de la France j'ai pas trouver grand chose, il n'y a pas de prowler, pas d'objets de conditionnement, peu de place pour la partie haltéro, ... au lieu de çà énormément de tapis de course, vélo, machine, des trucs parfois totalement inutile même.

Vraiment rien à voir avec du matériel dont je me sert quotidiennement, peut-être en allant vraiment en très grande ville.
Les chaînes salle de sport comme basic fit ont souvent un espace cross fit, power assez spacieux et largement assez de poids pour calmer n'importe quel strongman.
Lorsque je suis en déplacement professionnel, j'essaie de viser ces salles la car:
-Amplitude horaire très importante.
-Beaucoup de matériel.
-Prix abordable.
- Tu passes inaperçu quel que soit ton training.
-Et avec ton abonnement que ce soit à la semaine, mois ou année tu vas dans n'importe quelle salle de la chaîne.
-bien chauffé l'hiver et climatisé l'été.

Je trouve qu'il y en a pour tous les goûts......cardio, poids guidés, poids libres, énormément de machine......
 
I

invité

En tout cas, nickel, on voit la différence avec tes squats, beaucoup plus propre et contrôlé.
Je pense que sur élever les talons avec des chaussures ou un taquet, juste de temps en temps, te permettrait de travailler la profondeur et donc te renforcer lorsque tu squat normal, un peu
comme un déficit deadlift.

Bravo :thumbsup:


Merci, tes conseils m'ont été très utile alors ! ;)

Pas mal du tout l'idée du fait de surélevé les talons, avant je squatter comme çà, çà me permettait d'avoir une meilleure amplitude.

Je pense essayer, car même sur le Paused squat ou sur mes barres d' échauffement, je ne descends pas tant que ça, pourtant j'ai l'impression d'être à fond ...



Les chaînes salle de sport comme basic fit ont souvent un espace cross fit, power assez spacieux et largement assez de poids pour calmer n'importe quel strongman.
Lorsque je suis en déplacement professionnel, j'essaie de viser ces salles la car:
-Amplitude horaire très importante.
-Beaucoup de matériel.
-Prix abordable.
- Tu passes inaperçu quel que soit ton training.
-Et avec ton abonnement que ce soit à la semaine, mois ou année tu vas dans n'importe quelle salle de la chaîne.
-bien chauffé l'hiver et climatisé l'été.

Je trouve qu'il y en a pour tous les goûts......cardio, poids guidés, poids libres, énormément de machine......


Bon à savoir çà franchement, j'ai pas due visité les bonnes alors, moi il n'y avait pas vraiment de tout çà dans les basic fit ou encore fitness park ou autre salle que j'ai visité.
 
I

invité

Après c'est con de dire ça mais le squat à moins d'être bréviligne maxi 1m70 très compliqué voir impossible de réaliser un squat parfait.

Le travail de mobilité etc ne change rien aux trajectoires naturelles que va emprunter le corps dans l'espace pour que la barre conserve son couloir, en gros squat comme tu peux essaye de pas te niquer ahaha

J'entends souvent des conneries type "quand on est longiligne il faut écarter les jambes afin de garder le dos droit blablabla" pas une vérité dans la mesure ou rien ne prouve que les chaines musculaires impliquées soient suffisamment puissantes et ou solicitées correctement.

Idem au terre avec le fait de passer en sumo ou au couché d'écarter la prise, ça peut raccourcir l'amplitude sans forcément actionner les bonnes chaines.

Le truc c'est de trouver la moyenne entre amplitude/chaines impliquées/écartement.

Chaussures pour surélever à la rigueur comme le dit poto @SWAT06 et voilà :)

99% du temps quand on descend pas assez bas : tout simplement trop lourd.
En parlant de çà , j'ai resserré ma largeur de pied comme toi , je squatais assez larges (enfin pas trop non plus)et j'ai voulu réessayer de faire comme toi.
Et ben j'ai été surpris de pouvoir garder une bonne forme , chose que je n'arrivais pas avant d'élargir ma position , du coups ,ces années a squater large ont amélioré ma position serrée , sans que je le sache , et encore moins en la travaillant lol;):thumbsup:

Pour la profondeur , ouai souvent trop lourd (l'égo) , mais au final , si @Seb_58 est a l'aise a cet angle ma foi , après moi si j'arrête a cet angle , j'ai l'impression que mes rotules vont exploser , je descend un peu plus , me^me si çà désactive mes quads , mais je souffre moins .
 
