Journal Irishin

Mr.R

membre approuvé
Du coup @Dwayne tu tourne à combien de Gluta par jour ?

Car entre le training et Peri training, tu dois être dans les 10 15gr non ?

Dwayne

Homme de l'ombre
membre approuvé
vétéran
Non la glutamine j'en prends pas toujours c'est vraiment pas ce que je mets en priorité mais il y en a dans les bcaa que je prends et en sèche il m'arrive d'en ajouter en post séance et au couché.

Les bcaa par contre oui je consomme pas mal.

Mattew

membre approuvé
vétéran
si çà peut donner une idée , voilà ce que thib' fait niveau nutrition pour les compétiteurs

"Voilà mon approche typique avec des concurrents.

PHASE 1- viande
PHASE 2 - 50% de viande / 50% de poulet ou de saumon (poissons gras)
de PHASE 3 - 50% de poissons de poulet / gras, 50% du poisson blanc
PHASE 4 - tous les poissons blancs

vous réduisez les calories sans avoir le sentiment de manger moins"

Quand a lui , voilà ses recommandations qu'il suit :

"
Manger pour faire de votre corps aussi sain que possible. Si ce n'est pas, il vous battre pendant le processus de perte de graisse.

Plus précisément, je veux parler de la réduction de la charge acide sur votre corps et la lutte contre l'inflammation systémique de bas grade.

Les deux procédés les plus Impair métaboliques, y compris la perte de graisse et la croissance musculaire.

Pendant des années, je fis mes progrès beaucoup plus difficile qu'il aurait dû être (bien sûr, je ne le savais pas à l'époque) que de penser en terme de glucides, de protéines et de graisses.

Donc, avant de penser à le jeûne intermittent ou d'un régime cétogène, procédez comme suit:

1. Mangez beaucoup de légumes verts plus que toute autre chose, et les avoir dans tous vos repas.
  2. Remplacer la viande par le poisson. En fait, la plupart de votre protéine devraient provenir du poisson et des œufs (commencer avec la moitié du poisson blanc et la moitié du saumon et que le régime alimentaire progresse passer à tous les poissons blancs et crevettes).Fondamentalement éviter la viande (parce qu'il est pro-inflammatoire) et ont seulement le poulet de temps en temps.
  3. Prendre un supplément "VERTS" comme SUPERFOOD deux fois par jour.
  4. Déposez tous les grains, à l'exception du riz en quantité modérée.
  5. Ananas, les mangues et les baies sont de bons choix pour les glucides, mais de toute évidence tenir à un glucides quotidien décent montant.
  6. Prenez CURCUMINE 3x par jour en même temps avec une huile de poisson.
  7. Je suggère une approche glucides lowish ... peut-être 100-150g de glucides par jour pour commencer et ajouter de l'huile MCT pour l'énergie si nécessaire
  8. Buvez 15g de bicarbonate de sodium (bras et le marteau) le matin et le soir. Je mélange la mienne dans de l'eau avec un peu aromatisant sans sucre.
  9. Les seules noix que vous pouvez prendre sont les amandes
  10. Évitez les produits laitiers
  11. Votre seul shaker devrait être votre boisson péri-entraînement"
A imprimer et afficher sur le frigo ;)
Merci Swat, très bon résumé !!

Dwayne

Homme de l'ombre
membre approuvé
vétéran
Par contre par rapport au post de @SWAT06 je pense que pour le poisson gras, le saumon, si il n'est pas sauvage n'est vraiment pas terrible et surtout si on prend au pied de la lettre "réduire l'inflammation" puisqu'on sait que les oméga 6 sont les oméga inflammatoires et les oméga 3 anti-inflammatoires et que nos saumons d'élevages ne sont plus vraiment riches en oméga 3 mais plutôt en oméga 6 suite à l'alimentation qu'on leur donne.

Mieux vaudrait privilégier, le maquereau ou la sardine par exemple (pas mieux mais un peu) et le saumon sauvage lorsqu'on y a accés et augmenter ses apports en compléments oméga 3 et oméga 3 issue de graisses végétales en diminuant les apports en oméga 6.

