:mdr: je pense qu'il faut que tu puisses comprendre avant tout la société américaine. Pour les américains il y a Dieu, leur Pays (entité géographique, démographique et poitique) et le GI Joe.
Ils ont (les citoyens) la ferme conviction que leur pays est béni de Dieu (Dieu des chrétiens), que leur Président est sincèrement chrétien et qu'ils ont le raisonnement juste (effet de masse qui génère une idée commune).
Les politiques l'ont très bien compris, ils ne font que se servir de la religion pour faire accepter leurs décisions politiques qui ne servent que leurs propres intérêts et les intérêts des grandes compagnies et aucunement l'intérêt du citoyen lambda américain. l'ennui c'est que ce citoyen est tellement abruti, lavé du cerveau, qu'il ne le voit pas.
donc dire que l'invasion américaine en Irak, ce n'est qu'une croisade au sens religieux du terme, je t’arrête tout de suite mon coco. On utilise Dieu pour justifier des actes injustifiables et uniquement pour que le peuple américain fasse bloque derrière GI Joe et Leur Pays. Et ça marche du tonnerre.
Elle est là la culture américaine, Dieu, Leur Pays et GI Joe.
Je reprend le titre de ton article : "LA GUERRE EN IRAK ÉTAIT BIEN UNE CROISADE RELIGIEUSE…"
ça me fait bien sourire, et c'est vraiment un raisonnement simplet. regarde les photos qui ont été choisis, des images dynamiques, de fraternisation, des images d'hommes qui prient, qui se confient..................des images de propagande, de guerre psychologique, de conditionnement de l'individu, des versets bibliques qui sont sorties de leur contexte pour servir de phrases choques et de phrases guerrières. On appelle ça : GUERRE PSYCHOLOGIQUE
Qu'est ce qu'il a de mieux et de meilleur sur Terre pour conditionner un soldat, un peuple, pour que celui-ci fasse bloque derrière un gouvernement ? La religion.
mais je met au défi toute personne, qu'il me trouve dans La Bible, des versets ou des chapitres qui cautionnent ce genre d'aberrations.
Je suis rentré de mission il y a 1 semaine, j'ai vécu pendant 7 mois avec des militaires américains, quand je lis ce genre de torchons (ton lien) et que je lis ce genre de posts (je ne cherche pas à être méchant), je comprend pourquoi il est si simple de faire avaler n'importe quoi à n'importe qui. Ca faisait partie de mon boulot:crying:
En conclusion, criez "Dieu si, Dieu ça", ce n'est que l'un des moyens pour faire accepter un immonde connerie de plus au peuple américain. et ça on ne peut pleinement le comprendre que si on le connaît ce peuple. On est pas mieux en France, je vous rassure.
Pour la guerre en Irak, la religion est pas un prétexte, simplement un moyen supplémentaire pour motiver des troupes, regrouper un peuple autour d'un Président. Ce n'est qu'une des cordes de l'arc.
le prétexte de l'invasion est tout autre.