I

Invité

Merci à toi, superbe oui tout est relatif, du moins pas à mon regard.


A oui tu vois çà comme un rêve ?

Pour avoir fait le tour de plusieurs salles ces derniers temps aux alentours de chez moi ainsi que dans le Sud de la France j'ai pas trouver grand chose, il n'y a pas de prowler, pas d'objets de conditionnement, peu de place pour la partie haltéro, ... au lieu de çà énormément de tapis de course, vélo, machine, des trucs parfois totalement inutile même.

Vraiment rien à voir avec du matériel dont je me sert quotidiennement, peut-être en allant vraiment en très grande ville.

On est toujours mauvais juge pour soi même, moi je trouve ça impressionnant, vraiment !!

S’entraîner chez soit comme ça c'est le top non ? Aucunes contraintes, pas de discussions de gros lourdeaux, beaufs au possible... La liberté. Après par contre faut du mental, c'est un combat contre soi même, toi contre toi, dans ton garage

Pour les salles ça dépend où tu tombes effectivement, les grandes enseignes ont des salles pas mal tout de même (fitness park, planete fitness, basic fit) après c'est pas la salle le problème c'est la fréquentation.... Je préfère les petites salles moins équipées mais avec une meilleure mentalité
 
I

invité

C'est juste au début qu'il faut avoir le "mental" , au bout d'un moment , t'y penses même plus ,
Le fait de penser a la salle parfois , quand tu te dis ," tiens , j'aimerais avoir un rack haltère complet pour un dégressif" parce que t'en a pas , et bien toutes les mauvaises choses de la salle te font grimacer , et là , tu comprends que tu as du cul lol
 
I

Invité

voici l'arme fatale pour palier à bien des problèmes :
Ecouteurs-JBL-T110-Blanc.jpg


tu as toujours l'image mais t'as plus le son, et quand un connard vient te parler tu le laisse maronner quelques secondes, le jeu c'est de garder le plus longtemps possible tes écouteurs pendant qu'il parle, et au bout d'un moment tu en enlève un sur les deux et tu dis "Hein ???" et là il doit tout répéter, c'est jouissif par même
#jesuisunenfoiré
 
I

invité

Séance tirage du haut du corps du jours (1h35) :


- Slam Ball 20kg 3x5 répétitions

- Band pull appart en dynamique 150 répétitions

- Dislocation des épaules et des coudes avec élastique suspendu, vue en vip dans le topic de Swat, 10 répétitions en double sens


1 - Traction pronation prise large en rampe rapproché :

5 répétitions pdc
5 répétitions pdc+2kg5
5 répétitions pdc+5kg
5 répétitions pdc+7kg5
5 répétitions pdc+10kg


2 - Rowing barre buste à 45° 4x6 à 145kg




3 - Rowing haltere en unilatéral 4x6 à 70kg




4 - Pull over avec haltère en travers d'un banc bras tendu/semi tendue pour étirer les grands dorsaux 3x10 à 42kg


5 - Marche du fermier en fractionné

10x30 mètres à 175kg (20sec travail / 40s pause) sois 10 minutes.

+5kg en rapport semaine dernière, malgré tout c'été dur, finalement 10x30mètres à 205kg comme prévu à ce tempo je sais pas, l'acide lactique a vite fait de me remettre à ma place c'est pas adapté pour moi, peut-être plutôt un tempo 30s/60s en 15 minutes total.




Relevé de bassin suspendu à la barre fixe pour décompresser les vertèbres 3 séries.
 
I

invité

Très physique en ce moment le boulot de bûcheronage, j'avais jamais fait un travail autant éprouvant physiquement par contre les horaires sont top 8h/12h-13h/16h mais sans pause le matin dommage ...

Bizarrement les "perfs" sont là (Je n'ai pas grand chose à perdre aussi lol) et je tiens un certain volume d'entraînement en forme.