I

invité

c'est malheureusement le cas de la plupart des aliments .
et niveau saumon , je ne sais pas si vous regardez les documentaires , notamment sur les ours et leur pêche au saumon , mais pour hiberner , ils leur faut des graisses , et ils ne mangent généralement que la peau du saumon , laissant la chair sur le rivage .
Alors on se demande ou sont les oméga 3 dans le poisson lol

Viper

Membre du Staff
supermodo
D'accord avec toi @Dwayne pour le saumon. Je privilégie essentiellement maquereau et sardine pour les poissons gras également car comme ce sont des poissons qui sont plus bas dans la chaîne alimentaire, ils sont moins susceptibles de contenir de grandes quantités de métaux lourds. Bon ça ne doit pas se jouer à grand chose mais au moins ça me rassure ;)

Pour ce qui est de l'apport en oméga-3, en fait je pense que la complémentation en fish oils est assez indispensable car si l'on consomme déjà "pas mal" (tout est relatif) d'oméga-3 de source végétales, i.e. de l'acide linolénique (huile de lin, noix, colza, etc), on manque cruellement d'EPA et de DHA, que l'on retrouvent principalement dans les sources animales et les compléments...

Dwayne

Homme de l'ombre
membre approuvé
vétéran
@Viper carrément, les huiles de poissons en quantités et prises régulières +++, les oeufs entiers bio issues de poules élevés aux graines de lin contiennent également du DHA et d'ailleurs j'ai constaté une économie à ne manger que des oeufs entiers (en mélangeant d'autres sources) à la place des blancs puisque les jaunes contiennent également des protéines.

@SWAT06 c'est marrant d'ailleurs c'est comme la citrulline que contient la pastèque qui se concentre énormément dans la peau...qu'on ne mange pas...après pour un pré entrainement il en faudrait quelques kilos quand même...

Irishin

membre approuvé
vétéran
après un petit changement sur mon training épaules, je change également pour mes pecs : au lieu de faire du développé incliné puis du couché prise serrée, je fais du développé couché "normal" puis du développé incliné aux haltères. J'avais mis l'accent sur le couché incliné car la partie haute des pecs peut aider lors d'un développé militaire pour la première partie, avec une amplitude pleine donc utile pour du crossfit, mais je ne progressais plus du tout dessus. Donc je repasse sur du plus basique pour essayer de bosser un peu plus en force. Et les sensations étaient nettement plus au rendez-vous cette fois-ci ^^ En plus si Rich Froning fait du couché, c'est que ça doit être utile xD

Au fait, je retire ce que j'ai dit il y a quelques jours : je VAIS devenir plus gros que vous : hier, je me suis tellement crispé sur la squat press que j'en ai des courbatures au cou. Donc ça y'est ! Je sais comment me muscler le cou : il suffit de faire les jambes. Et en plus, je viens de voir qu'il y avait de l'arginine dans mon shampoing donc je vais avoir des cheveux super congestionnés !

En tout cas, je suis content de voir que mon journal sert d'éprouvette à idées :)

Irishin

membre approuvé
vétéran
Merci @Tintin pour l'idée de l'eau + jus de citron le matin à jeun au lieu d'un verre de jus de fruit : je m'y habitue très bien et je ne regrette pas du tout mon ancienne habitude du jus de fruit. Ça reste dans l'idée "jus de fruit" donc je ne suis pas trop dépaysé. Et je dois avoué que ce petit verre sans sucre pour commencer la journée est bien agréable.

Sinon, nouvelle petite modification dans mon training : pour les squats, je suis passé sur du demi-rep (à 90°) au lieu de mes full reps habituelles, pour une durée de deux à trois semaines avant de repasser sur du full rep. J'avais déjà fait ça en début d'année et ça m'avait permis de passer un palier sur le back squat. En effet, ça me permet de relâcher la pression sur le squat tout en mettant plus lourd (je passe sur du : 5 séries de 5-7 rep avec mon 1RM de full rep). La dernière fois, ça m'avait permis de m'habituer à une charge plus importante, d'apprendre à la gérer en demi avant de passer sur du full, et j'avais fait passer mon 5RM en 8RM.

Irishin

membre approuvé
vétéran
Ça fait quelques temps que je n'ai pas tenté un 1RM au back squat (je l'avais fait au front mais je ne me souviens, plus, il me semble que j'étais à 95 / 97,5). Sinon au back (full amplitude), j'arrive à faire du 5*5 à 100 kg, du 3*4 à 105 + 8 à 85 (en bulgare), donc je dois pouvoir faire 5 rep à 105. Mon 1RM doit se trouver dans les 115 / 120. En demi rep (à 90°), j'arrive à faire 5*5-7 à 120.

En plus, en ce moment, je n'ai aucun suppléments et je dois aussi gérer ma rentrée un peu particulière et donc stressante. Du coup, je sens que j'ai un peu perdu car la récup n'est pas complète. Mais si je décide de faire le programme power look, ou un autre programme de force, il faudra que je calcule mes 1RM sur différents mouvements de base au préalable, donc ça me fera une bonne idée des mes perfs. Mais je ne ferais ça qu'une ou deux semaines après avoir reçu mes compléments.

