Je viens de lire ce que Thib propose aux Type 1B (j'ai traduit en Français).
Type 1B: Haute acétylcholine
Haute fréquence d’entrainement : Training sur 5-6 jours par semaine.
Peut tolérer un volume élevé de travail intense :
Ce sont les personnes qui font normalement les meilleurs CrossFitters et les athlètes de force / puissance (football, athlétisme, dynamophilie). Ils peuvent bien tolérer une intensité élevée comme le type 1A, mais peuvent supporter une charge de travail quotidienne plus élevée. Cependant, ils doivent inclure des séances de récupération (charge neurale) pour éviter les crashs. Ils peuvent gérer 12 à 20 séries lourdes dans une session avec un entraînement occasionnel de charge neurale (une fois par semaine).
Travail lourd, nombre de reps faibles à modéré :
Le type 1B s’acclimate très bien aux reps allant de 3 à 6 sur les gros mouvements composés. Ils ne sont pas aussi vite démotivés par le travail d’isolation ou le travail de pump que ceux du type 1A, mais ça ne devrait pas toujours faire partie de leur entraînement, sauf pour réparer une faiblesse spécifique. Lorsqu'ils effectuent un travail d'isolation, ils doivent tout de même éviter un nombre de reps très élevé. Les séries de 6-8 reps est ce qu’il y a de meilleur. Même avec des exercices d'isolation, ils ont besoin de sentir une charge assez lourde.
Davantage d’exercices ou de méthodes dans une séance d’entraînement :
Pour se sentir stimulés, ils ont besoin de variété en utilisant de nombreux exercices différents ou différentes méthodes d’entraînement. Par exemple, le ‘Layer system’, qui utilise uniquement un mouvement principal et quatre méthodes différentes pourrait leur convenir. Si un entraînement a à la fois un nombre minime d’exercices et comporte des méthodes répétitives ou des méthodes de type 5/3/1, 7/5/3… , il sera démotivant.
Temps de repos courts:
Les temps de repos devraient être un peu plus courts. Ils peuvent se permettre de le faire, car l'acétylcholine les protégera contre la surproduction d'adrénaline, qui provoquerait un blocage de leur dopamine. Une séance d'entraînement avec un rythme rapide donnera toujours de meilleurs résultats.
Meilleures méthodes d’entraînement :
Le type 1B convient bien aux séances lourdes qui ont un nombre réduit de reps. Clusters, où vous faites 5-6 répétitions au total avec 10-15 secondes entre chaque répétition; repos / pause où vous faites 4-6 reps sur la partie initiale de l'ensemble; 5/4/3 vagues; ou les EMOM avec 2-4 reps par série sont tous de bons choix.
(source T-Nation)
Je me retrouve vraiment bien dans ce résumé même si j'avoue craindre aujourd'hui les exercices aux reps inférieures à 4. Pour cela je suis obligé de mettre lourd et dans ma tête, ça ne passe plus (l'âge....

)
Le dernier training de Thor que je fais actuellement correspond pile poil à tout cela (excepté qu'on ne va pas en dessous de 4 reps et que quelques exercices on un nombre ....infini....de reps

, mais ça reste l'exception)
C'est peut-être pour ça que je me sens si bien avec ce training qui, sur le papier, me foutait la trouille ! training 6 jours sur 7, haute intensité, méthodes diverses.....
De plus je confirme que le temps de repos n'est souvent pas très long pour moi. Je ne dépasse jamais 90s de repos entre chaque reps (on est d'accord, je ne pousse pas 200 au DC !)
Au final, je dirais que ce test de Neurotype est plutôt bien fichu et le conseille pour ceux qui voudraient se lancer. 14,99$ c'est pas la mort si on a envie de savoir où on va.