Séance soulever de terre d'hier (1h25 en tout) :


- Saults verticale - 3x5

- Box jumps - 4x5

1 - Soulever de terre rampe 5 reps

5 reps à 80kg
5 reps à 120kg
5 reps à 150kg
5 reps à 180kg
5 reps à 200kg
5 reps à 220kg
5 reps à 225kg



3 reps à 230kg échec


2 - soulever de terre en Deficit 4x4 à 185kg
(Renforcer le départ du mouvement)




3 - Soulever de terre avec élastique (renforcer la partie haute du mouvement - vérouillage)




4 - Circuit abdos, 5 circuits sois 20 minutes de travail :

a - Relevé de bassin suspendu à la barre fixe - 10 répétitions en 30 sec - 30 sec rest
b - Crunch poulie - 10 répétitions en 30 sec - 30 sec rest
c - Crunch oblique à la poulie haute alternées - 2x10 répétitions en 1min - 1 min rest
 
I

Invité

super le sdt avec élastique !! je ne connaissais pas, du coup ça rajoute de la tension en haut du mouvement comme au développé couché c'est ça ?

Tu sens que ça stimule quelle partie du corps, plutôt le dos non ? vu que c'est en haut du mouvement

tu ne fais jamais de sdt partiel pour travailler le haut du mouvement ? (simple curiosité)
 
I

invité

Le soulever de terre avec élastiques me permet de renforcer la partie haute du mouvement, notamment le vérouillage là où j'ai le plus de mal sur ce mouvement. Un bon strongman Français procédé de la sorte pour renforcer son terre, j'ai essayé et j'aime beaucoup.

J'avais tenter les block pull au dessus des genoux mais c'est pas terrible franchement, surtout bon pour renforcer la poigne selon moi mais après je préfère la marche du fermier pour cette dernière car plus fonctionnel.

Le block pull classique (soulever de terre partiel) c'est un super exercice pour renforcer son terre mais il faudrait remplacer totalement le terre par cet exercice sur une période donnée sinon çà fait trop les deux. Tu vois souvent Dan Green procédé de la sorte dans ses vidéos YouTube.

Après perso plutôt que block pull je serais plus partant pour soulever de terre avec chaîne car plus complet.
 
I

invité

Toujours sur le même programme, très bonne séance aujourd'hui malgré un travail éprouvant physiquement, je récupère super bien çà fait plaisir, le volume est mon ami lol, comme la semaine dernière, en fin de séance voilà ma marche du fermier du jours.

10x30m à 190kg.

Sur le papier j'avais prévu 30sec travail / 60sec repos sois 15 minutes en tout, au final c'été entre 20 et 25 sec de travail. Manque d'intensité, après l'objectif c'est 10x30m à 205/210kg, avec 15/20kg de plus çà devrait me ralentir lol

 
I

invité

Séance soulever de terre du jours (1h25 en tout) :


- Saults verticale - 3x5

- Box jumps - 3x5

1 - Soulever de terre rampe 5 reps

3 reps à 90kg
3 reps à 120kg
3 reps à 160kg
3 reps à 200kg
3 reps à 220kg



3 reps à 230kg



3 reps à 235kg




2 - Soulever de terre surélevé 4x4 à 190kg
(Renforcer le départ du mouvement)




3 - Soulever de terre 4x6 à 120kg+élastique (Renforcer le vérouillage du mouvement) :




4 - Circuit abdos, 5 circuits sois 20 minutes de travail :

a - Relevé de bassin suspendu à la barre fixe - 10 répétitions en 30 sec - 30 sec rest
b - Crunch poulie - 10 répétitions en 30 sec - 30 sec rest
c - Crunch oblique à la poulie haute alternées - 2x10 répétitions en 1min - 1 min rest


Alimentation autour de l'entraînement:


30 minutes avant l'entraînement :

- 50 grammes de café torréfié dilué dans l'équivalent d'une tasse de café


15 minutes avant l'entraînement :

- 10 grammes d'acides aminés essentiels
- 20 grammes de maltodextrine


Pendant l'entraînement, dilué dans l'équivalent d'un littre d'eau :

- 10 grammes d'acides aminés essentiels
- 25 grammes de peptopro
- 50 grammes de maltodextrine
- 500mg de citrate de magnésium
- 250ml de jus d'ananas


Juste après l'entraînement, dans un shaker :

- 50 grammes d'isolat de whey
- 2 jaunes d'oeufs
- Cannelle
- Sucre de canne
- Thé vert dilué pour humidifier
 
Dernière modification par un modérateur:

Castellanos

VIP
membre approuvé
vétéran
Top, peut être juste rapprocher les mains afin d'être moins en porte à faux ?