Irishin

membre approuvé
vétéran
Bon, mise à jour de mon projet de cure : comme je l'avais dit dans mon premier post de journal, je réfléchie actuellement à faire une cure (ma première). Au début, je pensais partir sur le protocole 2 semaines ON 4 semaines OFF. J'avais pu lire en effet que cela limitait grandement les effets secondaires et permettait d'avoir des gains répartis sur un axe temporel plus long, ce qui permettrait de mieux les conserver. MAIS : je n'ai jamais trouvé deux fois la même réponse pour la PCT : pour certains, c'est un cycle qui permet justement d'éviter le recours à une PCT, pour d'autres il faut faire une micro PCT de 5 jours et pour d'autres, il faut faire 2 semaines de PCT, voir 4. Or, de ce que j'avais lu : ce protocole permet justement d’enchaîner assez rapidement des micro cures. Donc s'il n'y a pas besoin de PCT, cela est possible, mais je suis aussi tombé sur plusieurs sites où des personnes recommandaient une PCT de 2 à 4 semaines, et alors le fait d’enchaîner ces PCT provoquerait beaucoup d'effets secondaires. Malgré toutes les éloges que j'avais pu lire sur ce protocole, le flou sur la PCT est toujours là. J'ai donc abandonné cette idée.

Je me suis alors dis que je pourrais faire ce protocole qu'une seule fois au lieu d’enchaîner plusieurs micro cures, avec une PCT normale, et m'en servir comme "test" pour savoir comment je réagis aux produits, avant d'éventuellement faire une cure plus longue. MAIS : j'aurai un mois complet en décembre, sans cours sans examens sans rien, parfait pour faire effectivement une cure plus longue, qui dépasserait sur janvier et la rentrée (toujours sans examens donc). Mais cela voudrait dire que je ferais ma micro cure vers octobre. Il y a donc deux options qui s'offrent à moi : faire une mirco cure "test" courant octobre puis éventuellement une cure normale en décembre OU ne pas faire ma micro cure et faire le programme power look qui dure quand même longtemps, et ce serait idiot de mettre une cure en plein milieu. Il ne m'a fallut qu'une minute pour faire mon choix : ce sera le programme de force, sans produits, sans micro cure.

En effet, je ne peux pas tout faire. Je n'ai pas encore reçu mes compléments, et je n'attaquerais rien (programme ou cure) avant d'avoir fait au moins deux semaines complètes de training avec compléments pour réhabituer mon corps qui a perdu un peu en force. A quoi bon faire une cure ou un programme de force basé sur un 1RM faussé ?
Le deuxième point qui m'a fait me décider, c'est la logique : une cure doit être faite avec un training parfaitement adapté. Ce qui n'est pas le cas de mon training actuel. Au contraire, le fait de faire un programme tel que le power look me permettrait de tester des rep range différentes, des mouvements se rapprochant beaucoup plus de ce que j'ai pu faire en préparation haltéro quand je faisais du crossfit, bref un programme qui me donnera des idées solides pour un training plus adapté que je construirais pendant les 10 semaines du power look. En plus, une cure en octobre me parait trop rapprochée, trop peu de temps pour l'établir correctement.

Ce choix peut paraître normal et "le mieux" vu de l'extérieur, mais il a été dur à faire, car dans mon esprit, j'étais parti sur une cure en mi semestre depuis avril dernier. Et je suis têtu, donc j'ai quelques difficultés à laisser filer de telles idées fixes. Mais où est la logique dans la volonté de faire une cure pour gagner en force sans tester un vrai programme de force au préalable, de façon naturelle ?

Alors voilà, je repousse encore mon idée de cure, au moins jusque mi décembre (après l'oubli des prohormones, je dis aussi au revoir aux micro cures ^^). J'attends l'arrivée des mes compléments pour avoir ma diet complète, je m’entraîne normalement pendant les deux semaines qui suivront l'arrivée de ce colis, puis je me prends une troisième semaine pour calculer mes 1RM et déterminer les charges des mouvements d'assistance du power look, et je pars pour 10 semaines de programme nettement plus adapté que ce que je fais actuellement pour les objectifs que je recherche. Ce qui me donnera 10 semaines pour piocher ce qui me plait dans ce programme et me renseigner d'avantages sur MeM, et construire mon propre programme pour l'après 10 semaines.
Je vais également essayer de modifier mon training actuel pour le "pré-10 semaines" et essayer d'avoir au moins une base plus cohérente avec mon objectif de force et de retour éventuel dans le crossfit dans quelques mois.

