Après j'avoue que j'adore ce type d'entraînement. Quoi que des fois je me dis que 5 jours sur 7 serait peut-être mieux, à voir ... Après je ne force vraiment que sur le gros exercice de base donc ça reste pas trop taxant.
vous en avez une bonne avec votre volume de séance sans jours de repos ,en faire un peu moins n'est pas synonymes de perte de gains a condition toutefois de s'investir et d'avoir cette relation cerveau muscle qui fait beaucoup dans la manière de mener une séance et de l'exploiter en sa faveur
perso je suis partisan des jours de repos entre les séances car le muscle ce construit au repos
même si ton training est basé sur 6/semaines tu n'est pas non plus obligé de compter a la semaine mais exemple sur 8/9 jours
car la fatigue induite par la musculation n'est pas seulement musculaire et unique, elle est multiple. Le repos doit donc être suffisant pour permettre une récupération correcte de toutes ces fatigues.
Le repos est le temps nécessaire pour que les deux phases de la croissance (récupération et surcompensation) puissent se réaliser. Tant que ces deux phases ne sont pas terminées, il est inutile de s'entraîner de nouveau. Cet entraînement supplémentaire peut même être contre-productif et ralentir ta progression
En effet, si tu crée un nouveau stress, donc vide encore plus tes réserves d'énergie et augmente les dommages causés aux fibres musculaires sans laisser au muscle le temps de s'adapter tu entrave ta récupération. donc Une récupération limitée ne peut pas engendrer de prise de masse et peut même augmenter le risque de blessure.
ce qu'il faut comprendre c'est qu'il ne faut pas en faire trop , ou pas assez . C'est l'expérience qui apprend a connaitre ton corps et ses capacités .
Le meilleur moyen d'avoir cette expérience , c'est déjà d'essayer d'avoir une programmation bien construite .
pour ensuite la tenir 8/12 semaines ,de tout noter puis en tirer les conclusions .
Quels groupes ont bien répondus ,ou moins bien réagit . Si ont pouvais ajouter un travail d'isolement supplémentaire ou pas , suivant les facultés de récupération que l'ont as .
pour ça Il est important de connaitre ses % sur les exercices principaux , pour pouvoir progresser , ou adapter en conséquence .
un exemple
sur un développé coucher 5x5 à 75 kg (sur la dernière série tu ne réussi pas la 5ème reps) la séance suivante plutôt qu'a essayer d'augmenter la charge
garde la même charge jusqu’à remplir tes 5 séries de 5 reps , et ensuite augmente de 2.5% et repart avec cette nouvelle charge
le soucis , lors d'une programmation , c'est que c'est difficile sur le long terme , car on ne peut pas prévoir le niveau de forme ou d'avancement .
Il se peut que tes 75kgs , te paraissent 100kgs , telle séance , par un manque de forme , de récupération , stress etc.....
A ce moment là , tu adaptes a ta forme du jour , même si tu ne met que 70kgs , ta séance sera constructive , car en relation avec ton état a ce moment là .Et plus encore , elle ne t'aura pas plomber les séances suivantes en écrasant ton snc ,ta récupération .
c'est comme çà qu'ont en apprend le plus sur soi .
bien entendu cela ne reste que mon avis