Je ferais le retour sur la semaine 3 du power loook dimanche soir mais en attendant, je voudrais commencer à retravailler ma diet. Je dois aller en courses demain, donc ce sera trop court pour les changements mais comme ça, ça me donnera au moins une grosse semaine pour peaufiner ma diet.
Pour rappel : je pèse actuellement 66,7 kg (pesé hier) mais pas à jeun (en soirée, après pas mal de repas donc). Pour les calculs ci-dessous, je prends donc 66 kg pour poids de corps.
Je mesure 1m68, et j'ai 21 ans (21,5 pour être précis).
Taux de MG : je n'ai pas d'instruments pour le mesurer, donc impossible à dire. On voit mes abdos mais je ne suis pas sec. Je me fie d'avantage à l'image dans le miroir.
1. Programme diet prise de masse initial
Comme je l'avais dit dans mon tout premier post sur mon journal, ma diet a été faite par un de mes amis coach. Il avait utilisé la formule Harris-Benedict sur une base de 66 kg (mais à l'époque, je ne pesais que 63 en fait). Il était arrivé à un objectif de 2800 cal par jour pour une prise de masse.
Avec ma diet concrète, j'arrivais à :
2842,95 cal / J avec :
141,2 gr de P (animale et végétale confondue / 19,87 % des mes apports caloriques).
356,08 gr de G (50,10 % de mes cal)
94,87 gr de L (30,03 %)
2. Diet actuelle
Il y a eu quelques petits changements avec les différents conseils que j'ai pu avoir sur mon journal. Il y a deux jours, j'ai donc voulu recalculer ma consommation réelle, avec les apports réels tels que trouvés sur les différentes boites que j'ai (il y a des différences d'une marque à l'autre, donc autant calculer avec les chiffres concrets). Et là, horreur :
2968,5 cal / J (ok) avec :
192,135 gr de P (soit 2,89 gr / kg de pdc //
dont protéine animale : 131,33 gr soit 1,97 gr / kg de pdc) : je suis supérieur en terme de consommation globale de protéines mais si on ne prends en compte que les protéines animales, j'ai encore un peu de marge)
467,3 gr de G : un peu trop élevé en terme de glucides.
Mais surtout : seulement
44,33 gr de L soit à peine 13,44 % des mes apports caloriques. Cela est dû en partie au fait que j'ai remplacé tous les produits laitiers par du yaourt grec et la seule marque disponible ici est à 0 gr de lipides.
Il faut donc que je change mes sources d'aliments pour avoir quelque chose de plus équilibré. Mais en parallèle, j'ai cherché d'autres programmes de diet orientés prise de masse. J'ai donc fait pas mal de recherches toute la journée d'hier ce qui m'a tenu éveillé jusque 23h. Et je suis tombé sur
la diet cyclique (article de Christian Thibaudeau sur T-nation, traduit par
@SWAT06 ; le lien est celui de la traduction française), que j'ai commencé à mettre en relation avec
la base de la nutrition de
@Thor49 pour avoir une bonne base de listes d'aliments à privilégier +
20 supers aliments de
@SWAT06 +
les bienfaits des épices de
@Viper .
Mais avant de réfléchir sur les aliments, il faut déjà avoir les objectifs. Je vais donc détailler mes recherches sur la diet cyclique (5 pages de notes :/ ). Et j'ai quelques questions dessus.
3. Diet cyclique (pour prise de masse)
3.1 Petite introduction
La diet de mon ami était une bonne base, mais elle reste relativement basique et il m'avait prévenu que c'était l'une des premières diets qu'il rédigeait en temps que coach, et que c'était aussi à moi de chercher à l'améliorer par la suite.
Pourquoi une diet cyclique ? A la base je cherchais simplement des idées pour améliorer ma diet actuelle. Et ce programme me parait très complet. Peut être trop pour moi actuellement ? En effet, après être rentré dans les détails, il cumule diet cyclique + séparation lipides / glucides + presque une diet cétogène dans mon cas : j'arrive à 45,6 % d'apports caloriques sous forme de lipides (de ce que j'ai pu voir : pour une diet cétogène, on vise les 50 % et pour une prise de masse classique, c'est de l'ordre de 30 %). Pour la diet céto, je ne me suis pas renseigné plus ça sur le sujet, mais c'est juste que le taux de lipides me parait très élevé.
Rappel diet cyclique : 2 jours hauts / 2 jours modérés / 3 jours bas
3.2 Calcul de l'objectif calorique
Calcul du BMR (formule Harris-Benedict ; la même formule que mon ami a utilisé, pourtant je n'arrive pas du tout au même résultat final) = 66 + (13,7 x poids : 66) + (5 x taille en cm : 168) - (6,8 x âge : 21)
BMR = 1667,4
Facteur d'activité : 1,6 (activité modérée) =
2667,84
+20 % pour la prise de masse (j'ai longtemps cru que j'étais ectomorphe mais je pense que ça vient juste du fait que je ne mangeais pas assez. Je ne prendrais donc pas les +30% conseillé pour les ecto) = 3201,408 cal arrondi à
3200 cal par jour (BMR x facteur d'activité + prise de masse).