Viper

Membre du Staff
supermodo
C'est vraiment sympa de te lire, on voit que tu prends le temps de réfléchir et de peser les pour et les contre, et que tu ne fonces pas tête baissée :)

Irishin

membre approuvé
vétéran
j'ai un objectif clair, et je sais que si je tiens vraiment à l'atteindre, je vais sûrement devoir passer par la case "cure" un jour. Mais si je ne suis pas honnête avec vous, je n'aurai pas les conseils les plus adaptés à ma situation (par manque d'infos) ni même votre confiance, deux choses essentielles avant de commencer une première cure sans faire d'erreurs pouvant me coûter très cher. Et si je ne suis pas honnête avec moi-même, je ne ferais que choisir le chemin facile. Or le chemin le plus court n'est pas forcément le meilleur (ah ça me rappelle mon premier jeux vidéo quand j'avais 8 ans ^^).

"Ne pas foncer tête baissée" Je travaille là-dessus, car je suis très têtu comme je l'ai dit, et j'ai très souvent agit sans réfléchir, en ne voyant que le court terme. C'est beau de lire tous ces posts où l'on peut voir pleins de gains rapidement, mais combien sont revenus un mois, deux mois, un an après pour dire s'ils les avaient gardé, ces fameux gains ?

C'est dans ces moments de remise en question où je me rends compte que le vrai travail en muscu ne commence que maintenant. Mais ça apporte tellement de choses dans notre vie de tous les jours :)

En tout cas, ça me fait plaisir de partager mes pensées avec vous. Ça me permet de mieux réfléchir sur ce que je veux vraiment.

Irishin

membre approuvé
vétéran
Merci pour la réput @barbarrian :)

En tout cas, ce que vous me dites me conforte dans mon choix :)

Sinon, première partie de ma commande de compléments reçue aujourd'hui. Il me manque la whey (dans un autre colis pour profiter de plus de promos) et la leucine (rupture de stock, en attente de livraison), et des shakers (vu que je n'ai pas pensé à déménagé les miens et que je n'y ais pas pensé lors de la commande :/ ). Sinon MP USA, c'est un peu n'importe quoi, tu passes UNE commande, ils t'envoient 2 à 3 paquets différents, je ne sais pas pourquoi. Et certains produits ont accès à l'envoi rapide et pas d'autres donc ils séparent encore la commande à cause de ça. Du coup, sur 3 commandes, je vais recevoir 6 paquets ^^ J'ai d'ailleurs reçu ma cafféine dans une toute petite boite, avec trois fois plus de papier bulle que de produit ^^ J'ai aussi eu une petite fuite avec ma malto : 5 - 6 gr qui se sont étalés dans le carton, donc pas beaucoup heureusement mais assez pour que ça colle de partout

Dernière édition:

Irishin

membre approuvé
vétéran
Séance jambes axée soulevé de terre hier qui m'a bien tapé. Autant je stagne sur mes séances, j'ai même un peu perdu sur les tractions lestées, autant j'ai bien gagné en soulevé de terre. Il y a deux mois : 2 rep à 140 / 1 à 150. Hier soir : 8*140 ; 6*145 ; 4*150 : 2*155 ; 1*160. J'en ai bavé dès la première série.

Mais ça m'a permis de comprendre une chose importante pour la construction de mon future training : c'est beau de mettre ses max sur chaque série et d'arriver à l'échec à chaque fois, mais pendant ces séries, je me suis dit qu'en en bavant comme ça tout le temps, je risque juste de me décourager et de ne plus récupérer nerveusement pour finalement ne plus progresser. C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé sur les squats je pense. Je vais donc essayer de me renseigner sur des types de programme plutôt calculé sur des % de charge un peu inférieur au 1RM.

Autre chose sur les soulevés de terre : je pense que je vais privilégier les paused deadlift, quitte à mettre moins lourd, pour favoriser le travail des ischios. En plus, de faire chaque rep comme si c'était la première d'une série (grâce à la pause), sans avoir le moindre rebond ou élasticité, je pense que ça devrait aider pour progresser sur un max, vu qu'il n'y a qu'une rep, sans moyen d'avoir le moindre petit rebond.