En gros, largeur d'épaules voir un poil moins ?

A moins que le choix de cette largeur de prise soit simplement voulu, type "snatch grip" deadlift :)
 

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
Au top la perf, en plus on voit bien que c'est contrôlé, et ça semble (je dis bien ça semble parce qu'il y a 190kg quand même) easy.

En tout cas beau mouvement, beau controle, et bonne perf !

Bravo poto ! Je kiffe voir ça, même si c'est pas mon truc les perfs
 
I

invité

Top, peut être juste rapprocher les mains afin d'être moins en porte à faux ?

En gros, largeur d'épaules voir un poil moins ?

A moins que le choix de cette largeur de prise soit simplement voulu, type "snatch grip" deadlift :)


Il n'y a strictement aucune raison si je prends cette largeur de prise, juste que je me sent bien ainsi.

Donc rapproché les mains selon toi ? Mais dans ce cas çà va tapé dans les tibia pour faire longer la barre contre eux.

Je resserre aussi les pieds ? Ou au contraire je laisse où j'écarte ?

Je sais pas si c'est clair mais je vais réfléchir et essayer çà. ;)



Au top la perf, en plus on voit bien que c'est contrôlé, et ça semble (je dis bien ça semble parce qu'il y a 190kg quand même) easy.

En tout cas beau mouvement, beau controle, et bonne perf !

Bravo poto ! Je kiffe voir ça, même si c'est pas mon truc les perfs


Merci beaucoup à toi ! :)

Enfin les 190kg c'est pour le déficit en assistance, mais oui je garde un peu de marge c'est important sur l'assistance. 235 sur le ramping.

En tous les cas en ce moment ont est bien dans un home gym franchement ! :cool:

C'est là que je me dit que c'est pas si mal lol

Ps : à oui tu parles des 190kg pour la marche, en effet sur 10 séries il faut pas y aller à fond, c'est de l'endurance de force. ;)
 
Dernière modification par un modérateur:
I

invité

Oui l'important c'est ton ressenti même si il y a toujours moyen d'améliorer le positionnement.
Et pourquoi fais-tu une sorte de shrug quand tu arrives à la fin du mouvement ? c'est volontaire ?


Une sorte de shrug c'est pas vraiment le but, mais disons que le vérouillage du mouvement n'est pas réaliser, alors je donne une sorte d'à coup pour réaliser ce vérouillage auquel j'ai du mal et donc terminé le mouvement.

Probablement à tord, c'est bizarre vue comme çà, je te l'accorde. ;)

Si tu as une solution, je t'écoute. :)
 

chloe

membre approuvé
Une sorte de shrug c'est pas vraiment le but, mais disons que le vérouillage du mouvement n'est pas réaliser, alors je donne une sorte d'à coup pour réaliser ce vérouillage auquel j'ai du mal et donc terminé le mouvement.

Probablement à tord, c'est bizarre vue comme çà, je te l'accorde. ;)

Si tu as une solution, je t'écoute. :)
Oui il y a à mon sens le positionnement à revoir (tout comme au squat) tes mains sont trop écartées et tes jambes mal orientées... tu ne mets pas de tension au démarrage tu pars à vide et forcément tu subis la charge.

Le "shrug" de fin n'est pas nécessaire et tu risques de te blesser car pour verrouiller il faut rapprocher en arrière tes omoplates.

Je fais du power et dans le but d'une performance mais aussi pour se préserver on cherche à optimiser notre position en fonction de notre anatomie/leviers. Il y a différents type de SDT possible : tradi, semi simple, sumo.

Il faudrait analyser tes leviers pour voir comment mieux performe mais également travailler ta respiration afin de créer un bloc avant de soulever la charge.