A titre de comparatif, on est déjà à 400 calories de plus que dans la diet de mon ami.
3.3 Calcul des taux de protéines / lipides / glucides pour un jour modéré (à 3200 calories)
Le taux de protéines est toujours le même : 2,2 gr par kilos de pdc (
142,2 gr dans mon cas : le taux de prot, toute source confondue, fixée par mon ancienne diet, mais certains ne prennent en compte que la prot animale) mais la recommendation du programme est de 3,3 gr par kils de pdc (
217,8 gr dans mon cas).
Première interrogation : 3,3 gr / kg me parait beaucoup non ? Peut être avoir au moins 2,2 gr de prot animales par kilos de pdc sans dépasser 3,3 gr de prot animales et végétales. 2,2 serait un peu une limite basse pour les prot animales et 3,3 une limite haute toute prot confondue. C'est idiot de penser ça ?
Si on prend les 3,3 gr / kg de pdc : la diet a le même taux de G que de P pendant les jours modérés (donc
217,8 gr de G) ce qui donne 1742,4 calories (G + P). Puis il faut faire une simple soustraction pour avoir le taux de lipides :
3200 - 1742,4 = 1457,6 calories manquantes =
162 gr de L.
On a donc pour un jour
modéré (2 x par semaine) :
3200 cal
217,8 gr de P = 27,225 %
217,8 gr de G = 27,225 %
162 gr de L = 45,5625 %
A titre de comparatif : on est loin des 19,87 % de P / 50,10 % de G / 30,03 % de L de ma diet actuelle.
Et c'est surtout le taux de lipides qui me parait très élevé. Mais je sais que l'idée : source d'énergie = glucides / il faut des glucides en priorité pour la muscu tend à disparaitre. J'ai pu en effet lire beaucoup de diet ici où les membres privilégiaient maintenant les lipides. C'est juste que je ne suis pas du tout habitué à cela. Donc si quelqu'un pouvait me confirmer à ce niveau là que ce n'est pas si étrange que cela d'avoir autant de lipides ?
3.4 Calcul des glucides les jours hauts et bas
Les G et L restent les mêmes tous les jours (217,8 gr de P / 162 gr de L).
Pour les jours
hauts (2 x par semaine) : 125 % de glucides =
272,25 gr de glucides (ce qui donne un rapport calorique P / G / L de 25,5 % / 31, 86 % / 42,659 %) pour un total de
3417,8 calories.
Pour les jours
bas (3 x par semaine) : 75 % de glucides =
163,35 gr de glucides (ce qui donne un rapport calorique P / G / L de 29,213 % / 21,9 % / 48,89 %) pour un total de
2982,2 calories.
(Cela donne une moyenne sur la semaine de 3168,88 calories par jour). En tout cas, même sur un jour bas, sans entrainement, j'ai presque 200 calories de plus que sur ma diet actuelle.
Si je fais ce comparatif, c'est surtout parce que les taux me paraissent très élevés et même si je suis sur un prise de masse; je ne veux pas passer sur une prise de gras. Hors une idet cyclique (dans mon esprit) est censé mieux éviter la prise de masse graisseuse, mais même avec des taux aussi haut ?
4. Répartition des macro-aliments par repas
Les protéines sont présentes dans les 6 repas et doivent être réparties de manière égale soit
36,3 gr de P par repas (x 6).
Idem pour les lipides : répartition égale sur les 3 repas dans lesquels ils sont présents soit
54 gr de L par repas (x 3).
Pour les glucides : un repas à 50 % : post training. Les deux autres à 25 %.
Soit : jour haut :
136,125 gr pour le post T et
68,0625 gr pour les deux autres repas.
jours modéré :
108,9 gr pour le post T et
54, 45 gr pour les deux autres repas.
jours bas :
81,675 gr pour le post T et
40,8375 gr pour les deux autres repas.
Là encore, la diet conseille un shaker en post training mais pas que ça pour la source de glucides, non ? Parce que 136 gr de G d'un coup ça peut faire beaucoup.
5. Choix des aliments
A déterminer une fois la diet établie, si je pars effectivement sur celle-là, ce qui n'est pas encore sûr.
6. Organisation des repas
Je vais vous passer les détails (2 pages totales), car j'ai fait toujours au mieux en fonction des mes cours / des horaires de ma salle / du fait que j'essaye de manger quand même aux mêmes heures tous les jours / du fait que j'essaye de me coucher tôt. Les 6 repas sont en moyenne séparés de 2h30 (avec une variation de + ou - 30 minutes max les jours de cours).
Au vu de tout ça, il y a des choses qui vous choquent ? Ou elle semble bien plus adapté que ma diet actuelle (?) :
2842,95 cal / J avec :
141,2 gr de P (animale et végétale confondue / 19,87 % des mes apports caloriques).
356,08 gr de G (50,10 % de mes cal)
94,87 gr de L (30,03 %)
C'est également un programme de diet qui a 6 ans, il y a donc peut être eu des améliorations entre temps.
Je vais quand même continuer les recherches en parallèle.
Petite note : je ne peux pas aller quand je veux en courses (généralement toute les 1 ou 2 semaines) ce qui pourra influer sur le choix des aliments.