I

invité

sûr que si tu vas a l'échec a tout va , tu as du apprendre de la mauvaise façon avec le fameux no pain no gain , responsable de la plupart des blessures , stagnations , et effondrement hormonal.
un bon article

Irishin

membre approuvé
vétéran
Super article, merci @SWAT06 . J'ai découvert T-Nation grâce à ce forum et c'est une vraie mine d'or. Je suis en train de lire plusieurs de leurs articles pour mon training, mais je n'étais pas encore tombé sur celui-là. Et dans mon cas, c'était peut être le plus important.

"Training to failure when building muscle is like a powerlifter always doing max lifts in training. Neurologically it has the same impact because that last rep is a maximum effort: it can be very effective, but you'll burn out fast. Going to failure is only an insurance policy. It helps you make sure that you recruited as many fibers as possible. The thing with an insurance policy is that it costs you. The cost is neural fatigue and eventually hormonal fatigue."

C'est peut être bon de temps en temps, mais moi je le fais en permanence. Un point à changer dès mon prochain training.

Irishin

membre approuvé
vétéran
Alors, j'ai reçu mes compléments, ma diet est donc complète. Par contre, le retour à la diet complète + le restaurant le midi (sortie avec des étudiants d'ici qui m'avaient invité), mon estomac n'a pas trop apprécié, j'ai d'ailleurs pris 1,1 kg en une journée, du jamais vu :/ Du coup, pour mon training jambe d'hier, étant un peu ballonné, j'ai mis moins lourd mais en contrebalançant avec des temps de recup plus faibles... et ça faisait longtemps que je n'avais pas eu de courbatures comme ça le lendemain matin. Comme quoi, ça m'aura quand même servi.

Sinon, j'ai eu un peu de mal avec le waxy maize pendant le training : il a tendance à retomber dans le fond de la bouteille et la texture est un peu particulière. Faudra juste prendre le coup je pense.

Au niveau du training, j'ai trouvé énormément d'idées notamment sur le site de T-nation (encore une fois, une vraie mine d'or). Mais je vais rester sur l'idée de commencer d'abord par le programme power look. En effet, j'ai pleins d'idées en tête pour mon training, mais me connaissant je risque de vouloir trop en faire, et de passer à côté des effets bénéfiques de ces mêmes différentes idées. Débuter par le power look, un programme bien défini, du début à la fin, sans devoir ou pouvoir rajouter d'exos, me permettra de me débarrasser de cette mauvaise habitude et de gagner plus de sérieux dans la structure de mon entrainement, en me donnant une idée concrète d'un programme bien carré. Je vais simplement le modifier un tout petit peu, en mettant des mouvements olympiques avec charges légères en warm up et un peu d'abdos en fin de training. De même, le training est réparti en 4 séances (ce qui va aussi me donner une autre conception car je suis un peu bloqué sur la semaine de 5 jours) mais si jamais un cinquième jour est disponible pour moi, je pense mettre une séance de récup active : un peu de corde à sauter pour travailler les double under (mouvement de crossfit) et un peu de piscine, tranquillement, surtout pour ne pas taper les articulations et les lombaires, et finir par un peu de spa pour me détendre.

Donc : ce week end, je continue sur mon training actuel, notamment pour me réhabituer tranquillement à l'ajout des mes compléments. La semaine prochaine et éventuellement la semaine d'après si je n'ai pas assez de temps en une semaine : définir mes 1 RM sur les exos principaux et tester les exos d'assistance du power look pour avoir une idée des charges que je devrais utiliser. Ensuite, lorsque ce sera fait : commencer le programme power look et construire mon future programme personnel en parallèle. Ce qui me laissera donc 10 semaines pour faire un planning aux petits oignons au lieu de me lancer trop rapidement ou de continuer encore sur mon entrainement actuel vraiment trop basique.

A partir de la semaine prochaine, et notamment tout le long des 10 semaines de programme, je posterai ici mes "performances", ne serait-ce que pour avoir une meilleure idée personnelle de mon évolution au niveau de la force. Mon journal va donc bientôt ressembler d'avantage à un vrai journal "sportif" et moins à un mix entre un essai philosophique et empirique sur la conception d'un entrainement et à l'idée de cure et le journal de Bridgette Jones, je vous le promets.

Tournesol

VIP
membre approuvé
vétéran
Le waxy maïze est de base utilisé dans l'industrie alimentaire comme épaississant (sauce,soupe...) donc la texture est normale ;) c'est une habitude à prendre. Perso je dilue 100g pour une bouteille d'1,5l d'eau.