Donc à revoir la position des mains (pronation/supination), nuque/tête, écartement des pieds, position de départ, mise sous tension, respiration/blocage (bracing) et verrouillage.

Si tu veux je peux t envoyer des vidéos de power très bien faites qui expliquent comment optimiser et performer (en français et anglais)

Sur ton squat comme le disait @SWAT06 tu as les genoux qui rentrent et là aussi il y a des choses à revoir pour optimiser ta force et exécuter un meilleur mouvement pour continuer à performer sans te blesser....
 
I

invité

Super intéressant ton retour, donc beaucoup de choses à revoir d'après toi, merci beaucoup à toi je vais sérieusement réfléchir à tout çà.

Autrement pour tes vidéos explicatives (surtout si c'est en Français) çà serait vraiment très sympathique et surtout utile ! :)

J'ai toujours pratiquer plus où moins chez moi en fait, enfin je n'ai jamais été suivi dans les quelques salles de FA où j'allais et je suppose que c'est un tort.
 

chloe

membre approuvé
Super intéressant ton retour, donc beaucoup de choses à revoir d'après toi, merci beaucoup à toi je vais sérieusement réfléchir à tout çà.

Autrement pour tes vidéos explicatives (surtout si c'est en Français) çà serait vraiment très sympathique et surtout utile ! :)

J'ai toujours pratiquer plus où moins chez moi en fait, enfin je n'ai jamais été suivi dans les quelques salles de FA où j'allais et je suppose que c'est un tort.
ça fait plaisir de voir que tu prends en compte mes remarques et que tu cherches à progresser!
Voici quelques vidéos :

: Bracing appliqué au power en français
: en anglais mais tu devrais facilement comprendre -> SQUAT positionnement des mains sur la barre, largeur des pieds
: How to squat
: DEADLIFT --> position de départ
: DC -> positionnement

Hâte de voir tes prochaines vidéos !! Et super ton gym surtout en cette période de confinement ^^
 
I

invité

Vraiment super sympa de ta part, merci beaucoup, çà fait plaisir ! :)

Je vais essayer tout çà, en ce moment j'ai du temps libre remarque lol

Oui le home gym avec les salles fermé c'est super, tout ce temps sans m'entraîner je pourrais pas franchement ...
 

chloe

membre approuvé
Vraiment super sympa de ta part, merci beaucoup, çà fait plaisir ! :)

Je vais essayer tout çà, en ce moment j'ai du temps libre remarque lol

Oui le home gym avec les salles fermé c'est super, tout ce temps sans m'entraîner je pourrais pas franchement ...
Oui profite en ! Moi aussi vais en profiter pour lire et apprendre... heureusement il nous reste internet et YouTube lol

La même franchement on est accros hein ! J'ai aussi un home gym donc suis sauvée :)
 
I

invité

Moi accro ?? :grands yeux::ennuyé:

:D:D

Oui c'est exactement çà.


A tu as aussi le home gym, c'est super çà !

Dans ce cas, je t'invite également à nous faire partager tes entraînements sur MeM si celà te dit bien évidemment. :)

J'ai regardé tes vidéos ci-dessus, vraiment intéressant, pour aujourd'hui c'été le bench, j'ai appliqué ces conseils, j'ai revue le placement des pieds ainsi que le positionnement sous la barre, très utile. :)
 

chloe

membre approuvé
Moi accro ?? :grands yeux::ennuyé:

:D:D

Oui c'est exactement çà.


A tu as aussi le home gym, c'est super çà !

Dans ce cas, je t'invite également à nous faire partager tes entraînements sur MeM si celà te dit bien évidemment. :)

J'ai regardé tes vidéos ci-dessus, vraiment intéressant, pour aujourd'hui c'été le bench, j'ai appliqué ces conseils, j'ai revue le placement des pieds ainsi que le positionnement sous la barre, très utile. :)
Haha oui c'est une sacré drogue le sport à pratiquer avec modération LOL

J'essayerai de poster ça :)

Oui essaie et tu m'en diras des nouvelles :) Il y a aussi les poignets au squat et au DC qui sont important de placer correctement pour gagner en performance !
 
Retour
Haut