Toujours un plaisir de lire ton journal Bridget ! Hâte de voir la suite :)

millesabort

réussir ou périr
membre approuvé
vétéran
Hello,
Très bon post, je te remercie pour sa qualité et la mine d'info qui en résulte
Je ne peux pas te mettre de réput pour le moment ( balaud )

Deux petites choses toutefois
Je lis dans ta première page que tu prends beaucoup de calcium en complément.
Je pense que cela n'est pas nécessaire, le calcium des légumes est aussi une tres bonne source, et si le lobby du lait n'était pas si influant nous aurions arrêté depuis des années à condamner nos organisme à consommer un produit qui lui est délétère sur le long terme, de plus le calcium étant un antagonisme du magnésium, plus tu en consommes plus tu augmentes le déficit en magnésium qui lui est important.

si çà peut donner une idée , voilà ce que thib' fait niveau nutrition pour les compétiteurs

"Voilà mon approche typique avec des concurrents.

PHASE 1- viande
PHASE 2 - 50% de viande / 50% de poulet ou de saumon (poissons gras)
de PHASE 3 - 50% de poissons de poulet / gras, 50% du poisson blanc
PHASE 4 - tous les poissons blancs

vous réduisez les calories sans avoir le sentiment de manger moins"

Quand a lui , voilà ses recommandations qu'il suit :

"
Manger pour faire de votre corps aussi sain que possible. Si ce n'est pas, il vous battre pendant le processus de perte de graisse.

Plus précisément, je veux parler de la réduction de la charge acide sur votre corps et la lutte contre l'inflammation systémique de bas grade.

Les deux procédés les plus Impair métaboliques, y compris la perte de graisse et la croissance musculaire.

Pendant des années, je fis mes progrès beaucoup plus difficile qu'il aurait dû être (bien sûr, je ne le savais pas à l'époque) que de penser en terme de glucides, de protéines et de graisses.

Donc, avant de penser à le jeûne intermittent ou d'un régime cétogène, procédez comme suit:

1. Mangez beaucoup de légumes verts plus que toute autre chose, et les avoir dans tous vos repas.
  2. Remplacer la viande par le poisson. En fait, la plupart de votre protéine devraient provenir du poisson et des œufs (commencer avec la moitié du poisson blanc et la moitié du saumon et que le régime alimentaire progresse passer à tous les poissons blancs et crevettes).Fondamentalement éviter la viande (parce qu'il est pro-inflammatoire) et ont seulement le poulet de temps en temps.
  3. Prendre un supplément "VERTS" comme SUPERFOOD deux fois par jour.
  4. Déposez tous les grains, à l'exception du riz en quantité modérée.
  5. Ananas, les mangues et les baies sont de bons choix pour les glucides, mais de toute évidence tenir à un glucides quotidien décent montant.
  6. Prenez CURCUMINE 3x par jour en même temps avec une huile de poisson.
  7. Je suggère une approche glucides lowish ... peut-être 100-150g de glucides par jour pour commencer et ajouter de l'huile MCT pour l'énergie si nécessaire
  8. Buvez 15g de bicarbonate de sodium (bras et le marteau) le matin et le soir. Je mélange la mienne dans de l'eau avec un peu aromatisant sans sucre.
  9. Les seules noix que vous pouvez prendre sont les amandes
  10. Évitez les produits laitiers
  11. Votre seul shaker devrait être votre boisson péri-entraînement"
Et je cite ton message swat car je suis arrivé après plusieurs années à adopter cette diète à force de chercher ce qui pouvait me convenir.
Je ne mange casiment plus de poulet, résultat des courses je suis beaucoup moins acide, donc beaucoup moins fatigué, donc plus performant et aussi de meilleure humeur ( et fini les gaz ! Ce qui me laisse dubitatif sur la qualité des protéines, y compris dans la viande de la filière bleu blanc cœur - autre sujet )
Je mange moins de prot en général, et plus du tout de produit laitier, bénéfice sur l'acidité et terminé les crampes
Je ne prends pas de bicarbonate car trop contraignant, il faut être à distançe des repas pour conserver son bénéfice, donc je prends des citrates de minéraux, plus cher mais plus simples d'utilisation.
Noix de cajou et maquereau sardine ( avec la peau ) et voilà. Fini les prises de tête, bonjour les économies.
Et avec cela je viens de fêter mes 43 ans en pleine forme ;-)

Irishin

membre approuvé
vétéran
@millesabort pour le calcium, j'ai mis les quantités de CA par repas, mais c'est simplement parce que je les avais déjà sous la main. Cela veut dire que je ne cherche pas à avoir la plus grosse quantité de CA possible. Du coup, on m'avait déjà fait la remarque sur les produits laitiers, et notamment mon bol de lait le matin que j'ai finalement remplacé par du yaourt grec, de même que mon yaourt le soir (mes deux produits laitiers de la journée).

En revanche, je n'étais pas du tout au courant que le taux de calcium jouait sur le taux de magnésium. Merci pour l'info, qui me concerne directement car j'avais déjà eu un déficit en magnésium il y a quelques années (avant de commencer une diet structurée).

Irishin

membre approuvé
vétéran
petit up : je m'habitue au waxy maize en intra, il faut juste que je pense à bien agiter à chaque fois que je veux boire pour éviter que la WM ne reste dans le fond.

Au niveau ballonnements, j'en ai de moins en moins, il faut que je me réhabitue aux liquides. Mais je pense que je vais prendre mon shaker pré training 15 minutes avant l'horaire que j'avais prévu (donc 1h15 avant le début du training au lieu d'une heure). C'est ce que je faisais quand je faisais du crossfit, et je n'avais aucun problème. Je préfère décaler mon shaker et un peu moins profiter des effets plutôt que de gagner 1 kg sur mes séries et vomir entre chaque rep. Idem pour le shaker post training : au lieu de le prendre directement après la fin de ma séance, je le prends quand je rentre chez moi, quand je suis totalement au repos (je rentre en vélo donc un peu d'exercice). Ce décalage un peu plus tard a aussi été pensé en fonction de l'article sur le métabolisme des protéines que @maxence47 nous a fait partagé.

Niveau poids, j'avais bien gagné après mon cheat meal grec de vendredi que je pensais évacuer rapidement étant donné que j'ai du mal à prendre du poids en général... et en fait je ne fait que gagner du poids depuis 3 jours (65,3 aujourd'hui contre 63,3 en début de semaine). Je ne me fie pas pour autant à ce chiffre car je n'ai pas de balance chez moi, donc impossible de me peser à jeun. Pour contrebalancer ça, je me pèse tous les jours à la salle, ce qui me permet d'au moins avoir une idée de l'évolution. Je ne me fie pas non plus à mon poids actuel car je sais que j'ai le rebond lié aux shakers que j'ai rajouté depuis 3 jours.

En tout cas, j'ai hâte d'être à la semaine prochaine : calcul de mes 1RM sur le bench press, push press, deadlift, et front squat en prévision du programme power look. D'ailleurs pour être fixé sur certains mouvements, j'ai préféré poser quelques petites question sur le post power look, et je préviens j'ai été chiant.

Dernière édition:

Irishin

membre approuvé
vétéran
Aujourd'hui c'était le premier jour "test 1RM" en prévision de la semaine prochaine. J'ai donc cherché ma one rep max sur le front squat avant de tester chacun des mouvements d'assistance pour le squat que j'aurai à faire pendant 10 semaines.

Quelques petites précisions avant de commencer : pour ma collation pré training, je l'ai décalée : je la prends maintenant à 2h10 / 2h15 au lieu de 2h30 pour l'espacer de mon shaker de pré workout de 15h et avoir plus de temps pour digérer. Résultat : plus du tout de ballonnements au début de la séance. Idem, j'ai mis mon shaker post training plus tard, j'attends d'être rentré chez moi pour le prendre.
Au niveau de mon poids : je continue à monter : 66,0 kg aujourd'hui contre 65,3 il y a 4 jours, et 63,3 il y a 9 jours. Mais encore une fois, je ne peux me peser qu'après chaque séance, donc pas à jeun. Mon vrai poids de corps doit donc être un peu inférieur (surtout aujourd'hui... Pour citer le palmashow : "laisse moi tranquille, je suis ballonné wesh"). Mais cette sensation ne s'est manifestée qu'à la fin de la séance, donc ça ne m'a pas gêné pour mon 1RM ni pour les tests des mouvements d'assistance. Et puis, je suis un peu habité, je digère lentement et j'ai pas mal d’antécédents de constipation (je tiens ça de ma branche maternelle). Le sport m'a bien aidé de ce côté là mais en ce moment, je dois juste me réhabituer à l'ajout de mes shakers.

Dernier détail : mes derniers tests de PR au front squat :
décembre dernier : 90 kg (avec bandes de poignets) pour 62 kg de PDC (62 à jeun cette fois-ci) = 145% de mon PDC // échec à 92,5.
juillet dernier : séance en 5 séries : 5 rep, 4 rep, 3, 2, 1 (donc 1RM un peu tronqué à cause de la fatigue) : 92,5 kg (avec bandes de poignets) pour 63 kg de PDC avec échec de la dernière rep sur la série de 3.

Déroulement de la séance d'aujourd'hui :

matériel utilisé : chaussures d'haltérophilie sur toutes mes séries / poignets de force sur quelques séries (toutes les séries à partir des exos de la phase 2).

niveau sensations : à la fois déterminé et un peu stressé à cause de mon test de juillet (je m'attendais à avoir fait plus de progrès), et un peu peur que ce petit coup de défaitisme joue sur ma motivation.

Début de la séance par de la mobilité des poignets / hanche / genoux / chevilles.
Quelques rep barre à vide puis 5 rep à 30 kg / 3 rep à 50 / 2 rep à 70 / 1 à 80 / 1 à 85 / 1 à 90 puis augmentation de 5 kg en 5 kg.
1RM = 110 kg (pour 66 kg de PDC, pas à jeun) = 166,66 % de mon PDC (sans bandes de poignets).
Rep ratée à 115 kg avec bandes de poignets (impossible de remonter ne serait-ce que d'un centimètre).
Temps total (de la mobilité à la fin de la rep à 115 : 1 heure). Je n'ai pas regardé l'heure, pour me concentrer sur mon 1RM. Idem pour les temps de récup : je l'ai fait au feeling. Je me suis senti bien, et motivé. La sensation de lourd ne m'impactais pas, et je trouvé que j'avais une meilleure position, surtout au niveau des coudes, par rapport à la dernière fois.

Ensuite : test des différents mouvements d'assistance que j'aurai à faire le jour du squat : ce qui est en rouge, c'est la série où le poids est le plus lourd tout en me permettant de réaliser les rep correctement, sans tomber en échec ni en étant en dessous de mes capacités. C'est le poids qui me servira d'ordre d'idée, pour éviter de chercher mes charges le jour J (c'est un ordre d'idée étant donné que les charges sur les exos d'assistance ne sont pas fixes et dépendront de mon état physique du jour donc éventuellement à revoir légèrement la baisse ou à la hausse). Pour le temps de récup, je n'ai pas regardé le chrono et j'ai essayé de prendre une minimum de récupération.

Exos de la phase 1 (sans bandes de poignets) :

- paused front squat : 1 série de 8 rep à 70 kg (j'ai directement commencé à cette charge car je savais qu'à 60 je les passais, pour avoir fait le test il n'y a pas longtemps. Plus que 70 en revanche, je n'aurai pas pu faire 8 reps).

- split front squat à la barre : 8 rep barre à vide / 8 rep à 50 kg /
8 rep à 60 kg (8 rep de chaque jambe bien sûr)

Exos de la phase 2 (utilisation de bandes de poignets car ça commençait à taper un peu) :

- 1 + 1/4 front squat : 8 rep à 50 kg /
6 rep à 70 kg

- 1/2 front squat : 3 rep à 100 kg / 6 rep à 90 kg

Exo de la phase 3 :

- back squat : il fallait chercher un ordre d'idée de charge pour une série de 2 rep, donc très lourd. J'ai donc préféré ne pas le faire, car je commençais à fatiguer, et la séance risquait de durer trop longtemps. Pour avoir un ordre de grandeur, je sais que d'habitude, j'arrive à faire 4 à 5 rep à 105 kg, donc pour 2 rep je devrais être à environ 110, ou 115 peut être.

J'ai rapidement fini par plusieurs séries de presse à mollets assis et j'ai testé le L sit up aux barres de dips (de bonnes sensations, un exos que je garderais sûrement).

J'ai préféré en resté là, pour ne pas me fatiguer de trop, et rester sur une sensation positive. En effet, je suis très content de mon 1RM (sans bandes de poignets en plus donc c'est que je gagne en mobilité), et même si j'ai fait pas mal de force aujourd'hui, je ne me sens pas du tout fatigué au niveau nerveux. Au contraire, j'ai eu la sensation à la fin de la séance d'être plus motivé que jamais :
un état d'esprit que je veux garder tout au long de la semaine pour commencer le programme de power look dans les meilleurs conditions possibles. J'ai l'impression d'avoir pas mal rechargé mes batteries au niveau du système nerveux et ça fait du bien. De toute façon, le but de cette semaine n'est pas de se fatiguer outre mesure étant donné que j'ai encore trois 1RM à tester.

J'ai donc hâte d'être à la prochaine séance et encore plus de commencer le power look. La séance d'aujourd'hui m'a fait le plus grand bien : je suis content de moi et de mes perfs, et je me sens mieux nerveusement.

Dernière édition:

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Merci pour toutes ces précisions de ta part.
Belles perf vu ton pdc.

Retour